La plupart des jardiniers considèrent l'aneth comme une plante sans tracas. Il suffit de semer ses graines dans le sol une seule fois. De plus, la culture se reproduit d'elle-même, supprime les sédiments naturels, ne nécessite pas de nutrition supplémentaire ni d'autres soins. Mais cette plante, comme le montre la pratique, peut souffrir de maladies ou être attaquée par des parasites. Par conséquent, il est préférable de savoir à l'avance quels problèmes sont possibles lors de la culture de l'aneth, comment y faire face et prévenir les attaques de ravageurs ou le développement de maladies fongiques.
Traitement et prévention des maladies de l'aneth
La prévention des maladies prend un jardinier beaucoup moins de temps et d'efforts que de les combattre. Par conséquent, il est conseillé de se concentrer précisément sur ces mesures simples.
Tout d'abord, vous devez choisir correctement un endroit pour atterrir. De nombreux champignons pathogènes préfèrent une humidité élevée, de l'air vicié, frais. Par conséquent, l'aneth est semé dans les zones ensoleillées ouvertes. La plante n'a pas peur des vents et des courants d'air.
La rotation des cultures est très importante. Au même endroit, l'aneth est souhaitable pour pousser un maximum de 2-3 ans. Ensuite, le lit doit être déplacé vers un nouvel endroit. Les plantes de la famille des citrouilles, légumineuses et solanacées sont de bons prédécesseurs pour la culture. Ne plantez pas d'aneth après les carottes, les betteraves (simples et à feuilles), les fraises de jardin et autres parapluies. En général, les lits avec ces cultures sont placés aussi loin que possible les uns des autres.
Un traitement des semences avant la plantation est également requis. Il est plus facile de les faire tremper pendant 15-20 minutes dans de l'eau chaude (45-50ºС), puis de les plonger dans de l'eau froide pendant une demi-heure. Vous pouvez également utiliser une solution rose vif de permanganate de potassium pour la désinfection, mais le temps de traitement augmente dans ce cas à 5-6 heures. Un effet similaire est donné par les biofongicides. Dans la solution préparée selon les instructions, les graines sont marinées pendant 10-15 minutes, puis lavées à l'eau courante froide et séchées jusqu'à un état de fluidité.
L'immunité de la plante est affectée positivement par le traitement avec des biostimulants. Cela s'applique aux remèdes populaires (jus d'aloès, acide succinique, miel dilué avec de l'eau) et aux préparations de stockage (Epin, Kornevin, Zircon, humate de potassium).
Les graines sont semées dans le jardin aussi uniformément que possible, en évitant l'épaississement des plantations. La surpopulation empêche les plantes de pousser normalement et les rend plus vulnérables. Dans ce cas, les maladies et les ravageurs se propagent beaucoup plus rapidement.
Le lit est nécessairement régulièrement désherbé et desserré. Et à l'automne - ils creusent et enlèvent tous les débris végétaux. Il doit être brûlé le plus rapidement possible et non stocké quelque part dans le coin le plus éloigné du site. Les œufs et les larves de nombreux ravageurs, les spores de champignons pathogènes hivernent avec succès sur les racines des plantes, dans les légumes verts séchés.
Pendant la saison de croissance active, la fertilisation avec de la potasse et des engrais au phosphore est utile. Au bon dosage, ces macronutriments renforcent l'immunité des plantes. Le bore a un effet similaire. Mais le zèle avec l'azote, au contraire, n'en vaut pas la peine.
Maladie typique de l'aneth
L'aneth par nature a une bonne immunité. Cet avantage a également été transmis aux variétés et hybrides élevés par sélection. Cependant, il existe des facteurs qui contribuent au développement de maladies, par exemple le temps pluvieux frais ou les plantations épaissies. Dans des conditions favorables, cette culture peut également souffrir de champignons pathogènes. L'aneth n'a toujours pas de protection absolue contre les maladies.
