Variétés de framboises Kirzhach est cultivé depuis longtemps dans les dattes de nombreuses personnes. Il n'a pas de caractéristiques divines, mais pour son rendement normal aussi, un soin particulier n'est pas nécessaire. Par conséquent, cette variété de framboises est l'une des plus populaires sur le territoire de notre pays. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment planter et cultiver arbuste aux framboises délicieux.
- Description et caractéristiques distinctives
- Technologie de plantation de framboises
- Lieu de croissance
- Timing optimal
- Schéma d'atterrissage
- Quelle variété aime: les caractéristiques des soins
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Attachant
- Comment préparer une plante pour l'hiver
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles d'élevage
Description et caractéristiques distinctives
Framboise Kirzhach la description botanique fait référence à la famille du genre Rubus rose et a ce genre de brousse sélectionneur russe V. Kichin, il a réussi à obtenir suffisamment de commentaires positifs. L'usine a été officiellement enregistrée dans le registre national de la Fédération de Russie en 1994.
Le buisson n'est pas particulièrement grand en taille. Au cours des 20 dernières années, apporté de nombreuses variétés de framboises, ce qui est le fruit d'une taille beaucoup plus grande.Mais Kirzhach s'est installé depuis longtemps sur nos marchés et est toujours populaire en raison de son caractère sans prétention aux conditions météorologiques et à la fertilisation.
Mauvaise tolérance aux fortes gelées interdit l'exploitation d'une variété dans la région sibérienne de Russie. En raison de son objectif universel, Kirzhach est très apprécié dans le jardinage amateur, mais dans les grandes plantes, la framboise n'est pratiquement pas utilisée.
Kirzhach est une variété de framboise de moyenne maturation. Les baies poussent sur les pousses de l'année dernière. La cueillette de baies se fait en juillet (parfois plus tard, selon la région de culture). Il y a un assez bon rendement avec une valeur moyenne de baies - 70-100 c / ha.
Le framboisier est assez puissant, sredneraskidisty avec un petit nombre d'épines violet clair. Les pousses annuelles poussent directement, vertes avec un revêtement cireux. Les pousses de deux ans se lignifient, mais elles ne cessent de porter leurs fruits.
Les fruits sont sous la forme d'un cône émoussé, recouvert d'un léger duvet, la couleur est rose vif, et une fois pleinement mûri - riche pourpre. La commission de dégustation sur une échelle de cinq points a évalué Kirzhach à 4,3 points. Les fruits ont Goût sucré et agréable avec un peu d'aigreur. L'intensité de l'arôme est moyenne, l'odeur ressemble à un malinka forestier savoureux et parfumé.
Cette framboise a une bonne transportabilité, la rusticité est modérément moyenne. La variété est résistante à l'anthracnose et au tétranyque. A une faible résistance au virus de la croissance, aux maladies du système racinaire et aux dommages causés au dendroctone du framboisier.
Technologie de plantation de framboises
Planter de la framboise avec la bonne technologie garantit un excellent rendement d'arbustes au fil des ans.Par conséquent, maintenant nous allons regarder en détail les subtilités de la plantation Kirzhach.
Lieu de croissance
Arbustes végétaux ont besoin dans des endroits bien ensoleillés. La framboise aime beaucoup le soleil et le rendement en dépend directement. Si la plante est plantée dans des endroits semi-ombragés ou ombragés, ses tiges vont commencer à s'étirer fortement, fermant l'accès du soleil aux fruits. Et cela affectera négativement la quantité et la qualité de la récolte.
Le framboisier devrait être bien protégé des vents forts et des courants d'air. Étant donné que Kirzhach atteint une hauteur de 2-2,5 m, il n'est pas recommandé de le planter près des lits, car il va créer une ombre. L'atterrissage près des réservoirs d'eau ou l'occurrence des eaux souterraines n'aboutiront pas non plus. Dans de tels endroits, les framboises seront plus souvent endommagées par les maladies.
Timing optimal
Le moment de la plantation des plantes pourpres, en premier lieu, dépend de la zone climatique dans laquelle vous allez les planter. Dans les régions du sud, le meilleur moment pour planter est septembre - début octobre. La plantation d'automne permet à la plante de s'installer dans le sol jusqu'au premier gel, et à partir du printemps, elle commence à pousser.
Dans le sud, la source est chaude et pas très humide, de sorte que les framboisiers peuvent commencer la saison de croissance avant même que leurs racines prennent racine dans le sol, ce qui entraîne souvent la mort de la plante.
