Ce qu'il faut savoir pour l'élevage de moutons mérinos

Pin
Send
Share
Send

Mouton de mérinos - c'est un mouton bien tondu. Habituellement, ils sont élevés pour l'amour d'une laine douce, légère, chaude, qui ne tombe pas. Bien qu'il existe également des variétés de viande. Regardons les caractéristiques de leur contenu, les soins et l'élevage.

  • Caractéristiques de la race mérinos
  • Koshar pour les moutons
  • Pâturage des moutons de mérinos
  • Alimentation de moutons mérinos
  • Mouton pour le mouton mérinos
    • Tonte des moutons
    • Bain de mouton
    • Soins des sabots
  • Caractéristiques de garder les moutons en hiver
  • Reproduction de mérinos
    • La voie naturelle
    • Insémination artificielle de moutons

Le savez-vous? Dans les ХІІ-ХVІ siècles l'Espagne était le seul pays qui cultive cette race. L'exportation de ces moutons en dehors de l'Etat était passible de la peine de mort.

Caractéristiques de la race mérinos

Ces moutons ne sont pas trop fantaisistes dans les soins et la nutrition, s'adaptent bien à tous les climats, prolifiques, et la laine mérinos blanche dense et homogène est composée des mêmes fibres extrêmement minces (15-25 microns). Sa longueur au bélier est de 8,5-9 cm, le mouton de 7,5 à 8,5 cm, il couvre tout le corps du mouton, ne laissant que les sabots, le nez et les cornes ouvertes, contenant une graisse qui lui donne une teinte jaunâtre.

Au cours de l'année, un mouton donne 11-12 kg de rune (maximum fixé - 28,5 kg), et les moutons - 5,5-7 kg (maximum 9,5 kg). Une caractéristique distinctive de ce manteau est qu'il n'absorbe pas l'odeur de la sueur. Les mérinos ont un squelette solide, proportionnel à la constitution et aux membres droits. Les moutons ont des cornes en spirale. Quant au poids du mérino, ce sont des animaux moyens ou gros. Le mâle peut atteindre 100-125 kg, un cas record est enregistré - 148 kg. Les moutons pesant 45-55 kg, maximum - 98 kg.

Koshar pour les moutons

Pour un koshara (bergerie, ou simplement un hangar pour moutons), il est utilisé sec, assez chaud en hiver et frais en été, bien ventilé (mais sans courants d'air). Les planchers peuvent être rectifiés, en pisé, en planche (dans les régions où l'hiver est froid). En règle générale, pour préserver la chaleur, le koshar est construit sur pilotis et a la forme de la lettre "P" ou "G". Et sa hauteur ne dépasse pas 2 M. L'entrée doit être située sur le côté ensoleillé, avoir un tambour. Sous l'abri des vents dominants du côté du bâtiment, équipez un enclos (au moins deux fois la superficie de la bergerie) d'un bol d'eau et d'une mangeoire à oiseaux et accrochez-le avec une haie dense.

Habituellement, une auge est utilisée comme un bol à boire ou une auge en bois, et l'auge a une forme rectangulaire ou pentagonale.Chaque buveur doit avoir un volume d'au moins 90 litres, car chaque animal boit 6-10 litres d'eau par jour. Le contenu des mérinos suppose l'emplacement des béliers et est nettement séparé. La salle est divisée par des boucliers portatifs et des mangeoires, car le réarrangement des troupeaux se produira fréquemment, et il n'est pas pratique d'utiliser des cloisons permanentes.

Dans les zones climatiques avec des hivers froids, il est nécessaire de prendre soin de la construction dans la partie centrale des clôtures isolées avec un plafond - Teplyakov. La température optimale est de 4 à 6 ° C et pour les serres chaudes de 12 ° C.

Important! Respectez les normes de la zone: chaque bélier devrait avoir 2 mètres carrés. m, pour chaque mouton - 1,5 mètres carrés. m, sur l'utérus avec une litière - 2,2-2,5 mètres carrés. m, agneau - 0,7 mètres carrés. m.

