Asperges - charmants arbres de Noël dans la maison

Pin
Send
Share
Send

L'asperge est une plante vivace aux feuilles douces et étroites. De loin, des tracts peuvent être pris pour des aiguilles, mais ils n'ont rien à voir avec des épines. Bien qu'il puisse fleurir, il est apprécié précisément pour le feuillage ajouré. La plante appartient à la famille des asperges. Certaines espèces sont en effet comestibles, comme les asperges notoires, mais les variétés décoratives sont plus populaires en culture. Ils sont répartis dans le monde entier, dans différentes zones climatiques. La patrie de certaines espèces d'asperges est l'Europe occidentale, les États-Unis, l'Inde, le Japon et l'Égypte. Dans notre pays, la plante est courante dans la culture intérieure. Avec des soins appropriés, les asperges forment des fourrés verts denses.

Description de l'installation

L'asperge est une plante vivace à feuilles persistantes sous la forme d'un arbuste ou d'une plante grimpante. Le rhizome développé pénètre profondément dans le sol. Tout d'abord, une puissante pousse souterraine se forme à partir du rein, et ce n'est qu'ensuite qu'un tas de processus terrestres en découle. La plante a des tiges herbeuses molles. Les pousses vertes flexibles jusqu'à 1,5 m de long participent activement à la photosynthèse. Ils sont couverts de folioles écailleuses, souvent peu développées. Ce que les gens ordinaires confondent avec un feuillage étroit, ce sont en fait des brindilles courtes en forme d'aiguille (trésors). Ils poussent en grappes sur une pousse plus longue. A la base des trésors, on peut envisager des feuilles écailleuses rigides à éperons durs.








Les fleurs sur les jeunes pousses fleurissent seules ou en petites inflorescences corymbes. En intérieur, la floraison est extrêmement rare. Les fleurs poussent à l'aisselle des feuilles. Un nimbus symétrique est bisexuel ou de même sexe. Il se compose de six petits pétales poussant sur 2 niveaux et du même nombre d'étamines filamenteuses. L'ovaire à trois nids au centre de la fleur a une courte colonne avec un stigmate. Lorsque les fleurs se fanent, de petites baies arrondies avec de petites graines mûrissent. La chair juteuse est cachée sous une fine peau rouge.

Les baies d'asperges ne sont pas comestibles! Comme les pousses, elles sont toxiques, il vaut donc mieux que les enfants et les animaux ne s'approchent pas de la plante.

Variétés d'asperges

Le genre des asperges est très diversifié et nombreux. Il comprend plus de 200 espèces de plantes.

Cirrus asperges (plumezus). L'habitant des forêts subtropicales et tropicales d'Afrique pousse sous la forme d'un arbuste à pousses frisées. Les tiges nues fortement ramifiées sont couvertes d'un feuillage triangulaire écailleux atteignant 5 mm de long. Les pousses filiformes (phyllocladius) de 5 à 15 mm de long poussent en groupes de 3 à 12 morceaux. Grâce aux processus latéraux dans le plan horizontal, une pousse séparée ressemble à une feuille de fougère à coupes multiples. Les petites fleurs blanches fleurissent individuellement. Après la pollinisation, les baies bleu-noir avec 1-3 graines mûrissent.

Cirrus asperges (plumezus)

Asperges Meyer. L'arbuste pousse en pousses individuelles atteignant 50 cm de long, densément pubescentes et couvertes sur toute la longueur de clodes vert vif, semblables à des aiguilles. Les pousses poussent dans toutes les directions. Extérieurement, chaque pousse ressemble à une brosse moelleuse.

Asperges Meyer

Asperge Sprenger (densément fleurie). Un arbuste rampant vit sur les pentes montagneuses humides de l'Afrique du Sud. Les tiges ramifiées nues s'enfoncent au sol et atteignent une longueur de 1,5 m. Feuilles écailleuses subulées jusqu'à 4 mm de long entourant des faisceaux de 2 à 4 phyllocladies droites ou courbes jusqu'à 3 cm de long. Des fleurs roses ou blanches douces avec un arôme agréable sont collectées dans des inflorescences corymbes lâches. Après la pollinisation, les baies rondes rouges mûrissent.

Asperge Sprenger (densément fleurie)

Croissant d'asperges (falcate). La variété de type lian pousse des tiges flexibles jusqu'à 15 m de long et jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Dans des conditions intérieures, la longueur de la liane ne dépasse pas 4 m. De gros processus en forme de faucille, d'environ 8 cm de long, sont situés sur les pousses à une grande distance les unes des autres. forme des processus latéraux. Il fleurit en panicules parfumées lâches avec de petites fleurs crémeuses.

Croissant d'asperges (Falcous)

Asparagus officinalis (ordinaire). Le climat tempéré vient d'Afrique du Nord. Ses pousses herbacées poussent de 30 à 150 cm et la surface lisse du processus est recouverte de grappes de revêtements filamenteux. À leur base, des feuilles écailleuses à éperons poussent.

Asparagus officinalis (ordinaire)

Les asperges sont pyramidales. Les pousses sur un arbuste d'une hauteur de 50-150 cm poussent verticalement. Ils sont densément recouverts de petites phyllocouches vert foncé, situées dans un seul plan. Bien que les feuilles soient douces au toucher, de loin, elles peuvent être confondues avec le genévrier.

Asperges pyramidales

Méthodes d'élevage

À la maison, les asperges se multiplient par graines, boutures et division du rhizome. Les graines sont extraites de baies mûries et semées immédiatement dans des pots avec un sol meuble et fertile. Ils sont saupoudrés d'une fine couche de terre, arrosés et placés dans un endroit chaud et éclairé. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore trop rapidement, couvrez le récipient d'un film. Après 2-3 semaines, des semis apparaissent. Le film est retiré, mais le sol est régulièrement pulvérisé. Lorsque les tiges atteignent 7 à 10 cm de long, les semis plongent. Initialement, les plantes se développent lentement, mais deviennent progressivement un nuage vert luxuriant.

