Gentiane (nom latin - Gentiana) est le nom générique de plusieurs centaines de plantes, vivaces et annuelles, qui poussent presque partout dans le monde (sauf en Afrique et en Antarctique), et diffèrent donc non seulement en apparence, mais aussi en termes de croissance et de toilettage.
- Le choix d'un lieu de culture de la gentiane
- Plantation de jeunes plants de gentiane dans le sol ouvert
- Méthodes de propagation de la gentiane
- En divisant le buisson
- Boutures
- Sélection de partenaires pour la gentiane
- Comment prendre soin du processus de croissance
- Mode d'arrosage
- Lutte contre les mauvaises herbes
- Engrais et fertilisation
- Taille des espèces élevées de gentiane
- Comment faire face aux ravageurs et aux maladies
- Gentiane d'hiver
Néanmoins, c'est cette diversité qui permet d'y parvenir, en plantant plusieurs variétés de gentiane dans les jardins, vous pouvez obtenir l'effet de leur floraison continue tout au long de la saison. Et les fleurs de la Gentiane sont incroyables: elles sont essentiellement représentées par toutes les nuances de bleu - du bleu tendre au violet riche, mais il y a aussi des variétés avec des fleurs blanches, jaunes, roses et violettes.
Environ 90 espèces de Gentiane sont cultivées. Principalement sous nos latitudes, des variétés européennes de gentiane sont cultivées, mais les espèces asiatiques ne sont pas moins intéressantes.
Nous devons admettre que, pour toute son attractivité, Gentian n'a pas encore acquis la bonne popularité parmi les fleuristes, et il y a des raisons objectives à cela. En raison de l'abondance des espèces de gentiane et de la variété des conditions naturelles de leur croissance, il est très difficile de donner des recommandations générales pour le soin de cette plante: ce qui convient parfaitement à une classe est complètement inacceptable pour une autre.
Il y a aussi des cas où la gentiane semble avoir eu une grande acclimatation et a poussé dans des conditions soigneusement préparées, mais la floraison tant attendue n'a pas eu lieu. Mais dès que littéralement à quelques mètres, déplacer l'usine, et le problème a été résolu par lui-même. En d'autres termes, gentiane - la plante est capricieuse et, à bien des égards, imprévisible. Et pourtant, il vaut la peine d'essayer de cultiver cette belle fleur sur votre propre site.
Le choix d'un lieu de culture de la gentiane
Comme déjà mentionné, le choix de l'emplacement et la sélection du sol pour la gentiane dépendent principalement des conditions dans lesquelles cette espèce de gentiane pousse dans la nature. Certains types de plantes préfèrent les endroits ensoleillés, d'autres sont plus à l'aise à l'ombre. Gentiane dans la conception de paysage est souvent utilisé pour décorer les collines alpines, mais cette option n'est pas très approprié pour les espèces de plantes précoces et tardives qui préfèrent la pénombre et pas trop chaud une pente ouest à une plate-forme solaire ouverte et sol sec.
Un bon endroit pour les plantes, dont la période de floraison se passe à l'automne, sont des zones humides près des réservoirs d'eau. La gentiane Andrews pousse bien dans la pénombre. Mais les espèces végétales telles que la gentiane à gros gabarit, ainsi que la bracteosa, le parryi, le sceptrum (les noms russes sont absents) ont besoin d'une quantité suffisante de soleil et en même temps de sol très humide. Les Gentianes mordantes d'automne aiment aussi le soleil, mais elles ont besoin de moins d'humidité dans le sol.
En général, il convient de noter que le degré de gentiane caprices de l'éclairage et de la composition du sol dans différentes espèces est différent: Gentiane certaines espèces sont capables de croître et de développer presque partout, mais pour d'autres le strict respect des conditions de culture habituelles est essentielle. D'autre part, certains types de gentiane poussent dans des endroits où presque aucune autre plante ne peut survivre. Par exemple, dans le coin le plus sévère de la Bavière peut voir des espèces asiatiques Glade lumineux de gentiane.
Si vous essayez d'en déduire les exigences générales gentian aux conditions extérieures, on peut dire que toutes sortes de plantes préfèrent les endroits très humides, le sol doit être bien drainé, mais pas trop sec, la lumière devrait être suffisant, mais la chaleur est trop forte pour gentiane désastreuse.
