Cassis Bagira: comment cultiver une grande variété de baies dans votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Chaque amateur de cassis veut trouver sa propre variété, pour qu'elle ait bon goût, et il n'était pas difficile de prendre soin de la plante. Beaucoup optent pour des groseilles au nom sonore de Bagheera. Mais la variété a vraiment de quoi se vanter - elle n'a pas peur du gel, tolère la sécheresse, apporte chaque année d'excellentes récoltes, des baies grandes et savoureuses.

Description de la variété de cassis Bagiri et photo des baies

Il n'y a guère de jardin dans lequel les buissons de cassis ne poussent pas. Parmi les nombreuses variétés de cette plante, il y a aussi celles qui non seulement ravissent d'une délicieuse récolte, mais décorent également le jardin. Il s'agira du cassis Bagheera. Ayant une excellente résistance au gel, les arbustes Bagira plus tard que les variétés ordinaires tombent du feuillage, ce qui leur permet d'être utilisés dans l'aménagement paysager comme haies et plantations groupées ou individuelles.

Le cassis Bagir plaît non seulement avec une récolte utile, mais décore également le jardin

Le cassis de Baghee n'est pas une nouveauté. La variété est née à l'Institut panrusse de recherche en horticulture. I.V. Michurina. La variété scandinave de cassis Bredthorpe et le biélorusse Minai Shmyrev ont été choisies comme formes parentales. En 1986, Bagheera a été acceptée pour un test d'État, après avoir réussi ce qui, depuis 1994, a été inscrit au registre d'État.

Les régions convenant à la culture des raisins de Corinthe Bagir sont les régions de la Volga moyenne, de la Volga-Vyatka, de la Sibérie occidentale, de l'Oural et de la Sibérie orientale, y compris le territoire de Krasnoïarsk, Kemerovo, Novossibirsk et Omsk. D'après la liste ci-dessus, il est clair que la variété est zonée dans des endroits au climat peu doux.

Buissons Bagira de taille moyenne, jusqu'à 1,5 m, semi-étalés, recouverts d'un feuillage dense. Les jeunes pousses velues sont d'épaisseur moyenne et poussent droites. Au fil du temps, les branches deviennent lignifiées et acquièrent une couleur jaunâtre. Les reins simples légèrement déviés de la pousse ressemblent à un œuf légèrement allongé avec une pointe pointue. Les écailles du rein sont brun doré. Les feuilles vert foncé à cinq lobes et plutôt grandes ont une surface mate et lisse. Pétiole de longueur et d'épaisseur moyenne. Les fleurs de gobelet ne sont pas trop grandes.

Bagir cassis semi-étalé, très feuillu

La taille et la densité moyennes de la brosse se développent en longueur de 3 à 6 cm Le nœud a souvent 2-3 brosses suspendues, chacune portant de 4 à 7 baies. Les fruits peuvent être appelés en toute sécurité gros, leur poids varie de 1,1 à 2,3 g. La forme est arrondie ou plate, unidimensionnelle. La peau est noire, brillante et peu dense, mais en même temps assez résistante, ce qui permet de transporter la baie sur de longues distances.

Bagira cassis - grande variété de baies

La pulpe délicate contient une petite quantité de graines et a un arôme agréable. Le goût est dominé par la douceur, l'acidité est à peine perceptible. Évaluation des dégustateurs - de 4,5 à 5 points.

Caractéristiques agrotechniques d'un grade

Le cassis Bagira est une excellente variété qui n'a hérité que des meilleures qualités de ses parents.

  • Bagira appartient aux variétés de maturation moyenne-tardive;
  • la maturité précoce de la variété est frappante - un an ou deux après la plantation, vous pouvez prendre la première récolte. La fructification est stable;
  • Le rendement de Bagheera est bon. Un buisson apporte jusqu'à 4,5 kg de fruits;
  • la variété a un pourcentage élevé d'auto-fertilité (70%), ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte quelles que soient les conditions météorologiques pendant la floraison et la présence de pollinisateurs. Mais pour améliorer la qualité et la quantité des baies, il est agréable de planter des arbustes à proximité qui fleurissent avec Bagheera en même temps et conviennent à la pollinisation croisée. Il s'agit notamment de Vénus, raisins secs, brume verte;
  • les baies qui conservent parfaitement leur forme, ne laissent pas sortir le jus ou ne se froissent pas, sont idéales pour un usage industriel;
  • peut tolérer la sécheresse et le gel jusqu'à -320C;
  • Il a une résistance moyenne à l'oïdium, est relativement résistant à l'anthracnose. Peut être affecté par la rouille. Parmi les ravageurs, le tétranyque n'est pas terrible, mais le bourgeon peut devenir une menace pour la culture.

