Seul un élagage opportun des arbustes à fraises lui permettra de gagner en force pour la fructification. Un tel événement n'affaiblira pas la brousse, mais au contraire la rendra plus puissante et plus saine.
Dois-je couper des fraises
Il n'y a toujours pas de consensus: l'opportunité de couper les fraises ou non. Très souvent, en raison des tracas été-automne, les fraises restent en désordre, vont en hiver avec toutes les feuilles et une moustache et au printemps donnent une merveilleuse récolte. D'autres jardiniers coupent complètement les buissons, de nouveaux légumes verts poussent en hiver et au printemps, les fraises fleurissent et portent des fruits. Alors, qui a raison?
Examinons les points positifs et négatifs d'une pleine récolte de fraises.
Tableau: Avantages et inconvénients de la découpe complète
Garniture latérale positive | Points négatifs |
Toutes les feuilles malades et endommagées sont coupées. | Les feuilles saines et jeunes sont enlevées. |
Les moustaches et les supports inutiles sont retirés, l'épaississement des plantations n'est pas autorisé. | Sans feuilles, le buisson perd sa nutrition, il subit du stress et recommence à pousser le feuillage plus rapidement, ce qui affaiblit le buisson. |
Le buisson a l'air jeune et vert. | Au lieu de déposer des boutons floraux pour une future récolte, le buisson dépense de l'énergie sur les feuilles. |
Si votre plantation comprend plusieurs lits, il est préférable de ne pas retirer toutes les feuilles sans exception, mais de ne sélectionner que les vieilles feuilles malades. Lorsqu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la plantation, il est préférable de retirer immédiatement la moustache avec des sockets.
Quand est-il préférable de couper les fraises
Les fraises nécessitent des soins constants. Au printemps, ils procèdent à l'élagage sanitaire des buissons après l'hivernage. Pendant la fructification, les moustaches supplémentaires sont coupées et après la récolte, une taille saine est effectuée, en coupant les feuilles complètement ou partiellement.En outre, les feuilles rougies ou malades peuvent être coupées en automne.
Taille de fraise de printemps
Lors de la toute première visite au chalet au début du printemps, inspectez les fraises. S'il n'y a déjà pas de neige, vous pouvez effectuer une taille sanitaire: enlevez les feuilles mortes, endommagées et rouges. Il est préférable de les ramasser à la main ou d'utiliser un râteau en éventail, car le système racinaire d'une fraise est superficiel, délicat et les râteaux ordinaires peuvent l'endommager. Immédiatement après une telle taille, vous devez nourrir les fraises: versez 5-7 granules HB -101 sous chaque buisson et saupoudrez d'un bio-cocktail. Vous aidez donc les fraises à se réveiller et à commencer à pousser.
Recette bio-cocktail: pour 1 litre d'eau, nous prenons 2 granules du médicament Healthy Garden + 2 granules Ecoberin (homéopathie pour les plantes) et 2 gouttes de HB 101 liquide (immunostimulant).
Après une semaine, vous pouvez effectuer la fertilisation avec des engrais liquides organiques ou minéraux. Par exemple, utilisez le biohumus liquide "Gumistar" conformément aux instructions. Après avoir réchauffé le sol, ajoutez du compost, du vermicompost ou du fumier de cheval granulaire dans les allées ou sous chaque buisson séparément - cela servira de nourriture pour les fraises au moment du forçage du pédoncule. Il est très utile de pailler le sol avec de la paille pour éviter un séchage rapide.
Galerie de photos: vinaigrette aux fraises
- Gumistar est divorcé conformément aux instructions
- Orgavit peut être saupoudré de plusieurs granules sous chaque buisson, donc pendant la saison, la nourriture sera lentement donnée au sol
- Biohumus - une excellente sauce supérieure pour les fraises
Récolte des fraises
Immédiatement après la récolte, lorsque la dernière baie est retirée du buisson, vous devez couper les vieilles feuilles. Sécateur ou sécateur couper les feuilles endommagées et malades, retirer la moustache, si vous n'avez pas besoin de prises pour la reproduction. Sur le buisson devrait rester 5-7 jeunes feuilles au centre. Saupoudrez et nourrissez immédiatement les fraises d'engrais organiques ou minéraux. En hiver, un buisson luxuriant et solide se développera.
Taille de paille à l'automne
Vous pouvez souvent voir cette image: à la mi-août, toutes les feuilles sont coupées, laissant des souches, tout en plantant de jeunes débouchés dans un nouvel endroit. Malheureusement, en effectuant un élagage complet de la brousse plus tard qu'à la mi-juillet, vous vous privez simplement d'une partie de la récolte, car en août des boutons floraux sont déposés pour le printemps prochain. Lorsque vous coupez complètement les feuilles des fraises, la plante subit un stress, le mouvement normal des jus des racines au feuillage s'arrête. Ensuite, la fraise, au lieu de pondre la future récolte, consacre l'effort à faire pousser de nouvelles feuilles. C'est pourquoi il est recommandé de nettoyer le feuillage immédiatement après la récolte, et non lors de la replantation des buissons en août.
La taille d'automne (septembre-octobre) peut être effectuée de manière sélective, en enlevant les feuilles ou les buissons rougis ou malades.
Galerie de photos: congés obligatoires
- La rougeur des feuilles indique leur âge, elles ne sont pas malades, mais ne participent pas à la photosynthèse - supprimer sans aucun doute
- Les feuilles des vieux buissons souffrent souvent de taches brunes ou blanches.
- Les feuilles tordues endommagées par les acariens des fraises doivent être enlevées
- Nous enlevons les feuilles recouvertes d'un revêtement blanc - l'oïdium
Taille de la moustache aux fraises
Certaines variétés de fraises pendant la saison de croissance forment de nombreuses moustaches, à partir desquelles se développent ensuite des rosettes de jeunes plants. Si vous ne les retirez pas à temps, le lit se développera très rapidement. Au lieu de verser des baies, les fraises poussent de jeunes buissons, il est donc conseillé de retirer les antennes immédiatement après leur apparition, alors qu'elles sont encore fines et fragiles.
Mais le plus souvent, la moustache est déjà enlevée lorsque le buisson est complètement paré, après avoir collecté toutes les baies.
Si vous avez besoin de sockets pour augmenter la plantation, même pendant la période de fructification, marquez les buissons où il y avait le plus de baies. À l'avenir, prenez une moustache de ce buisson, même si les prises ne sont pas les plus belles.
Soins aux fraises
Maintenant, il existe de plus en plus de variétés de fraises de réparation, dont les baies se distinguent par leur goût et leur taille excellents. Chaque buisson peut atteindre jusqu'à 50 cm de large et, en une saison, atteindre un kilogramme de délicieuses baies. Une telle fructification n'est possible qu'avec des soins appropriés et une alimentation constante. Par conséquent, la taille traditionnelle des arbustes réparateurs n'est pas effectuée, car la formation de pédoncules et la maturation des baies se produisent tout au long de la saison, et une taille complète des feuilles affaiblira la plante.
Coupez périodiquement les feuilles malades, sèches et endommagées, ainsi qu'une moustache, si vous n'en avez pas besoin pour la reproduction.
La fraise étant très intensive en croissance et en fructification, de nouveaux buissons sont plantés tous les 2-3 ans, contrairement aux fraises ordinaires, replantées tous les 4-5 ans.
Vidéo: Taille de paille et soins après récolte
L'élagage de la paille est un événement important pour maintenir la santé des plantations et préparer la future récolte. Mais seul l'élagage fait à temps ne vous permettra pas d'épuiser les buissons, mais de les rendre plus sains et plus résistants.