Citronnelle ou citronnelle est une plante exotique, qui dans notre pays est apparu relativement récemment, mais a déjà gagné une grande popularité parmi les jardiniers et les amateurs de phyto-thérapie. Dans cet article, nous allons nous familiariser avec la citronnelle, ou plutôt avec ce que c'est de cultiver la citronnelle à la maison, comment s'en occuper et comment c'est utile.
- Description
- Prérequis
- Humidité et température
- Éclairage
- Sol
- Comment faire pousser des plants de citronelle
- Préparation des semences
- Semer
- Débarquement des semis
- Conditions de soins lemongrass
- Un peu sur les propriétés bénéfiques des plantes
Description
Citronnelle ou citronelle (aussi appelé « herbe de citron », « chelnobrodnikom », « citronnelle », « citronnelle ») - est une plante vivace originaire herbacée aux tropiques, appartient à la famille des Graminées.
Dans le monde, il y a environ 60 espèces de plantes, dont la plupart pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, en Amérique et en Asie.
Tous les types d'herbe de citron pousse très rapidement, en hauteur peut atteindre un mètre et demi. Le système racinaire - fibreux, épuise rapidement le sol autour d'eux.
Les pousses sont cylindriques.Les feuilles de la citronnelle sont dures au toucher, de couleur vert clair, entourent la tige et produisent une odeur d'agrumes perceptible, à cause de laquelle la plante a obtenu son nom.
Lemon grass est largement utilisé en cosmétologie, en cuisine, en médecine populaire.
Prérequis
Comme nous le savons déjà, la citronnelle est une plante tropicale qui est exigeante pour la chaleur et l'humidité, donc, avant d'essayer de la cultiver à la maison, il est nécessaire de se familiariser avec certaines conditions favorables à la croissance.
Humidité et température
Comme la citronnelle est une plante tropicale, elle est très exigeante sur l'humidité et nécessite donc un arrosage de haute qualité. L'eau doit être utilisée avec parcimonie, mais régulièrement, car le séchage du sol peut entraîner la mort rapide de la plante. Habituellement, la citronnelle est arrosée tous les jours, mais peu à peu, et si elle est plantée en pleine terre - ne permettent pas la stagnation de l'eau. Les journées chaudes, que la citronnelle pousse à l'extérieur ou à l'intérieur, elle doit être arrosée deux fois par jour.
En hiver, l'arrosage est réduit, mais le séchage de la terre ne peut être toléré.La plante est très friande de l'air humide, il est donc conseillé de pulvériser les feuilles avec de l'eau chaude, surtout une telle procédure sera utile dans les sécheresses et en hiver, car les radiateurs sèchent considérablement l'air.
Le citronnelle est très sensible à la température extérieure. Les valeurs dans lesquelles il se développera normalement correspondent à + 20 ° C ... + 25 ° C.
Une température plus basse conduit au fait que les processus physiologiques, biochimiques et la photosynthèse ralentissent. En hiver, les sauts de température, en particulier en combinaison avec le manque de lumière, ont également un effet négatif sur la citronnelle. Cela conduit à une grave déplétion de la plante, puis à un assèchement et à une décoloration des feuilles. Les nouvelles feuilles seront beaucoup moins bonnes que les anciennes.
Éclairage
La citronnelle est une plante très légère. Par conséquent, si vous décidez de planter sur un terrain ouvert, il devrait y avoir beaucoup de lumière sur le site, et lorsque vous cultivez dans des conditions intérieures, il est préférable de mettre un pot sur les fenêtres sud ou sud-est.
En hiver, l'éclairage supplémentaire est très important pour le sorgho au citron. Par conséquent, au-dessus de l'usine, il est possible d'installer une lampe fluorescente d'une puissance d'environ 20 W ou phytolamp.
Sol
Du sol pour le sorgho, il vaut mieux le prendre léger et fertile, avec beaucoup de sable. Pour une plus grande fertilité et rétention de l'humidité, il est recommandé d'ajouter de l'humus et de la perlite au substrat.
Mais vous pouvez également acheter un mélange prêt pour les plantes succulentes. Dans un habitat naturel, cette plante se trouve près des zones marécageuses, de sorte qu'elle est souvent plantée en pleine terre près de la zone côtière des réservoirs, avec seulement du sable et de l'humus pour la fertilisation ajoutés au sol.
Cultiver une plante dans un pot, il est très important de veiller à un bon drainage, pour lequel il est préférable de verser une couche de dix centimètres de cailloux, de pierre concassée ou de briques cassées au fond du pot. Un drainage très fin n'est pas recommandé.
Comment faire pousser des plants de citronelle
La citronnelle se propage de trois façons: à travers des boutures, des bulbes et des graines. La méthode de propagation de la citronnelle la plus populaire et la plus commode est la culture à partir de graines, et le matériel le plus approprié pour l'ensemencement n'a pas plus de deux ans.