Avantages et inconvénients de la variété de cassis Bagir - tableau

Les avantagesInconvénients
Tolérance à la sécheresse.Il a une immunité moyenne. Elle est affectée par la rouille, sensible à une tique rénale.
Rusticité hivernale.
Maturité précoce.
Auto-fertilité.
Séparation sèche des fruits.
Il tolère le transport.
Il est parfaitement stocké.
Les baies ont une application universelle.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour que le travail sur la plantation de cassis ne soit pas en vain, vous devez considérer certaines caractéristiques.

À quelle heure planter des semis

Vous pouvez planter en automne ou au printemps. La saison des semis n'a pas d'importance, l'essentiel est de gérer dans une certaine période.

  • à l'automne, les jeunes plants de Bagira devraient être plantés au début d'octobre, afin que la plante ait le temps de s'adapter avec succès. Jusqu'au printemps, la groseille prendra racine et avec le début de la chaleur se déplacera activement vers la croissance;
  • au printemps, vous devez être à temps avant le début de l'écoulement de la sève et le gonflement des reins. Si les délais ne sont pas respectés, le semis prendra racine pendant longtemps.

Vous pouvez planter des groseilles à l'automne et au printemps, l'essentiel est de ne pas manquer les délais

Lieu d'atterrissage et sol approprié

Lors du choix d'un site de plantation de groseilles Bagir, il faut tenir compte du fait qu'en un seul endroit la variété poussera et portera ses fruits avec succès pendant plus de 15 ans. Il est important que la plante soit exposée au soleil, mais le soleil de midi peut provoquer des brûlures. Par conséquent, il sera idéal pour planter des arbustes à mi-ombre légère. Évitez l'ombre forte - dans de tels endroits, les baies deviennent acides et les buissons sont très étendus. En règle générale, les groseilles sont plantées le long des haies et des clôtures. Ceci est fait pour se protéger contre les vents, en particulier ceux du nord. En hiver, la neige s'accumule à ces endroits, ce qui protège le cassis du gel.

Parmi les sols, Bagheera préfère les compositions sableuses légèrement podzolisées, limoneuses et limoneuses avec une réaction neutre ou légèrement acide. La terre sur laquelle le cassis poussera doit être nutritive et meuble.

Le système racinaire de la groseille a un emplacement en surface - il pénètre profondément dans le sol de seulement 20 à 40 cm et a très peur de la stagnation de l'eau. Niveau des eaux souterraines - pas plus de 0,5 m de la surface.

Refusez d'atterrir Bagira sur les plaines marécageuses. De plus, ne plantez pas dans des zones où des plantes apparentées - groseilles à maquereau et groseilles - avaient déjà poussé. Dans de tels endroits, des toxines défavorables à la croissance peuvent s'accumuler. Bagira pousse mal sur les terrains sablonneux, salins et lourds.

Le rendement du cassis dépend du bon endroit

Préparer le site pour l'atterrissage

Si la plantation est prévue au printemps, vous devez préparer le sol et creuser un trou de plantation à l'avance - à l'automne. La période préparatoire au débarquement d'automne peut commencer un mois avant l'action envisagée.

  1. La zone sélectionnée est nivelée, les mauvaises herbes et les débris végétaux sont éliminés.
  2. Ils creusent bien le sol et brisent de grosses mottes de terre.
  3. Sur la surface nivelée, les dimensions de la fosse d'atterrissage sont décrites - une circonférence de 0,5 m. Creuser 40-45 cm de profondeur. La couche fertile supérieure de la terre est posée sur le côté.
  4. Pour remplir la fosse dans le sol déposé, ajoutez: 3-4 kg de fumier bien décomposé, 120-150 g de superphosphate granulaire, 150-200 g de cendres, 25-30 g de sulfate de potassium. Au lieu de ces engrais, 200 g d'additifs minéraux complexes peuvent être ajoutés à la matière organique. La composition est bien mélangée et posée dans une fosse.
  5. 2-3 seaux d'eau sont versés pour que la terre soit compactée et ne coule pas après la plantation.

Si le sol de la zone sélectionnée a une acidité élevée, il est nécessaire d'effectuer un chaulage. Pour chaque 1 m2 400 à 500 g de farine de dolomite ou de chaux brûlée sont ajoutés pour creuser.

