Planter du persil de différentes manières: comment choisir le meilleur

Pin
Send
Share
Send

Le persil est une plante de deux ans, mais il est généralement cultivé comme culture annuelle. La méthode de culture la plus courante est le semis en pleine terre, mais il existe un certain nombre d'autres options qui peuvent accélérer la récolte, ainsi que faire pousser des légumes verts toute l'année.

Persil - aimé par de nombreux verts

L'odeur et le goût du persil sont familiers à tous et appréciés par beaucoup. La culture est utilisée dans la préparation de plats délicieux et aromatiques depuis plusieurs siècles. Selon la variété, non seulement les feuilles peuvent être comestibles, mais aussi les racines, qui sont utilisées comme épice.

De nombreux jardiniers plantent du persil sur leurs parcelles, car la culture est utilisée dans la préparation de divers plats

Méthodes de plantation du persil

Il existe plusieurs façons de cultiver la culture verte:

  • atterrissage hivernal;
  • en pleine terre;
  • dans la serre;
  • à la maison.

Arrêtons-nous plus en détail sur chacune des méthodes.

Planter des graines pour l'hiver

Le semis d'hiver de persil est effectué, en règle générale, pour obtenir des verts précoces: il est possible de s'en régaler plus tôt pendant 2 semaines, voire pendant un mois. Ces plants ont une grande résistance aux basses températures, aux gelées et aux maladies. De plus, ils mûrissent plus vite que plantés au printemps. Cependant, il convient de considérer que le persil planté avant l'hiver ne convient pas au stockage - il doit être consommé immédiatement.

Temps d'atterrissage

Le respect du moment du semis est un facteur important et éliminera la germination des graines à l'automne. Il est nécessaire de planter des graines avant le premier gel, c'est-à-dire jusqu'au moment où le sol est recouvert de glace et que la température nocturne est réglée à -2-3 ˚С. Les dates d'atterrissage sont en octobre ou novembre, ce qui dépend également de la région. Une bonne option serait de semer par temps glacial. Si la chaleur persiste jusqu'en décembre, les dates sont décalées.

Choisir un lieu d'atterrissage

La plantation d'automne est effectuée dans les zones où le chou, les concombres et les pommes de terre étaient auparavant cultivés. De plus, vous devez considérer que le meilleur endroit pour le persil est où en hiver il y a plus de neige. Le site doit être protégé des effets des vents, bien éclairé et non situé en plaine. La préparation du siège doit être effectuée à partir de la fin de l'été.

Pour cultiver du persil, vous devez choisir des zones ensoleillées et coupe-vent

Préparation du lit

Pour la plantation d'hiver de persil, un lit avec un sol meuble cultivé, fertilisé avec des substances organiques, est nécessaire. Préparez-le comme ceci:

  1. Après la récolte des cultures précédentes, la terre est fertilisée avec des engrais minéraux: sel de potassium et superphosphate, 15-20 g pour 1 m².
  2. Un peu plus tard, ils ajoutent 20 g de nitrate dans la même zone.
  3. Pour rendre le sol plus facile, la couche supérieure est mélangée avec de la tourbe ou du sable.
  4. Ensuite, la matière organique est calculée à raison de 3-4 kg par 1 m².

Il est préférable de semer le persil avant l'hiver dans les régions où l'humidité reste longtemps lorsque le sol est décongelé.

En automne, des engrais organiques et minéraux pour creuser sont ajoutés au futur lit pour semer le persil

Préparation et semis des semences

Avec le semis d'hiver, la préparation des graines revient à choisir des graines de haute qualité. Aucune mesure supplémentaire, comme le trempage, n'est effectuée: ils sont plantés avec des graines sèches.