Oïdium
L'une des maladies les plus courantes affectant la grande majorité des cultures maraîchères. L'aneth peut également souffrir de ce champignon. Son développement est favorisé par une humidité élevée (70% et plus) et une température assez basse pour l'été (17-20ºС). Les spores d'un champignon pathogène sont portées par les pucerons, les fourmis et de nombreux insectes volants.
Le premier signe d'infection par le mildiou est les feuilles, comme si elles étaient en poudre avec une petite poudre blanchâtre ou grisâtre. Progressivement, ce revêtement «s'épaissit», sa couleur vire au brun foncé. Le tissu affecté sèche et meurt. En principe, une telle aneth peut être consommée, mais son goût est fortement détérioré et son arôme caractéristique est pratiquement perdu.
Pour la prévention de la plantation, l'aneth est traité avec une solution rose pâle de permanganate de potassium dilué dans de l'eau avec du soufre colloïdal (3-5 g / l). Il est utile d'ajouter périodiquement du permanganate de potassium à l'eau pour l'irrigation. Il est conseillé d'effectuer de tels traitements au moins une fois toutes les 1,5 à 2 semaines.
Après avoir trouvé les symptômes caractéristiques indiquant un stade précoce de la maladie, l'aneth et le substrat dans le jardin sont pulvérisés avec une infusion d'oignons ou de pousses d'ail, une solution de poudre de moutarde. Si jusqu'ici seules les feuilles individuelles sont affectées par le champignon, elles peuvent simplement être enlevées et la plante entière traitée avec de la mousse de potasse verte, du goudron ou du savon à lessive. Étant donné que le champignon ne tolère pas un environnement acide, un bon effet est donné par pulvérisation avec de l'eau diluée dans un rapport de 1:10 kéfir ou lactosérum avec addition d'iode (goutte par litre de solution).
Dans les cas graves, des préparations contenant du cuivre, des fongicides, sont utilisées. Bien que cela soit très indésirable pour toute verdure, car il est le plus souvent consommé sans traitement thermique et parfois même non lavé. S'il y a un choix, la préférence devrait être donnée aux préparations d'origine biologique, qui ne nuisent ni à la santé humaine ni à l'environnement. Ceci, par exemple, Strobi, Gamair, Mikosan, Alirin-B. Habituellement, suffisamment de 2-3 procédures avec un intervalle de 5-6 jours. Bien qu'il y ait des jardiniers qui préfèrent des produits «fiables et éprouvés», comme le Bordeaux liquide et le sulfate de cuivre. Une autre option est les antibiotiques. Dans un litre d'eau, vous devez dissoudre 1 à 2 g de pénicilline, de streptomycine et de terramycine en poudre.
Vidéo: méthodes de contrôle de l'oïdium
Péronosporose
L'oïdium est reconnu par des taches floues de couleur citron sur le devant de la plaque foliaire. Ils semblent "huileux", changent rapidement de couleur en vert foncé puis brun. Le mauvais côté de la feuille est tiré par une couche continue de mauve. Progressivement, ces taches se développent, fusionnent en une seule. Affecté par le champignon, les feuilles flétrissent, se froissent et sèchent, se désintègrent en fragments séparés. La verdure sur les buissons d'aneth affectés par le mildiou devient pâle, presque insipide. La maladie peut détruire complètement la plante en très peu de temps, littéralement en deux à trois jours. Les spores d'un champignon pathogène sont portées par les pucerons, les aleurodes. Les conditions favorables au développement du mildiou sont les changements brusques des températures diurnes et nocturnes, les précipitations fréquentes (ainsi que l'arrosage à l'eau froide).
