Le cotonéaster est brillant - plante assez intéressante qui appartient à la famille des Roses. C'est génial pour créer des haies, grâce auxquelles il est cultivé activement dans les zones privées et dans les parcs ou les places. Dans la nature, il peut être trouvé sur le territoire de la Sibérie orientale, la Chine et la Bouriatie. La culture du cotonéaster peut être facilement pratiquée en milieu urbain, car elle est pratiquement insensible aux poussières et aux gaz, résistante au gel et résistante à la sécheresse. Voyons comment bien planter un cotonéaster brillant et quel soin lui apporter, pour que la plante soit satisfaite de son aspect.
- Cotoneous shiny: description et caractéristiques
- Avantages et inconvénients de l'espèce
- Caractéristiques de la plantation du cotonéaster brillant dans le jardin
- Comment choisir un endroit pour planter un cotonéaster brillant, type exigeant pour l'éclairage
- Cotonéaster exigeant brillant au sol
- Comment planter un cotonéaster brillant dans le jardin: technologie et plan de plantation
- Méthode de la graine
- Reproduction végétative
- Les règles de prendre soin d'un acteur brillant
- Demande d'arrosage
- Comment fertiliser une plante
- Les bases de la coupe cotoneaster brillant
- Est-il nécessaire de couvrir le cotonéaster pour l'hiver
Cotoneous shiny: description et caractéristiques
Le cotonéaster est brillant - c'est un arbuste dense, poussant et à feuilles caduques qui atteint une hauteur de deux mètres. Il a de petites feuilles (environ 4 cm) vert foncé en forme d'œuf, pointues à la fin. Ils ont une surface lisse, grâce à laquelle la plante peut être attribuée à la décoration. Apparaissent des dépliants au début du printemps et ont une couleur vert pâle.
Une caractéristique de cette plante est la possibilité de changer sa couleur: avec l'arrivée de l'automne, la haie du cotonéaster acquiert une couleur pourpre. Les inflorescences sont roses, corymbées et réunies en elles-mêmes 5-8 fleurs. La floraison du cotonéaster commence en mai ou début juin, après quoi se forment des fruits ronds, semblables aux petits fruits (conservés dans les buissons jusqu'à l'automne). En soi, les fleurs du cotonéaster sont plates, mais quand elles s'ouvrent simultanément, les bourgeons roses sur le fond des feuilles vertes semblent plus qu'attrayants, donnant au buisson des décorations supplémentaires.
Les fruits du cotonéaster sont brillants à partir de presque toutes les fleurs. Au stade initial de la maturation, ils sont verts, mais finissent par changer de couleur et devenir rouge saturé. À maturité complète des baies (changer de couleur sur le noir) le cornouiller de cette espèce est complètement comestible.
Dans la nature, cet arbuste pousse souvent seul, bien qu'il y ait souvent des plantations épaissies du cotonéaster, que nous avons l'habitude de voir dans les jardins privés. Lorsqu'elles sont cultivées dans les conditions de la zone médiane, les zones ouvertes avec une bonne exposition au soleil et les zones ombragées conviennent également, mais nous en reparlerons plus tard.
Avantages et inconvénients de l'espèce
Lors de la culture d'un cotonéaster brillant, il est important de considérer non seulement les avantages de la culture de cette plante, mais aussi prendre en compte les lacunes existantes. Aux avantages de la présence du cotonéaster brillant sur son site est la suivante:
- la simplicité dans le soin et l'apparence soignée;
- bonne résistance aux gelées et aux périodes sèches;
- immunité presque complète aux maladies;
- sans prétention dans les conditions de culture (on se sent bien dans les lieux de forte pollution de l'air avec de la suie, de la poussière, des gaz d'échappement);
- peu exigeante à la composition du sol et au niveau d'éclairement du site.
- nécessité d'une taille régulière du cotonéaster;
- complexité comparative de la reproduction.
Caractéristiques de la plantation du cotonéaster brillant dans le jardin
Tous les types de cotonéaster existants tolèrent la plantation et prennent racine pratiquement sans douleur dans un nouvel endroit. Mais pour reproduire le cotonéaster brillant en plantant des semis en pleine terre il vaut mieux attendre le début du printemps (le début du printemps approche aussi, dès que la neige tombe et que les gelées nocturnes perdent leur ancienne force) ou effectue la procédure à la fin de l'automne.
