Il existe deux principaux types d'ail: le printemps (planté au printemps) et l'hiver (celui planté en automne). Les jardiniers peuvent convenir que l'ail d'hiver est surtout sujet au jaunissement. Les causes de la maladie peuvent être identifiées et éliminées.
L'ail devient jaune au printemps: les principales causes
Le jaunissement des feuilles de l'ail peut apparaître au début du printemps, dès l'apparition de ses pousses. Les raisons peuvent être différentes.
Atterrissage trop tôt
Si à l'automne vous n'avez pas attendu la mise en place du froid et que vous avez été pressé de planter de l'ail de printemps, des pousses peuvent apparaître avant le début de l'hiver. Cela affectera négativement le développement des plantes. Pour éviter que cela ne se produise, essayez d'atterrir au meilleur moment pour votre région - généralement pas avant la mi-octobre, et même plus tard dans les régions du sud.
Sol acide
Le jaunissement peut être dû à un sol acide, que l'ail n'aime pas. Il se sent bien sur les sols avec un niveau de PH neutre.
Pour déterminer l'acidité du sol sous les futures plantations d'ail, à la maison, vous pouvez effectuer une étude à l'aide de craie:
- 2 cuillères à soupe. l les terres du site doivent être mises en bouteille.
- Ajoutez 5 cuillères à soupe. l eau tiède avec 1 cuillère à café dissoute craie hachée.
- Mettez un bout de doigt en caoutchouc sur la bouteille et secouez.
- Si le bout du doigt se redresse complètement, le sol est acide; si à moitié - légèrement acide; il n'y aura aucun changement - le sol est neutre.
Pour désoxyder le sol, vous devez ajouter de la craie, de la farine de dolomite ou de la chaux en flocons à raison de 300-500 g / m2.
Il est utile de planter de l'ail de printemps après le poivre, qui est régulièrement fertilisé avec des produits biologiques. Mais après les oignons et les pommes de terre, l'ail se sentira mal.
Mauvais matériel de plantation
Si le matériel de plantation n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années, de nombreux ravageurs et agents pathogènes s'y sont accumulés. Après avoir planté des clous de girofle de mauvaise qualité, il y a un risque de ne pas attendre la récolte.
On le remarque: si l'ail est planté en grosses tranches, il jaunit beaucoup moins.
Incorporation peu profonde dans le sol
Si les plumes d'ail jaunissent immédiatement après leur apparition en surface, la cause peut être une petite terminaison des clous de girofle pendant la plantation. L'ail doit être planté à une profondeur de 4 à 5 cm, suivi d'un paillage du sol avec de la paille ou des feuilles tombées de 7 à 10 cm.
Gel de printemps
Les gelées de retour printanières peuvent également entraîner un jaunissement de l'ail. Si les plantes ont souffert d'un coup de froid, elles doivent être traitées avec des stimulants de croissance Epin ou Zircon, qui les aideront à faire face plus facilement au stress. Vous pouvez effectuer plusieurs traitements avec l'un des médicaments à un intervalle hebdomadaire.
Pour préparer une solution avec Epin, il est nécessaire de diluer le contenu de l'ampoule avec un volume de 0,25 ml dans 5 l d'eau et de bien mélanger. Pour que l'environnement alcalin ne détruit pas la substance active du médicament, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau bouillie. L'action la plus efficace sera obtenue en utilisant une solution fraîchement préparée.
Pour préparer une solution de Zircon, 1 ml du médicament est dissous dans 10 l d'eau et bien mélangé. La pulvérisation est effectuée en mouillant uniformément les feuilles.
Carence en nutriments
Souvent au printemps, l'ail commence à jaunir car il lui manque des micro ou macro éléments. Le plus souvent, le jaunissement indique une famine de potassium ou d'azote. Le potassium peut être apporté aux plantes en fertilisant avec du sulfate de potassium (15-20 g d'engrais par 10 l d'eau pour le traitement de 1 m2 débarquements). Vous pouvez le faire en pulvérisant les feuilles, en dissolvant 5 g de sulfate de potassium dans 1 litre d'eau. Il est préférable d'effectuer le traitement le soir par temps calme.
