Les carottes - une culture commune, sans prétention et très utile, qui est sur place chaque jardinier. Cependant, la plantation et la culture de carottes a ses caractéristiques propres, compte tenu de ce qui peut améliorer de manière significative la quantité et la qualité de la récolte.
- Qu'est-ce qui influence la germination
- semences de qualité
- Type de sol pour la culture
- Dates de plantation des carottes: choisir les bonnes conditions pour planter différentes variétés
- Semer des variétés précoces
- Variétés tardives et moyennes
- Préparation adéquate des semences et du sol pour la plantation
- Préparation du matériel de plantation
- Préparation des lits
- Comment accélérer le processus de germination
- Avec quoi de mieux que de planter des carottes
Qu'est-ce qui influence la germination
Pour s'assurer que la saison de plantation ne provoque pas d'excitation inutile, le jardinier doit surveiller attentivement les conditions de germination des graines et mettre en œuvre certaines mesures agrotechniques. La germination est directement affectée par:
- qualité des graines;
- la température et l'humidité de l'environnement;
- la qualité du sol pris pour la germination;
- profondeur de semis;
- arrosage
semences de qualité
Si stocké correctement (dans un endroit frais et sec), les graines restent viables pendant 2-3 ans.Mais même s'ils ont été correctement stockés, ne vous attendez pas à ce que toutes les graines germent. En moyenne, leur taux de germination varie de 45 à 70 pour cent. Dans ce cas, nous devons tenir compte de la rapidité avec laquelle ils augmentent - pour les carottes, ce terme est d'environ 10 jours.
Type de sol pour la culture
Comme les jeunes pousses contiennent la plupart des substances nécessaires à leur croissance, certaines exigences sont imposées à celles-ci.
Le sol doit être:
- fertile - il vaut la peine de le fertiliser avec du compost et de la cendre;
- assez lâche et léger, pour que les pousses puissent le percer, et que les plantes-racines deviennent belles et belles;
- avoir une réaction neutre (la racine ne tolère pas l'environnement acide);
- Ne pas être toxique (par exemple, en raison d'une dose ultra-élevée de pesticides ou d'engrais).
Dates de plantation des carottes: choisir les bonnes conditions pour planter différentes variétés
Certains camionneurs sement des carottes pour l'hiver, tandis que la récolte est récoltée environ deux semaines plus tôt. Faites-le à la fin de l'automne pour éviter la germination des graines. Cependant, si l'hiver est assez sévère, les graines peuvent geler et ne pas remonter.
Lors de la plantation de carottes au printemps, il est nécessaire de prendre en compte sa variété: il peut être précoce (précoce), moyen et tardif. En pleine terre, le matériel de plantation est semé en fonction du temps de maturation.
Semer des variétés précoces
Les variétés précoces peuvent être semées lorsque la température ne tombe pas en dessous de + 5 ° C dans les 24 heures. Habituellement, c'est la mi-avril.
Variétés tardives et moyennes
Pour les variétés moyennes et tardives, le temps de plantation optimal est mai, dans les cas extrêmes, il peut être semé début juin. Ces variétés conviennent au stockage à long terme et sont bien conservées jusqu'au printemps.
Préparation adéquate des semences et du sol pour la plantation
Les carottes sont assez dures et longues à germer. Pour faciliter ce processus, il convient d'accorder un peu d'attention à la préparation des semences et des lits. Comment correctement semer les carottes pour qu'elles se soulèvent rapidement?
Préparation du matériel de plantation
Afin de ne pas nuire à la plante et étaient moins sensibles à l'attaque des ravageurs a recommandé le trempage des graines dans une solution faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Lors du semis des carottes, un problème sérieux est que ses graines sont très petites, et il est difficile de les remplir uniformément dans le jardin. Si l'application est inégale, plus tard, il sera nécessaire de tailler les pousses pour obtenir une belle et abondante récolte. Il y a plus d'une douzaine de façons de semer des carottes, par exemple:
- mélanger les graines avec un sable de rivière sec (dans 7 litres de sable de 1-2 cuillères à soupe de graines) et introduit dans un lit, la couche de couverture supérieure du sol;
- semis « sur bande »: la bande avec des graines déposées sont en vente, mais vous pouvez le faire vous-même et les graines par collage à la pâte de ruban de papier. Le ruban prêt à l'emploi est posé sur un lit et saupoudré de terre;
- graines de dragées: très pratique, mais pas un moyen bon marché. Chaque graine est dans un pois séparé, qui contient toutes les substances et les oligo-éléments nécessaires à sa croissance;
- Il peut être une pâte assez fine avec l'ajout d'engrais complexes, le mélanger avec des graines et porter à un sillon avec une seringue à pâtisserie ou une bouteille en plastique avec un trou dans le couvercle.
Préparation des lits
Cartographier un lit d'environ 1 mètre de large et 5 de long. À l'aide d'une pelle ou un autre outil faire la largeur de plusieurs sillons de 5-6 cm, la distance entre eux devrait être d'environ 20 cm. Avant l'atterrissage peut apporter lit de solution faible de permanganate de potassium.
Comment accélérer le processus de germination
Afin de faire pousser rapidement les carottes, les lits doivent être bien abrités avant et après la plantation. Pour créer un climat optimal devrait couvrir le lit de polyéthylène ou d'autres matériaux de revêtement. Un arrosage régulier assurera une croissance rapide et un développement normal des plantes-racines.
Avec quoi de mieux que de planter des carottes
Le bon choix de voisins dans le jardin permet de lutter contre les parasites, d'enrichir la composition minérale du sol, économiser de l'espace. Vous pouvez faire la plantation commune de carottes, les radis et les oignons. Le radis mûrit plus tôt, et l'endroit pour la croissance future des carottes est libéré, et la mouche de carotte a peur des oignons, et la dépanneuse ne viendra pas à un tel lit. À son tour, protège les carottes arc de la mouche de l'oignon. Ne pas interférer avec elle, aussi, la laitue, les pois et les tomates. Mais l'aneth et d'autres parapluie mieux éviter. Carottes - une de ces cultures qui nécessite beaucoup d'efforts et de semis, et avec des soins ultérieurs. Nous espérons que nos conseils vous aideront à faciliter le soin d'une racine aussi utile et délicieuse.