Avant de planter des plantes ou des arbres, il est nécessaire d'étudier quel sol leur sera le plus favorable.
Dans cet article, nous vous dirons comment déterminer vous-même l'acidité du sol, car cet indicateur a un impact important sur le développement des cultures.
- Types d'acidité
- Comment déterminer le niveau à la maison?
- Vinaigre
- Jus de raisin
- Bandes indicatrices
- Chou rouge
- D'autres façons
- Apparence
- Par les mauvaises herbes
- Acide
- Ajustement d'acidité
Types d'acidité
L'acidité de la terre est l'un des indicateurs importants dans l'analyse des sols. Il est mesuré en pH, l'échelle va de 0 à 14.
Il y a trois types d'acidité:
- faiblement acide (sol dont le pH est supérieur à pH7);
- neutre (sol dont le pH est égal à pH7);
- acide (sol dont le pH est inférieur à pH7).
Comment déterminer le niveau à la maison?
Pour planter une plante sur le «bon» site, vous devez savoir comment déterminer l'acidité du sol à la maison.
Vinaigre
La meilleure façon de connaître le pH du sol est d'utiliser du vinaigre de table. Pour ce faire, versez quelques gouttes sur une poignée de terre.
Si vous voyez que de petites bulles apparaissent dessus, cela indique qu'il est neutre ou non acide, c'est-à-dire qu'il est tout à fait approprié pour planter des plantes.
Jus de raisin
Pour vérifier le niveau de pH de cette façon, vous aurez besoin d'un verre de jus de raisin et un morceau de sol.
La terre doit être abaissée dans un verre et observer la réaction: si la couleur du jus commence à changer, alors des bulles apparaissent à la surface, ceci indique la neutralité du sol.
Bandes indicatrices
Pas tout le monde sait comment vérifier l'acidité du sol à la maison en utilisant des bandes indicatrices. C'est un moyen très pratique, car vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé ou pharmacie.
Le papier de tournesol est imprégné d'un réactif spécial,dont la couleur varie avec le pH. Typiquement, l'emballage montre une échelle de couleurs sur laquelle vous pouvez déterminer le niveau de pH.
Chou rouge
Considérez comment trouver l'acidité du sol sur le site avec l'aide de chou rouge. Pour ce faire, hacher finement la tête de chou. Nous aurons besoin du bouillon, par un changement de couleur qui est en contact avec la terre, nous serons en mesure de connaître le niveau d'acidité.
Le chou doit être bouilli dans de l'eau distillée pendant 10 minutes. Après cela, le bouillon est filtré. Le jus violet a un pH neutre.
Nous procédons à la procédure. Pour ce faire, vous devez verser le jus dans une tasse et y déposer une cuillerée de terre. Ensuite, vous devez attendre environ 30 minutes et regarder la couleur du jus. S'il est resté inchangé - violet, le pH du sol est neutre. Si le jus est devenu rose, cela indique un sol acide. Plus la couleur est saturée, plus elle est élevée. La présence de couleur bleue ou verte indique la neutralité du sol. Si la couleur est vert clair - le sol a augmenté l'alcalinité.
D'autres façons
Il existe d'autres méthodes pour déterminer le niveau de pH. Considérez-les.
Apparence
Vous pouvez essayer de déterminer le niveau de pH en apparence. Si vous remarquez que l'eau dans les fosses a une teinte rouillée et un film iridescent, et après qu'il a absorbé, il y a un précipité brun à la surface, ceci indique une acidité accrue du sol.
Par les mauvaises herbes
Déterminer le niveau de pH pour les mauvaises herbes qui poussent sur le sol. Sur le sol acide, le plantain, les épillets, l'ivan-da-marya, la prêle, le bleuet, la bruyère se sentent bien.
Le sol faiblement acide permet de bien développer de telles mauvaises herbes: luzerne, alpiniste, mocrique, bardane, truie, hanches.
Sur le sol alcalin, l'ortie, le trèfle, le quinoa et le liseron poussent bien.
Acide
Vous pouvez également déterminer le niveau de pH à l'aide de l'appareil. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés.
Selon le niveau d'acidité, la flèche affichera certaines données. Les caractéristiques d'utilisation de l'appareil sont présentées dans le manuel.
Ajustement d'acidité
Si vous voulez réduire l'acidité du sol, en automne il est nécessaire de déterrer la terre et y introduire de la chaux ou de la cendre de bois.
Pour réduire l'alcalinité, il est nécessaire d'ajouter au sol certaines substances organiques: tourbe, feuilles envahies, aiguilles.