Avant le semis, les graines de persil sont calibrées et seules les plus grosses

Après avoir calibré les graines, vous pouvez commencer à semer:

  1. Sur le site, tracez un lit de 1 m de large et creusez-le à une profondeur de 10 cm.

    Pour planter du persil, un lit de 1 m de large est creusé jusqu'à une profondeur de 10 cm

  2. Faites des rainures d'une profondeur de 2 à 5 cm avec une distance de 15 à 20 cm.

    Pour semer les graines, les sillons sont creusés de 2 à 5 cm de profondeur à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres

  3. Le sable est versé au fond, un peu de compost, puis les graines sont semées en masse, les remplissant de terre.

    Versez du sable, du compost et semez les graines dans les sillons préparés

  4. Plantation de paillis avec de la tourbe ou de l'humus.

Le paillage vous permet de rester au chaud et sert de protection contre le vent.

Vidéo: plantation d'automne de graines de persil

Plantation de rhizomes

Si le persil a été planté de façon traditionnelle, les plantes peuvent être laissées sur le site en hiver. Pour que la culture complète son cycle de végétation, il faut en couper les feuilles au plus tard en septembre. Lorsque le froid arrive, ils effectuent le sarclage des plantes, après quoi ils sont recouverts de paillis (sciure, paille, aiguilles, feuillage).

Le persil peut être planté en hiver avec des rhizomes, pour lesquels ils sont laissés dans le jardin ou nettoyés dans la cave

Au printemps, lorsque la neige commence à fondre, la couche de paillis est enlevée et un abri contre le film est construit sur les lits. Attendez-vous à ce que la verdure fraîche apparaisse en avril et vous pouvez la couper jusqu'à ce que le pédoncule apparaisse. Les rhizomes de persil pour l'hiver peuvent être enlevés au sous-sol et au printemps pour les planter. Pour ce faire, vous devez:

  1. Raccourcissez les racines à 12-15 cm.
  2. Nettoyer des feuilles et pétioles secs et pourris.
  3. Traitez avec des stimulants de croissance.
  4. Plantez sous le film à une distance de 8-10 cm.

Planter des graines en pleine terre au printemps

La façon la plus courante de cultiver le persil est de semer directement sur un lit au printemps.

Préparation du sol

L'intrigue est préparée à l'automne (en septembre ou octobre). Commencez par creuser profondément le sol. Comme pour les débarquements hivernaux, il faut introduire de la matière organique (dans les mêmes quantités). Quant aux engrais minéraux, si en automne ils ajoutent du sel de potassium et du superphosphate, au printemps ils fertilisent le lit avec du nitrate d'ammonium, 10 g par 1 m². Une semaine avant le semis, il est recommandé de recouvrir la zone d'un film qui assurera la germination des mauvaises herbes. Après cela, le film est retiré et les mauvaises herbes sont éliminées. Ainsi, il est possible d'assurer une croissance sans entrave des semis de persil, ce qui leur permet de gagner en force. Ceci est extrêmement important au stade initial du développement.

Préparation des semences

Pour une germination normale des graines de persil au printemps, un prétraitement est nécessaire. Sinon, ils germeront très longtemps. La germination peut être accélérée par les actions suivantes:

  • lors du semis au printemps ou en été, les graines sont trempées dans de l'eau à une température de + 18-22 ˚С, la meilleure option est de les mettre entre les couches d'un tissu humide pour la germination;
  • l'eau est changée à des intervalles de 3-4 heures;
  • après 2-3 jours, les graines sont placées pendant 18 heures dans un stimulateur de croissance (par exemple, Energen).

Lors de la préparation des graines de persil à semer, elles sont trempées pour une meilleure germination

Pendant le trempage des graines dans une solution nutritive, il est également recommandé de fournir de l'oxygène, c'est-à-dire de barboter. Après ce traitement, les graines devraient éclore dans une semaine.

Pour obtenir des bulles d'air, un compresseur d'aquarium conventionnel est utilisé.

Après le trempage, la graine doit être durcie. Pour cela, les grains sont placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, où ils sont pendant une semaine, puis ils peuvent être semés.

