Chaque année, grâce aux efforts des éleveurs, il y a de plus en plus de variétés de raisins.
C'est certainement une bonne chose, car les scientifiques modernes essaient constamment d'améliorer la stabilité de cette plante, créant ainsi une «super-variété».
Malheureusement, mais dans la course au développement durable, la qualité des raisins, l'apparence de la grappe, sont souvent hors de la lumière des projecteurs.
En outre, de très belles variétés anciennes sont oubliées, ce qui, en dépit de certaines de leurs lacunes, a beaucoup plus de mérite dans l'aspect des qualités gustatives du fruit.
Il s'agit d'un raisin un peu oublié, qui porte le nom de "Risamat", et vous le dira dans cet article.
- "La viticulture d'hier" - est-ce mérité la variété dite "Risamat"?
- A quoi ressemblent les raisins "Risamat" et quelles sont les caractéristiques?
- En quels termes mûrit le raisin "Risamat" et quel niveau de productivité de cette variété?
- Quelles autres caractéristiques des raisins "Rizamat" peuvent être attribués à ses mérites?
- Inconvénients de "Risamat": pourquoi devrait-il être prêt, quand il est cultivé?
- Que faire s'il n'y a pas de temps pour s'occuper de la vigne, mais que vous voulez faire pousser cette variété particulière?
- Nous plantons des raisins "Rizamat": quelles sont les caractéristiques et les règles de plantation de cette variété?
- Quelles autres exigences de raisins sur le siège doivent être prises en compte?
- Quelle période de l'année est la plus propice à la plantation de raisins "Risamat"?
- Plantation correcte des raisins "Rizamat": quels sont les secrets?
- Entretien des raisins - une description des procédures nécessaires pour augmenter le rendement
"La viticulture d'hier" - est-ce mérité la variété dite "Risamat"?
A propos de cette variété glorieuse est en effet beaucoup de ces examens, qui, en fait, n'ont pas de motifs complets. La seule raison pour laquelle certains producteurs se permettent une telle expression est dans leur paresse et leur désir de planter un buisson de raisin et de l'oublier avant la récolte.
Parce qu'en vérité, raisins "Rizamat" nécessite beaucoup d'attention, de soin et de surveillance tout au long de l'année. Cependant, pour une telle diligence, le buisson est prêt à rembourser généreusement avec des récoltes abondantes de belles grappes et surtout des baies délicieuses.
Cette variété est considérée comme une table et des raisins: elle est parfaite pour la consommation fraîche et pour la production de raisins.Il a été créé par un vigneron bien connu d'Ouzbékistan nommé Rizamat Musamukhamedov. Il est facile de deviner que c'était en l'honneur de lui qu'une nouvelle variété de raisin a été nommée. Pour l'obtenir, deux autres cépages ont été utilisés, qui portent les noms "Katta-Kurgan" et "Parkent". Cependant, "Rizamat" a considérablement surpassé ses formes parentales dans la qualité et le goût des fruits.
A quoi ressemblent les raisins "Risamat" et quelles sont les caractéristiques?
La vraie fierté de ce cépage est ses grappes. Ils sont très grands et de forme conique. Dans ce cas, le bouquet ramifié, avec une grande abondance de baies, qui sont placés sur le bouquet n'est pas très serré. Les baies de raisin "Rizamat" sont de forme cylindrique. Les dimensions des baies les rendent très lourdes - environ 15 grammes. Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur des baies: la couleur de leur peau est rose, mais un côté de la baie a généralement une couleur intense, qui est causée par l'exposition au soleil.
Il est également intéressant de noter que l'épaisseur de la peau n'est pas élevée, elle est recouverte d'un mince revêtement de cire sur le dessus. Cependant, en mangeant, il ne se sent pas absolument, ainsi que les os, qui dans la baie ne sont pas plus de 4.
Le goût des baies "Risamat" est simplement excellent. La chair a une densité élevée et lorsqu'elle est mangée, son resserrement est ressenti. Aussi, la pulpe est très sucrée: à un niveau d'acidité de seulement 5 g / l, qui atteint le fruit à maturité, la teneur en sucre des fruits atteint une valeur de 23-25%, ce qui est très élevé pour les raisins.