La conclusion: les conditions climatiques plus chaudes où il est prévu de croître gentiane, moins grincheux son genre à être sélectionné, et plus l'effort doit être appliqué pour assurer la protection des plantes de la lumière du soleil de midi. L'endroit devrait être lumineux le matin et le soir, mais une journée ombragée.
Avec le sol, la situation est encore plus compliquée. Si vous prenez comme exemple d'une gentiane non bractée, alors certaines de ses variétés préfèrent les sols acides, d'autres - alcalines. Dans ce cas, le croisement de ces variétés les unes avec les autres produit une plante qui peut pousser aussi bien dans les différents niveaux d'acidité du sol. Il y a un manque d'unité en ce qui concerne la réaction du sol et des représentants de la gentiane asiatique.
Ainsi, la gentiane décorée à la chinoise ne pousse pas du tout sur le sol calcaire, d'autres représentants du genre, par exemple, la gentiane Farrera, ne sont pas si exigeants pour la présence de chaux dans le sol. Certaines gentianes asiatiques, en floraison en été (par exemple, Daurian, menteuse et autres), adorent au contraire le sol avec beaucoup de calcaire et une faible acidité. Il y a plusieurs gentianes asiatiques à floraison estivale qui aiment les sols calcaires, mais fleuriront de l'autre, à condition que son acidité ne soit pas trop élevée.
Pour les stucco-gentianes, il existe un limon, mais les plantes indigènes d'Amérique du Nord poussent mieux sur un mélange de tourbe, de terre battue et de sable. Les gentianes d'Asie, surtout celles qui fleurissent à l'automne, préfèrent que dans un tel sol tourbeux acide, il y ait aussi des composants tels que l'argile et le gravier. Il faut garder à l'esprit que dans la nature de certains types de gentianes poussent sur un sol pierreux, certains - dans le sable, et quelques-uns (par exemple, gentiane japonais bleu-gris) - et tout dans les cendres volcaniques.
types hauts de gentiane, en règle générale, moins exigeant sur le sol, tant que leurs longues racines ne sont pas reposés sur de telles couches denses que l'argile ou de gravier. Des exemples de telles plantes comprennent des espèces européennes - jaune de gentiane, tache, violet et autres. Dans ce cas, la condition de protection contre le soleil brûlant est préservée. Pour d'autres, sans prétention aux types de sol est importante que sa haute perméabilité à l'humidité (par exemple, gentiane rugueux, semirazdelnaya, ainsi que leurs hybrides).
Plantation de jeunes plants de gentiane dans le sol ouvert
les jeunes plants de nombreuses années de gentiane dans le sol ouvert à tout moment. Mieux, bien sûr, ne porte pas la procédure à l'été chaud, et hors saison, mais il faut garder à l'esprit que la plantation d'automne est associé au risque de plantes d'extrusion de la terre de froid avant longue pièce de terre comme il devrait être renforcée dans le nouvel emplacement. Pour cette raison, lors de la plantation dans un sol de gentiane d'automne autour des plantes doivent être soigneusement compacté.
Immédiatement après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment, Considérant aussi que dans les premières semaines la jeune gentiane souffre du dessèchement du sol, un arrosage régulier dans des conditions arides est absolument nécessaire.
Méthodes de propagation de la gentiane
En ce qui concerne la gentiane, il existe deux variantes de reproduction: graines ou voie végétative (division du buisson, boutures, boutures). Le choix des espèces dépend principalement de la variété des plantes.
La gentiane a une très faible germination lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, ce qui est principalement dû à leur petite taille. Par conséquent, pour améliorer le résultat Il est fortement recommandé d'utiliser et de pré-stratifier les graines fraîchement récoltées, la période varie en fonction des différentes espèces végétales. Par exemple, l'hivernage artificiel des variétés élevées en montagne devrait durer au moins deux mois, sinon les graines peuvent «s'endormir» jusqu'au printemps prochain. D'autres variétés de gentiane suffisent pour un mois à développer le fœtus.Pour la stratification, les graines doivent être mélangées avec trois parties de sable et placées dans une pièce avec de l'air humide, une bonne ventilation et une température de +7 ° C. S'il n'y a pas d'options, vous pouvez utiliser un réfrigérateur à ces fins.