Comment choisir un endroit pour planter un cotonéaster brillant, type exigeant pour l'éclairage
Les buissons cotoneaster sont mieux placés dans les zones bien éclairées, bien qu'ils poussent bien dans la pénombre. Dans tous les cas, l'endroit préparé devrait être bien protégé du vent et différer également par la profondeur de l'eau souterraine.Le plan de plantation du cotonéaster consiste à placer les plantules à une distance de 1,5 à 2 mètres l'une de l'autre (les chiffres les plus précis dépendent du futur diamètre de la couronne). Les semis de la plante sont enterrés dans le sol pendant 70 cm.
Cotonéaster exigeant brillant au sol
La composition du sol pour le cotonéaster ne joue pas un rôle significatif, mais en même temps pour son développement correct et rapide il est nécessaire de préparer le mélange de sol suivant: 2 parties de gazon en plaques mélangées à 1 partie de tourbe ou de compost et 2 parties de sable grossier. Il est également utile d'ajouter de la chaux au taux de 300 g pour 1 m² de la surface de la parcelle au substrat obtenu.
Comment planter un cotonéaster brillant dans le jardin: technologie et plan de plantation
Tout d'abord, il convient de noter que la reproduction du cotonéaster n'est pas un processus facile. Fondamentalement, il est effectué avec l'aide de graines, mais ils sont aussi souvent utilisés inoculations, boutures et couches (Reproduction végétative).
Méthode de la graine
Si vous avez choisi la méthode d'ensemencement pour le cotonéaster, préparez-vous au fait que seulement la moitié des plantules remonteront immédiatement et que d'autres pousseront plus haut l'année prochaine. Pour augmenter la germination des graines, il est préférable de les stratifier avant de les planter au cours de l'année. Pour ce faire, après la collecte en octobre, le matériel de la graine est placé dans un récipient métallique et envoyé au stockage dans un réfrigérateur ou à l'air libre. L'atterrissage est effectué l'année prochaine à l'automne.
Les graines saines et pleines sont placées dans le sol à une profondeur de 4 cm et saupoudrées sur le sol. Il est également important d'observer la distance entre les rangées: elle doit être d'au moins 15 cm.
N'attendez pas les semis rapides, car la germination des graines du cotonéaster est très difficile, et même avec le plein respect de toutes les conditions de plantation et de soins ultérieurs, souvent le taux de germination ne dépasse pas 20-30%.Au cours de la première année, les pousses germées atteignent 30 cm de hauteur et, un an plus tard, la formation de la couronne commence. La floraison ne se produit pas avant 4 ans.
En raison du fait que les graines se lèvent si mal, à l'état sauvage, le cotonéaster brillant est très rare. Pour augmenter vos chances de succès, il est recommandé de semer des graines très épaisses. Les buissons transplantés, quand ils ont pas moins de 1-2 ans.
Reproduction végétative
Le moyen le plus courant de reproduction végétative du cotonéaster est brillant - il s'agit d'une reproduction par bouturage. Pour les boutures vertes, les boutures vertes ou lignifiées sont récoltées. Dans tous les cas, les spécimens sélectionnés doivent être bien développés et larges, d'au moins 15 cm de long, et au moins deux entre-noeuds doivent être présents sur chacune de ces parties. L'heure optimale pour la procédure est juillet.
Avant de planter les boutures, il est préférable de les placer dans le stimulant racinaire pendant quelques heures, puis les ensemencer dans des boîtes préparées dans un substrat préparé. Il devrait être constitué d'humus, de gazon et de sable, pris en quantités égales.Avant de placer les boutures dans le sol, le sol doit être bien versé avec de l'eau. Les parties préparées de la plante sont placées dans le sol selon un angle de 45 °, approfondies dans le sol de 5 cm, puis recouvertes de bocaux de verre qui doivent être régulièrement retirés pour la ventilation et l'irrigation.
Si vous décidez d'utiliser des boutures lignifiées pour la reproduction, alors coupez-les avec l'apparition du gel, après quoi vous devez placer les morceaux coupés dans le sable et les mettre dans un endroit frais. Avec l'avènement des boutures de printemps sont retirés de l'abri et coupé en morceaux jusqu'à 20 cm de longueur (sur chaque partie, il doit y avoir au moins trois reins). En outre, l'enracinement se produit de la même manière que dans le premier cas.
La pousse elle-même est placée à une profondeur d'environ 10 cm de la surface du sol, fixée avec un support en métal ou en bois et saupoudré de terre préparée selon la recette spécifiée. La procédure est effectuée au début de l'été, et à l'automne les boutures de la brousse de la mère sont coupées et jusqu'au printemps elles sont laissées au même endroit. Au début de la saison de croissance, la couche retranchée peut être transplantée.