En quels termes mûrit le raisin "Risamat" et quel niveau de productivité de cette variété?
Les raisins "Risamat" se réfèrent aux variétés précoces de raisins. La pleine maturité de ses fruits arrive fin août ou début septembre. En moyenne, dans des conditions normales, La période végétative d'un buisson de raisins de cette variété arrive en 150 jours.
En outre, il est absolument nécessaire d'enlever les grappes d'un buisson immédiatement après le début de leur maturité, car ce type de fruit n'est pas conservé dans une telle variété.
La variété de fruits est très abondante. Ceci est grandement facilité par la bonne maturité de ses pousses. En moyenne, la productivité des vignobles "Rizamata" d'une superficie d'un hectare peut atteindre 200-250 quintaux. En même temps, si vous vous conformez à toutes les exigences agrotechniques pour cultiver ce cépage, la récolte sera très bonne à la fois en apparence et en goût.
Quelles autres caractéristiques des raisins "Rizamat" peuvent être attribués à ses mérites?
Malheureusement, mais en fait le seul et principal avantage des raisins de cette variété est les qualités gustatives et les rendements que le buisson peut donner en réponse à un bon soin. Parmi les qualités positives de la variété devrait également être noté:
• Haute qualité des fruits et leur excellente présentation.
• Des rendements élevés et la présence d'une fleur bisexuelle sur le buisson, ce qui contribue non seulement à une bonne, mais aussi une culture stable.
• Une courte période de maturation de la récolte, qui permet de cultiver la variété non seulement en Asie centrale, mais aussi sur la côte de la mer Noire et dans les régions plus septentrionales.
• Bonne qualité de raisins Risamat à base de raisins.
Inconvénients de "Risamat": pourquoi devrait-il être prêt, quand il est cultivé?
La stabilité de la vigne et de la «Risamat», pour ne pas dire plus, n'est pas très bonne. Comme nous l'avons déjà mentionné, Le fruit des raisins peut se fissurer avec des changements dans l'humidité du sol. mais en outre, ils sont très vulnérables aux dommages causés par l'oedium et l'oïdium. En outre, la résistance aux basses températures de la variété est minime - sans abri l'hiver, il n'est pas capable de transférer.
Ainsi, la culture de cette variété demande beaucoup de soin à la vigne: épandage régulier des maladies et abri pour l'hiver, contrôle de l'état de la vigne.
Cependant, en plus de la pulvérisation de maladies fongiques, nous devons souvent prendre des mesures supplémentaires contre la défaite de la culture par les guêpes. Particulièrement forts ils frappent le buisson quand il apparaît des baies fissurées ou sont affectées par l'oïdium. Par conséquent, pour les guêpes, des pièges spéciaux avec du sirop très sucré et du poison devraient être exposés.
En outre, pour les lacunes des raisins "Rizamat" est d'inclure, puis, qu'il ne peut pas être propagé par la méthode de vaccination. Au contraire, c'est possible, mais pas recommandé en raison de la mauvaise compatibilité avec d'autres variétés de raisins.
La présence des beaux-enfants peut grandement affecter la qualité et la quantité de la récolte.Si elles produisent une autre récolte, cela affaiblira la résistance de la principale, rendant les grappes et les baies principales plus petites. Pour cette raison, les beaux-enfants dans la vigne doivent nécessairement être enlevés.
Que faire s'il n'y a pas de temps pour s'occuper de la vigne, mais que vous voulez faire pousser cette variété particulière?
Tout le monde ne connaît pas l'existence d'un cépage très similaire au cépage "Risamat", qui porte un nom presque similaire: "Risamat Steady". Il n'est pas nécessaire d'être très influencé par le nom lui-même, car les différences entre ces deux catégories sont suffisantes, bien qu'il y ait quelques caractéristiques communes. Tout d'abord, "Rizamat Steady" est moins susceptible d'être affecté par l'oïdium et le mildiou, il tolère les gelées et les changements d'humidité des températures.