Pour protéger les plantations de la péronosporose, l'aneth et le sol sur le lit sont saupoudrés de craie en poudre ou de cendres de bois tamisées. Il est utile d'incorporer ces substances dans le sol pendant le processus de descellement. Au printemps, peu de temps avant l'émergence des semis ou avant de les planter dans le jardin, il est recommandé de jeter la zone sélectionnée avec une solution d'Integral, Alirina-B et Haupsin. Une fois par mois pendant la période de végétation active, l'acide borique dilué avec de l'eau (1 g / l) peut être utilisé.
Les remèdes populaires dans la lutte contre la maladie ne sont pas très efficaces même aux premiers stades de son développement. Dans le meilleur des cas, ils ne peuvent que ralentir légèrement le processus. Pour ce faire, utilisez des infusions de plantes vertes produisant des phytoncides - oignons, ail, absinthe, millefeuille.
Si la maladie n'est pas remarquée à temps et est allée loin dans son développement, les médicaments Fitosporin-M, Planriz, Bayleton, Baikal-EM sont utilisés. Habituellement, deux traitements avec un intervalle de 12 à 15 jours suffisent. Mais les médicaments d'origine biologique ne donnent parfois pas l'effet recherché. Dans ce cas, vous devez recourir à "l'artillerie lourde" - c'est, par exemple, Acrobat-MC, Oksikhom, Ridomil-Gold. Ces médicaments présentent un risque pour la santé humaine et animale.Par conséquent, avant de pulvériser, vous devez prendre soin de votre équipement de protection individuelle (portez au moins un respirateur et des gants). Il n'y a pas d'aneth dans les lits transformés pendant au moins un mois.
Il existe un autre moyen radical de lutter contre la maladie. Toutes les plantes du site qui auraient pu être infectées sont arrachées et brûlées. Creusez le sol ou détachez-le bien, puis versez-le avec de l'eau bouillante, une solution de permanganate de potassium de framboise foncée ou du sulfate de cuivre à 5%.
Phomose (pourriture sèche)
Cette maladie est plus probablement caractéristique des carottes, mais l'aneth affecte également, car ces plantes appartiennent à la même famille. Son développement est favorisé par la chaleur et une forte humidité. Un autre facteur contribuant à l'infection est la carence en bore.
De petites taches brunâtres ou beige grisâtre avec une bordure brun plus foncé apparaissent sur les feuilles. Le mauvais côté acquiert une teinte pourpre bleuâtre non naturelle. Les feuilles les plus basses peuvent devenir complètement roses. Les zones tissulaires touchées sont progressivement détruites et meurent, le buisson d'aneth s'arrête pratiquement en développement, les feuilles pâlissent. Si vous le retirez du sol, vous pouvez voir les "ulcères" bruns enfoncés sur les racines. Les tissus en dessous se transforment en poussière.
Pour éviter le développement de la fomose, le site avant semis d'aneth est versé avec une solution à 0,5% de Tiram, Fundazole ou Rovral. Pour renforcer l'immunité des plantes, des engrais contenant du potassium et du phosphore sont appliqués au sol. Mais l'azote, au contraire, les affaiblit, vous ne devez donc pas en être zélé. Il en va de même pour le fumier frais. Aussi, pendant la saison de croissance, il est conseillé d'effectuer 2-3 pansements foliaires avec une solution d'acide borique. Et dans le sol sur le lit tous les 4-5 ans, vous pouvez faire un borax.
La phomose ne se prête pratiquement pas au traitement. Cela s'applique aux remèdes populaires et aux produits chimiques. Il sera plus facile de retirer les échantillons infectés des lits et de désinfecter le sol à cet endroit.
Cercosporose
Une maladie fongique dangereuse qui affecte la plante entière et inhibe fortement son développement. Le champignon pathogène interfère avec le cours normal du processus de photosynthèse, sur lequel le buisson d'aneth devrait maintenant dépenser toute son énergie au détriment de la formation de nouvelles feuilles. Le développement de la cercosporiose contribue à la fraîcheur (température ne dépassant pas 20 ° C) et à une humidité élevée.
