Tomate Rocket: une variété testée depuis des décennies

Pin
Send
Share
Send

Tomato Rocket est dans une certaine mesure la nostalgie. Il est connu depuis si longtemps et est tellement aimé des jardiniers que même dans le contexte des dernières variétés et hybrides aux caractéristiques améliorées, il est impossible d'oublier et de cesser de l'aimer. Fondamentalement, il n'est même pas apprécié pour son goût ou son apparence, mais pour sa fiabilité.

Description de la variété Rocket, ses caractéristiques, région de culture

Tomato Rocket a été créé dans les années 1970. à Krymsk. Une demande d'enregistrement a été déposée en 1975, mais pour une raison quelconque, après seulement 5 ans, la variété a obtenu sa place dans le registre national des réalisations de sélection. Et même là, une surprise l'attendait: si la Terre noire centrale, le Caucase du Nord, l'Oural et la Sibérie occidentale apparaissent sur la «couverture» comme des régions en croissance, alors dans la description détaillée, nous ne parlons que du Caucase du Nord. Et cela cadre bien avec son histoire: en regardant l'ensemble des régions recommandées, il est difficile de l'expliquer logiquement: pourquoi le Caucase chaud ici est-il adjacent à la rude Oural? Les amateurs ont jugé à leur manière et ont commencé à faire pousser le Rocket partout. En même temps, à la fois dans les serres et dans les sols non protégés, la variété donne de manière stable d'excellents résultats.

Même sur l'utilisation des fruits dans un document officiel, l'avis est ambigu: il est indiqué qu'il s'agit d'une variété d'utilisation universelle, mais dans la classification, il est indiqué comme mise en conserve. En effet, la taille et la forme des tomates leur permettent d'être utilisées avec succès en conserve entière. De plus: le fruit mûrit ensemble, se bloque longtemps sur les buissons sans ré-mûrir et convient à une seule récolte mécanisée. C'est un gros plus en termes d'utilisation de qualité industrielle. En potager amateur, cependant, ce n'est pas pour tout le monde: beaucoup de gens aiment les variétés à fructification prolongée.

Les premiers fruits peuvent mûrir plus tôt que les autres, mais ils pendent et attendent leurs frères.

La fusée appartient aux tomates mi-précoces: les fruits sont récoltés 4-4,5 mois après la levée. Le buisson est déterminant, de hauteur moyenne, un peu plus d'un demi-mètre, compact, ce qui permet de gagner de la place sur le lit. Il y a peu de feuilles: les fruits sont bien éclairés par le soleil. Chaque pinceau contient de 4 à 6 fruits. La première inflorescence est située au-dessus de la 5e ou 6e feuille, chacune à travers 1 ou 2 feuilles.

La forme de la tomate correspond au nom de la variété: prune allongée, lisse, rouge. Les fruits sont de taille moyenne: de 34 à 58 g. Le goût des tomates fraîches n'est pas considéré comme excellent, estimé par les dégustateurs à 3,8-4,0 points. La peau est dense, sans craquelures par temps modérément pluvieux. La pulpe est charnue, le fruit contient 2 ou 3 chambres à graines. Les tomates sont également utilisées dans les salades, mais elles sont principalement utilisées pour toutes sortes de préparations.

Le Rocket devrait avoir un nez légèrement dessiné, c'est pourquoi il est différent de beaucoup de tomates similaires

La productivité est élevée: pendant la culture industrielle, pendant la récolte principale, jusqu'à 600 kg / ha sont retirés, après quoi il ne reste que quelques tomates, qui mûrissent également avec le temps. En jardinage amateur, le rendement est d'environ 6,5 kg / m2. Les fruits ont une excellente transportabilité.

La variété retire de nombreux nutriments du sol, elle nécessite donc un habillage supérieur intensif, en particulier des engrais potassiques. La maladie est faiblement affectée.

Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés

Une caractéristique de la tomate Rocket est que, compte tenu de la compacité de la brousse, la variété a un bon rendement, et les fruits s'attendent les uns les autres et les récoltent en même temps, sans re-mûrir et sans gâcher. Cette propriété utile nous permet d'envisager la fusée à des fins industrielles diverses, mais ne l'empêche pas d'avoir autorité parmi les jardiniers amateurs. Les avantages de la variété sont:

  • petites tailles de brousse, permettant un atterrissage compact;
  • résistance à la plupart des maladies;
  • absence de besoin de formation d'un buisson;
  • excellente mobilité et sécurité des cultures;
  • la possibilité d'un nettoyage mécanisé;
  • bon, pour une variété déterminante, et productivité stable;
  • bonne présentation du fruit;
  • la possibilité de pousser à la fois dans les serres et dans le jardin, et même sur le balcon.

Comme inconvénient, un certain nombre de jardiniers appellent ce que d'autres considèrent comme une vertu: la simultanéité de la maturation des fruits. En outre, les inconvénients incluent des qualités gustatives insuffisamment élevées des tomates fraîches et la mauvaise humeur de la variété concernant le régime d’irrigation et de nutrition.

La fusée de tomate est souvent comparée à une tomate navette. La navette est apparue beaucoup plus tard, elle est moins maussade aux conditions de croissance. La navette est surdéterminée, ses buissons sont encore plus compacts, mais le rendement, à cet égard, est quelque peu inférieur. Les fruits sont similaires aux fruits de la fusée, mais plus petits, leur goût n'est également pas considéré comme excellent. Le but de la navette, en premier lieu, est également la mise en conserve, mais sa fructification est tendue.

