Variété jeune et prometteuse - Cerise Novella

Pin
Send
Share
Send

Il est impossible d'imaginer un jardin sans cerises - l'une des cultures fruitières les plus appréciées. Le printemps - un nuage de fleurs délicates, et en été - une abondance de baies mûres délicieuses.

Malheureusement, si avant la cerise n'a cédé qu'au pommier, sa fertilité a beaucoup diminué ces derniers temps. Les nouvelles variétés sont un espoir pour la renaissance de vergers de cerises généreux et sains.

Dans cet article, il sera à peu près le nouveau genre Novella - cette cerise a déjà des commentaires positifs sur les jardiniers, pour son sans prétention, une description complète de la variété et des photos plus tard dans l'article.

Histoire de la région d'élevage et d'élevage

Novella est une variété résistante à l'hiver et à haut rendement cerises, maturité moyenne, but universel.

Aux variétés universelles appartiennent également Vyanok, Kharitonovskaya et Chernaya Krupnaya.

Il a été obtenu à Orel sur la base de l'Institut panrusse de sélection des cultures fruitières par hybridation de variétés Rossoshanskaya et Revival (a un gène de résistance à la coccycose, créé en croisant la cerise avec la cerise des oiseaux).

Les créateurs sont des scientifiques-éleveurs bien connus AF Kolesnikova et E. N. Dzhigadlo. En 2001, la variété Novella cherry a été inscrite au Registre d'État et recommandée pour la culture. dans la région de la Terre noire centrale.

Pour la plantation dans la région spécifiée, des variétés telles que la mémoire de Vavilov, Rovesnica, Tamaris et Fairy conviennent également.

Apparence de Cherry Novella

Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.

Arbre

Cerise Novella - c'est un arbre de taille moyenne, d'environ 3 mètres de hautavec une couronne arrondie, étalée, légèrement surélevée. L'écorce du tronc et les branches squelettiques sont brunâtres; sur les rameaux, elles sont brunâtres.

Les reins Petites (environ 4 mm), légèrement déviées, ont une forme ovoïde.

Brochures mat, élastique, vert foncé. Leur forme est obovale avec un apex pointu et une base pointue. Les bords des feuilles avec de petites dents obliques.

Sur le pétiole et à la base de la feuille il y a un morceau de fer.

Il y a quatre fleurs dans l'inflorescence. Corolle libre-lypide, blanche. Le stigmate du pistil et les anthères des étamines sont approximativement au même niveau.

Les baies sont attachées sur des branches de bouquet et des pousses de l'année dernière.

Fruits

Les fruits du roman sont marrons, presque noirs. Le diamètre de la baie mature est d'environ 2 cm et le poids est d'environ 5 g. La forme de la cerise est large, légèrement émoussée.

Jaune d'os, rond, parfaitement séparé de la pulpe.Le poids de la pierre ne dépasse pas 5% du poids de la baie. La longueur du pédoncule est de 3,8-4 cm, la baie s'en détache facilement, le lieu de séparation reste légèrement humide.

Les baies sont aigre-douce au goût. La densité de la pulpe est moyenne, marron, le jus des baies est rouge foncé. Les fruits sont parfaitement transportés et ne se fissurent pas.

Photos




Principales caractéristiques de la variété

Dans le climat russe, il est préférable de faire pousser des cerises résistant au gel, auto-fécondant, résistant aux maladies. Le bon choix de variété aide à préserver la culture et à éviter les complications dans les soins. Nekaprynaya Novella a déjà aimé les jardiniers.

La résistance au gel est également démontrée par les variétés Lubskaya, Lebedyanskaya et Shchedraia.

Voici ses avantages:

  • rusticité hivernale
  • haut rendement
  • résistance à la coccycose et à la monilose
  • excellente qualité de fruit
  • relative petite taille
  • auto-fécondation partielle
CONSEIL Pour attirer les abeilles pour la pollinisation, 1 cuillère à soupe. l. le miel est dissous dans 1 litre d'eau bouillie et saupoudré d'une solution de bourgeons et de fleurs.

En l'absence de pollinisateurs, la variété partiellement autofécondée de cerise Novella est capable de soutenir de façon fructueuse. Mais c'est mieux si les variétés pollinisatrices poussent dans le voisinage.

Comme les pollinisateurs pour Novella sont les plus appropriés Fille de chocolat, Vladimirskaya, Griot Ostgeymsky.

Fleurs Novella dans la deuxième décade de mai. L'affinage se produit simultanément à la mi-juillet. Un jeune arbre entre en fructification pour la quatrième année.

