Vous avez acquis la première orchidée dans la vie et êtes prêt à créer le paradis pour elle.
C'est-à-dire, beaucoup d'arrosage, de fertilisation, de soufflage de particules de poussière, etc.
La ruée est généralement correcte, mais pour que la plante se sente bien, il est nécessaire de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de l'habitat naturel.
Le désir de "choyer" une fleur avec un sol constamment humide peut ruiner une orchidée. Avec un arrosage excessif, ses racines pourrissent.
Arrosez les orchidées seulement après le séchage du substrat. Le séchage modéré des racines est plus naturel que de vivre dans des conditions d'humidité élevée constante.
Les instructions telles que «eau une fois par semaine» pour le propriétaire des orchidées sont purement indicatives.
Le temps de séchage du substrat dans le pot dépend d'un certain nombre de facteurs: la masse de la coma de la terre, la température dans la pièce, l'illumination, la saison, la taille de la plante, etc.
Le régime d'irrigation pour chaque orchidée est sélectionné individuellement et seulement expérimentalement. Afin de ne pas être tourmenté en découvrant si la terre est assez sèche, faites attention à l'état de l'orchidée: les signes visibles d'un bulbe flétri ou des feuilles inférieures de la plante signalent la nécessité d'arroser.
L'eau pour une plante n'est pas seulement un moyen de fournir de la nourriture et l'environnement des processus métaboliques. L'eau remplit partiellement une fonction de soutien et protège les plantes de la surchauffe.
Eau pour arroser les orchidées
Dans l'environnement naturel, les orchidées reçoivent de l'eau sous forme de précipitations. L'eau de pluie est très douce et presque exempte d'impuretés minérales. Par conséquent, pour votre plante préférée, vous avez besoin d'eau douce, dans des cas extrêmes, modérément dure.
Il est possible de déterminer approximativement le degré de rigidité en fonction du taux de formation de tartre dans la cuve. Il est possible de prendre comme base l'expérience des aquariophiles et d'utiliser des tests spéciaux tels que "Sera gH Test" ou "Sera kH Test".
Pour arroser les orchidées, l'eau doit avoir une rigidité maximale de 10 degrés. Notez qu'il existe des tests pour la dureté totale et la dureté carbonatée de l'eau.
Certains tests de rigidité générale sont insensibles aux carbonates, les deux indicateurs doivent donc être déterminés.
La préparation de l'eau pour les orchidées peut être effectuée de la manière suivante:
- récolte d'eau de pluie;
- maintenir l'eau du robinet;
- bouillante;
- dilution avec de l'eau distillée;
- filtration
- adoucissement chimique.
Récolte d'eau de pluie
L'eau de pluie est la nourriture la plus naturelle pour les orchidées, mais la composition chimique de l'eau de pluie tropicale est très différente du «cocktail» toxique qui se déverse sur la tête des habitants des mégapoles.
Si vous avez une maison de campagne, vous pouvez recueillir de l'eau pour les orchidées là-bas.
Lieu et plats pour la collecte de l'eau doit être propre, l'eau recueillie est stockée dans un endroit sombre et froid pour empêcher le développement de bactéries, de protozoaires et de champignons.
Cette méthode est la moins coûteuse, mais si vous n'avez pas la possibilité de collecter de l'eau de pluie relativement propre, il est préférable de l'abandonner.
Eau bouillante
Hydrocarbonate (c'est aussi temporaire) la dureté de l'eau est relativement facile à neutraliser. Pour ce faire, assez d'eau pour bouillir.
Dans ce cas, l'excès de calcium et de magnésium va précipiter et l'eau deviendra plus molle. L'eau bouillante élimine non seulement les sels, mais aussi les gaz dissous dans l'eau, donc avant d'arroser l'eau doit être saturée d'oxygène, en la versant d'un récipient dans un récipient ou en la secouant vigoureusement dans une bouteille.
Cette méthode est recommandée comme obligatoire pour toute méthode de préparation de l'eau pour l'irrigation. Une autre façon de restaurer la composition normale du gaz est de permettre à l'eau de se déposer pendant plusieurs jours.
Adoucissement chimique
Les sels de calcium en excès peuvent être éliminés et chimiquement.
Dans les magasins de fleurs et les magasins de produits chimiques, l'acide oxalique est en vente.