Préparation des semences
Graines de citronnelle, vous pouvez acheter dans un magasin de fleurs, mais certaines personnes les achètent auprès des vendeurs d'épices. Avant de procéder à l'atterrissage du matériel acheté, il doit être correctement préparé pour ce processus.
Ainsi, les graines doivent être enveloppées dans un tissu ou une gaze humide, puis mis dans un sac en plastique ou dans un petit pot de verre fermable et laisser dans un endroit chaud pendant 10 à 12 heures.
Après trempage, ils doivent être séchés. Pour cela, la graine est placée entre deux feuilles de papier, ou simplement emballée dans du papier toilette ou une serviette en papier pour absorber l'humidité plus rapidement.
Semer
Après une courte préparation des graines, il est conseillé de procéder immédiatement à l'ensemencement.Jardiniers expérimentés, je recommande de planter chaque graine dans une tourbe séparée, mais un pot simple est également approprié.
Les graines doivent être plantées à une profondeur de 5 à 10 mm, en les aspergeant légèrement de terre. Après cela, vous devez verser doucement les semis, en s'assurant que la graine n'est pas lavée du sol. Comme les semis ont besoin d'une humidité élevée, le pot doit être placé dans un sac en plastique ordinaire et placé dans une pièce chaude à une température d'au moins +22 ° C, ou transporté dans une micro-serre, le cas échéant. Après cela, les graines devront germer en moins d'une semaine. Le meilleur moment pour semer est le début de mars, mais si vous voulez obtenir une plante d'intérieur, vous pouvez semer plus tard.
Débarquement des semis
Si vous cultivez de la citronnelle dans une pièce, au fur et à mesure de sa croissance, vous devrez transplanter la plante dans des pots plus volumineux. Si vous décidez de planter en pleine terre, la citronnelle doit être durcie.
Pour ce faire, par temps chaud, il est porté sur le balcon pendant quelques heures, les semis nécessairement prisenyaya du soleil direct, la même procédure ne fait pas mal et les semis conçus pour l'entretien intérieur.
Les jeunes plants doivent être plantés dans la rue à la fin du mois de mai ou au mois de juin, quand il fait chaud et stable.
Citronnelle, vous allez utiliser à des fins culinaires ou médicinales, il est préférable de planter dans une serre ou sous un film, auquel cas les tiges pleine apparaissent beaucoup plus rapide.
Conditions de soins lemongrass
Lemongrass, souvent, pousse exclusivement au même endroit et ne s'étend pas au-delà du jardin. Avec suffisamment de lumière et de l'humidité, la plante pousse bien, même par temps très sec et chaud.
Pour maintenir l'humidité du substrat, le sol doit zamulchirovat couche d'environ 15 cm. Comme le matériau peut être utilisé pour la sciure de paillis, fumier, de la paille, la tourbe, feuilles, etc.
En été, plusieurs fois par mois, vous pouvez faire des engrais de fumier ou d'engrais composés pour l'herbe. De la fin de l'été à février, il n'est pas nécessaire de procéder à une fertilisation supplémentaire.
En fin d'été, l'herbe de citron transplanté du sol dans le pot et le transfert à la salle. Dans ce cas, la plante peut être laissé dans le même état et garder toutes les feuilles vertes, mais peut être telle que la partie aérienne est complètement sec, et doit disparaître. Mais ne jetez pas la plante - est une sorte d'acclimatation.Dans ce cas, le pot doit constamment garder le sol humide (tout au long de l'hiver), et au printemps, de nouvelles tiges et feuilles apparaîtront.
L'élagage est effectué uniquement dans le cas de la récolte de matières premières, dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire.
Un peu sur les propriétés bénéfiques des plantes
La composition du sorgho citron comprend un grand nombre de nutriments et de vitamines, ce qui rend cette plante très utile. Les préparations avec leur contenu ont des propriétés antioxydantes, bactéricides, fongicides, astringentes, insecticides, régénérantes.
Il est également pris comme sédatif, utilisé comme médicament dans le traitement des maladies fongiques de la peau et des ongles, la gale.
La citronnelle améliore le flux lymphatique, renforce les vaisseaux sanguins, augmente l'endurance musculaire, et chez les mères allaitantes améliore la lactation. Au cœur de nombreux médicaments pour le traitement de la sinusite, la sinusite frontale, la sinusite, les varices est un extrait de la tige de la citronnelle.
Si vous respectez les règles de culture et de soin de cette merveilleuse plante, elle vous plaira avec son apparence magnifique, et pour certains, elle sera un bon ajout à la trousse de premiers soins «naturelle».