Impatiens - exotiques dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre

Pin
Send
Share
Send

Impatiens est une plante très élégante et compacte avec un capuchon vert épais. Pendant la période de floraison, il est couvert de nombreuses fleurs lumineuses qui ornent la plante de la fin du printemps au gel. La fleur des Impatiens est familière à beaucoup sous les noms de «baume», «mouillé Vanka» ou «impatient». La patrie des impatiens est les régions tropicales et subtropicales d'Asie et du continent africain.

Description de la fleur

Impatiens est une plante herbacée à tiges charnues et dressées. La plante nourrit un rhizome ramifié. Les pousses se ramifient activement et forment un buisson sphérique atteignant 50 cm de haut. Avec une humidité élevée, de petits granules similaires aux grains de sucre se forment sur les tiges.

Les feuilles sont attachées aux tiges sur des pétioles courts et ont une forme ovale ou ovoïde. La longueur de chaque feuille est de 8 à 12 cm, les bords de la plaque foliaire molle sont couverts de petites dents et la surface présente un motif de nervures en relief. Les feuilles ont une couleur verte unie, mais parfois peintes dans des tons bronze ou violet.







Les fleurs axillaires simples commencent à apparaître en mai et se succèdent jusqu'en décembre. La couleur des pétales peut être rouge, rose, violet, violet, bleu, lilas, jaune. Il existe des variétés à fleurs simples à 5 pétales en forme de cloche ouverte. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des formes veloutées de plantes dont les fleurs ressemblent à une petite rosette.

Une petite baie est attachée à la place de la fleur. Elle est très sensible au toucher. Dès la moindre fluctuation, les baies s'ouvrent et de nombreuses graines en sortent.

Types d'impatiens

Impatiens n'est pas un genre très nombreux; seules quelques espèces principales sont cultivées dans la culture. Sur leur base, les sélectionneurs ont élevé toute une série de variétés hybrides hautement décoratives. Arrêtons-nous sur chacun de ces types d'impatiens.

Impatiens Waller. La plante forme un buisson ramifié et densément feuillu avec une végétation brun-rouge. Pendant la floraison, le buisson est entièrement recouvert de fleurs. La hauteur du buisson est de 60 cm. Les feuilles ovales ou en forme de losange sur de longues tiges atteignent 6 cm de long. Sur la base de cette variété, les impatiens mélangent des hybrides de différentes couleurs de pétales:

  • symphonie - buissons compacts à fleurs précoces rouge-rose;
  • futura - a des tiges tombantes et de nombreuses couleurs vives;
  • King Kong - un buisson sphérique avec de grandes fleurs (jusqu'à 6 cm) de couleurs vives;
  • novett - un buisson compact atteignant 15 cm de haut à longue floraison;
  • puissance de couleur rouge foncé - densément recouvert de bourgeons rouge sang;
  • flamme de lavande - une plante à feuilles lancéolées vert foncé et à grandes fleurs rouge-rose.
Impatiens Waller

Impatiens Hawker - le fondateur de l'espèce "impatiens new guinea". La plante se distingue par des feuilles lancéolées et de gros bourgeons. L'espèce pousse bien sous le soleil éclatant.

Impatiens Hawker

Impatiens niamese diffère par une forme inhabituelle de fleurs. Les fleurs brillantes fusionnées ressemblent à un gros haricot plat et sont peintes en jaune ou en rouge, et parfois immédiatement dans les deux couleurs. La variété "impatiens velveteen" à fleurs en forme de chaussures crème est très appréciée.

Impatiens niamese

Impatiens Peters. Plante haute avec une pubescence légère sur les tiges et les feuilles. Le feuillage est situé sur de longues tiges. Les fleurs de petite taille sont peintes en couleur écarlate.

Impatiens Peters

Impatiens porteurs de fer a plusieurs glandes à la base des feuilles. Une variété d'un an, peut être utilisée pour cultiver des impatiens dans le jardin. Les feuilles lancéolées se rassemblent en verticilles sur le dessus des tiges. Des fleurs de cerisier, blanches ou roses avec des pétales courbés vers l'extérieur sont situées à l'aisselle des feuilles de plusieurs morceaux.

Impatiens porteurs de fer

Impatiens balsamique. Variété de jardin qui ne tolère pas le gel, elle est donc cultivée comme plante annuelle. La hauteur du buisson luxuriant est de 70 cm et de grandes fleurs lumineuses se forment à l'aisselle des feuilles supérieures.