Dans des conditions météorologiques favorables, récolter avec un arbre adulte est d'environ 15 kg. Avec l'observation des normes de la technologie agricole, cette variété est un foie long.

Parmi les lacunes, il est nécessaire de noter la rusticité moyenne des bourgeons floraux. Le rhume de retour peut priver l'horticulteur d'une partie de la future culture.

CONSEIL Pour le retard de la floraison, le sol du cercle du tronc est recouvert d'une couche supplémentaire de neige et de paillis. La terre sous la couronne va dégeler plus longtemps, les nutriments aux racines viendront plus tard, la floraison ne tombera pas sous le gel.

Plantation et soin

Considérez les règles de plantation de la cerise Novella, pour éviter les erreurs qui peuvent porter à rien tout le travail.

  • Où planter? Pour la plantation de Novells, il est préférable de choisir un jardin qui se réchauffe bien et qui est protégé du vent par des arbres, une clôture ou des bâtiments.

    Endroits contaminés avec un haut niveau d'eau souterraine: plaines, marges de marais, plaines basses.Mais si l'eau souterraine est située à plus de 2,5 mètres de profondeur, il faudra arroser en été aride.

    Cette culture est assez exigeante sur le sol. Le plus approprié est fertile avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Vous ne pouvez pas tolérer l'épaississement des plantations de cerisiers.

    Le manque de ventilation entraîne une augmentation de l'humidité dans la couronne, ce qui favorise la multiplication des spores fongiques. La distance optimale est de 3-4 m entre les arbres.

  • Préparer le siège Les fosses pour la plantation de printemps devraient être préparées en automne. La taille dépend de la nature du sol: moins la terre est fertile, plus la fosse doit être grande. Sur les argiles lourdes, le diamètre de la fosse est de 1 m, la profondeur est de 0,6 m, sur les loams et les sols sableux, le diamètre est de 0,8 m, la profondeur est de 0,5 m.
  • Mélanges de sol:la couche supérieure du sol et du compost ou le fumier envahi (les racines fraîches peuvent être brûlées!) dans un rapport de 1: 1
    terre végétale, humus et sable dans une proportion de 0,5: 0,5: 1

    Pour améliorer la fructification, 1 kg de calcaire ou de craie peut être ajouté à la fosse en le mélangeant avec le sol. De plus, les engrais minéraux (superphosphate, chlorure ou sulfate de potassium, cendre de bois) peuvent être appliqués au fond de la fosse ou fertilisés à mesure que l'arbre grandit.

  • Technologie de plantation. Les semis à système racinaire ouvert sont généralement plantés tôt au printemps, avant le gonflement des bourgeons, et à partir d'avril, en juin, d'un gypse fermé.

    Au centre de la fosse d'atterrissage, creuser un trou le long de la taille du système racinaire et y placer un plant. Les racines devraient être situées librement. À côté de la plantule, une cheville est mise en place pour attacher.

    Après qu'ils s'endorment les racines de la terre, secouant les semis de sorte qu'entre les racines tous les vides sont remplis. Lorsque les racines sont complètement recouvertes, la terre est doucement piétinée autour du cercle.

    Après la terre, il est nécessaire de le répandre si nécessaire pour améliorer le contact des racines avec le sol. Lorsque la couche supérieure sèche, desserrez et collez une couche de terre sèche.

    ATTENTION! L'atterrissage en profondeur est contre-indiqué! Cela conduit à un manque de croissance et des espèces déprimées de l'arbre.

    Pour la première année, le coup de fouet cervical doit toujours être maintenu dans un état humide et se desserrer régulièrement.

    Il est recommandé d'acheter des semis annuels d'environ 70-80 cm de hauteur, avec du bois mature et un système racinaire développé.

    Si le plant a une hauteur de plus d'un mètre et demi et que l'écorce est verte, cela signifie qu'il a été obtenu avec une grande quantité d'engrais azoté.Même les cerises de deux ans ne doivent pas dépasser 110 cm de hauteur.

  • La première taille. Immédiatement après la plantation, avant la floraison des bourgeons, les semis doivent être coupés, car la première année, le jeune arbre subit une grave pénurie d'eau et de minéraux. Il est coutume de former un arbre avec une tige de 25 à 40 cm.

    Si le matériel de plantation est couronné, alors laisser une pousse centrale et 4-5 branches latérales, qui sont raccourcies d'un tiers.

    La pousse centrale est coupée de sorte qu'elle soit à 20 cm au-dessus du côté.