Vidéo: germination des graines de persil avant le semis

Dates de semis

En raison de la résistance des graines de persil au gel, elles peuvent être semées au début du printemps. Les variétés de feuilles continuent d'être semées jusqu'au début août. Si des variétés de racines sont utilisées, la date limite de semis est la mi-mai. Avec un semis tardif, il est peu probable de pouvoir récolter une bonne récolte, car la racine ne mûrit tout simplement pas.

Règles et schémas d'atterrissage

Les graines de persil sont semées en pleine terre dans l'ordre suivant:

  1. Sur le lit préparé, faites des sillons peu profonds à une distance les uns des autres de 15-20 cm et renversez-les avec de l'eau chaude.

    Les sillons préparés pour semer les graines de persil sont jetés à l'eau chaude

  2. Semez les graines à une profondeur de 0,5 à 1 cm, saupoudrez de terre et tamponnez légèrement.
  3. Pailler l'humus.

    Après avoir semé des graines de persil, le lit est paillé de tourbe ou d'humus.

En cas de menace de baisse de température nocturne, les lits sont recouverts d'un film.

Vidéo: semis de printemps persil

Caractéristiques de la plantation de persil de racine et de feuille

La plantation de persil de racine et de feuille présente quelques différences:

  • les variétés de racines sont plantées avec un intervalle entre les graines de 1-4 cm;
  • le persil foliaire est semé à une distance de 10-12 cm, et bouclé - 8-10 cm.

Caractéristiques de la plantation de persil dans une serre

La culture du persil en serre est pratique car les légumes verts peuvent être obtenus même pendant les mois d'hiver. De plus, il y a beaucoup plus d'espace dans la serre qu'à la maison sur le rebord de la fenêtre.

Conditions de croissance

Malgré le fait que le persil résiste au gel, il n'est pas recommandé de le planter dans une serre chauffée avant fin janvier. Si la structure de la serre n'est pas du tout chauffée, en hiver, il n'est pas souhaitable de cultiver une culture. Vous pouvez commencer à semer début mars. Pour la croissance normale de la masse verte, il est nécessaire de maintenir la température à +12 12С. Si l'indicateur atteint une marque de +20 ˚С, les plantes se sentiront mal à l'aise, ce qui se manifestera par le flétrissement des feuilles.

Le persil était magnifique et savoureux, vous devez essayer de créer les conditions nécessaires pour cela:

  • en hiver, pour une bonne croissance de la masse verte, il est nécessaire de prévoir des sources lumineuses artificielles;
  • l'arrosage doit être modéré, il est préférable de le réaliser après avoir coupé les verts;
  • l'humidité optimale est de 75%;
  • les changements de température doivent être évités;
  • la serre doit être périodiquement ventilée pour maintenir une humidité et une température optimales.

Pour planter et cultiver du persil en serre, il est nécessaire de créer des conditions optimales

Dates de préparation du sol et de plantation

Le sol idéal pour la culture du persil est un terreau léger ou un gazon podzolique. Le reste de la préparation est similaire au processus de plantation en pleine terre.

La culture est plantée en serre début mars. En abaissant la température à -9 ˚С, elle n'a pas peur et les graines germent de 0˚С à + 5˚С. Pour la production en douceur d'herbes fraîches, les variétés de feuilles sont semées toutes les deux semaines.

Semer des graines

Avant de semer les graines dans un sol clos, elles doivent également être préparées à l'avance. Le processus est similaire à la préparation du semis en pleine terre.

Avant de semer des graines de persil dans une serre, des lits sont préalablement formés.

Après trempage dans de l'eau chaude et propre, les graines doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium à 2%, car les cultures en serre sont plus sensibles aux maladies. Les graines germées sont légèrement séchées et semées. Pour ce faire:

  1. Dans la serre, des rainures sont faites avec une profondeur de 1-1,5 cm, après les avoir renversées avec de l'eau chaude.