Dans les régions du nord de notre pays, les framboises sont les mieux plantées au printemps. Le printemps est ici marqué par une humidité bonne et prolongée, ce qui affecte favorablement l'adaptation de la plante. Mais en automne, il est préférable de ne pas planter un atterrissage dans les régions du nord. Ici, les gelées se produisent très souvent à l'avance, et si la neige ne tombe pas à temps, alors l'arbuste ne s'habitue certainement pas.
L'expérience montre qu'il est préférable de planter Kirzhach dans la zone médiane de notre pays en automne, à savoir début octobre. Avant le premier gel, la plante parvient à s'installer et, au printemps, elle entre normalement dans la période végétative.
Schéma d'atterrissage
Les framboises sont plantées dans un puits bien préparé.La fovéa doit être suffisamment profonde pour que les bourgeons des rhizomes ne soient pas moins de 3 cm de profondeur et saupoudrer les racines du buisson d'un mélange de sable et d'humus. Avant la plantation, les racines de la brousse doivent être traitées avec de la cendre de bois, de telles actions protègent les plantes contre les dommages causés au système racinaire par des micro-organismes bactériens.
Kirzhach affecte très souvent le cancer des racines, aussi les plantations ont-elles besoin autant que possible les unes des autres. Les distances optimales entre les framboisiers seront de 25-35 cm dans la rangée et de 45-55 cm dans les allées. Si vous possédez une grande parcelle de terrain, chacune des distances peut être augmentée de 10 à 15 cm.
De plus, si les arbustes sont plantés de façon très épaisse, il sera difficile de s'en approcher lors de la récolte. Immédiatement après la plantation, il est souhaitable de murer le sol. Comme une paille de paillis, l'humus ou la sciure de bois sera bon.
Quelle variété aime: les caractéristiques des soins
Cette variété de framboises n'est pas particulièrement friande d'arrosages fréquents, de désherbage, d'alimentation, etc. Cependant, avec une certaine technologie de soin, le rendement de Kirzhach peut être significativement augmenté.
Arrosage
Arrosage framboise nécessaire pour faire en sorte que son système racinaire peut normalement se développer profondément dans le sol. En particulier, le système racinaire actif est démarré de la croissance dans la période entre les dix derniers jours de mai et la première décade de Juin.
Si les buissons laissés sans arrosage adéquat, il commence à prendre beaucoup de pousses et feuilles supplémentaires qui affecte gravement la qualité de la récolte. l'excès de feuilles et pousses permettent aux buissons d'absorber l'humidité dont ils ont besoin de l'air. Pour éviter que cela se produise dans la période que nous l'avons indiqué ci-dessus, l'arrosage framboisiers ont besoin d'un soin particulier.
Lorsque l'arrosage est nécessaire de prendre en compte le fait que la terre doit être imprégné d'eau à 30-35 cm de profondeur. La quantité d'eau pour l'irrigation est calculé comme suit: par framboises série de mètre doivent verser deux seaux de desyatilitrovyh d'eau.
Fertilisation supplémentaire
Avec une bonne fertilisation de la plante avec des engrais organiques et minéraux, il est capable d'apporter une récolte riche et de qualité. Un rôle important est joué par séquençage correct des pansements. Quand au printemps vous allez desserrer le sol autour des buissons, vous devez faire une molène avec un calcul de 8 kg par mètre carré de sol.
Chaque printemps (en particulier au premier printemps pour les framboises), vous devez ajouter de l'urée à raison de 20 g pour 10 litres d'eau. Il stimule la croissance de la framboise et renforce ses fonctions protectrices. Il est très important de traiter les buissons de Kirzhach pendant leur floraison. Pour ce faire, utilisez de l'acide borique, qui est dissous dans l'eau dans un rapport de 20 g d'acide pour 10 litres d'eau.
Dans la période où les fruits commencent à se former, les arbustes peuvent être traités avec de la nitrophase. Il est également dilué dans l'eau et arrosé sous un buisson. Pour 10 litres d'eau, ajouter 20-30 g de nitrofosque. Lors de la préparation des framboisiers pour l'hiver, le sol est généralement digéré. À ce moment, du superphosphate (25 g / 10 l d'eau) et du chlorure de potassium (10-15 g / 10 l d'eau) doivent être introduits dans le sol.
Coupe
La culture des framboises est la meilleure au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Vous devez supprimer tous pousses infectées, brisées, faibles et inutiles. L'amincissement des framboises se fait de différentes façons, selon la façon dont les framboises sont plantées (buisson ou commun).