De nombreuses petites taches (2-4 mm de diamètre) de couleur brunâtre avec une bordure de couleur brique apparaissent sur les feuilles. Ils sont veloutés au toucher. Leur diamètre augmente rapidement, s'étalant sur toute la plaque de tôle. Les feuilles atteintes pourrissent et meurent.
Pour la prévention et dès les premiers signes de développement de la maladie, l'aneth est pulvérisé avec 1% de Bordeaux liquide ou une solution d'Abacus, Rex-Duo, Dual-Gold. Si le temps est favorable pour le champignon, le traitement peut être répété après 2,5 à 3 semaines. Dans la chaleur et avec une sécheresse prolongée, ce n'est pas nécessaire. Il est également utile d'augmenter l'immunité de l'aneth en appliquant des engrais phosphorés et potassiques à des doses ne dépassant pas la norme recommandée.
En plus des plantes "cultivées", la cercosporiose peut affecter le quinoa, le chardon de truie et les pissenlits. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la lutte contre les mauvaises herbes.
Fusarium
La fusariose est une maladie très dangereuse qui affecte la grande majorité des cultures maraîchères. Le champignon parasitant dans les tissus de la plante les sature de sécrétions vénéneuses. En conséquence, les fruits, les baies, les légumes-racines, les légumes et les légumes verts deviennent impropres à la consommation. Le plus souvent, la maladie se développe dans un sol légèrement acidifié. Mais dans un substrat d'argile lourd - presque jamais. Il aime les champignons et la chaleur, une humidité élevée. Par conséquent, l'aneth cultivé en serre se trouve dans la zone à risque particulier. Les spores transportent de nombreux insectes qui se nourrissent de la sève des plantes - pucerons, tétranyques, aleurodes.
Un autre facteur de risque est un excès de chlore dans le sol. Par conséquent, il vaut mieux refuser les engrais avec le contenu de ce micro-élément. Par exemple, il n'est pas souhaitable de nourrir l'aneth avec du chlorure de potassium. Mais le calcium n'aime pas un champignon pathogène. Il est conseillé d'ajouter de la farine de dolomite dans le sol pendant la préparation du lit, écrasée en craie à l'état de poudre ou en coquille d'oeufs.
Les feuilles des buissons d'aneth affectés par la fusariose perdent leur tonus, jaunissent et se fanent. Des patchs «aqueux» y apparaissent. Dans la grande majorité des cas, le processus va de bas en haut. Sur les sections de tiges en forme d'anneau sombres, des taches presque noires sont clairement visibles - vaisseaux obstrués. Plus près des racines, une couche de moisissure blanc rosâtre peut apparaître.
La maladie est également dangereuse car elle ne se manifeste pas pendant environ un mois - c'est la période d'incubation. Et puis le processus de flétrissement se déroule presque instantanément, 4 à 7 jours suffisent pour que la plante meure.
Une mesure préventive efficace est un arrosage hebdomadaire du sol avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Vous pouvez également utiliser une infusion de pelures d'oignon ou de cendres de bois (environ 0,5 litre de matières premières pour 3 litres d'eau bouillante).
Les remèdes populaires dans la lutte contre la fusariose sont inefficaces. Il vaut mieux ne pas perdre de temps et utiliser immédiatement des fongicides - Phytolavin, Agat-25K, Vectru, Vitaros. Ce sont des médicaments d'origine biologique. En l'absence du résultat souhaité, le traitement est répété, mais des moyens plus «sérieux» sont déjà utilisés - Oksikhom, Bravo, Raek, Diskor. Il est conseillé de pulvériser uniquement les plantes qui ne semblent pas infectées. Ceux sur lesquels des symptômes caractéristiques se sont manifestés ne peuvent plus être sauvés. Ils sont retirés du jardin et brûlés le plus rapidement possible. Il est strictement interdit de les envoyer dans un tas de compost si vous ne souhaitez pas infecter tout le jardin par la suite.
