Clématite en Sibérie: choix de la variété, plantation et soin de la plante

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, nous allons parler de plus en plus clématites en Sibérie. De nombreux fleuristes sont familiers avec cette plante, mais beaucoup pensent que le seul arbuste aime un climat chaud dans les latitudes nordiques sont tout simplement pas de plus en plus. Nous prouvons l'inverse, nous choisissons le grade le plus approprié et vous parler des règles de soins.

  • Variétés de clématites pour la Sibérie
  • règles de plantation klimatisov dans des conditions de Sibérie
    • Choix d'une place pour la clématite
    • Préparation d'une fosse pour la plantation
    • Comment planter des clématites en Sibérie
  • Comment prendre soin de la plante dans le jardin de Sibérie
    • Comment arroser la clématite
    • Quand et comment fertiliser une plante
    • Règles pour la coupe des clématites de Sibérie
  • Comment prendre soin de la clématite après la floraison
  • Clématite se reproduisant en Sibérie
    • Reproduction de graines
    • La multiplication végétative de la clématite

Variétés de clématites pour la Sibérie

variétés naturelles de clématites ne sont pas propices à la plantation en Sibérie, donc même en URSS ont été retirées des variétés qui peuvent tolérer des températures extrêmes et à froid.

Les meilleures sortes de clématites:

Elégie Il a une hauteur de 3 à 3,5 m. Les fleurs sont peintes en couleur violet clair avec des éclairs de rose. . La taille Bud - jusqu'à 15 cm variétés Avantages: pas pointilleux sur le sol; bien tolère à la fois la chaleur et le froid.Caractéristique - nécessite une taille.

Luther Burbank. La hauteur maximale -. 5 m La plante est un arbuste de la vigne nécessite un soutien lors de l'atterrissage. Les fleurs de diamètre atteignent 25 cm, peintes en violet mat. Pour: longue floraison (jusqu'à 4 mois); résistance au gel (jusqu'à -30 ˚С); pousse même sur les sols infertiles. Caractéristique - nécessite un arrosage régulier.

Anastasia Anisimova. Un arbuste droit. La plante n'est pas haute, jusqu'à 1,5 m de hauteur. Fleurs de taille moyenne, diamètre 13-14 cm, les boutons sont peints en bleu clair. Avantages: résistant au gel pas affecté par les champignons; fleurit plusieurs fois par an. Caractéristiques - appartient au troisième groupe de rognage.

Espoir plante Lianovidnoe a une hauteur de 2,5 m. L'éclosion de fleurs rose vif avec des rayures violettes. Le diamètre des bourgeons est de 15 cm. la résistance aux maladies; longue période de floraison. Caractéristiques - plante bisannuelle.

La sélection d'une plante de la clématite hybride proposée ci-dessus, vous obtenez non seulement une variété résistant à l'hiver, mais aussi à peu exigeante analyse du sol de fleur de temps qui attire l'attention de nombreux fleuristes.

règles de plantation klimatisov dans des conditions de Sibérie

Lors de l'atterrissage des clématites dans les conditions climatiques de la Sibérie, il faut prendre en compte non seulement les conditions météorologiques, mais aussi la spécificité de la plante elle-même, qui doit prendre racine dans un nouvel endroit. Parlons donc de l'heure et du lieu de la plantation.

Choix d'une place pour la clématite

Si vous plantez souvent des fleurs près de la maison, vous pourriez entendre que la plupart d'entre eux n'aiment pas les vents forts, les courants d'air et les zones humides. Cependant, dans les conditions climatiques de la Sibérie, toutes ces règles acquièrent le caractère d'axiomes.

Les clématites ne devraient être plantées que du côté sud ou sud-est. Dans ce cas, l'endroit devrait être protégé du vent froid et des courants d'air. Le sol doit être sec, si l'eau souterraine est proche de la surface - un bon drainage est nécessaire.

Il est interdit de planter la plante dans des solonchaks ou des sols à forte acidité. Même si vous faites assez d'engrais, la clématite mourra encore.

L'endroit idéal pour planter est derrière une maison ou un hangar sur le côté sud, à un mètre du bâtiment lui-même.

Assurez-vous que le buisson est éclairé par le soleil. Beaucoup de variétés portent même une ombre, mais de telles conditions ralentiront la croissance et conduiront à une mauvaise floraison.

Les clématites dans le climat de Sibérie ne prennent racine qu'avec la plantation correcte, puisque même les variétés les plus universelles au stade initial exigent des conditions optimales pour l'enracinement.

Préparation d'une fosse pour la plantation

Débarquement par temps chaud et sec. Creuser une fosse de 60x60 cm et poser le drainage sous la forme de galets, de briques cassées ou d'argile expansée. Ensuite, remplissez une partie du trou avec un sol fertile, ce qui donnera suffisamment de nutriments pour la plante au stade initial du développement.