    Et si le semis n'est pas ramifié, il est coupé à 10 cm au-dessus de la tige potentielle. Au-dessous de la place de taille doit rester au moins 5 reins bien développés.

  • Soin d'un arbre adulte. Si les engrais ont été ajoutés à la fosse pendant la plantation, alors les 3-4 premières années de fertilisation ne peuvent pas être faites. Une fertilisation supplémentaire (tous les 3 ans) augmentera le rendement et soutiendra la santé de la plante.

    En avril, le cercle du tronc est broyé avec du fumier en décomposition. Les engrais minéraux complexes sont versés à la surface de la terre et sont enfouis dans le sol.

    Au début du printemps et à la fin de l'automne, les troncs sont creusés à la fourche. Presque tous les reins du jeune arbre se déplacent activement vers la croissance, ce qui conduit inévitablement à l'épaississement de la couronne.

    Si vous ne coupez pas, cela conduira à une diminution du rendement. Par conséquent, toutes les branches fortes qui poussent à l'intérieur de la couronne sont découpées. Former la couronne de sorte qu'il n'y ait pas plus de 10 branches principales. Les branches des cerises arborescentes peuvent être raccourcies sans crainte.

  • POUR AVIS! Pour éviter les gommages, les opérations chirurgicales autres que la coupe des branches sèches et l'élimination des germes doivent être effectuées un mois avant le gonflement des bourgeons. Les porcs sont un concurrent pour l'humidité et les éléments nutritifs, ainsi qu'un refuge et de la nourriture pour les parasites.

    Maladies et ravageurs

    Novella est résistant aux maladies, que les gens appellent la "peste de cerise" - coccycose et moniliosis.

    Un signe de la moniliose est les pointes pendantes sans vie des jeunes pousses et des feuilles brûlées.
    La coqueluche se manifeste sous la forme d'une tache sur les feuilles.

    Heureusement, Novella est affectée par ces maladies rarement et localement. Quand il y a des maladies Les branches affectées doivent être coupées et brûlées.

    Depuis la source de l'infection primaire est les feuilles tombées, il est préférable de les brûler à l'automne afin de l'empêcher.

    Pendant la période végétative, les plantes peuvent être traitées avec une solution à 1% de Bordeaux ou 0,3% de chlorure de cuivre (30 g de la préparation pour 10 litres d'eau) pour prévenir les maladies.

    Zhukovskaya, Mayak, Malinovka et Podbelskaya ont une résistance spéciale à la coccycose.

    Les baies à la laideur unilatérale sont un signe que l'admirateur le plus passionné de cette culture a choisi la cerise - charançon de la cerise - un petit bug avec une longue trompe.

    Il est très prudent, à l'approche d'un homme tombe instantanément dans l'herbe.

    L'hiver passe dans le sol, et au début du printemps, il est peuplé d'arbres. Mange les reins, les bourgeons, les fleurs, les feuilles, les ovaires.

    Dans l'ovaire, le charançon mange des trous ou les mange complètement. Les larves, rongeant les trous dans les os, se nourrissent du noyau.

    Les moyens de lutte:

    • Il est nécessaire de ramasser la charogne tous les jours, puis les larves n'auront pas le temps d'aller au sol.
    • Lors de la récolte au fond du récipient, vous devez mettre le tissu, laisser le fruit pour la nuit, accumuler au fond de la larve à détruire.
    • Les os des cerises touchées devraient être brûlés.
    • Pour réduire la population de ravageurs, il est nécessaire au printemps et en automne de creuser et desserrer le cercle du tronc.
    • Remèdes populaires pour le charançon de la cerise:

      • 1,5 kg de feuilles de tomate pour verser un seau d'eau et faire bouillir pendant une demi-heure. Refroidir la solution et ajouter 40 g de savon, filtrer et saupoudrer les arbres.
      • 350 g d'amande amère broyer et verser un seau d'eau. Insister pendant 24 heures, faire bouillir pendant une demi-heure, ajouter 40 g de savon, égoutter et saupoudrer les arbres.
      • En plus du charançon de la cerise, d'autres ravageurs ont été attaqués: mouche des cerises, papillon de nuit, tenthrèdes, ciseaux à tube. Combattez-les avec un insecticide selon les instructions.

      La base d'un jardin de cerises de récolte saine est la sélection appropriée des variétés.

      Ceux qui ont déjà essayé Novell dans leurs jardins n'ont pas été déçus du résultat.

      Avec un soin approprié, la variété délivre un minimum de tracas et plaît aux jardiniers avec une récolte généreuse.

    Pin
    Send
    Share
    Send