Impatiens balsamiques

Impatiens tamarin - plante basse d'intérieur avec de grandes feuilles et de grandes fleurs. Les variétés suivantes sont distinguées:

  • impatiens blancs - à pétales blancs;
  • impatiens bleu violet - avec des couleurs rose vif.
Impatiens tamarin

Une attention particulière des producteurs de fleurs est appréciée par les variétés à gros bourgeons éponge, parmi lesquelles il existe:

  • Rosette
  • Fiesta;
  • Double Duo
  • Lavande Stardust.

Elevage

La multiplication des impatiens est possible en semant des graines ou en enracinant des boutures. Dans les fruits de la plante, de nombreuses petites graines mûrissent et conservent leur germination pendant plus de 6 ans. Les semis devraient être planifiés début janvier, puis en mai les plants fleuriront.

Les graines sont trempées dans une solution faible de manganèse pendant 10 à 15 minutes, puis trempées pendant un autre jour dans de l'eau ordinaire. Pour la plantation, utilisez un mélange sable-tourbe. Les graines s'approfondissent légèrement et saupoudrent de terre. Le pot est recouvert de papier d'aluminium et transféré dans une pièce chaude et lumineuse. Chaque jour, le sol est aéré et humidifié si nécessaire. La germination prend jusqu'à 2 semaines.

Après l'apparition de deux vraies feuilles en semis, elles sont plongées et plantées dans des pots séparés. Si la plante est destinée à la culture en intérieur, elle peut être plantée dans un pot permanent. Les semis de la rue sont placés dans des pots de tourbe, qui peuvent être plantés en pleine terre. Après l'apparition de 6-8 feuilles, pincez le haut pour une meilleure ramification des tiges.

Pour la multiplication végétative, on coupe des boutures apicales d'environ 6 cm de long, la paire de feuilles inférieure est complètement enlevée et les feuilles supérieures sont coupées en deux pour réduire l'évaporation. Les branches coupées peuvent être laissées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines ou plantées immédiatement dans un mélange sable-tourbe. Les boutures s'enracinent très rapidement et sont capables de produire des fleurs en 2-3 mois.

Entretien des plantes

Le soin des impatiens à la maison n'est pas difficile, cette plante sans prétention s'adapte parfaitement aux conditions de vie et plaît avec une floraison abondante et longue. Pour la plantation, utilisez n'importe quel sol fertile. Les pots sont nécessaires en profondeur et pas trop larges. Au fond du réservoir, une couche d'argile expansée ou de copeaux de brique.

Les impatiens perçoivent normalement une petite pénombre, mais au soleil ses feuilles acquièrent une couleur plus lumineuse et plus de fleurs se forment sur le dessus. A l'ombre, les tiges peuvent être exposées et très étirées. En pleine terre, vous pouvez choisir des zones ensoleillées ou légèrement ombragées. En plein air, le soleil brûle rarement la végétation.

Impatiens aime la chaleur et ne traite pas très bien les courants d'air. La température optimale est de + 20 ... + 25 ° C, lorsqu'elle est abaissée à + 13 ... + 15 ° C, la plante peut mourir.

Impatiens a besoin d'un arrosage régulier et abondant, le terrain doit rester constamment légèrement humide, mais la stagnation de l'eau entraînera la décomposition des racines. En hiver, l'arrosage est réduit, ce qui permet à la couche supérieure de sécher complètement. Impatiens a besoin d'une humidité de l'air élevée, il est donc recommandé de pulvériser les buissons du pistolet, mais l'humidité ne doit pas pénétrer sur les fleurs.

Pendant la période de croissance active et de floraison, les impatiens ont besoin d'être nourris. Deux fois par mois, des engrais minéraux sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation des balcons et des plantes à fleurs du jardin.

Pour que les impatiens forment un beau buisson, vous devez régulièrement pincer le dessus des jeunes pousses. À mesure que le buisson se développe, il a besoin d'une greffe. Le pot est sélectionné d'une taille plus grande, il n'est pas recommandé de prendre immédiatement un trop gros récipient. Après 5-6 ans, même avec un soin tout particulier, les impatiens perdent leur aspect décoratif et ont besoin de rajeunissement.

Impatiens est résistant aux maladies et aux parasites. Parfois, sa végétation luxuriante attire un tétranyque. Pour lutter contre le ravageur, vous pouvez laver soigneusement la prolifération avec une solution savonneuse forte ou le vaporiser avec un insecticide.

Pin
Send
Share
Send