Compte tenu de la taille des buissons de cassis Bagir, le schéma de plantation devrait ressembler à ceci - la distance entre les buissons est de 1,2 à 1,5 m, dans les allées - au moins 2 m.

Une fosse pour planter des groseilles doit être creusée à l'avance

Sélection du matériel de plantation

Seul du matériel végétal sain peut garantir un développement sain et des rendements stables.

  • pour la plantation, il est préférable de sélectionner de jeunes plants de 1 à 2 ans;
  • le système racinaire est puissant et fort, avec une longueur d'au moins 20 cm.3 à 4 branches lignifiées doivent être recouvertes d'un maillage fibreux de racines supplémentaires. Les zones pourries ou endommagées ne sont pas autorisées;
  • la partie aérienne doit être composée de 1 à 2 branches de 30 à 35 cm de long, les pousses doivent être élastiques et recouvertes d'écorce élastique sans dommage

Pour être sûr de la variété sélectionnée, il vaut la peine d'acheter des plants uniquement dans des centres spécialisés.

Processus d'atterrissage étape par étape

Pour effectuer la plantation correcte de cassis, vous devez connaître un secret - le semis doit être placé à un angle de 450, et le cou des racines est enfoui dans le sol de 6 à 9 cm, ce qui permet au jeune plant de développer rapidement des pousses saines supplémentaires et de former un buisson solide.

  1. Une partie du sol est extraite de la fosse.
  2. Le semis est installé dans une fosse d'atterrissage à un angle et redresser les racines.
  3. S'endormir doucement avec le sol, en secouant légèrement, de sorte que la terre remplisse tous les vides entre les racines. En même temps, vous pouvez le renverser avec de l'eau. Un buisson aura besoin de 3-4 seaux.
  4. Après la plantation, la terre autour du buisson est soigneusement tassée et paillée.

Les jardiniers expérimentés coupent radicalement les semis après la plantation, laissant le chanvre à 5-10 cm au-dessus du sol.Un tel élagage retardera l'apparition de la récolte pendant un an, mais il contribuera à former un buisson puissant et sain.

Lors de la plantation, le buisson de cassis est incliné à un angle de 45 degrés

Entretien de la groseille

La simplicité et l'endurance des cassis de la variété Bagira ne signifie pas que la plante peut être laissée sans soin. La mise en œuvre de mesures agrotechniques simples soutiendra l'immunité naturelle de la plante et bénéficiera de récoltes généreuses.

Taille - façonnage et sanitaire

La taille est l'une des méthodes de soins les plus importantes. La formation du buisson commence immédiatement après la plantation - la moitié de la longueur des pousses, voire 2/3, est coupée du semis. Et puis vous devez appliquer le schéma suivant.

  1. Au printemps de la deuxième année, des branches squelettiques se forment. Pour ce faire, choisissez 3-5 des pousses les plus fortes. Tous les autres sont supprimés. Vers le milieu de l'été, le pincement est effectué sur les branches squelettiques - pour 2 bourgeons, pas plus. Cette procédure entraînera la formation de jeunes rameaux de fruits et de nouvelles pousses.
  2. Pour les 3 et 4 printemps, 3 à 6 des plus sains et des plus forts sont sélectionnés dans la masse totale des pousses zéro envahies, le reste est coupé. Aux succursales de l'an dernier, le sommet est raccourci.
  3. En conséquence, après 5 ans, un buisson solide se forme, composé de 3-4 pousses de chaque âge, mais pas plus de 5-6 ans.

Une taille appropriée vous permet d'obtenir un buisson sain et touffu

L'élagage sanitaire peut être effectué en parallèle de la mise en forme. Les pousses malades, cassées et séchées peuvent être enlevées. Coupez les branches près du sol pour qu'il ne reste plus de moignon.

La taille anti-âge est indiquée pour le buisson fructifère de 5 ans et plus. Les vieilles branches ne portent plus de fruits, mais elles enlèvent les forces de la plante, elles doivent donc être retirées. Dans le même temps, les jeunes pousses faibles, sur lesquelles les bourgeons fruitiers sont pratiquement absents, doivent être coupées.

Une procédure sanitaire et anti-âge est préférable de faire au printemps. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez reporter la taille et tomber jusqu'à la fin de la récolte.

