Comment faire pousser des myrtilles: les meilleurs conseils pour planter et soigner

Pin
Send
Share
Send

Les myrtilles sont des baies très savoureuses, saines et nutritives. Elle est heureuse de manger crue, d'ajouter des yaourts, des flocons d'avoine et des desserts, de faire de la confiture, des jus de fruits et d'autres billettes. Certains préfèrent le ramasser dans la forêt, et les jardiniers expérimentés cultivent avec succès des buissons sur leur site. Tout sur les myrtilles, grandissant et s'occupant d'elle plus loin dans notre article.

  • Recommandations pour la sélection du matériel de plantation
  • Conseils pour la plantation de bleuets dans le jardin
    • Temps de plantation optimal
    • Le choix d'un lieu dans la région pour les bleuets
    • Travaux préparatoires sur le site
    • Schéma d'atterrissage optimal
  • Règles de soins de saison des bleuets de jardin
    • Comment arroser
    • Désherber et desserrer le sol
    • Le rôle du paillis
    • Comment effectuer la fertilisation
    • Coupe efficace
    • Protection contre les ravageurs et les maladies
  • Récolte et stockage des récoltes
  • Méthodes de reproduction des myrtilles
    • Myrtilles à partir de graines
    • Division des buissons
    • Coupe

Recommandations concernant la sélection de matériel de plantation

Les meilleurs matériaux pour la plantation sont des arbustes de deux ou trois ans avec une motte de terre sur les racines, qui doivent nécessairement être humides avant la plantation.

Conseils pour la plantation de bleuets dans le jardin

Les myrtilles sont une plante forestière, il est donc nécessaire de créer des conditions similaires à la maison en effectuant sa plantation et son départ.

Temps de plantation optimal

Vous pouvez planter des myrtilles en automne ou au printemps. Le meilleur moment pour planter est Octobre et Novembre (le début).

Le choix d'un lieu dans la région pour les bleuets

Les habitats naturels de bleuets est une forêt de pins, pour ainsi pousser les bleuets dans le pays est nécessaire pour assurer l'humidité et un sol acide adéquat. Les myrtilles du jardin poussent mieux sur une parcelle ensoleillée, et non à l'ombre, et l'humidité excessive du sol est indésirable.

Important! La combinaison des bleuets, des canneberges, Erica et Rhododendron dans la conception du paysage est utilisé pour décorer une glissade alpine.

Travaux préparatoires sur le site

Ordinaire terre de jardin pour les bleuets ne convient pas dans des conditions inappropriées, il devient jaune et pourrait bientôt mourir, alors vous devez préparer d'abord le sol. Faites-le d'avance: si vous prévoyez atterrir en octobre, toutes les mesures doivent être prises au plus tard en septembre. Pour chaque taille de trou de douille de 1,5 m x 1,5 m et une profondeur de 0,6 m Si le sol est léger, assez pour le rendre dans une proportion de 2 :. 1 litière de tourbe, nettoyage de la cuisine, la sciure de bois, feuilles d'humus d'écorce pulvérisées ou chêne. Le sol sera acidifié avec du soufre pulvérulent (150-250 g par mètre carré).Du sable de rivière est ajouté aux sols lourds. Avant de planter, le sol dans la fosse doit se déposer.

Le savez-vous? Les myrtilles sont une excellente plante de miel. Le miel de myrtille est très parfumé, il a un goût agréable et une teinte rougeâtre.

Schéma d'atterrissage optimal

Si vous voulez planter des myrtilles dans une rangée, la distance entre les buissons doit être de 1,5 m. Pour le débarquement en deux rangées, laisser entre les buissons 2,5 m Avant de planter des myrtilles, il faut redresser les racines des plantules et desserrer un morceau de terre. Dans le sol préparé, nous faisons un trou pour la taille de la racine, l'hydrater, planter le buisson et le recouvrir de terre. La terre autour de la plante doit être compactée et arrosée.

Le savez-vous? Le nom biologique de la myrtille est Vaccinium myrtillus. Le nom générique vient du mot latin "vache", car les feuilles de certaines espèces conviennent à l'alimentation du bétail, et le nom de l'espèce vient du mot "myrte" en raison de la similitude des myrtilles avec un petit myrte.

Règles de soins de saison des bleuets de jardin

Dans le soin des bleuets de jardin, des mesures telles que l'arrosage, le désherbage, le relâchement du sol, le paillage, la taille sont importantes.

Comment arroser

Les bleuets ont besoin d'un arrosage régulier mais pas trop abondant.L'humidité excédentaire peut provoquer l'apparition de maladies.

Désherber et desserrer le sol

Les racines du bleuet sont presque à la surface du sol, si près du relâchement de brousse est nécessaire de faire avec une extrême prudence, à faible profondeur (environ 3 cm).