Important! En plus du sol nutritif, aucune tourbe ou humus ne peut être ajouté à la fosse.

Trempez le sol avec le sol fertile, ajoutez un peu de farine de dolomite et de la chaux. Placer la plante dans une fosse et remplir le mélange de terre de sorte qu'il couvre le cou basal.

Comment planter des clématites en Sibérie

L'atterrissage est prévu pour le printemps. Pour ce faire, comptez sur les conditions météorologiques réelles, afin que la jeune plante ne soit pas gelée.

Avant de planter, examinez le rhizome de la fleur. Les racines endommagées ou pourries doivent être enlevées. La clématite est placée dans un puits et les racines sont réparties de sorte qu'elles occupent la zone maximale. Après cela, ils le remplissent de terre et le compactent. Vous devriez prendre soin de la stabilité du buisson. Pour cela, la tige est attachée au support afin que les rafales du vent ne le brisent pas.

Après la plantation, humidifier le sol et observer la plante tous les jours.

Comment prendre soin de la plante dans le jardin de Sibérie

Lorsque vous prenez soin de la clématite dans les climats froids, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage et d'alimentation. Même une petite erreur peut conduire au fait que les racines d'une plante résistante au gel vont tout simplement geler, et la clématite elle-même va mourir. Par conséquent, lisez attentivement les instructions et essayez de les implémenter.

Le savez-vous? Dans la nature, il y a environ 300 espèces de clématites, qui peuvent être trouvées sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.

Comment arroser la clématite

Les clématites sont exigeantes pour l'humidité du sol, elles doivent donc être arrosées régulièrement. Dans ce cas, ne faites pas cela sur la "machine", mais seulement si la terre est sèche. Nous conseillons d'arroser au printemps et en automne pour faire chauffer l'eau, afin de ne pas refroidir les racines.

Important! La plante n'est pas autorisée à arroser par temps venteux.

Si l'humidité s'évapore rapidement du sol ou va dans les basses terres, vous pouvez pailler le sol, ce qui permettra de garder l'humidité dans le sol et empêcher les mauvaises herbes d'amortir la plante.

Quand et comment fertiliser une plante

Clematis a beaucoup de réserves à dépenser pour la croissance et la floraison. Chaque année, après la taille de près de la moitié de la masse verte, la plante perd une énorme quantité d'énergie, qui est complétée par un habillage complexe comme "Kemira" ou "Pokon". Il convient de noter que les engrais contenant du bore et du molybdène doivent être amenés sous la racine. Il est préférable de choisir des engrais qui, en plus de ces éléments, contiennent de l'ammoniac.

Si vous voulez observer la floraison luxuriante de la clématite, ne soyez pas paresseux au printemps pour saupoudrer le sol près de la fleur avec de la craie, de la chaux ou de la farine de dolomite.

Important! Fertiliser la plante a besoin de toute la saison.

Règles pour la coupe des clématites de Sibérie

Clematis, indépendamment de l'espèce et de la variété, nécessite une taille annuelle. Dans la description de l'espèce, vous avez peut-être remarqué que la plupart d'entre eux appartiennent au troisième groupe de taille. Par conséquent, parlons des spécificités de chaque groupe et déterminons les différences.

Le premier groupe comprend des plantes dont les fleurs poussent sur les pousses de l'année dernière. C'est ce fait qui détermine la force de l'élagage. Le fait est que les variétés appartenant à ce groupe ne poussent pas même dans un climat tempéré. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous achetez des semis.

Le deuxième groupe. Sur ces plantes, des bourgeons apparaissent à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les branches de cette année. Les espèces de clématites qui appartiennent à ce groupe peuvent être trouvées dans les latitudes tempérées, mais dans le froid, elles sont gelées. Par conséquent, ils ne nous conviennent pas non plus

Le troisième groupe de parage - les fleurs apparaissent uniquement sur les pousses de l'année en cours. Presque toutes les espèces adaptées au climat de Sibérie appartiennent au troisième groupe. La technique de taille des plantes de ce groupe est la plus simple. Il a lieu au début du printemps ou en automne. Évasion devrait être coupé, laissant environ 30-50 cm au-dessus du niveau du sol. Sur chaque rameau, laissez trois noeuds.

Le nombre de bourgeons que vous avez laissés sur les pousses coupées dépend du nombre de couleurs et de leur taille (si coupé à la racine, alors les bourgeons seront plus petits, mais ils seront énormes).

Important! Lors de l'élagage des clématites herbacées, toute la partie aérienne est enlevée.

Comment prendre soin de la clématite après la floraison

De nombreux propriétaires s'intéressent à la façon de couvrir les clématites pour l'hiver en Sibérie. Il est très important de couvrir l'usine à temps! Après tout, si vous tardez, alors ses racines peuvent geler et les clématites vont mourir.