Verticillose
Les arbustes à baies et les plantes-racines souffrent souvent d'un flétrissement verticilleux, mais l'aneth est également en danger. Une caractéristique de la maladie est une longue période d'incubation (2-3 ans), au cours de laquelle son agent pathogène ne se manifeste en aucune façon, se développant dans le sol. Contribue à l'émergence de verticillose à haute température (25ºC et plus), surtout en combinaison avec une faible humidité.
Le champignon obstrue les vaisseaux qui fournissent de l'humidité des racines des parties aériennes de la plante, tandis qu'il libère des substances toxiques qui empoisonnent les tissus. Le processus commence à partir des racines, par conséquent, dans les plantes infectées, le système racinaire n'est pas développé, comme s'il était "lâche".
Les feuilles inférieures sèchent progressivement. La situation ne change pas pour le mieux, même si vous arrosez souvent les plantes. Ensuite, les buissons d'aneth s'arrêtent pratiquement en développement, deviennent plus petits. Les feuilles acquièrent une teinte rougeâtre artificielle. Une fine couche d'un revêtement gris-blanc «sale» peut apparaître qui ressemble à une toile, mais ce n'est pas un signe obligatoire. En raison de ce symptôme, la verticillose est souvent confondue avec un tétranyque et commence à utiliser des acaricides, ce qui fait perdre du temps.
Le plus souvent, de toutes les cultures cultivées dans les parcelles domestiques, les fraises de jardin et les betteraves souffrent de verticillose. Par conséquent, l'aneth n'est pas recommandé d'être planté dans les mêmes lits ou pendant au moins cinq ans après ces plantes.
Il n'existe actuellement aucun moyen pour le traitement de la verticillose. Par conséquent, les mesures préventives sont particulièrement importantes. Le sol du jardin est désinfecté chaque automne, pendant la saison de croissance active, au moins 2-3 semaines sont arrosées avec une solution de biofongicides (Phytocide-R, Phytodoctor, Fitosporin-M). Lors de la plantation, il est utile d'introduire dans le sol des granules de Gliocladin, Trichodermin, Entobacterin.
Pour augmenter la résistance de l'aneth à cette maladie, une alimentation foliaire est recommandée. Passez-les lorsque les buissons atteignent 8 à 10 cm de hauteur. Dans un litre d'eau, 1-2 g de permanganate de potassium, acide borique, sulfate de cuivre, sulfate de zinc sont dilués. La procédure est répétée trois fois de plus, avec un intervalle de 10, 20 et 30 jours entre eux. Cette solution nutritive contient presque tous les oligo-éléments nécessaires à la plante. Il affecte positivement son immunité et augmente la résistance à toutes les maladies fongiques.
"Black Leg"
La maladie est dangereuse principalement pour les jeunes plants. Il peut détruire la plupart ou même la totalité de la future récolte d'aneth déjà au stade de l'émergence des semis. Dans la grande majorité des cas, le jardinier lui-même est à blâmer pour son développement, arrosant trop souvent et / ou abondamment les massifs.
La base de la tige devient plus mince, noircit et sèche. La plante repose sur le sol sous son propre poids. Ensuite, il sèche rapidement et meurt.
Dès l'apparition des semis, le lit est saupoudré d'une fine couche de sable fin. Pour la prévention, les semis d'aneth sont saupoudrés de cendre de bois tamisée ou de craie concassée. Il est également utile de les planter dans le sol en cours de descellement. Vous pouvez également gérer la plantation avec une solution de cendre ordinaire ou de soude (5-7 g par litre d'eau). Il est conseillé d'irradier les graines avant de les planter avec une lampe à quartz pendant trois à cinq minutes.
Ayant découvert les premières manifestations caractéristiques, l'arrosage de l'aneth est fortement réduit, le réduisant au minimum nécessaire. Chaque fois, plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau, changeant sa couleur en rosé. Chaque fois après l'arrosage, le substrat se desserre, brisant une croûte dure à la surface du sol afin que l'humidité n'y stagne pas.