Dans cinq litres d'eau du robinet, dissoudre 1/8 d'une cuillère à café d'acide cristallin et laisser reposer pendant une journée.
Après décantation, l'eau est doucement drainée, en essayant de ne pas remuer le sédiment formé sur le fond. L'élimination de la dureté carbonatée permet d'obtenir de l'eau avec l'acidité nécessaire.
Pour arroser les orchidées ont besoin d'eau avec une réaction acide faible, Ph 5. L'acidité est déterminée en utilisant un papier indicateur universel.
Si la valeur de Ph est supérieure à cinq, l'eau doit être acidifiée. Par exemple, égouttez le jus de citron. Une autre méthode efficace d'acidification de l'eau est la sédimentation avec addition de tourbe.
Dilution avec de l'eau distillée
L'eau distillée est complètement purifiée à partir de sels dissous et ne convient pas à l'arrosage des orchidées. Il est utilisé pour diluer l'eau du robinet pour obtenir la douceur désirée.
Au début, vous devrez bricoler les tests, en choisissant les proportions nécessaires, mais toutes les actions nécessaires seront effectuées selon le schéma standard.
Application de filtres domestiques
Les filtres modernes purifient bien l'eau du robinet des métaux lourds, des sels de dureté, des impuretés organiques.
C'est le moyen le plus efficace pour éliminer la dureté de sulfate de l'eau.
Sédimentation de l'eau
Même si vous avez idéalement de l'eau douce du robinet avec Ph proche de 5, il faut la défendre pendant plusieurs jours.
Pendant ce temps, des impuretés nocives, introduites pour la désinfection, s'échappent de l'eau.
Orchidées - les plantes sont tropicales, donc l'eau pour l'irrigation doit être chauffée à environ 35 degrés ou légèrement plus élevé.
Méthodes d'arrosage des orchidées
Vous pouvez arroser les orchidées de plusieurs façons:
- pulvérisation;
- avec l'aide d'un arrosoir;
- immersion;
- organiser une douche chaude.
Pulvérisation
Cette méthode est utilisée pour irriguer les orchidées plantées dans les blocs de sol.
Arrosez les plantes mieux le matin. Pour l'arrosage des orchidées dans des pots, la pulvérisation d'un atomiseur ne convient pas.
Immersion
Pour l'irrigation par immersion, le pot avec la plante est simplement abaissé dans l'eau.
Pour un pot de 12 x 12 cm, 30 secondes suffisent. Après cela, le pot est retiré et laissé égoutter.
Cette méthode est utilisée uniquement pour arroser les plantes saines.
Si le substrat est affecté par la moisissure ou si la plante est en phase de floraison active, il faut se débarrasser de l'eau d'irrigation pour ne pas détruire l'orchidée.
Arrosage de l'arrosoir
Lors de l'arrosage à partir d'un arrosoir, il est important que l'eau ne pénètre pas dans les sinus.
La plante est arrosée avec un mince filet jusqu'à ce que l'eau coule par le bas.
Après cela, vous devez attendre quelques minutes jusqu'à ce que tout l'excès d'eau s'est écoulé.
L'arrosage est répété trois à quatre fois. L'excès d'eau est versé de la casserole. L'arrosage est recommandé pour le matin.
Douche chaude
La méthode d'arrosage la plus controversée. Les partisans de l'âme chaude prétendent qu'elle simule le plus exactement une douche chaude tropicale, rince les parasites et la poussière de la plante.
On pense qu'une telle irrigation stimule la croissance du feuillage et la floraison active. Les opposants expliquent cela par une réaction naturelle au stress et avertissent que l'abus d'une douche chaude peut ruiner une plante. Mais pas immédiatement, mais dans quelques mois ou années.
L'eau pour la douche devrait avoir une température de 35-40 degrés, comme pour l'irrigation conventionnelle. Pot avec la plante mis dans un bain et arrosé de l'arrosoir.
Après cela, la fleur est laissée pour drainer l'excès d'eau. Après environ une heure, la plante doit être essuyée, c'est-à-dire, pour enlever l'eau, des sinus des feuilles et du noyau.
Si les feuilles de la fleur sont des taches salines blanchâtres, elles doivent être délicatement essuyées avec un chiffon doux imbibé de jus de citron dilué.