Si vous n'avez pas coupé au printemps, puis après la floraison, coupez les pousses et quittez la plante jusqu'à ce que la température tombe à 0 ° C.Après cela, nous mordons la fleur 15-20 cm (en fonction de la taille). Toutes les actions sont effectuées uniquement par temps sec, de sorte que la partie verte de la plante ne pourrit pas. Pendant le creusement, vous devez verser un mélange de sable et de charbon de bois (5 kg de sable 1 litre de charbon de bois) sous le cou de la racine. Un buisson ne nécessite qu'un kilogramme d'un tel mélange.

Vous pouvez saupoudrer le buisson avec "Fundazol" pour éviter les dommages fongiques (10 g pour 5 litres d'eau).

Si de fortes gelées sont attendues, puis après le creusement, couvrir le buisson avec un seau ou une boîte et saupoudrer de terre, de feuilles ou d'humus. Un tel abri peut supporter des températures de -25 à 30 ° C.

Cette préparation de clématites pour l'hiver est terminée. Il est bon de rappeler que la neige gardera la température et ne gèlera pas la plante abritée, même si la température descend en dessous de la limite permise.

Le savez-vous? En Russie, les clématites sont apparues au début du XIXe siècle comme plantes à effet de serre.

Clématite se reproduisant en Sibérie

Chaque fleuriste, acquérant une plante intéressante, réfléchit à la façon de la multiplier et de la planter dans différentes parties de son jardin.

Reproduction de graines

La multiplication des graines de clématite est extrêmement rare en raison du fait que la jeune plante ne conserve pas d'espèce ou d'accessoire variétal. De la graine va pousser "sauvage", qui n'a pas la même résistance aux changements de gel et de temps, comme une plante mère.

Pour cette raison, la multiplication de la clématite en Sibérie n'est pas une méthode générative. Une jeune plante peut mourir du froid et du manque de lumière ou de chaleur.

La multiplication végétative de la clématite

Cette méthode suppose plusieurs variantes de reproduction: par boutures, par couches ou en divisant le buisson.

Toutes les options vous donneront une plante qui copiera le parent.

Division du buisson. La méthode est utilisée lorsque le buisson a considérablement grandi ou atteint l'âge de quatre ans ou plus. Effectuer la division au début du printemps, avant la croissance des pousses. Afin de ne pas endommager le buisson de la mère et en même temps obtenir un arbuste détaché viable, il est nécessaire de diviser de sorte que sur la partie à séparer il y a trois reins et une partie suffisante du système racinaire. Il est important que les racines soient saines et poussent - pas endommagées. La plantation et le soin de la partie séparée sont les mêmes que pour la jeune plantule.

Reproduction par boutures. Cette méthode est la plus populaire, car elle vous permet d'obtenir un grand nombre de nouvelles plantes. Les boutures sont réalisées fin juin - début août (pendant la floraison des clématites).Pour obtenir des boutures, sélectionnez les pousses qui se trouvent au milieu du buisson. Après la coupe, vous devez diviser les pousses en boutures d'une longueur de 10 cm et en même temps, chaque couteau doit avoir un noeud à 4-5 cm de la coupe du bas (ceci doit être pris en compte lors de la coupe des pousses). En plus du noeud sur chaque coupe doit être deux feuilles saines. Après la coupe, les brindilles sont placées pendant une nuit dans une solution de stimulant de croissance (ainsi vous obtenez plus de plantes germées).

Après l'apparition des racines sont transplantés dans des mini-serres (un pot de fleur avec un manche, recouvert d'un pot ou un film). Dans le processus d'enracinement, le plant est arrosé et aéré de sorte que la plante se développe rapidement. Les boutures de plantation sont effectuées au printemps, lorsque les gelées passent, par temps sec.

Reproduction par couches. Cette méthode cause le moins de dommages à la plante mère, puisqu'elle n'implique pas la séparation des parties dans la première étape. Pour multiplier les clématites avec des couches, vous devez creuser un petit fossé près de la plante et y jeter la pousse, en arrosant le milieu du sol. Afin de garder la ligne mieux, vous pouvez l'épingler avec des agrafes ou l'appuyer avec des pierres. L'arrosage est abondamment arrosé et la progression de la germination est surveillée.Peu à peu, il est nécessaire de couvrir toute la pousse jusqu'au sommet de la terre, de sorte que la ramification démarre plus de racines. Indépendamment du moment de la plantation, la coupe doit être laissée à l'hiver avec la plante mère. Au printemps, la pousse est séparée et transplantée dans un endroit séparé. La procédure de plantation est la même que pour un semis.

Maintenant, vous savez non seulement le fait que la clématite prend racine en Sibérie, mais aussi les principes de base de la plantation et de prendre soin d'une plante. En suivant les règles décrites, vous pouvez faire pousser une belle fleur sur votre site.

Regarder la vidéo: Actinidia arguta 'Issaï' - Clematite.net - Spécialiste des plantes de jardin

Pin
Send
Share
Send