Comment tailler les buissons de cassis - vidéo

Arrosage

La groseille baguir peut survivre à de courtes périodes de sécheresse. Mais cela ne vaut pas le risque - seul un arrosage rapide garantira une récolte décente.

Arrosez le cassis souvent et abondamment, mais sans excès. Un manque d'humidité prolongé ralentit la croissance des jeunes pousses et affecte la qualité de la récolte. Les périodes les plus importantes pour l'irrigation sont:

  1. Fin mai, quand il y a une croissance active des pousses.
  2. Début juillet, lorsque les baies brunissent.
  3. Immédiatement après la récolte. Pendant cette période, les bourgeons commencent à être pondus pour la prochaine saison.
  4. Fin septembre, mais à condition que l'automne soit sec.

Taux d'arrosage par 1 m2 sera de 4 à 5 seaux d'eau. Il est très important que le sol soit humidifié à 40 cm de profondeur. Si le temps est très chaud ou venteux, le volume d'eau doit être légèrement augmenté. Le nombre d'irrigations sera de 1 à 2 fois par semaine, mais les précipitations doivent également être prises en compte.

Pour commencer à hydrater les groseilles, il vaut mieux le soir.

Top dressing

Étant donné que le cassis Bagir au même endroit peut pousser assez longtemps, il aura besoin d'une nutrition supplémentaire.

Si lors de la plantation, tous les nutriments nécessaires ont été introduits, ils seront suffisants pendant 2 ans. Dans ce cas, vous pouvez commencer à nourrir les groseilles en 3ème année.

Fertilisation sous Baghir cassis - table

Engrais Taux d'application Temps d'application
UréeUne jeune plante nécessite jusqu'à 50 g par buisson.A apporter au début du printemps.
Pour les plantes de plus de 5 ans, la dose est réduite. Maintenant, c'est de 20 à 40 g.Le temps d'application change également. 2/3 des plantes fertilisantes devraient recevoir au début du printemps, le reste - après la floraison.
OrganiqueAprès l'arrosage, la matière organique fertilisera non seulement la brousse, mais servira également de paillis, protégeant contre la perte excessive d'humidité. De 5 à 10 kg sont ajoutés sous le buisson.En été.
Acide sulfurique potassiumSous la brousse, 10-20 g suffisent.À l'automne, après la récolte.
Superphosphate50 g pour chaque plante.

Les engrais contenant de l'azote ne peuvent pas être appliqués à l'automne. Ils peuvent provoquer la croissance de jeunes pousses qui, n'ayant pas le temps de boiser, souffriront du gel.

Les matières organiques, qui sont nourries de buissons de cassis, sont également un agent de paillage

Enlèvement et culture des mauvaises herbes

Le cassis doit être gardé propre. L'élimination des mauvaises herbes en temps opportun supprimera les buissons des parasites indésirables.

De plus, le sol sous les buissons et dans les allées doit être constamment ameubli pour qu'il reste perméable à l'air et à l'eau. Une telle procédure doit être effectuée au moins 1 fois par mois pendant toute la saison de croissance. Chaque automne, la terre autour des buissons et dans les allées doit être creusée jusqu'à une profondeur de 15 cm.

Abri pour l'hiver

Le cassis est capable de supporter les gelées en -300C. Une protection naturelle sous forme de couverture de neige est suffisante pour se protéger du froid. Mais si les hivers dans la région sont sans neige, alors vous devez vous occuper de l'abri. Pour ce faire, les buissons connectés sont enveloppés de tout matériau de revêtement qui laisse passer l'air.

Si vous avez peur que l'hiver soit sans neige, alors vous pouvez couvrir les buissons de cassis pour l'hiver

Groseille - Vidéo

Maladies et ravageurs de la culture

Pour que les groseilles n'aient pas de problèmes avec d'éventuelles maladies et ravageurs, il convient de prêter plus d'attention aux mesures préventives. Ne négligez pas non plus les règles de soins - une plante bien entretenue a toujours une bonne immunité.