Le rôle du paillis

Mulch aide à réduire la fréquence de binage, pour maintenir l'humidité du sol, les mauvaises herbes de contrôle, et en été, empêche la surchauffe de la couche supérieure du sol. Il est préférable d'appliquer sur le sol autour de l'usine, sans fermer le col de la racine, une couche de sciure de bois de 10 cm d'épaisseur et les mélanger légèrement avec le sol. Une autre bonne option de paillis est le nettoyage de cuisine déchiqueté. Avec moins d'efficacité, vous pouvez utiliser de la paille et des feuilles mortes.

Comment effectuer la fertilisation

Blueberry vous remerciera pour une récolte généreuse si vous l'alimentez correctement. L'engrais organique pour le jardin de myrtille peut être le fumier, le compost ou la miette de tourbe. Tous les 2-3 ans pour les rendre taux de la terre végétale de 3,4 kg par m². m. De Fertilisant superphosphate, du superphosphate, ammonium de potassium et de magnésium. A faible acidité du sol (pH supérieur à 5,0) par an pour chaque douille, on a ajouté du soufre en poudre (50-60 g).Avec un paillage qualitatif, cette procédure est facultative.

Important! Une fois toutes les quelques années, il est conseillé de vérifier la réaction du sol. Pour ce faire, utilisez du papier tournesol: appliquez un sol humide et attendez que la couleur change. Le pH optimal pour les bleuets est de 3,8.

Coupe efficace

La culture correcte des myrtilles de jardin est impossible sans élagage de qualité, car les buissons sont considérablement développés. La taille est mieux faite au début du printemps, lorsque la myrtille n'est pas entrée dans le stade de gonflement des bourgeons. La taille tardive pendant la floraison peut entraîner une diminution du rendement. Si vous transplantez des buissons âgés de plus de 3 ans, après la plantation de la branche, vous devez couper à une hauteur de 20 cm afin que la plante puisse développer de jeunes pousses saines. Lorsque le buisson atteint l'âge de 3-4 ans, il a besoin d'une taille régulière. Un buisson en bonne santé se compose de 6-8 branches, toutes les branches endommagées, sèches ou malades doivent être enlevés. Enlevez également les pousses latérales avec les reins, elles forment de petites baies et mûrissent plus longtemps. Il est recommandé d'utiliser des arbustes âgés de plus de 15 ans pour effectuer une taille rajeunissante jusqu'à une hauteur de 20 cm, afin de préserver le rendement.

Le savez-vous? Dans le village de Guklivy, en Transcarpatie, il y a le seul monument en Ukraine, le myrtille ou le yafina, comme ils l'appellent dans ces régions. Le village est situé dans les vallées du massif de Borzhava, où se trouvent de grands champs de bleuets.

Protection contre les ravageurs et les maladies

Pour la prévention des plantes contre les ravageurs et les maladies, il est nécessaire de recueillir et de brûler les feuilles tombées, paillis régulièrement les buissons.

Lorsque les feuilles sont endommagées, les pucerons de la myrtille sont traités avec des insecticides et pulvérisés avec un liquide de Bordeaux provenant du fourreau. La miskosféréliose affecte les feuilles des myrtilles, formant des taches rougeâtres. La plante est pulvérisée avec une solution de "Topsin" ou "Fundazol" (2 g pour 1 litre d'eau). L'apparition de taches brunes foncées sur les feuilles signifie que la plante est affectée par la rouille, une mesure de lutte sera l'utilisation de fongicides antirouille spéciaux. La moisissure grise peut détruire la récolte des baies. Pour le combattre, la plante est arrosée d'une solution du liquide de Bordeaux: la première fois - avant la floraison, la seconde - après, la troisième - après quelques semaines. Des fongicides sont également utilisés (Topsin, Fundazol, Euparen).

Le savez-vous? La bande originale du film "Breakfast at Tiffany's" avec Audrey Hepburn a été récompensée par des Oscars avec la chanson "Moon River" ("Moon River").Il a une ligne: « Nous sommes après la même fin de arc - en attente « le virage, mon ami Huckleberry, Moon River et moi », qui se traduit par:« Nous sommes à une extrémité de l'arc en ciel, ce qui nous attend au coin - ma vrai ami, la lune et moi. " L'expression «ami de Huckleberry» signifie littéralement «ami de myrtille». L'auteur de la chanson Johnny Mercer a immortalisé de cette manière les souvenirs nostalgiques de l'enfance quand lui et ses amis ont cueilli des myrtilles à la rivière.

Récolte et stockage des récoltes

La récolte de bleuets est effectuée de la mi-juin au début de septembre. Comme les baies mûrissent inégalement, elles sont récoltées à des intervalles de 5 à 10 jours. Pour collecter il est préférable de ne pas prendre un paquet, mais un seau en plastique. Les baies choisissent foncé, bleu-violet avec la peau entière. Pour arracher la baie de la tige, vous devez la faire défiler en tenant doucement deux doigts.