Si la framboise est plantée selon la méthode du buisson, essayez de ne pas laisser plus de 10 pousses par buisson. Sinon, la plante peut être affectée par diverses maladies. Les Malinniki, qui poussent selon des méthodes ordinaires, doivent être coupés de façon à ce que la distance entre les buissons soit d'environ 10 cm, ce qui est très important pour la jarretière.
Attachant
Beaucoup de jardiniers croient que la framboise n'est nécessaire que pour qu'elle ne s'étende pas dans l'inter-rang. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. La jarretière Kirzhach donne beaucoup d'effets positifs. Par exemple, si les framboisiers sont correctement attachés, le risque d'infection par des maladies bactériennes est immédiatement réduit.
Par vent fort, grêle ou forte pluie, les pousses de framboisier seront moins fracturées. En outre, la récolte des fruits de framboises bien attachées est beaucoup plus facile et plus pratique.
Suivant sur les poteaux vous devez tirer le fil (3-4 mm de diamètre). Le fil peut être tiré de plusieurs façons, mais la façon la plus optimale est: tirer un fil à une hauteur de 60-70 cm du sol, l'autre - 1,3-1,4 m du sol. Avec la jarretière, vous devez organiser les pousses de sorte que 70 cm sont placés 7 pousses.
Comment préparer une plante pour l'hiver
À la fin de l'hiver, avant le gel, le sol autour de la framboise doit être traité avec du paillis. Comme paillis, de la paille, de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus conviennent. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm Dans les régions du nord de notre pays, où la framboise de Kirzhach nécessite une protection spéciale contre le gel, la couche de paillis devrait être de 15-25 cm.
Une autre nuance importante de la préparation des framboises pour l'hiver est son plier au sol. L'évasion devrait être attachée avec une corde et attachée au mécanisme de fil inférieur pour attacher. Après la flexion, les framboises ne doivent pas monter en hauteur de plus de 40-50 cm, afin que les pousses de la plante ne gèlent pas. Après la fixation, une épaisse couche de neige les recouvrira, ce qui constitue une protection naturelle contre le gel.
Si votre région est dominée par des hivers sans neige, les arbustes doivent être protégés artificiellement. Pour cela, vous pouvez utiliser matériau de recouvrement non tissé, qui doit être lié à la conception de la jarretière. Certains jardiniers utilisent des structures de contreplaqué imperméables comme abris.
Avantages et inconvénients de la variété
Basic caractéristiques positives de Kirzhach:
- Baies de haute qualité. Il a de bonnes caractéristiques de goût. De plus, en raison de sa densité élevée, il présente une excellente aptitude au transport, ce qui permet d'utiliser cette variété de framboises à des fins commerciales.
- L'arôme est très similaire à la framboise des bois.Une framboise des bois est très appréciée des amateurs de cette culture de petits fruits.
- Une variété de framboise sans prétention aux conditions du sol.
- Ne nécessite pas de soins particuliers. Des précautions sont nécessaires dans les cas où vous souhaitez atteindre la qualité de rendement maximale.
- La petite taille des baies en comparaison avec les variétés récemment dérivées.
- Mauvaise résistance à l'hiver. Il est préférable de cultiver dans les régions du sud. Dans le nord, des abris spéciaux sont nécessaires pour l'hiver.
Règles d'élevage
Framboise se propage boutures vertes ou racines. Si vous décidez de propager des arbustes avec des boutures vertes, le meilleur moment pour cela est l'été. Couper les boutures vertes à la racine. Après cela, le matériel de plantation est raccourci à 7-10 cm, il est abaissé dans la solution de stimulation des racines pendant 12-15 heures. Les stimulants de la croissance du système racinaire sont: "Kornevin", "Hétéroauxine", acide indolylbutyrique, etc.e.
D'autres boutures doivent être plantées dans une serre ou sous un film, garder une température constante (22-25 ° C) et l'humidité. Ce sera bien si vous installez également une installation de nébulisation. Si une telle opportunité ne se présente pas, alors les jeunes boutures doivent être arrosées régulièrement. L'enracinement complet des boutures aura lieu dans 30-35 jours. Après cela, les plantes peuvent être plantées avec des terres de serre dans un endroit permanent.
Comme vous pouvez le voir, la variété "Kirzhach" sans soin particulier peut satisfaire ses délicieuses baies. Mais si vous voulez de grandes récoltes, alors des efforts devront être faits, et il vous remerciera certainement.