Les boutures de 8 à 10 cm de long sont coupées au printemps. Ils sont enracinés dans du sable humide sous une couverture claire. Il est nécessaire de contenir des plantes avec une lumière ambiante et une température de + 20 ... + 23 ° C. Les semis quotidiens sont aérés et pulvérisés. La tige sera correctement enracinée et adaptée en 1 à 1,5 mois, puis l'abri sera retiré et les asperges seront transplantées dans le sol.

Au printemps, lors d'une greffe, un gros buisson peut être divisé. Les processus latéraux avec leurs propres racines sont généralement coupés. Ils sont plantés dans des petits pots séparés.

Plantation et entretien des plantes

Les racines et les tiges des asperges se développent rapidement, de sorte qu'elles transplantent la fleur chaque année. Le meilleur moment pour la manipulation est le début du printemps. Le rhizome est retiré du pot, la vieille terre est retirée et une partie des processus souterrains est coupée. Les anciennes branches sont également supprimées. Bientôt de jeunes pousses apparaîtront. Le pot doit être suffisamment spacieux, car des récipients parfois serrés éclatent même sous la pression des rhizomes. Le sol à planter est choisi faiblement acide, meuble et nutritif. Il peut être composé de tels composants:

  • sol en feuille;
  • sol de gazon;
  • le sable.

Eclairage Dans la nature, les asperges poussent à l'ombre des arbres tropicaux, elles sèchent donc sous la lumière directe du soleil. La lumière doit être brillante mais diffuse. Dans une pièce sombre, les cladodias deviennent jaunâtres et fanées. Le pot est placé profondément dans la pièce sud ou sur le rebord de la fenêtre est (ouest). Il y aura peu de lumière dans la pièce nord et vous devrez utiliser le rétro-éclairage.

La température Sous un bon éclairage, la température optimale de l'air est de + 20 ... + 24 ° C. En été chaud, il est utile d'emmener la fleur à l'extérieur dans un endroit ombragé et protégé des vents forts. Si cela n'est pas possible, la pièce est souvent aérée. En hiver, avec une lumière du jour courte, un refroidissement à + 10 ° C ne permettra pas aux tiges de s'étirer beaucoup.

Humidité. Les asperges peuvent pousser avec une humidité normale, mais seront reconnaissantes pour une pulvérisation et un bain réguliers. Une douche chaude élimine la poussière et prévient les parasites.

Arrosage. Il faut arroser les asperges souvent et abondamment. L'eau est bien défendue pour se débarrasser du chlore. La terre ne doit pas sécher, même en surface, mais la stagnation de l'eau n'est pas autorisée. Avec un manque de liquide dans le sol, les feuilles des asperges jaunissent et tombent. Lorsque la température baisse, l'arrosage est réduit afin que le champignon ne se développe pas.

Engrais. Les asperges sont nourries uniquement d'avril à octobre. Utilisez une solution d'engrais minéral pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. Il est appliqué sur le sol au lieu d'arroser deux fois par mois.

Formation de la couronne. L'attitude envers la taille de la plupart des espèces d'asperges est très spécifique. Un rein souterrain se développe initialement, à partir duquel une pousse pousse. Si la tige est coupée à la longueur requise, les processus latéraux et la phyllocladie ne se forment pas et le développement s'arrête. La plante commencera à former un nouveau bourgeon. Seules les asperges à faucille peuvent être coupées. Les espèces restantes sont soutenues et trouvent comment tordre les pousses de manière décorative, quelle que soit leur longueur. Utilisez une échelle, une spirale décorative, des guides d'une ligne de pêche ou laissez pendre les tiges d'un cache-pot. Sur un vieux buisson, les processus nus et de séchage sont interrompus.

Maladies et ravageurs. Seulement avec des inondations prolongées du sol et des températures basses, les asperges affectent la pourriture des racines. D'autres maladies ne sont pas terribles pour la plante. Le ravageur principal est un tétranyque. Il attaque le plus souvent lorsque l'air est trop chaud et sec. Parfois, il suffit de laver les pousses sous une douche chaude (jusqu'à 45 ° C). Dans les cas avancés, des insecticides sont utilisés.

Utilisation d'asperges

Les belles asperges vertes et aérées sont très appréciées des jardiniers. Des pots avec des plantes se trouvent dans les couloirs et les pièces des immeubles résidentiels, des bureaux et des agences gouvernementales. De plus, des brindilles luxuriantes ressemblant à des arbres de Noël sont coupées pour décorer les bouquets.

Les asperges communes sont utilisées comme aliments. Il s'agit d'une asperge bien connue. Il est cultivé dans le jardin comme légume. Les tiges souterraines sont récoltées (environ 18-20 cm de long) avec un bourgeon ininterrompu. Les pousses sont riches en vitamines et en éléments actifs. Ils sont en conserve et bouillis. Au goût, le plat peut être comparé aux pois verts.

Les racines des asperges contiennent de l'acide ascorbique, des saponines, un alcaloïde d'asparagine, des coumarines, des acides aminés et des sels minéraux. À partir d'eux, faites des décoctions et des infusions qui aident à faire face aux maux suivants:

  • jaunisse
  • infertilité
  • goutte
  • diabète sucré;
  • tachycardie;
  • épilepsie
  • rhumatisme

Les médicaments ont des effets laitiers, diaphorétiques, analgésiques, antibactériens, immunomodulateurs. Divers peuples les utilisent depuis plus de 2 000 ans.

Pin
Send
Share
Send