Pour lutter contre la maladie, le sol sur le lit et les plantes elles-mêmes sont pulvérisés avec une solution de Bactofit, Planriz, Fitosporin-M. Des granules de trichodermine ou de gliocladine sont introduits dans le sol. Il existe également des remèdes populaires assez efficaces - infusion de pelure d'oignon, cendre de bois, alcool éthylique à 3%.
Vidéo: comment protéger les plantes de la "jambe noire"
Pesticides et lutte antiparasitaire
Les verts à l'aneth sont inhérents à une odeur caractéristique assez forte en raison de la teneur élevée en huiles essentielles. Cela effraie de nombreux ravageurs de la plante, mais, malheureusement, pas tous.
Papillon à l'aneth
Aussi connu sous le nom de «parapluie», «carotte» ou «anis». Ceci est un joli petit papillon aux ailes marron terne. Seulement plus près du bord avant, une teinte rougeâtre apparaît sur eux. Les adultes pondent des œufs dans le sol et sur les plantes elles-mêmes. Les chenilles qui en émergent causent les principaux dommages à l'aneth. Ils sont également peints dans une nuance brun rougeâtre avec des taches de vert entre les segments.
Ils mangent des bourgeons et des fleurs, des graines immatures. "Parapluie" à l'aneth est tressé par quelque chose qui ressemble à une toile, et resserré. Si l'apparition du ravageur est remarquée à temps, ceux qui ont déjà souffert de chenilles sont plus faciles à arracher et à détruire que de gâcher le traitement.
Afin de protéger le lit avec de l'aneth des adultes, vous pouvez planter à proximité des fleurs et d'autres plantes à fort arôme vif - soucis, capucines, calendula, sauge, romarin, absinthe. Les légumes verts finement hachés sont utilisés comme matières premières pour la préparation des infusions, qu'il est conseillé de pulvériser le lit au moins une fois tous les 10-12 jours, et idéalement après chaque pluie. Les pièges faits maison donnent également un bon effet - morceaux de carton épais, contreplaqué, verre, enduits de colle à long séchage, gelée de pétrole, miel. De même, le ruban adhésif habituel pour attraper les mouches. Les préparations de lépidocide, d'entobactérine et de bitoxibacilline effraient les papillons des lits. La solution doit pulvériser à la fois le sol et les plantes elles-mêmes.
Le ravageur affecte non seulement les plantes parapluies cultivées, mais aussi sauvages. Par conséquent, nous ne devons pas oublier le désherbage régulier du jardin. Il s'agit d'une mesure préventive très efficace.
Après avoir trouvé des chenilles sur l'aneth, les buissons sont traités avec une infusion de cendre de bois, à laquelle des copeaux de savon (5-7 g / l) sont ajoutés. Les parasites sont simplement lavés de la plante. En règle générale, une ou deux procédures avec un intervalle de 3-5 jours suffisent. S'il n'y a aucun effet attendu, des insecticides à action générale sont utilisés - Inta-Vir, Tanrek, Mospilan.
Feuille de carotte
De petits insectes (jusqu'à 2 mm de long) de couleur vert pâle avec de grandes ailes transparentes en automne pondent des œufs sur les racines de l'aneth. En mai de l'année suivante, des larves qui se nourrissent du jus des plantes éclosent. Ils sont également peints dans une couleur de salade pâle, les excroissances le long des bords du corps sont quelque peu similaires à la frange. Le plus souvent, ils se déposent sur de jeunes feuilles qui s'enroulent assez rapidement, «s'enroulent», ressemblant à des variétés de persil frisé, puis se déforment et s'assèchent.