    Après la formation des lits, des rainures sont faites et renversées avec de l'eau chaude

  2. Les graines sont semées dans des sillons et légèrement saupoudrées de terre.
  3. Après le semis, le lit est paillé ou recouvert d'un spanbond (si le persil est semé en mars).

Culture de rhizomes

Obtenir du persil en serre peut être beaucoup plus rapide, sans attendre la germination des graines. Dans ce cas, les jardiniers utilisent des rhizomes pour planter. Pour cultiver les cultures de cette manière:

  1. Fin octobre, plusieurs grandes racines avec un morceau de terre ont été excavées du site.
  2. Ils sont placés dans une boîte en treillis et stockés jusqu'au printemps dans la cave, où la température ne descend pas en dessous de zéro.
  3. La plantation des rhizomes dans la serre s'effectue à un angle de 8 à 10 cm.Si la racine est trop longue, ne la pliez pas et ne la pliez pas. Avant de planter le persil, il est coupé avec un couteau bien aiguisé pour qu'il soit de 12-15 cm au rein apical.

    Le rhizome de persil trop long est coupé avec un couteau bien aiguisé à 12-15 cm

  4. Entre les plantes, laissez une distance de 4 à 5 cm et entre les rangées - 10 cm.

Lors de la plantation, vous ne pouvez pas remplir le cou et la tête des racines avec de la terre.

Vidéo: semer du persil à l'intérieur

Planter du persil à la maison

Si vous voulez avoir du persil frais sur la table même en hiver, vous n'avez pas besoin de l'acheter dans un magasin, car vous pouvez faire pousser une récolte à la maison, par exemple, sur un rebord de fenêtre. Vous devez commencer par la préparation du sol, des conteneurs et du matériel de plantation.

Préparation du sol et réservoirs

Pour que le persil croisse et se développe normalement à la maison, il est recommandé d'utiliser un mélange de terre prêt à l'emploi pour les violettes à planter: la composition de ce substrat est parfaite non seulement pour les fleurs, mais aussi pour divers légumes verts. Vous pouvez également préparer le sol vous-même, pour lequel plusieurs étapes doivent être effectuées:

  1. Pour les variétés de feuilles, mélanger dans des proportions égales le sol de gazon et les engrais organiques (tourbe et humus à parts égales). Pour le persil racine, une composition de 70% des terres du jardin et de 30% de matière organique sera nécessaire.
  2. Pour traiter le sol avec une solution à 2% de permanganate de potassium à des fins de désinfection.
  3. Introduire un engrais universel complet.
  4. Mélanger soigneusement le mélange résultant.

En tant que capacité de plantation de persil, vous pouvez utiliser un pot, un récipient, une boîte à semis ou tout autre récipient d'une profondeur de plus de 20 cm.La capacité doit être spacieuse, quelle que soit la variété sélectionnée. Avant de le remplir de terre, il est traité à l'eau bouillante et des trous de drainage sont pratiqués en bas.

Pour planter du persil à la maison, vous pouvez utiliser du sol prêt à l'emploi pour les violettes

Préparer et planter des graines

La préparation des graines avant la plantation est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Effectuez l'étalonnage en sélectionnant uniquement les gros grains.
  2. Faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant une journée, ce qui accélérera les morsures. L'eau est changée plusieurs fois.
  3. Les graines sont traitées pendant plusieurs minutes dans une solution à 2% de manganèse, après quoi elles sont lavées à l'eau et séchées.

