Senago est l'occasion de nourrir les animaux avec du fourrage de haute qualité à tout moment de l'année et quel que soit le temps.
Son bénéfice dépasse le bénéfice du foin ordinaire, ce qui signifie qu'il est logique de penser à sa préparation.
- Qu'est-ce que c'est?
- Comment préparer l'haylage?
- Les meilleures herbes
- Pièce
- Règles de stockage
- Encoche
- Senage: les exigences de GOST
Qu'est-ce que c'est?
Pour avoir une idée générale de cette nourriture, vous devez savoir de quoi il s'agit. Senage est un aliment spécial pour les animaux, qui est fabriqué à partir d'herbes, amené à une humidité d'environ 50%. Senage est préservé en raison des conditions de stockage anaérobies et de la sécheresse physiologique de la masse. Lorsque la nourriture atteint 45 à 50% d'humidité, divers microorganismes cessent de s'y développer. Pour la moisissure, cette humidité est acceptable, mais elle ne survit pas dans des conditions anaérobies.
La valeur nutritionnelle de l'haylage est assez élevée (environ 0,40 unité de fourrage et 30 à 70 g de protéine digérée, dans 1 kilogramme).
Comment préparer l'haylage?
Pour préparer un aliment de haute qualité, vous devez savoir quelles herbes choisir pour cela, ainsi que vous familiariser avec la technologie de récolte du foin.
Les meilleures herbes
Les experts recommandent d'utiliser des herbes comme la luzerne, le trèfle, ainsi qu'une variété de mélanges de céréales et de haricots. Ceci est dû au fait qu'ils ne sont pas destinés à l'ensilage, et il n'est pas recommandé de faire du foin avec eux.
Pièce
Pour obtenir la qualité de la nourriture, vous devez tondre les légumineuses, alors qu'il y a bourgeonnement, et les céréales - quand la phase va dans le tube.
Récemment, la production d'enrubanné en rouleaux est devenue très populaire. Grâce à cette méthode, la nourriture est de haute qualité avec la préservation d'un grand nombre d'éléments utiles. La météo n'interfère pas non plus avec la préparation des aliments de cette manière.
Donc, l'herbe en pente est recommandé de remuer deux fois par jour. Ceci est fait avec l'aide de râteau-faneur spécial. Dès que la masse atteint une humidité de 50%, elle est râpée en rouleaux en vue d'un pressage ultérieur. Il est important que les rouleaux aient la même densité et la même largeur de pas plus de 1,4 mètre. Les rouleaux de formulaire doivent être au plus tard deux jours après la tonte. Pressé en rouleaux à l'aide de presses spéciales équipées d'un dispositif de broyage. Le poids du rouleau fini est d'environ 700-800 kg.
Pour préparer l'haylage à la maison, il est nécessaire de tondre l'herbe de la manière ci-dessus. Après que le futur a été faussé, il devrait être laissé dans les andains pendant un moment, puis rassembler dans le rouleau. Les plantes doivent donc rester jusqu'à ce que leur humidité atteigne 50%.Après cela, l'herbe doit être collectée, hachée et stockée.
Règles de stockage
L'herbe, pressée en rouleaux, doit être immédiatement mise en position verticale, car la fermentation de l'herbe se produit assez rapidement. Pour stocker les rouleaux, utilisez un chargeur spécial avec la capture du rouleau. Assurez-vous que le film n'est pas endommagé. Entreposer les rouleaux de préférence sous un auvent. Il est permis d'empiler les rouleaux en deux rangées les uns sur les autres, si l'espace n'est pas suffisant.
Pour le stockage de l'haylage fait à la maison, il est nécessaire d'utiliser des installations de stockage, qui reçoivent de l'air. Ainsi, un espace de rangement est fait qui ressemble à une tour (des matériaux comme l'aluminium, la brique, l'acier, le béton ou le plastique conviennent). Lors du chargement de la nourriture dans la tour, il faut se rappeler que dans une journée, il est nécessaire de charger plus de cinq mètres d'haylage en hauteur. La pleine charge ne devrait pas prendre plus de quatre jours.
Encoche
Il est important d'enlever correctement l'herbe afin d'éviter la détérioration de sa qualité. Ainsi, il est recommandé d'enlever les grues des tours à l'aide d'un déchargeur spécial à une ou deux vis sans fin.
L'haylage drainé doit être nourri à l'animal en un jour, car plus tard il perd ses propriétés utiles. Il est également nécessaire de prendre de petites portions d'ensilage tous les jours, sinon il commencera à se détériorer dans quelques jours.
Senage: les exigences de GOST
L'haylage correctement fait devrait être vert ou jaune, avec une odeur plaisante de fruit, sec et coulant librement dans la consistance.La teneur en eau de l'aliment devrait aller de 45 à 55% et le pH de 4,5 à 5,5. Si la nourriture a été correctement récolté, il obtient la couleur brun clair et une odeur désagréable. Il laisse derrière lui des taches sales sur ses mains.
l'ensilage de première classe ne doit pas contenir d'acide butyrique dans l'ensilage et les deuxième et troisième classe peut être de 0,1 à 0,2% de la substance.
Pour préparer l'herbe pour les animaux, vous pouvez obtenir de haute qualité et des aliments sains. Une telle nourriture sera disponible à tout moment de l'année et ne dépend pas des conditions météorologiques. L'essentiel est de savoir ce qu'est le sénage et de maîtriser la technologie de sa préparation.