Semer des graines de gentiane dans les semis de janvier à avril, en fonction des conditions climatiques et de la variété des plantes. Avant la plantation, le récipient contenant les graines est prélevé dans un endroit froid et placé en chaleur pour la germination. Ensuite, passez directement au semis. Pour ce faire, les graines sont réparties sur la surface d'un substrat fertile humide, légèrement saupoudré de compost sur le dessus, un peu de terre est appliquée et le récipient est recouvert de film ou de verre.
Pour éviter le dessèchement, le sol doit être périodiquement pulvérisé (ne pas arroser!), Et aussi régulièrement ventilé pour que les graines ne commencent pas à pourrir. Les semis de gentiane apparaissent dans environ 2-3 semaines. Lorsque cela s'est produit, ils commencent à augmenter progressivement la période de ventilation, afin d'ouvrir complètement les semis après un certain temps.
Pour le bon développement des plantules, vous devez choisir un endroit lumineux avec une température pas trop élevée (maximum +18 ° C).
Après la formation de deux vraies feuilles, les semis sont plongés dans des coupes individuelles. En pleine terre, la gentiane peut être plantée à la fin du printemps et au début de l'été. La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 20 cm. jusqu'à ce que la gentiane soit correctement enracinée, un arrosage régulier de la plante est indispensable.
Une autre façon de semer des graines de gentiane est de semer l'hiver en pleine terre. Le lit de semence est préalablement nivelé (il est même recommandé de tamiser le sol), puis les petites graines sont disposées directement sur la surface, en pressant légèrement dans le sol, les grandes sont versées avec une fine couche de terre. Vous pouvez également semer des graines de la même manière dans des pots préparés, qui sont ensuite placés dans un endroit ombragé, de préférence dans les parties inférieures du site, où plus de neige s'accumule.
La graine de gentiane cultivée à partir de graines commence à fleurir pour la troisième année.
En divisant le buisson
En divisant le buisson, seuls quelques types de gentianes sont reproduits. Il est impossible d'utiliser cette méthode pour les espèces dans lesquelles le système racinaire est une tige unique à partir de laquelle s'étend l'excroissance compacte.
Vous pouvez partager de nombreuses gentianes asiatiques, en floraison en automne, ainsi que des gentianes tubulaires de variétés printanières.
Le choix d'un buisson gentiane adulte bien développé, creuser soigneusement sur le sol et le diviser avec une pelle ou un couteau bien aiguisé en 2-3 morceaux. Chaque partie devrait avoir des bourgeons de croissance et un segment de racine suffisant pour la croissance. Vous pouvez simplement vous asseoir produits jeunes plantes sur une constante, mais nous vous recommandons de les placer dans des récipients séparés, de sorte que l'usine a augmenté son premier bon système racinaire (dans ce cas, vous ne pouvez pas même siège de la brousse, et des pousses latérales). Il est absolument nécessaire d'utiliser cette option si le sol sur le site est trop léger. Toutefois, en ce qui concerne ce type, gentiane de printemps, et ses formes et anguloza oshtenika, ces précautions ne sont pas nécessaires - la gentiane partager facilement et mieux que d'autres tolèrent une greffe.
Le temps de diviser le buisson dépend du type de plante. Pour gentiane automne diviser l'automne après la floraison est terminée (l'usine à ce moment en jetant les jeunes pousses à la base de la brousse, ce qui est utile lorsqu'il est divisé) et ces types de plantes, comme la gentiane acaule, Alpine, angustifolia, Dinaric - meilleur siège début de l'été. Gentiane asclépiade divisé au début du printemps, avant l'éveil de la plante, la gentiane Farrer - en Avril et gentiane shestilistnuyu - en mai. Ne risquez pas une division de la brousse à l'automne dans les climats où les frimas arrivent trop tôt ou trop tard lorsque la plante a fleuri.
Avec gentiane égard, la floraison en été, vous pouvez également essayer d'utiliser la division de la brousse, si la plante est trop vieux, cependant garantir le succès de cette procédure non. Le principe de la division du même, pour un meilleur enracinement des plantes a recommandé d'abord planté dans un récipient profond pour la formation du système racinaire.