S'il n'y a pas assez d'azote, la fertilisation avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium aidera les plantes. 20-25 g d'urée doivent être dissous dans 10 litres d'eau et pulvérisés sur les feuilles des plantes, après une semaine de traitement à nouveau.
L'ail ne tolère pas la présence de chlore. Par conséquent, lors de l'application d'engrais potassiques, le chlorure de potassium n'est pas utilisé, mais le sulfate. La norme pour la vinaigrette foliaire est de 1 c. sur 1 litre d'eau.
Vidéo: comment nourrir l'ail
Mauvais arrosage
Et le manque d'humidité, et son excès, la plante peut réagir en jaunissant les feuilles. Pour éviter cela, vous devez vous rappeler quelques règles:
- la première fois après l'hiver, l'ail doit être arrosé fin avril - début mai (selon la région). Cela peut être fait avec un pansement supérieur;
- pendant la saison de croissance initiale (avril - juin), la plantation d'ail doit être abondamment humidifiée une fois par semaine jusqu'à une profondeur de 30 cm;
- en juillet, l'arrosage devrait être réduit, puis complètement arrêté, car un excès d'humidité affectera négativement la formation de têtes d'ail;
- il est nécessaire d'utiliser l'eau décantée avec une température non inférieure à 18à proposC;
- si la température moyenne quotidienne de l'air est inférieure à 13à proposC, l'arrosage doit être arrêté;
- moment optimal pour l'irrigation - tôt le matin ou après le coucher du soleil;
- après l'irrigation, le sol doit être réuni à une profondeur de 2 cm, encore mieux - paillis (par exemple, avec de l'herbe tondue), puis versez du paillis d'eau.
Pendant les pluies intenses, des évidements de drainage sont creusés le long des sillons avec de l'ail, ce qui éliminera l'excès d'humidité.
L'ail devient jaune en été
Si l'ail commence à jaunir en été, il est possible que des maladies ou des ravageurs s'y soient glissés.
Tableau: Maladies et ravageurs qui provoquent le jaunissement des feuilles de l'ail
Le titre | Signes autres que le jaunissement des feuilles | Moyens de lutte et de prévention |
Fusarium | Les feuilles, la tige sèche, se tordent et s'estompent progressivement, le bulbe perd ses racines. |
|
Pourriture blanche (sclerotinia) | A la base de la plante apparaît du mycélium blanc. |
|
Oignon voler | Des vers blancs peuvent être trouvés à la base des feuilles. Ce sont les larves de mouches de l'oignon. |
|
Nématode à l'oignon | Sur le fond de la plante creusée, un revêtement blanc ou rose est visible, des racines pourries. |
|
Galerie de photos: maladies et ravageurs menant au jaunissement de l'ail
- La fusariose entraîne la mort de la plante
- La sclérotinia peut être évitée en observant la rotation des cultures
- La mouche de l'oignon apparaît tôt, en avril
- Le nématode de l'oignon infecte le sol et y reste pendant de nombreuses années
Vidéo: comment gérer le fusarium à l'ail
Déterminer la cause au lieu de sa manifestation
Diverses causes se manifesteront par le jaunissement de diverses parties de la plante.
Les plumes jaunissent
Si les feuilles plus basses et plus anciennes jaunissent, la cause peut être un manque de potassium et de magnésium dans le sol. Le manque de potassium est également indiqué par l'apparition d'un bord étroit, comme brûlé, le long du bord des feuilles. Corriger la situation aidera à l'utilisation des cendres. Pour l'infusion, prenez 1 kg de cendre de bois et 10 litres d'eau. Insister pendant 3 jours, puis égoutter sans secouer. L'ail est versé en ajoutant 1 litre d'infusion dans un seau d'eau.