Pâturage des moutons de mérinos

Le broutage devrait débuter au printemps, à la fin Avril - est, quand le soleil est assez brillant pour sécher rapidement la rosée, et l'herbe a grandi jusqu'à 8-10 cm Car si la laine mérinos est mouillé de l'herbe à des températures suffisamment élevées, il peut causer un rhume ..

rosée d'été est pas terrible, et commencer le pâturage en début de matinée, de 11 à 17 heures, les moutons fournir de la chaleur à attendre dans l'ombre sous un auvent ou dans le hangar. Puis ils paissent à nouveau, avant 22 heures.

En automne, le pâturage est réduit - de 11 heures à 1 jour, suivi d'une pause, arrosage. Pâturage supplémentaire est possible avant le crépuscule.

Alimentation de moutons mérinos

Nourrir les moutons est assez simple, mais comprend une variété d'aliments, de suppléments nutritionnels et varie selon la saison.

  • Au printemps c'est de l'herbe fraîche, du concentré de vitamines alimentaires, du foin (mais pas d'ensilage), le sel et l'eau.
  • En été, le régime alimentaire reste le même, seule la quantité d'herbe augmente et le concentré diminue (de 650-350 g à 200 g).
  • À l'automne, les restes d'herbe, de foin de haute qualité, de sel (minérale), environ un kilogramme de pommes de terre, de pois et d'eau.
  • En hiver (y compris mars) dans l'alimentation: ensilage ou foin de haute qualité, fourrage mélangé, jusqu'à 3 kg de légumes (pommes de terre, pois, pommes, carottes, betteraves), la pierre et le sel minéral et l'eau.
Le régime des agneaux jusqu'à 3 mois est principalement du lait. Agneau, laissé sans mère, est nourri avec du lait (peut être vache) avec l'ajout de concentré de vitamine alimentaire à l'aide d'un mamelon. À l'âge de trois mois, la consommation de concentré augmente à un demi-kilogramme par jour.

Mouton pour le mouton mérinos

Soins de cette race comprend la coupe de cheveux, le bain et le soin des sabots.

Tonte des moutons

La tonte du mérinos adulte est effectuée une fois par an - au printemps.Les agneaux nés au printemps, sont coupées dans la prochaine année, et né au milieu des années - fin de l'hiver - en Juin - Août (à condition que les cheveux sur le dos, les omoplates et les flancs arrière de plus en plus à 3,5-4 cm).

Le toilettage a un effet positif sur la santé des animaux. Les moutons non rasés ne tolèrent pas la chaleur, perdent du poids. Choisissez une zone plate, endroit où une planche de bois de 1,5 x 1,5 m et sa couverture les bâches.

Important! Un jour avant le cisaillement ne soit pas nourris et abreuvés (ne pas éclater l'intestin), la laine de mouton humide pas couper, l'animal est inversé par l'arrière sans exercer de pression sur l'abdomen sans laine perestrigayut. Ils ont tout coupé avec une seule rune.
Inspectez les moutons après la tonte, brosse rayures possibles désinfectant et la semaine suivante ou deux, ne pas exposer les coups de soleil et le rhume.

Bain de mouton

Faites attention aux moutons de bain. Après deux à trois semaines après la tonte du printemps et de l'été après le sevrage des agneaux par temps chaud bannissent troupeau à travers la fosse profonde (l'eau ne doit pas être au-dessus du cou) rempli d'eau avec l'ajout de désinfectant. La descente doit être raide, et la sortie, au contraire, doit être plate.

Battre les moutons sur la fente. Après avoir nagé pendant 10 mètres, l'animal doit quitter l'eau du côté opposé de la fosse. Il peut être appliqué avec un jet de solution douches de pression à 2 atmosphères.Ils achètent également des moutons en cas de transition d'une ferme à l'autre.

Soins des sabots

Lors de l'élevage de moutons mérinos, il est bon de savoir que leur point faible est le sabot, et il est bon de prendre soin d'eux, sinon les animaux vont commencer à boiter et peuvent tomber malade avec la pourriture du sabot. Pendant un mois, la corne du sabot pousse 5 mm. Trop surdimensionné, il s'enveloppe facilement sous la peau, car il est très élastique, la saleté, le fumier arrive, l'inflammation commence. Les sabots doivent être régulièrement nettoyés et taillés au moins quatre fois par an. Leur inspection devrait être régulière.