Pour récolter des baies, vous pouvez également utiliser une moissonneuse spéciale. Il ressemble à une pelle composée d'un corps et d'une poignée. Le fond de l'affaire est équipé d'un "peigne" des tiges. Pour empêcher les baies de tomber, il y a une porte à charnière dans la partie avant de l'appareil. Le mécanisme accélère et simplifie grandement le processus de récolte, mais les feuilles peuvent entrer avec les baies. Si vous combinez maison ou de mauvaise qualité, il peut causer des dommages à la brousse.En vente, il y a des aspirateurs avec un moteur à essence et une pompe.

Un dispositif simple peut être construit à partir d'un tuyau et d'un entonnoir en plastique conventionnel. Nous mettons le tuyau sur l'entonnoir, et l'autre extrémité est abaissée dans le seau. Les baies sont jetées dans l'entonnoir, elles entrent dans le seau à travers le tuyau.

En plus des baies, aussi des récoltes de myrtilles. En mai, lorsque les bleuets commencent à fleurir, les pousses non florifères avec des pousses vertes ou des feuilles individuelles sont coupées avec des ciseaux et séchées. Ils sont utilisés comme médicament avec effet hémostatique, astringent, urinaire et cholérétique, fortifiant.

Le bénéfice maximal peut être obtenu à partir de myrtilles fraîches. À température nulle, ils peuvent être conservés jusqu'à 6 semaines. Parmi les fruits, vous pouvez préparer la compote et la confiture, congeler, broyer avec du sucre. Conseils pour le stockage à long terme: il est bon de brûler dans des flacons en verre, de remplir les baies pelées des myrtilles, de boucher le bouchon et de verser la cire. Conserver dans un endroit frais et sombre.

Important! On croit que les bleuets peuvent améliorer la vue et guérir certaines maladies oculaires, mais les études cliniques sur cette question n'ont pas été menées.Néanmoins, les baies possèdent vraiment utile pour les propriétés des yeux.

Méthodes de reproduction des myrtilles

Pour la myrtille, la graine et le mode de reproduction végétatif conviennent. Les jeunes myrtilles entreront bientôt en fructification. Si une plante est obtenue à partir d'une graine, il faudra attendre 5-6 ans pour attendre les baies. Dans le cas de la propagation des myrtilles par bouturage, c'est un peu plus rapide.

Myrtilles à partir de graines

Pour obtenir des graines de baies, vous devez les étirer et les mélanger avec de l'eau. Après un certain temps, les graines vides et les restes de baies flottent à la surface. L'eau doit être drainée jusqu'à ce qu'elle soit propre, et les graines ne restent pas au fond. Nous les sortons du récipient et les sécheons sur une serviette en papier. À l'avenir, vous pouvez planter des myrtilles directement sur les graines, en les coupant en lanières. Planter des myrtilles avec des graines est effectué dans des boîtes ou des pots avec de la tourbe. Dans quelques semaines il y a des pousses. En hiver, le récipient avec des germes doit être conservé dans une pièce lumineuse avec une température de 5-10 ° C. Au printemps, les semis doivent être plongés, puis cultivés et plantés dans un endroit permanent l'année prochaine.

Important! Les graines de baies congelées conviennent à la culture des bleuets.Avant la plantation, ils sont retirés et traités avec des stimulants de croissance.

Division des buissons

Avec cette méthode de reproduction, la plante mère en automne est fouillée et divisée en buissons partiels (unités biologiques qui composent le buisson), de préférence avec 5 bourgeons intacts. La plantation est effectuée selon le schéma habituel.

Coupe

Le matériel de propagation est les pousses lignifiées de bleuets variétaux. Fin juin - début juillet, les boutures de 4-6 cm de long sont coupées avec un couteau stérile pointu. Les feuilles inférieures doivent être enlevées, et le reste doit être coupé en deux pour réduire l'évaporation de l'humidité. La coupe des boutures est recommandée pour être traitée avec un stimulant d'enracinement. Ensuite, vous devez préparer une capacité d'atterrissage: verser 6-8 cm de tourbe ou de tourbe dans la boîte et 2-3 cm de sable de rivière lavé. Les boutures doivent être placées dans le sable, afin qu'elles n'atteignent pas la couche de tourbe, et recouvrir la boîte de film ou de verre. Périodiquement, les boutures doivent être ventilées et régulièrement pulvérisées, le sable ne doit pas sécher. Au printemps, les boutures les plus fortes sont transférées à un endroit permanent.

Cultiver des myrtilles sur un site n'est pas un processus facile, nécessitant des connaissances, de l'effort et de la patience, car la récolte des arbustes plantés doit attendre plusieurs années.

Regarder la vidéo: Myrtille : plantation et entretien - Jardinerie Truffaut TV

Pin
Send
Share
Send