En cas de doute si vous pouvez utiliser la brousse pour la division d'une espèce de gentiane, il y a une astuce simple: si gentiane pousse touffes - elle peut être divisée, si la croissance d'une simple prise de courant - il est préférable d'utiliser la méthode de propagation des semences.
Boutures
La reproduction des queues de gentiane par boutures est pertinente pour les espèces chinoises qui fleurissent en automne. A partir d'une plante qui n'a pas encore fleuri, les petites boutures sont coupées et enfouies dans un mélange humidifié de sable grossier (fine à cet effet ne convient pas), tourbe et humus de feuille. Il est important qu'il n'y ait pas d'argile ou de chaux dans le substrat. L'air pour un enracinement réussi doit être très humide et la plante doit être bien ombragée.
Le temps pour les boutures dépend à nouveau du type de gentiane. Genthian Farrera, à six feuilles et Lawrence coupé en été et les boutures prennent très court (pas plus de 6 cm). Décor chinois et boutures de gentiane wenchum au début de l'automne, car il prend racine plus rapidement.
En tout cas, vous ne pouvez pas couper une gentiane en fleur, encore moins utiliser des pousses avec des bourgeons comme boutures.
Des gentianes à ressort, des tiges sans tige et, en fait, la gentiane de printemps sont des boutures. Les boutures sont mieux coupées au début de l'été. Cette méthode de reproduction convient également à la gentiane à sept parties et à la lagodécienne, mais leurs boutures doivent être coupées à la racine elle-même.
Comme pour les autres types de gentiane, il est possible de les couper, mais ces germes ne prennent pas racine, par conséquent, pour l'enracinement, il est nécessaire d'utiliser des stimulants spéciaux, ainsi que des serres artificielles pour augmenter l'humidité. La partie inférieure de la coupe doit être libérée des feuilles. Une condition importante - l'enracinement doit avoir lieu dans un endroit frais.
Une autre façon de multiplier la gentiane est la couche. Il suffit de plier au sol une longue pousse de la plante, saupoudrer au milieu avec une couche de sol de haute fertilité et le fixer avec une petite charge ou une épingle à cheveux. Si le sol est bien humidifié, à l'automne, la pousse prendra racine, et elle peut être séparée de la plante mère et transplantée dans un pot pour la culture.
Sélection de partenaires pour la gentiane
La sélection correcte des partenaires pour la gentiane implique de prendre en compte ses exigences en matière de sol, d'éclairage et d'humidité: il suffit de trouver une plante avec des préférences similaires - et l'ensemble du jardin est prêt! Il est important que les partenaires ne suppriment pas la croissance végétale trop active. Les grands gentils sont très bien dans la composition avec les fougères et les céréales de jardin, les plantes de taille moyenne peuvent être combinées avec la saxifrage.Construire des créatures à faible teneur en gentiane crée des compositions exquises dans un groupe composé de cloches, de sauge, de carex, de musquée, d'iris, de rosula et de levées. En fait, toute végétation alpine - couvre-sol ou rosette - convient comme partenaire.
Les partenaires sélectionnés devraient également dépendre de la période de floraison de la gentiane. Ainsi, les Gentianes précoces doivent être protégées de la lumière du soleil. Ce rôle est bien joué tulipes, jonquilles et autres fleurs bulbeuses.
Comment prendre soin du processus de croissance
Le soin de la gentiane peut être très simple ou, au contraire, demander un effort sérieux - tout dépend de la quantité de plantes que vous avez plantées et de la manière dont les conditions d'origine ont été choisies. Ceci est particulièrement vrai pour la plante vivace de gentiane, puisque le bon endroit pour le planter permettra également de déterminer le niveau de complexité des soins pour l'usine.
Mode d'arrosage
La plupart des types de gentiane ont besoin d'un arrosage régulier. Le sol ne doit pas sécher, ce qui est particulièrement important dans la période précédant la floraison et pendant la floraison. Si, en raison des fortes pluies, le sol est fortement gorgé d'eau, il est nécessaire de le desserrer régulièrement afin que l'humidité ne stagne pas autour des plantes et ne s'enfonce profondément dans le sol.