Les mouches des feuilles adultes hivernent sur les aiguilles de pin ou dans les racines des carottes sauvages. Par conséquent, la plantation d'aneth doit être placée aussi loin que possible des conifères. Si cela n'est pas possible, il est conseillé de resserrer le lit pendant la période d'activité maximale du ravageur avec tout matériau de revêtement passant par l'air (spanbond, lutrasil, agril). Et nous ne devons pas oublier de désherber le jardin.
Pour effrayer une feuille de feuille de carotte des lits à l'aneth, les plantations sont aspergées d'infusions de zestes d'orange, de citron, de tout autre agrume, diluées avec de la poudre de moutarde diluée avec de l'eau. Le sol est saupoudré d'un mélange de cendres de bois tamisées avec du poivre noir ou rouge moulu et des miettes de feuilles de tabac séchées. Tous les ingrédients doivent être pris à peu près également. Le ravageur n'aime pas vraiment les oignons. Par conséquent, ils peuvent entourer le lit d'aneth autour du périmètre ou alterner les rangées lors de la plantation. Un effet similaire donne la moutarde à feuilles.
L'utilisation de produits chimiques n'est pas souhaitable, mais dans le cas d'une invasion massive de ravageurs - c'est la seule issue. Bien que cela se produise extrêmement rarement. Les plus efficaces dans la lutte contre les préparations feuille-feuille de carotte sont Tsimbush, Actellik, Sumicidin.
Mouche de la carotte
Petit insecte (jusqu'à 4,5-5 mm de long) aux ailes transparentes, teinté. Les larves sont également de taille moyenne, jaune pâle. La période d'activité la plus élevée des adultes commence dans la deuxième décade de mai et dure environ un mois. Vous pouvez vous concentrer sur la floraison des sorbiers et des pommiers.
La mouche de la carotte préfère l'ombre et une humidité élevée. Le plus souvent, les plantations situées dans des coins non ventilés (près d'une clôture, d'une haie) et près de l'eau en souffrent. Dans les zones ouvertes, il affecte extrêmement rarement l'aneth.
Les larves qui éclosent à partir d'oeufs pondus sur des feuilles d'oeufs vont sous terre et prennent racine. Aux endroits où ils pénètrent dans les tissus, ils sont peints dans une couleur brun rouille. Les plantes ralentissent fortement leur développement, les tiges sont déformées. Les feuilles acquièrent une teinte violette artificielle, puis jaunissent et sèchent.
Pour la prévention, mélangé à de l'aneth, vous pouvez planter des oignons ou de l'ail. L'odeur âcre submergera l'arôme de verdure, qui est au centre des mouches à carottes adultes. De plus, les plantations pendant la saison de croissance active peuvent être traitées avec des infusions de sommets de tomates, de pommes de terre, d'absinthe et les plantes elles-mêmes peuvent être saupoudrées de poussière de tabac, de poivre moulu, de poudre de moutarde. Pendant la période d'activité maximale du ravageur, l'aneth et le sol dans le jardin sont traités avec une solution du médicament Prestige-KS, Cypermetrin.
Il existe un autre moyen efficace de lutter contre les mouches de la carotte. Malgré la présence d'ailes, il ne peut pas dépasser 0,5 m au-dessus du sol. Par conséquent, un lit d'aneth peut simplement être entouré autour du périmètre avec un maillage à mailles fines de la hauteur appropriée. Et les soucis et le calendula, plantés près de l'aneth, attirent les ennemis naturels du ravageur - les ichneumonidés.
Vidéo: comment se débarrasser d'une mouche de la carotte
Bouclier rayé
Ce ravageur est également connu sous d'autres noms - punaise du bouclier roux, grafizoma rayé, punaise italienne. Le nom de famille ne fait pas allusion à sa patrie, mais à la lointaine similitude des couleurs avec l'uniforme des gardes militaires du Vatican. Il est impossible de le confondre avec un autre insecte. Il se caractérise par une couleur très brillante de la coquille de rayures noires et orange-rouges alternées. En plus de l'aneth, l'insecte affecte également le persil et les carottes. La punaise est thermophile; par conséquent, on ne la trouve pratiquement pas dans les régions septentrionales de la Russie.