Maladies caractéristiques du cassis Baghir - tableau

La maladieComment se manifestent-ilsLa prévention Mesures de contrôle
RouilleDes coussinets rouillés apparaissent sur les feuilles affectées depuis le dessous, seules de petites taches sont visibles sur le dessus de la feuille. La maladie entraîne la pourriture des feuilles et une baisse du rendement.
  1. Ne plantez pas de conifères près des plantations de cassis.
  2. Au stade initial de l'infection, vous devez arracher toutes les feuilles touchées par la maladie du buisson et les brûler.
  3. Pour effectuer des examens dans le cassis afin d'identifier en temps opportun la maladie.
Avant la floraison, traiter avec 1% de liquide bordelais (100 g pour 10 litres d'eau) ou du sulfate de cuivre (35 g 95% du médicament pour 10 litres d'eau).
SeptoriaLes feuilles de la plante malade sont couvertes de petites taches brunes arrondies ou anguleuses. Plus tard, une bordure sombre apparaît autour d'eux et les taches elles-mêmes deviennent presque blanches. Avec de graves dommages, les feuilles peuvent tomber presque complètement. Les buissons ralentissent.
  1. Les feuilles tombées doivent être collectées et détruites.
  2. Effectuer l'élagage annuel des buissons.
  3. En automne, il est impératif de déterrer le sol autour des buissons et dans les allées.
  4. Combattez les mauvaises herbes.
  5. Empêcher l'engorgement du sol.
  1. Au début du printemps, lorsque les têtes sont encore endormies, traitez les buissons avec du Nitrafen ou du sulfate de cuivre.
  2. En été, vous pouvez utiliser 1% de Bordeaux liquide. Passez 2 traitements avec un intervalle de 10 jours. Préparez les solutions de travail selon les instructions.
TerryDes feuilles déformées apparaissent sur le cassis infecté de molleton. Leur forme ne devient pas à cinq pales, mais à trois pales. Les veines sont rugueuses. La couleur du feuillage s'assombrit. Les jeunes pousses sont étirées. Le pinceau à fleurs devient plus mince; au lieu de fleurs, des écailles apparaissent.
  1. Pour propager les groseilles, utilisez uniquement des pousses saines.
  2. Les branches malades coupent et détruisent.
  3. Effectuer l'élagage d'éclaircie.
  4. Combattez la tique du rein. Il est porteur de la maladie.
Vaporisez les buissons malades avec une suspension à 1% de soufre colloïdal. Le premier traitement est effectué pendant la période de sortie des tiques des reins affectés. Le second - après 10 jours. Si la maladie progresse, 2 pulvérisations supplémentaires seront nécessaires - après la floraison et la récolte.

Quels sont les symptômes qui peuvent reconnaître une maladie à temps - galerie de photos

Quels ravageurs affectent les groseilles Bagira - tableau

Ravageurs Comment reconnaîtreLa prévention Mesures de contrôle
Rein
cocher
L'acarien hiberne à l'intérieur du rein, qui devient comme une petite tête de chou. Une pousse faible en sort, qui est loin derrière en développement et ne produit pas de récolte. Avec de graves dommages, les reins meurent. La tique transfère les feuilles éponge et mosaïque.
  1. Un petit nombre de reins affectés peuvent être prélevés manuellement et détruits.
  2. Les branches fortement endommagées doivent être coupées et brûlées.
  3. Versez de l'eau bouillante sur le buisson (mais pas frais), après avoir attaché les pousses ensemble. Cela tuera les larves à l'intérieur des reins.
  4. Saupoudrer les buissons avec l'infusion d'ail (100-200 g d'ail haché pour 10 litres d'eau bouillante. Bien mélanger et filtrer la solution, saupoudrer de groseilles. Utiliser cette méthode uniquement jusqu'à la floraison).
  1. Dans la période de gonflement des bourgeons et avant la floraison, saupoudrer d'une solution de soufre colloïdal. La solution est préparée selon les instructions.
  2. Une alternative au soufre sont les acaricides - Vermitek, Appolo, Neoron. Utilisez strictement selon les instructions.
VerrierUn adulte pond des œufs sur les zones endommagées du cortex. Les chenilles émergentes pénètrent dans la pousse. Les dommages la première année ne sont pas visibles. Au cours de la deuxième année, de petites feuilles poussent sur les branches atteintes, sujettes au flétrissement et à la pourriture précoce. Les baies sont peu nombreuses, petites et acides. La larve qui hivernait dans la pousse transforme le noyau en poussière, à la suite de quoi la pousse se dessèche et se casse facilement.
  1. Obtenez uniquement du matériel végétal sain.
  2. Au début du printemps, effectuez un élagage d'éclaircie en enlevant les pousses en excès près du sol.
  3. Essayez d'éviter les dommages mécaniques aux branches.
  4. Inspectez régulièrement les buissons de cassis, en coupant les pousses flétries. Enduisez les tranches avec un var de jardin.
  5. En hiver, vous pouvez plier doucement la branche au milieu. La personne affectée se brisera facilement. Elle doit être supprimée.
  1. Les médicaments suivants sont mieux utilisés contre les larves: Kemifos, Fufanon, Spark M. Lors de la préparation de la solution, suivez les instructions.
  2. Deux fois - avant la floraison et après la récolte, traitez les buissons avec une solution de Karbofos à 10% (75 g pour 10 litres d'eau).
Gall
pucerons
La feuille de puceron infecté est couverte de gonflement et de croissances. Manger le jus de jeunes pousses, les pucerons affaiblissent considérablement la plante, ce qui conduit à une diminution du rendement de cette année et à l'avenir. Si la groseille n'est pas retirée du ravageur, la brousse se dessèche.
  1. À l'automne, creusez l'allée.
  2. Combattez les mauvaises herbes au printemps et en été.
  3. Assurez-vous d'éclaircir les buissons.
  4. Plantez des fleurs et des herbes à forte odeur à côté des arbustes de cassis - soucis, camomille, calendula.
  5. Si le puceron vient d'apparaître, il est recommandé de retirer la jeune pousse affectée de la brousse et de la brûler.
  6. Traitez les buissons avec une infusion de moutarde. 25 g de poudre pour 1 litre d'eau bouillante. Insistez 2 jours. Passer au tamis et diluer avec de l'eau à 10 l de volume, ajouter 50 g de savon.
La colonie de pucerons suivante aidera à détruire les préparations suivantes - Actellik, Confidor Maxi, Calypso, Wofatox. Les drogues sont toxiques. Lorsque vous travaillez avec eux, utilisez un équipement de protection individuelle. Préparez la solution uniquement selon les instructions.