Il mûrit aussi beaucoup plus vite que le simple "Risamat" - au total pour 130-135 jours à partir du moment d'entrer dans la végétation. En outre, il a plus de baies que son prédécesseur: environ 18 grammes (bien que les grappes du bon vieux "Rizamata" soient beaucoup plus grandes et plus magnifiques). En outre, la couleur des baies est différente, ce qui dans la variété améliorée est rose verdâtre.
Mais néanmoins, peu importe comment "Risamat Steady" a été perfectionné, il n'a pas été possible d'atteindre cette qualité et ce goût qui portent les fruits d'une simple "Risamata".La sucrosité des baies de la première année n'est que de 17%, contre 23% pour la seconde. En outre, les raisins les plus stables n'ont que des fleurs femelles, il faut donc planter une variété de pollinisateurs qui fleurit à la fois avec elle.
Nous plantons des raisins "Rizamat": quelles sont les caractéristiques et les règles de plantation de cette variété?
En général, la plantation de ce cépage ne diffère pas de toutes les règles de base pour la plantation de raisins. mais néanmoins, il y a aussi certaines nuances spécifiques. En particulier, c'est:
• Les raisins «Risamat» se propagent mieux en plantant des plantules, car les greffer sur un type de stock différent ne donne pas de bons résultats et réduit la survie.
• Le buisson de cette variété est très grand, capable d'occuper un très grand espace. Cela devrait être pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage. En aucun cas, le buisson ne doit être très épaissi, car cela peut entraîner des maladies fongiques.
• Cette plante est la mieux adaptée pour une seule plantation, car il est hautement indésirable de lui permettre d'être entrelacée avec d'autres variétés. Si vous avez décidé de planter "Risamat" près d'autres variétés, il est préférable de faire la dernière rangée d'affilée, après avoir reculé d'au moins six mètres.
Quelles autres exigences de raisins sur le siège doivent être prises en compte?
Les courants d'air sont très dangereux pour les courants d'air et l'air froid stagnant. Par conséquent, il est préférable de planter cette culture là où l'air est bien ventilé, mais la vigne sera protégée du vent direct du nord. Ainsi, le côté sud ou sud-ouest de la maison, ou une autre structure de ferme, est le mieux adapté. Vous pouvez atterrir "Rizamat" près des tonnelles, cependant, vous devez encore construire des supports supplémentaires pour la brousse. Dès la fondation du bâtiment lors de la plantation d'un buisson, vous devez retraiter d'au moins un mètre.
En outre, un rôle très important dans la croissance des raisins est joué par le sol dans lequel il est planté. Il doit être léger et fertile afin d'assurer une croissance sans entrave du système racinaire et d'alimenter le buisson avec les substances nécessaires.
Quelle période de l'année est la plus propice à la plantation de raisins "Risamat"?
Les termes de la plantation de raisins peuvent être très différents, car vous pouvez planter cette culture à la fois au printemps et en automne. Dans ce cas, dans tous les cas, il y a à la fois des avantages et des inconvénients.
Les semis de printemps des semis sont effectués à partir de la fin mars et jusqu'au début du premier mois d'été.Tout dépendra du type d'arbrisseau que vous avez acquis: cultivé en été et spécialement gardé tout l'hiver jusqu'au printemps, ou cultivé directement en hiver à partir de boutures de raisin de haute qualité plantées dans le sol. Dans le premier cas, il est nécessaire de planter les raisins le plus tôt possible, mais seulement après le début de la première chaleur.
Dans la seconde - seulement à la fin de mai, car les pousses vertes de la plantule peuvent être endommagées par le gel. Dans tous les cas, après la plantation, les raisins nécessiteront beaucoup d'humidité et de protection, jusqu'à ce qu'ils s'adaptent et commencent à prendre racine dans un nouvel endroit. Planté dans la vigne du printemps au cours de la période de la première saison de croissance pourrait bien être renforcés et certains développent leur système racinaire, le rendant plus résistant aux gelées d'hiver (abandonner même les raisins cachettes « Rizamat » ne devrait en aucun cas).
Cependant, il y a quelques nuances qui rendent l'atterrissage de raisin en automne plus acceptable. En particulier, c'est la disponibilité dans les pépinières d'une vaste sélection de variétés de plants, ce qui augmente vos chances de trouver les raisins convoités. En outre, le sol à l'automne est plus hydraté, ne nécessite pas une telle abondance d'irrigation, comme au printemps. En outre, La plantation d'automne est, en effet, un moyen de préserver les plants de vigne jusqu'au printemps, car en hiver elle ne pousse pas.