Après avoir préparé les graines, vous pouvez commencer à les semer:

  1. La capacité de plantation est remplie d'un mélange de terre.

    La capacité de plantation est remplie d'un mélange de terre préparé

  2. Faites de petites lignes (rainures) à une distance de 5 cm les unes des autres.

    Des sillons peu profonds pour les graines de persil sont faits à la surface de la terre à une distance de 5 cm les uns des autres

  3. Les graines sont semées à une profondeur de 1,5 cm et légèrement saupoudrées de terre.

    Les graines de persil sont semées à une profondeur de 1,5 cm

  4. Couvrez le réservoir de polyéthylène et placez-le dans un endroit bien éclairé.

    Avant l'émergence, le récipient est recouvert d'un film pour créer le microclimat optimal.

Pour la germination des graines, il est nécessaire de prévoir une température de + 17-20˚C. Lorsque le sol est maintenu humide, les semis doivent apparaître après 2 semaines.

Vidéo: planter du persil à la maison

Cultiver des semis de persil

Il n'est pas toujours possible d'obtenir des buissons luxuriants de persil avec semis direct dans le sol. Les verts dans ce cas sont fins et denses. Pour obtenir une bonne récolte, les plantes sont mieux cultivées en semis. Vous pouvez obtenir des plants de deux manières:

  • semer les graines dans la cassette, puis les transplanter dans le sol par transbordement, ce qui élimine les dommages au système racinaire - dans ce cas, les plantes ne subissent pas de stress et continuent leur croissance sans changements;
  • pour faire pousser des plants dans la capacité de plantation, puis les transplanter dans la zone à racines ouvertes - dans ce cas, les plantes auront besoin de temps pour récupérer.

Préparation et semis de graines de persil pour semis

Les graines sont préparées de la même manière que pour les terrains ouverts. Le semis est effectué dans des conteneurs préparés (pots, cassettes, semis) avec un sol nutritif sur des rainures préalablement faites d'une profondeur de 1 cm. Le temps de plantation du persil pour les semis est la première moitié de mars.

Pour que les plants ne soient pas trop épais, les graines sont disposées à un intervalle de 2 cm les unes des autres.

Les graines de persil peuvent être semées en cassettes, semis, boîtes ou tasses

Après le semis, les graines sont saupoudrées de terre, arrosées, recouvertes d'un film et le récipient est transféré sur le rebord de la fenêtre. Si la température est maintenue à + 25 ° C, les semis apparaîtront plus rapidement. Lorsque les premières feuilles apparaissent, le film est retiré.

Vidéo: planter des graines de persil sur des plants de manière simple

Quand et comment planter des plants dans le sol

Lorsque la deuxième paire de feuilles apparaît, les semis sont plongés dans des conteneurs séparés, ce qui contribuera à un meilleur développement. Les plantes sont repiquées sur le site début mai, après avoir humidifié le sol. La plantation se fait sur un lit préparé avec un intervalle de 5-8 cm et 25 cm - entre les rangées.

Afin de pouvoir récolter le persil plusieurs fois au cours de la saison, les légumes verts doivent être coupés à la racine, ce qui contribuera à une croissance répétée.

Les semis de persil sont plantés en pleine terre début mai sur un lit préparé

Compatibilité du persil avec d'autres plantes

Lors de la plantation d'une culture particulière sur votre site, il convient de considérer quelles plantes conviennent à une proximité étroite avec celle-ci, et lesquelles ne le sont pas. Donc, pour le persil, les bons voisins sont:

  • fraises des bois;
  • oignons;
  • basilic;
  • chou;
  • Fraises
  • cresson;
  • radis;
  • laitue frisée;
  • l'aneth.

    Avec d'autres légumes verts dans le jardin, le persil pousse bien

Cependant, le persil n'est pas compatible avec une tête de laitue, ces plantes doivent donc être plantées loin les unes des autres.

Le persil est une culture sans prétention qui peut être cultivée à la maison, dans une serre et dans des lits. L'essentiel est d'effectuer une préparation préliminaire des graines et du sol, de semer correctement et de couper les verts en temps opportun. Le reste du persil ne cause pas beaucoup de problèmes - pour le faire pousser sous le pouvoir de chaque jardinier.

Pin
Send
Share
Send