Signes de ravageurs des groseilles sur la photo

Récolte, stockage et traitement du cassis

La récolte du cassis Bagir a lieu fin juillet ou début août, selon la région de croissance et les conditions météorologiques. La baie mûrit ensemble. Mais vous ne pouvez pas vous précipiter avec le nettoyage. Les fruits sont maintenus fermement sur les branches et leur goût ne change pas.

Pour garder la baie plus longtemps, vous devez choisir des pinceaux entiers

Les baies de Bagira sont parfaitement stockées. Les fruits triés et emballés dans un sac en plastique (mieux cueillis par une brosse entière) peuvent parfaitement rester pendant plus de 2 mois à une température d'environ 00C. Cependant, ils ne perdront pas leur goût et leur arôme. Au congélateur, la durée de conservation est beaucoup plus longue. À température ambiante, les baies entières peuvent supporter un peu plus d'une semaine.

Sans exagération, les baies de cassis peuvent être appelées un entrepôt de vitamines. Par conséquent, la plupart des avantages peuvent être obtenus de leur nouvelle utilisation. De plus, les groseilles font de merveilleuses préparations - confiture, gelée, confiture, compote.

Les feuilles et les baies séchées feront une excellente composition de thé, qui rendra la vitalité et la force du corps en hiver.

Le thé parfumé au cassis Bagir soutiendra le corps en hiver

Avis de jardiniers sur le cassis Baghir

Bagheera est très heureux - des rendements élevés, même pendant les années sèches, une marge sèche. Je n'ai jamais remarqué un tas d'ovaires sur mes buissons; des brosses à grosses baies sont formées de manière stable.

Marina Ufa

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=430&page=66

... est passé par Curiosity et Bagheera. Je me suis débarrassé des deux. La curiosité - et le goût et la taille ne sont pas si chauds, Bagheera - est plus grande, et j'ai aimé le goût, mais j'ai eu un mildiou très poudreux.

Dodo

//dacha.wcb.ru/index.php?act=Print&client=printer&f=23&t=4395

Groseilles savoureuses et sucrées - Bagheera et pygmée. Bagira a également grandi dans mon ancien jardin, avec Pygmy nous avons essayé la première récolte cette année. Vous pouvez manger de la brousse autant que vous le souhaitez.

Nafi

//www.forumhouse.ru/threads/274296/page-7

Pour faire pousser une récolte généreuse de baies de cassis savoureuses et saines, vous n'avez pas besoin de trop travailler. La longue durée de vie de la plante, une fructification stable et une utilisation universelle des fruits rendent la variété Bagheera très populaire. C'est pourquoi les semis sont en demande non seulement parmi les jardiniers amateurs, mais aussi parmi les organisations commerciales impliquées dans la culture de cette baie.

Pin
Send
Share
Send