La navette est très similaire au Rocket, mais un peu plus petite

Même le registre national de la Fédération de Russie propose désormais plusieurs centaines de variétés de tomates en conserve entière.

Bien sûr, il y en a beaucoup parmi eux qui sont clairement plus élevés dans les propriétés de consommation que le Rocket: après tout, la science ne s'arrête pas. Parmi les anciennes variétés - ce sont les célèbres Novichok et Novinka Transnistria, parmi les nouvelles - par exemple, Boatswain ou Paintball. Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients, chacun et ses admirateurs.

Caractéristiques de la culture et de la plantation

L'agriculture de la tomate Rocket est typique des tomates de type déterminant cultivées en serre et à l'extérieur.

Atterrissage

Une fusée dans les régions du sud peut être semée directement au printemps au printemps, mais dans la plupart des cas, la culture est effectuée au stade de semis. L'ensemencement des graines dans des pots ou des boîtes s'effectue environ deux mois avant la transplantation des plants dans le jardin. Le soin des plants de cette variété n'a pas de caractéristiques et est effectué de manière traditionnelle. Il comprend une diminution temporaire de la température immédiatement après la germination, une cueillette à 10-12 jours, un arrosage modéré et quelques pansements.

Les semis de roquette doivent être courts, trapus

Peu de temps avant la plantation dans le jardin, les semis sont trempés. Les tomates sont plantées dans un sol chaud. Une caractéristique de la plantation de plants de tomates Rocket est la possibilité d'une plantation très serrée: dans les rangées entre les trous, elles maintiennent une distance d'environ 30 cm, entre les rangées - environ 60 cm. Certes, dans la serre, la fusée, avec des soins appropriés, peut pousser plus intensément, donc les buissons sont plantés un peu moins souvent. Cependant, des variétés récemment déterminantes ont essayé de ne pas pousser dans les serres: pour gagner de l'espace, elles essaient de planter des tomates hautes dans un sol protégé.

Soin

Prendre soin d'une fusée de tomates pourrait être considéré comme ordinaire, sinon pour le besoin accru de la variété en humidité et en nutriments. Les tomates sont arrosées uniquement avec de l'eau chauffée au soleil. De 2 à 5 litres peuvent passer sous chaque buisson, en fonction de la météo et du stade de développement du buisson. Seule la première semaine après la plantation est effectuée sans arrosage, l'arrosage doit être systématique. L'engorgement excessif est inacceptable, mais le sol doit être modérément humide jusqu'à ce que les fruits mûrissent.

Dès que les fruits deviennent rouges, l'arrosage s'arrête.

Dès la plantation, la variété Rocket reçoit une teneur accrue en potassium avec de la cendre de bois et une fertilisation supplémentaire est nécessaire pendant la croissance des buissons. Deux semaines plus tard, les tomates sont nourries au phosphore (40 g de superphosphate par seau d'eau, une douzaine ou deux buissons). Après encore 2 semaines, la même quantité de sulfate de potassium est ajoutée au superphosphate. Puis, à mesure que les fruits poussent, les tomates sont versées avec une solution de cendres. Pansement supérieur efficace et foliaire.

Les buissons de roquettes ne se forment pratiquement pas et souvent ne se nouent pas, mais, compte tenu de la récolte abondante, vous ne devez toujours pas le laisser sur le sol, la tige principale doit être attachée à une cheville pendant la croissance des fruits. Si vous décidez de vous engager dans la formation d'un buisson, alors en pleine terre, ils essaient de faire pousser cette tomate en 3-4 tiges, en serre - en 2-3. Après la floraison, toutes les feuilles et les beaux-fils sous la première brosse sont cassés.

Vidéo: fruits de tomate Rocket sur les buissons

Les avis

Rocket - Je planterai toujours des cornichons, des cornichons. En général, chaque année avec la récolte.

Elena

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=38141&st=200

Et cette année-là, on nous a conseillé d'acheter des plants de tomate Rocket. À cette époque, nous ne savions toujours pas à quoi il ressemblait. Mais quand le moment est venu de récolter, notre admiration n'a pas connu de limites. C'étaient de petites tomates, de forme légèrement oblongue. Quand il était temps de saler, c'était la beauté. Premièrement, puisqu'ils sont compacts, ils s'insèrent beaucoup dans des bocaux, Deuxièmement, ils sont denses et ne éclatent pas et ne se fissurent pas pendant la conservation. Eh bien, et troisièmement, ils ressemblent à des jouets, des tomates parfaites dans un pot.

Christina

//otzovik.com/review_438727.html

Juste une merveilleuse variété de tomates. Et je l'aimais, tout d'abord, la simplicité de sa culture. Il n'est pas nécessaire de pincer, d'arroser comme temps libre, les plantes poussent à faible distance les unes des autres. Idéal pour la culture en serre. Phytophthora ne l'a frappé que plus près de septembre. En général, la variété n'est pas mauvaise, facile à cultiver, résistante aux maladies.

Perhaponere

//otzyv.expert/otlichniy-sort-kotoriy-ne-pasinkuetsya-557899

Tomato Rocket est une variété bien connue et bien méritée. Et si ses fruits frais ne sont pas incroyablement délicieux, alors dans divers types de préparations, ils sont très bons. L'essentiel est qu'avec un minimum de soin, le Rocket ne manque jamais de maîtriser.

Pin
Send
Share
Send