Avec un bon abri, la plantule n'est pas endommagée et entre parfaitement au printemps en pleine croissance. En automne, il est préférable de planter des raisins à la mi-octobre, quand le semis est déjà passé dans la période de repos, mais il n'y a pas encore de gelées et pas de rhume.
Plantation correcte des raisins "Rizamat": quels sont les secrets?
Le secret de la plantation correcte des raisins "Risamat" réside dans la préparation préliminaire de la fosse pour le futur buisson. Après tout, pour une bonne croissance de la brousse, il a besoin d'une grande quantité d'engrais, qui sont amenés au fond de la fosse lors de la préparation. En particulier, vous devriez faire ce qui suit:
• Au moins 2 semaines (si vous prévoyez planter pour le printemps, puis tomber), vous devez creuser un trou d'environ 80 centimètres de profondeur et de la même largeur.
• Une couche de pierre concassée de 5 centimètres est posée sur son fond.
• Après les décombres, il y a 10 centimètres de terre fertile, 2-3 seaux d'humus et encore 10 centimètres de terre.
• Tout ce "gâteau" est complètement mélangé (seuls les décombres ne se touchent pas).
• La couche résultante d'engrais couverts par une autre couche de sol aux racines des semis ne sont pas brûlés sur l'engrais.
• La fosse est laissée avant la plantation, de sorte que l'engrais qu'elle contient soit bien affaissé.
Dans l'intervalle, tant que le sol dans la fosse s'affaisse, vous devez chercher le bon semis. En le choisissant, vous devez être très attentif aux racines: elles doivent être blanches et non endommagées. Dans un semis en bonne santé, l'endroit de la coupe est vert.
La plantation directe de raisins est que le semis placé dans la fosse au niveau de son goulot est progressivement rempli de terre jusqu'à ce que la fosse soit complètement couverte. Après ça, près des raisins, le pilier est conduit, il est très abondamment arrosé, et le sol autour est couvert de beaucoup de paillis. Pour l'hiver, le buisson est couvert de sable, et au printemps - il est recouvert d'une boîte en carton avec une fente pour le haut du semis.
Entretien des raisins - une description des procédures nécessaires pour augmenter le rendement
Les raisins sont très importants pour l'eau, car le sol ne devrait pas subir de changement d'humidité. Il est particulièrement important de le faire avant la floraison du buisson et pendant la formation des baies de raisin sur les grappes. Il ne vaut pas la peine de verser de l'eau directement sous un buisson de cette catégorie.Il est nécessaire soit de creuser des fosses d'arrosage spéciales, soit de faire des rainures dans le sol qui, après arrosage, sont enterrées et paillées. Comme paillis, il est préférable d'utiliser de la mousse ou de la sciure foncée. La couche optimale de paillis est de 3 centimètres.
Nourrir les raisins est la base pour élever la vitalité de la brousse, si vous pouvez le dire à propos de la plante. Les raisins ont particulièrement besoin d'engrais de potassium-phosphore et organiques. Vous devez les faire soit en creusant, ou en arrosant un buisson.
Il est très important de couper les variétés de raisin "Rizamat" régulièrement taillés et enlevés des beaux-fils. Pour cette raison, l'arbuste sera aminci et mieux ventilé, ce qui est la base pour la prévention des maladies fongiques de la vigne. Aussi, cette catégorie est recommandée chassant des pousses et découpant des feuilles dans les endroits de leur forte accumulation. La taille d'un arbuste fort doit se faire sans pitié pour le buisson: chaque pousse est coupée au moins 6 yeux.
Afin de protéger le buisson des dommages causés par le mildiou et l'oïdium, le buisson est traité prophylactiquement 3 fois par saison avec des préparations chimiques. Cette procédure doit être effectuée 2 fois avant la floraison du buisson et pendant la formation des pois sur les inflorescences. Les meilleurs médicaments sont le liquide de Bordeaux, les préparations "Kuproskat" et "Strobi".