Sur la plante, les ravageurs sont clairement visibles. Ils collent des parapluies en groupes entiers, les trompes aspirent le jus des mous, n'ayant pas le temps de faire mûrir les graines. En conséquence, soit ils ne mûrissent pas du tout, soit ils se révèlent de mauvaise qualité, déformés. En conséquence, la germination est également réduite.
Le bouclier ne diffère pas dans les capacités de camouflage, ainsi que dans la vitesse de déplacement. Une couleur vive avertit qu'elle est toxique, mais cet avertissement est pertinent pour les oiseaux et non pour les humains. Par conséquent, les ravageurs peuvent simplement être ramassés à la main, en secouant les parapluies dans un récipient d'eau. Il est également efficace de pulvériser des plantes affectées avec du dichlorvos ou des aérosols de puces destinés aux animaux de compagnie. En règle générale, la nécessité d'un traitement continu des débarquements ne se pose pas. Une exception est les cas d'invasion massive de ravageurs. Pour le combattre, des médicaments Novaktion, Atom, Aktara, Zolon sont utilisés.
Pucerons
L'un des ravageurs les plus "omnivores", affectant la grande majorité des cultures maraîchères. Les pucerons se déposent sur les plantes en colonies entières, préférant les jeunes feuilles et les extrémités des pousses. L'insecte mange la sève de la plante, les parties affectées sont déformées, sèches et meurent. De petits points transparents sont clairement visibles dans la lueur sur eux - les endroits où le jus est aspiré par les parasites. Dans le même temps, une couche de plaque collante apparaît à la surface, polluant la plaque de feuille, perturbant le cours normal du processus de photosynthèse.
Le puceron est dangereux non seulement en soi, mais aussi en tant que colporteur des agents responsables de nombreuses maladies. Vous devez également vous rappeler qu'elle vit en symbiose stable avec les fourmis. Il sera nécessaire de combattre simultanément avec ceux-ci et d'autres insectes, sinon l'effet souhaité ne sera pas atteint.
Le ravageur ne tolère pas les odeurs fortes et dures. Des fleurs appropriées, des herbes épicées (fenouil, coriandre, menthe, basilic, feuille de moutarde) peuvent être plantées le long du périmètre du lit avec de l'aneth. Ils sont également utilisés comme matières premières pour la préparation d'infusions, avec lesquelles les plantations sont traitées tous les 7 à 10 jours. Conviennent également les gousses de piment, les chips de tabac, la poudre de moutarde, les aiguilles. Ces mêmes outils aideront à faire face au ravageur si son apparition est remarquée à temps. Seule la fréquence des traitements devra être portée à 3-4 fois par jour.
Il y a des plantes qui attirent les pucerons. Ce sont la mauve, le pétunia, le bégonia, les haricots. Parmi les arbres, le tilleul, le cerisier des oiseaux et la viorne sont les plus «dangereux» pour le jardin.
En cas d'invasion massive de pucerons, les plantations sont pulvérisées avec tous les insecticides courants - Confidor-Maxi, Mospilan, Admiral, Iskra-Bio. Habituellement, suffisamment de 2-3 traitements avec un intervalle de 3-4 jours. Certains jardiniers affirment que la vodka, le Coca-Cola, l'eau avec l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, l'arbre à thé et le sapin donnent un effet similaire.
Vidéo: moyens de lutter contre les pucerons
Il est toujours beaucoup plus facile de prévenir un problème que de le combattre plus tard, surtout si le processus est allé trop loin. Même une plante sans prétention comme l'aneth peut souffrir de maladies et de ravageurs. Il est donc conseillé de consacrer un peu de temps à la prévention. Rien d'extraordinaire n'est exigé du jardinier, des mesures simples aideront à prévenir le développement de champignons pathogènes et l'attaque de parasites.