Les extrémités des feuilles jaunissent
Si les pointes des plumes commencent à jaunir, c'est probablement un signe que les plantes manquent d'azote. La réalisation d'un pansement à la fois racinaire et foliaire aidera à résoudre le problème. Cela peut être une fertilisation traditionnelle avec du nitrate d'ammonium: 1 cuillère à soupe. l sur 10 l d'eau. Peut être versé à raison de 5 l / m2et vaporisez les plantes sur les feuilles.
Le nitrate peut être remplacé par de la molène (1:10) ou des excréments d'oiseaux (1:20) à un débit de 3 à 5 l / m2. Fin juin, le pansement doit être répété.
Les tiges jaunissent
La tige d'ail peut prendre une couleur jaune-vert si elle est endommagée lors de la congélation. Progressivement, la plante se rétablira, mais pour accélérer ce processus, pulvérisez les plantations avec n'importe quel accélérateur de croissance. Cela peut être:
- Epin
- Zircon
- Gibbersib.
Les flèches deviennent jaunes
Si les flèches ont commencé à jaunir, il est temps de les éclater. Ils n'interfèrent qu'avec les plantes, donnant des nutriments à la formation des graines. Non cassées à temps, les flèches ralentissent la maturation de l'ail pendant 2-3 semaines. Les têtes de cet ail sont moins bien stockées et les écailles recouvrant les gousses deviennent plus minces.
Les jardiniers expérimentés ne laissent qu'une seule plante avec une flèche sur tout le jardin avec de l'ail. Son développement aidera à déterminer le temps de maturation de l'ail de printemps. Il sera prêt pour la récolte lorsque la flèche gagnera en force, les graines à son extrémité formeront une boule.
Il y a une vieille astuce populaire: après avoir éclaté les flèches à l'ail, des allumettes brûlées sont insérées dans les souches résultantes. Cette procédure conduit à la formation de têtes plus grandes.
Les flèches cassées de l'ail de printemps ne doivent jamais être jetées. Ils peuvent être utilisés comme complément aromatisant des plats de viande. Frais, ils peuvent être ajoutés aux salades. Et aussi garder congelé. Et si vous les marinez, vous pouvez les utiliser comme collation savoureuse et savoureuse.
Et voici une recette si courte: ajoutez 1,5 cuillères à soupe d'huile végétale et 0,5 cuillère à café de sel à une livre de flèches d'ail. Broyer le mélange dans un mélangeur et mettre dans un récipient, puis placer au congélateur. En hiver, ajoutez aux plats de viande comme assaisonnement parfumé.
Prévenir le jaunissement de l'ail
Afin de ne pas sauver d'urgence l'ail du jaunissement, il est préférable d'essayer d'éviter cela. Si vous préparez correctement les lits avant de planter de l'ail à l'automne, au printemps, nourrissez et arrosez en temps opportun, empêchez les parasites d'apparaître sur le site, alors l'ail ne vous dérangera pas avec ses plumes jaunissantes.
À titre préventif, vous devez respecter les règles suivantes:
- creuser à fond le site à l'automne, après avoir retiré tous les résidus végétaux, jusqu'à une profondeur d'au moins une baïonnette baïonnette;
- désoxyder le sol, s'il s'avère qu'il a une acidité élevée;
- observer la rotation des cultures, planter l'ail au même endroit après 3-4 ans;
- lors de la plantation, utiliser du matériel de haute qualité après un traitement préliminaire dans une solution de permanganate de potassium;
- observer la profondeur d'enfouissement lors de la plantation de gousses d'ail dans le sol (au moins 3-4 cm);
- pour que l'ail ne souffre pas des gelées de retour printanières, les plantations doivent être recouvertes de matériau non tissé pendant la période de baisse de température attendue;
- nourrir les plantes en stricte conformité avec les règles, en se rappelant qu'une surdose d'engrais est aussi nocive que leur manque.
Il est très utile de planter l'ail de printemps à l'automne directement sur les sidérates (avoine, vesce, moutarde).
En fait, il y a de nombreuses raisons de jaunir l'ail. Et pour l'aider à temps, il est important de savoir lequel est survenu dans un cas particulier.