Parlant de l'arrosage de la gentiane, il faut garder à l'esprit que certaines de ses espèces, particulièrement exigeantes pour l'acide du sol, ne tolèrent pas l'eau dure. Résoudre le problème en utilisant l'eau de fonte du réfrigérateur ou de l'eau de pluie, bien que ce ne soit pas toujours pratique et, en outre, à proximité des grandes villes, l'eau de pluie n'est pas une bonne option. Vous pouvez adoucir l'eau du robinet en ajoutant de la cendre de bois, de la tourbe ou de l'acide citrique.
En outre, évitez d'arroser la gentiane avec de l'eau stagnante - cela peut conduire à la décomposition du système racinaire de la plante.
Lutte contre les mauvaises herbes
Le désherbage opportun de la gentiane assurera le développement normal de la plante. Si vous ne commencez pas le processus, il est facile de lutter contre les mauvaises herbes autour de la plante, car le système racinaire fort de la Gentiane n'a pas peur du léger problème qui y est associé. Le paillage peut aider à se débarrasser de la nécessité de surveiller les mauvaises herbes. A cet effet, le gravier de couleur fine est parfait.
Engrais et fertilisation
Gentiane n'a pas vraiment besoin de top dressing, De plus, la plante tolère un excès d'engrais pire qu'un défaut.Encore une fois, cette règle s'applique à la plupart gentiane, mais il y a aussi moins capricieuse variété, portant facilement une surdose de minéral ou organique.
En général, gentiane peut être une fois par an au printemps pour fertiliser la tourbe, en ajoutant un peu de copeaux de corne (pour les espèces qui ne nécessitent pas un sol acide - guano des oiseaux péruviens, mais ce type d'engrais travaille dur, mais l'effet qu'elle se termine beaucoup plus rapide) et le sable .
Si le sol est acide, peut être utilisé pour alimenter les engrais organiques pour les rhododendrons, et si plus de calcaire broyé - en plus de la tourbe, il est nécessaire d'ajouter des matières organiques contenant du fer au mélange.
Après fertiliser la plante doit être bien arrosé de meilleur engrais mélangé avec le sol. Certaines solutions peuvent également être pulvérisées feuilles de gentiane, mais dans ce cas, la concentration d'engrais doit être considérablement plus faible que dans la méthode d'alimentation des racines.
Taille des espèces élevées de gentiane
De tous les types de gentiane, la taille est nécessaire uniquement pour les espèces plus grandes. Pendant la floraison, il est possible de couper plusieurs pousses pour former un bouquet, cela n'endommage pas la plante.Après le séchage des fleurs, elles sont coupées, mais ce n'est pas tant par nécessité que par la préservation de l'attrait du buisson. Ne pas couper les pousses sèches immédiatement, vous pouvez le faire seulement au printemps prochain, après que les jeunes pousses commencent à partir du buisson.
Comment faire face aux ravageurs et aux maladies
En général, la gentiane est assez résistante aux ravageurs et aux maladies. De tels ennuis, en règle générale, sont causés par des soins inadéquats, donc la meilleure façon de les gérer est d'ajuster les conditions de croissance.
Par exemple, le principal problème des racines de gentiane - pourriture - est causé par la stagnation de l'eau dans le sol. Les limaces et les escargots peuvent affecter la plante en raison d'une humidité excessive. Les mêmes causes peuvent expliquer certaines maladies fongiques qui se produisent sur la gentiane.
Les parasites doivent être collectés mécaniquement, l'humidité excessive retirée du sol (relâchement ou création d'un drainage artificiel), ou, si nécessaire, transplanter la plante dans un endroit plus approprié pour cela.
Gentiane d'hiver
Beaucoup de types de gentiane dans la nature se développent dans des conditions climatiques très sévères, de sorte avoir une excellente résistance à l'hiver, et les gelées possibles sous nos latitudes ne sont pas terribles pour eux. La gentiane peut même s'épanouir à une température négative, et après cela, comme si rien ne s'était passé le printemps suivant.
Cependant, si l'hiver est froid et qu'il n'y a pas de neige sur le sol, il est préférable de couvrir la plante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des branches de conifères ou d'autres matériaux improvisés.