Pour certain, la patrie de groseille à maquereau n'est pas claire. Divers auteurs écrivent sur l'Europe occidentale, l'Afrique, le Caucase et l'Amérique. Chez nous, cette baie est connue et aimée depuis longtemps. Par la méthode de sélection, de nombreuses nouvelles variétés sont apparues, comme celles que l'on trouve rarement dans nos parcelles, et qui sont en demande constante chez les producteurs de camions. L'une des meilleures variétés domestiques de groseilles à maquereau est Kolobok.
- L'histoire de l'excrétion des variétés de groseilles "Kolobok"
- Caractéristiques et caractéristiques de la variété
- Avantages et inconvénients de groseille à maquereau "Kolobok"
- Comment choisir les semis lors de l'achat
- Calendrier et choix du site d'atterrissage
- Travail préparatoire avant la plantation
- Plantation de jeunes plants sur leur parcelle
- Soin et culture des variétés de groseilles à maquereau "Kolobok"
- Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
- Application d'engrais
- Taille et façonnage de la couronne
- Abri de buissons pour l'hiver
- Conditions de maturation et de récolte
L'histoire de l'excrétion des variétés de groseilles "Kolobok"
La variété est connue depuis 1988. Pays d'origine - l'URSS (RSFSR). Il a été déduit par les spécialistes de VESTIP (Institut pan-russe de sélection et de technologie de l'horticulture et des pépinières). Le cultivar a été créé en 1977 lorsque la variété "Pink 2" a été croisée avec la variété "Smena", elle a été testée en 1988, après quoi elle a été inscrite au registre d'état. C'est une variété de table, célèbre pour son excellent goût à la fois frais et transformé. Utilisé pour faire des desserts, des pâtisseries, des confitures, des pâtes, des jus, appropriés pour la congélation.
Caractéristiques et caractéristiques de la variété
Groseilles à maquereau "Kolobok" a la description suivante: le buisson est magnifique, vigoureux, tentaculaire, avec des pousses puissantes. Il a des baies moyennes (jusqu'à 3-4 g) et grandes (jusqu'à 7-8 g) sphériques ou légèrement allongées. La baie mûre peut durer longtemps sur le buisson et ne s'effrite pas. La couleur des baies est ambrée-brun-rouge. La pulpe est juteuse, dense, sucrée, avec une légère aigreur; peler - comestible, épais, brillant, sans canon.
Les feuilles sont petites, déchiquetées, d'en bas - gris-vert mat, du haut - satiné vert foncé satiné. Les pousses sont puissantes. Groseilles à maquereau "Kolobok" en hauteur atteint 1,5 m, mais avec les branches du buisson se penchant souvent vers le bas, formant un arc. Jeunes tiges lisses, lignifiées, avec une écorce brun grisâtre et presque sans épines. Il n'y a d'épines que dans les interstices des feuilles.
Avantages et inconvénients de groseille à maquereau "Kolobok"
(Gel presque en hiver les buissons), ainsi que l'endurance, unpretentiousness, rendement stable, la résistance à l'agent pathogène de l'anthracnose et oïdium bonne rusticité groseille « pain d'épice » - des pros. Groseilles à maquereau "Kolobok" - c'est une variété précoce: maturation des baies est nécessaire au début à la mi-Juillet et dure jusqu'à la fin de l'été.
Les rendements groseille « pain d'épice » - jusqu'à 9-10 kg de baies d'un buisson. Berry non seulement délicieux, mais aussi utile - contenir de grandes quantités de vitamine C (24-28 mg / 100 g). Avec tous les avantages des variétés, il convient de garder à l'esprit que le « pain d'épice » ne tolère pas les gelées en alternance et dégèle. Dans de telles périodes, il peut même mourir - il n'a pas tellement peur des gelées que des baisses de température.
Comment choisir les semis lors de l'achat
Acheter mieux dans la pépinière ou éleveur prouvé, où une grande sélection de plants sains groseille. Le coût de bons semis sera rapidement rentable.
Calendrier et choix du site d'atterrissage
Les groseilles à maquereau sont plantées au printemps ou en automne. Le printemps est planté de la fin mars au début avril. Si elle est plantée en hiver, puis en septembre - la plante doit être à temps pour prendre racine jusqu'au gel. Il est préférable de planter la groseille "Kolobok" en automne: les semis d'automne sont préférables à la survie des semis et faciliteront les soins ultérieurs, car au printemps les bourgeons de groseilles à maquereau fleurissent tôt, et souvent les gelées printanières occasionnelles peuvent les ruiner. En automne, la jeune plante s'habitue, se gâte et passe normalement l'hiver, et déjà au printemps, elle atteint sa pleine croissance.
Sous le palier, choisissez un endroit ouvert sur le côté ensoleillé du site.
Travail préparatoire avant la plantation
Le sol optimal pour la groseille à maquereau est un terreau fertile, mais pousse aussi bien sur un sol argileux sablo-limoneux. Se développe mal sur la terre marécageuse, fortement podzolic.N'aime pas les sols fortement acides, donc si le sol est acide - il doit être désoxydé à un pH faiblement acide - jusqu'à 5,5. Pour ce faire, utilisez de la craie, du calcaire, de la farine de dolomite; ils sont apportés à l'avance - pas l'année de la plantation de groseilles à maquereau, mais un an avant.
