La comète Kuban est la variété la plus populaire de prunier hybride. Il jouit d'un succès mérité pour le fait que même avec le moins de parade amène une récolte assez riche, et les fruits sont célèbres pour leurs excellentes propriétés commerciales et leur excellent goût. En outre, la comète Alycha Kuban se caractérise par une excellente résistance au gel, ce qui permet de recevoir des fruits dans toutes les régions, bien que la variété ait encore besoin de certains voisins pollinisateurs.
- Histoire de l'élevage
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Pollinisation
- Fructification
- Période de floraison
- La période de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Dureté hivernale
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Application de fruits
- Avantages et inconvénients
- Pros
- Contre
Histoire de l'élevage
"Parents" de la comète Kouban - prune chinoise Skoroplodnaya et prune de cerise Pioneer. Le travail sur l'hybridation a été effectué par G.V. Eremin et S.N. Zabrodina.
Un hybride a été obtenu en Crimée, au sein de l'Institut de recherche scientifique de l'industrie des plantes de toute l'Union. N.I. Vavilov (aujourd'hui - Institut russe de l'industrie végétale du nom de NI Vavilov). Et déjà depuis 1987, le résultat de ce travail a été inclus dans le registre d'état des réalisations de sélection.
Description de l'arbre
L'arbre de la comète Kouban est légèrement érodé (jusqu'à 3 mètres de hauteur), la couronne est mince, a une forme ronde. Le tronc est lisse, non sinueux, de couleur grise. Sur la tige, des grains horizontaux de teinte grise, d'épaisseur moyenne, sont formés.
Les pousses sont courtes. Reins - petits, arrondis, à floraison, rose pâle. En règle générale, deux fleurs sont formées à partir de l'œil. Folioles - brillantes, verdâtres, de taille moyenne, ovales à dessus pointu. Ils poussent verticalement.
Description des fruits
Les fruits de cet hybride sont grands, oblongs, avec une peau dense de ton bourgogne et un mince revêtement cireux. Le poids moyen d'une baie est de 35-45 g. La suture est clairement exprimée, asymétrique.
Chair de baies - orange, structure fibreuse, jutosité moyenne et densité. L'arôme est faiblement manifesté, le goût est aigre-doux, comme les abricots mûrs. Selon la gradation en cinq points du goût, la note mérite une note de 4,6 points. L'os du fœtus est rugueux, de taille moyenne, il est difficile à séparer.
Pollinisation
Kuban Comet partie des variétés autogames, dans le cadre de laquelle le quartier est préférable de planter ces variétés de prunes, telles que:
Fructification
Beaucoup d'entre eux sont intéressés par la prune Kuban Comet, intéressé par la question suivante: quand il commence à porter ses fruits. Les experts disent que cette fructification hybride se produit assez tôt - dans la deuxième ou troisième année après la plantation.
Période de floraison
Ce fleurs hybrides au début, à la fin Avril, et avec violence. Lorsque la floraison arbre, parsemé de beaucoup de fleurs blanches, il est très élégant.
La période de maturation
Kuban Comet arrive à échéance, selon les conditions climatiques de la mi-Juillet (dans les régions du sud) au début d'Août (dans le nord).
Productivité
la comète de fertilité Kuban dépend de l'âge de l'arbre. cultures jeunes pour donner 10 kg, et le rendement des arbres matures atteint 50 kg.
Transportabilité
La comète Kuban a un bon niveau de transportabilité: elle ne craque pas, ne pourrit pas et garde longtemps ses propriétés gustatives. En outre, les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur ou au sous-sol pendant 20 à 25 jours.
Dureté hivernale
Cet hybride est apprécié pour sa rusticité hivernale. Bien que la variété soit élevée dans la région sud, elle tolère calmement les gelées jusqu'à -30 ° C. Même si l'arbre gèle, il se régénère rapidement grâce aux jeunes pousses.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cet hybride est résistant à de nombreuses maladies auxquelles les cultures de prunes sont exposées, mais peut souffrir de:
- клястероспориоза (les taches trouées);
- brillant laiteux;
- gamedetics.
- la teigne des prunes;
- le bois non apparié de l'Ouest (scolyte);
- chenille de ver à soie.
Application de fruits
Ils utilisent principalement des fruits de la comète Kuban sous leur forme fraîche. Bien qu'ils conviennent à la conservation (compotes, jus, jujube, confitures), séchage et congélation. Vous pouvez faire du vin et des fruits à partir de fruits.
Avantages et inconvénients
Chaque culture a à la fois des aspects positifs et des qualités négatives.
Pros
Parmi les avantages de la comète Kuban peut être noté:
- adaptation au climat central et nord-occidental;
- bonne immunité contre de nombreuses maladies;
- récolte stable et riche;
- la petite taille de l'arbre facilite l'entretien (saupoudrer, couper, récolter);
- les fruits ne craquent pas, ne tombent pas, transportent parfaitement le transport;
- récolté avant que le terme prune ne mûrisse bien;
- Les grands fruits appétissants ont un but universel.
Contre
L'imperfection d'une variété est considérée:
- séparation difficile de l'os de la pulpe;
- avec un rendement riche, les fruits diminuent en taille (peu profonde);
- maturation inégale (les fruits mûrissent environ un mois);
- auto-fécondation partielle;
- la teigne de la prune est souvent présente dans les fruits;
- avec une culture décente a besoin d'éclaircie;
- résistance moyenne à la sécheresse.
Comme vous pouvez le voir, la comète Kuban n'est pas en vain populaire.C'est idéal pour les jardiniers expérimentés et pour les débutants inexpérimentés. Et, avec le moins d'entretien, après quelques années, vous pouvez obtenir une récolte parfumée, juteuse et généreuse.