Les règles de prendre soin d'un acteur brillant
Prendre soin d'un cotonéaster brillant ne vous donnera pas beaucoup de problèmes, cependant, pour cultiver une plante belle et forte qui peut devenir un véritable ornement de jardin, il est toujours utile de considérer quelques exigences de base.
Demande d'arrosage
N'importe quel cotonéaster a une résistance élevée à la sécheresse, donc même dans un été très sec, l'arbuste se gère facilement sans irrigation.Les plantes adultes cotoneaster assez brillant pour arroser plusieurs fois par saison, apportant sous chaque buisson 8 litres d'eau. La principale chose à faire dans ce domaine est d'empêcher l'overmérisation, car une quantité excessive d'humidité dans le sol peut tuer un cotonéaster.
Les journées chaudes, surtout si la plante pousse dans des endroits poussiéreux, elle peut être rafraîchie périodiquement en rinçant la poussière du feuillage de la brousse avec un jet d'eau. Ceci est particulièrement vrai lorsque la haie est une clôture et est située sur la frontière du site.
Comment fertiliser une plante
La rapidité de croissance du cotonéaster dépend en grande partie de la régularité de l'application d'engrais. Donc, si vous voulez obtenir une couronne belle et abondante, ayant atteint une bonne croissance au cours de la saison, alors il est nécessaire d'alimenter l'arbuste avec des engrais azotés, mais avant la floraison directe (environ à la mi-mai) sous la brousse doit être appliqué fertilisant, contenant du phosphore et du potassium (par exemple, superphosphate). Ne négligez pas le bio (humus ou fumier). Le lisier est élevé dans l'eau dans un rapport de 1: 6, et lorsque vous utilisez des fientes d'oiseaux, 1 partie de l'engrais doit contenir 10 parties d'eau. La composition résultante répand le sol pendant un printemps creusant autour du buisson. De la même manière, il est possible de fertiliser la terre et avec l'aide de composés complexes secs.
Les bases de la coupe cotoneaster brillant
Pour créer des clôtures et des figures décoratives à partir du cotonéaster, la taille de moule est principalement utilisée, après quoi les arbustes se développent rapidement, mais conservent leur forme originale. Lorsque vous utilisez cette méthode, toutes les pousses sont coupées au tiers.
Les haies et l'attrait appropriés se distinguent par des haies régulières. Néanmoins, pour obtenir une clôture nette et uniforme, il est nécessaire d'avoir des ciseaux spéciaux en treillis et une corde tendue, mais la solution la plus acceptable est un gabarit en bois. Un cadre ou un cadre similaire peut être créé indépendamment: des barres forment une forme en forme de trapèze, dans laquelle la partie supérieure sera déjà 10-15 cm plus bas. En tout cas La forme de la haie doit correspondre à son but et sa hauteur, en tenant compte du petit stock laissé pour la croissance des pousses.
Avant de couper entre deux cadres, qui sont installés à travers les plantations, une corde est tendue, corrigeant la surface pour la coupe. Dans le cas où vous devez effectuer une grande quantité de travail sur la taille, alors il est préférable d'utiliser un outil de jardin spécial - coupe-brosse.
Pour les jeunes plants, la taille de la taille annuelle devrait être augmentée de 5 à 7 cm jusqu'à ce que la taille appropriée de la haie verte soit atteinte.Il n'est pas nécessaire d'être fortement zélé pour enlever ou raccourcir le niveau inférieur des branches et il est souhaitable de les laisser 10-15 cm plus larges que la couche supérieure, qui se développe plus activement, provoquant ainsi un assombrissement partiel des pousses inférieures.
Est-il nécessaire de couvrir le cotonéaster pour l'hiver
Malgré le fait que le cotonéaster est une plante suffisamment résistante au gel, dans des conditions d'hivers rigoureux, il est encore préférable de couvrir. A ces fins, le feuillage sec ou la tourbe sont bons (une couche de 6 cm d'épaisseur se forme). Les branches des buissons trop hauts doivent être pliées au sol, ce qui aidera à garder les reins pendant les gelées. Lorsque la neige tombe, vous pouvez également ajouter des buissons à eux.
Comme vous pouvez le voir, même en tenant compte de toutes les nuances de soin, la culture d'un cotonéaster brillant ne créera pas beaucoup de problèmes, et avec un peu d'effort, vous obtenez le décor original de votre site.