Préparer le site pour la plantation pendant deux ou trois semaines - débarrasser des mauvaises herbes, creuser profondément (jusqu'à 30 cm) et niveler, en éliminant les gros morceaux.
Plantation de jeunes plants sur leur parcelle
Le diamètre de la fosse pour la groseille à maquereau est de 45 - 55 cm, la profondeur - jusqu'à 45 - 50 cm.Au fond, la couche supérieure du sol et les engrais organiques ou minéraux sont pulvérisés uniformément. Les semis sont placés au centre et enfouis dans les branches les plus ramifiées, mais pas en dessous de 6-7 cm du col basal. Ensuite, compactez légèrement le sol, le paillis (feuillage envahi, tourbe, foin, paille) et arrosé. Pour les groseilles à maquereau "Kolobok", le schéma de plantation suivant est utilisé: 2 × 1,5 ou 1,7 × 1,7. Si la plantation est plus épaisse, la hauteur du buisson diminue, son épandage diminue et le rendement diminue.
Soin et culture des variétés de groseilles à maquereau "Kolobok"
Avec la plantation correcte de groseilles à maquereau "Kolobok" la culture de plus est simple - l'arrosage, le desserrage, le contrôle des mauvaises herbes, les ravageurs, le creusage de printemps et d'automne, l'introduction de la fertilisation.
Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
Arrosé lorsque le sol s'assèche, mais ne permet pas le séchage complet ou la stagnation de l'eau. L'arrosage devrait être uniforme - souvent, mais modérément. Les grandes pauses sans eau conduiront à la fissuration des baies. Le désherbage est effectué pour la destruction des mauvaises herbes et le descellement. Friable après l'arrosage et la fertilisation. Sous le paillis la première fois le sol ne peut pas être desserré.
Application d'engrais
Les engrais pour groseilles à maquereau sont amenés au fond de la fosse lors de la plantation. Utilisez pour cela et organique, et les engrais minéraux. Par exemple, utilisez le pansement supérieur suivant: compost, humus, tourbe - 0,5 à 1 seau par fosse; Cendre de bois - 500-600 g par fosse; superphosphate - 180-250 g par fosse. Vous pouvez fertiliser et après la plantation avant le paillage - les engrais minéraux sont élevés dans l'eau et arrosés semis déjà plantés. En outre fertiliser chaque année - soit à l'automne avec un creusement du sol, ou avant de creuser au printemps. Les engrais sont les mêmes que lors de la plantation.
Taille et façonnage de la couronne
Cultures "Kolobok" lors de la plantation - sur les branches, les enfants d'un an ne laissent que 5-6 bourgeons. Ceci donne une croissance puissante aux branches formant la carcasse du buisson. Plantant des groseilles à maquereau "Kolobok", vous devez savoir que l'élagage dans le futur devrait être régulier.
Groseilles à maquereau n'aime pas l'ombrage et avec une forte ramification, il pousse pauvrement et modérément. La plante fructifie abondamment, avec le développement de ses 23-25 tiges inégales. Les branches plus anciennes, qui ont perdu leur fécondité, sont enlevées, elles laissent les plus fortes plus jeunes.
Idéalement, au fur et à mesure que le buisson grandit, il faut laisser 4-5 fortes branches squelettiques lors de la taille. Et rajeunir constamment le buisson - couper les tiges rétrécies et laissant des couches latérales fortes. En général, ils enlèvent toutes les branches endommagées, entrelacées, avec des signes de pourriture.
La dernière fois en une saison, le buisson est coupé pour l'hiver - au début du mois d'octobre - il est coupé comme d'habitude, mais en même temps toutes les branches qui ont plus de cinq ans sont enlevées. Les lieux de coupes doivent être traités avec du vernis de jardin.
Abri de buissons pour l'hiver
Après la taille d'automne, les branches sont rassemblées, pressées et attachées (pas fortement) en un ou deux endroits.
Ensuite, ajoutez de la fertilisation, en creusant le sol (10-12 cm dans la zone racinaire, plus loin - jusqu'à 20 cm), arrosé, paillé (tourbe, humus). Les buissons de première année, et même les plantes plus âgées, sont couverts d'épinette, de lagnik, d'agrospan, de tout autre matériau de recouvrement imaginable. S'il y a beaucoup de neige, alors il est bon pour eux de remplir complètement le buisson.
Conditions de maturation et de récolte
Ripen baies au milieu de l'été - en Juillet. Puisque la variété est vendue, la récolte est facile et sécuritaire. Les baies récoltées sont stockées pendant longtemps, elles sont hautement transportables.
Si vous avez planté cette groseille, vous avez tout fait: ils ont choisi de bons semis, créé les soins nécessaires pour la plante, fertilisé et élagué, puis, à partir d'un arbuste de trois ou quatre ans, vous pouvez obtenir 10 kg de baies ou plus.