Si nécessaire, retirer la saleté de la fente intercalaire et couper la partie corne du sabot. Pour ce faire, posez les moutons sur le sol, fixez-les à l'aide du sécateur ou du couteau, donnez à la corne la bonne forme, mais n'exposez pas la partie molle du sabot. Il est plus pratique de le faire après la pluie. L'exception est l'utérus à dysmorphose profonde (4-5 mois de grossesse), qui est sujet à la taille, car il peut entraîner une fausse couche.

Pour la présence de la pourriture du sabot, les moutons devraient être examinés plus souvent, car ils sont plus enclins à cette maladie. Sa manifestation sera une odeur désagréable des sabots.La maintenance préventive consistera en l'entretien d'une litière sèche, le nettoyage en temps opportun d'un local et des plateaux préventifs hebdomadaires avec une solution saline à 15% ou une solution à 5% de sulfate de cuivre.

Le savez-vous? En 2003, le Kazakhstan, et en 2015 et le Kirghizistan a émis des timbres, qui représentent des moutons du mérinos.

Caractéristiques de garder les moutons en hiver

Un mois avant le début de la période d'hiver (décrochage), procéder à un traitement préventif du bétail (vermifugation, examens diagnostiques, bains anti-rayures). Si le receveur n'est pas étouffant et qu'il n'y a pas de tuyau, alors il vaut la peine de remplacer le verre avec un chiffon chaud, en réchauffant les portes, les fissures zapotapatit. Le sol est recouvert de paille, qui est versé quotidiennement.

Le fumier doit être nettoyé rapidement. Mais si vous gardez des moutons dans le mouton sans le besoin, cela conduira à leur sensibilité excessive au froid, aux courants d'air, à l'humidité, et contribuera à la maladie. Par conséquent, utilisez n'importe quelle occasion pour le pâturage d'hiver. En ce qui concerne la ration d'hiver, l'information est présentée ci-dessus.

Reproduction de mérinos

Compte tenu du nombre de grossesses mérinos (de 20 à 22 semaines), le mouton compte à quelle heure tombera l'agnelage des moutons.Il est préférable de choisir la fin de l'hiver ou le début du printemps, afin que les agneaux nouveau-nés ne succombent pas aux rhumes sévères, et au début du pâturage - il suffit de croître. Les femelles gravides auront besoin d'un régime alimentaire fort et exerceront une anxiété naturelle pour ces animaux, surtout avant l'agnelage. La fécondité est de 130 à 140%.

La voie naturelle

Un mérinos brillant avec un mouton producteur est possible quand elle atteint l'âge d'un an. Le mâle couvre la femelle pendant 1-2 jours (y compris les pauses pendant plusieurs heures). Si le mouton n'a pas subi le revêtement, après quelques semaines, la procédure est répétée.

Insémination artificielle de moutons

Il est utilisé, en règle générale, pour l'élevage des moutons, pour améliorer la race, il permet de réduire le nombre de producteurs de moutons. Les moutons sont introduits dans une machine spéciale, et le sperme entier / dilué du mâle reproducteur est injecté dans le vagin par une seringue avec un vétérinaire / zootechnicien.

Important! Les moutons sont généralement faciles à tolérer le processus d'accouchement. Mais il peut y avoir des problèmes, par exemple, un liquide amniotique trop épais. Si la coquille ne se casse pas à la sortie, l'agneau peut suffoquer. Dans ce cas, il devrait être brisé seul, puis libérer les voies respiratoires du veau et le retourner à la mère.

L'entretien et l'entretien des moutons mérinos posent des problèmes, mais ils sont payants après la tonte. Après tout, leur laine fine, douce, légère et hygroscopique est l'une des plus chères et des plus demandées sur le marché du textile.

Regarder la vidéo: La Miséricorde de l'Abattage rituel islamique pt1

Pin
Send
Share
Send