Pommiers en croissance Ligol

Pin
Send
Share
Send

Ces dernières années, la variété de pomme polonaise Ligol, qui aura bientôt 50 ans, a commencé à gagner en popularité en Russie centrale. Il est utile de savoir ce qui a suscité l'intérêt des jardiniers. Et il sera également utile de se familiariser avec les caractéristiques de la technologie agricole de la variété.

Description du grade

Ligol est une variété de fin d'hiver de la sélection polonaise, élevée en 1972 pour les jardins industriels. Depuis 1995, il a été cultivé en Ukraine et, en 2017, il a été inscrit au registre national de la Russie pour la région centrale de la Terre noire. Originator LLC "Gardens of Belogorye" de la région de Belgorod. La variété est populaire dans les jardins industriels des régions du sud de la Russie, les jardiniers amateurs sont cultivés dans de nombreuses zones de la voie du milieu.

Originator - une personne physique ou morale qui a créé, élevé ou révélé une variété végétale ou une race animale et (ou) assure sa conservation, mais n'est pas titulaire d'un brevet.

Wikipédia

//ru.wikipedia.org/wiki/Originator

A un grand arbre à croissance rapide avec une couronne pyramidale large de densité moyenne. Ils sont cultivés sur des porte-greffes grands, moyens et nains. Périodes de floraison - moyennes, durée - 7-10 jours. Il a une bonne rusticité hivernale, une résistance à la sécheresse et une résistance à la chaleur moyenne. Le Ligol est très immunisé contre la gale et l'oïdium, mais il existe un risque de brûlure bactérienne et de cancer du pommier européen (ordinaire).

La maturité précoce d'un grand arbre se situe au niveau de 6-7 ans, de taille moyenne - 4-5 ans, de faible croissance - 3-4 ans. Dans les premières années, la récolte est petite - 4-5 kilogrammes. Avec l'âge, la fructification augmente rapidement et 4-5 ans après le début de la fructification dans les jardins industriels, une moyenne de 336 c / ha est déjà reçue. Avec un soin approprié et un rationnement de la récolte - fructification annuelle. Auto-stérile. En tant que pollinisateurs variétés appropriées:

  • Idared
  • Gloucester
  • Champion
  • Spartan
  • Golden Delicious;
  • Mac
  • Fuji et autres.

Les fruits sont en forme de cône rond de forme régulière avec une surface très nervurée, unidimensionnelle. Le poids moyen d'une pomme est de 210 grammes, le maximum est de 300 grammes. Les fruits individuels peuvent atteindre une masse de 400 et même 500 grammes. Le pédoncule est court et épais. La force des pommes est forte. La couleur principale est verdâtre, le tégument est rouge carmin, flou, occupant la majeure partie de la surface. Les points hypodermiques sont gris et de taille moyenne. Ils sont nombreux, mais à peine perceptibles. La chair est de couleur crème, dense, rugueuse, à grain grossier, juteuse. Le goût des pommes est aigre-doux, agréable. L'arôme est moyen. Score de dégustation - 4,8 points. Le but du fruit est universel, la transportabilité est bonne. Récoltez les fruits fin septembre, et ils mûrissent complètement en janvier. Le réfrigérateur est conservé jusqu'à six mois. Le créateur de la variété déclare sur son site Internet une durée de conservation de 9 mois.

Fruits Ligol en forme de cône rond de forme régulière avec une surface très nervurée, unidimensionnelle

En résumé, les mérites suivants de la variété peuvent être notés:

  • résistance au gel;
  • tolérance à la sécheresse;
  • résistance à la gale et à l'oïdium;
  • maturité précoce;
  • le goût des fruits;
  • longue durée de conservation.

Inconvénients:

  • immunité insuffisante contre le cancer (ordinaire) européen des pommiers et les brûlures bactériennes;
  • la fréquence de fructification est parfois observée.

Vidéo: revue du pommier Ligol

Plantation de pommiers Ligol

Pour obtenir une productivité maximale du pommier, elle doit créer des conditions favorables. Les pommiers Ligol poussent bien sur le loam, le loam sableux et le sol noir. Pour la plantation, choisissez un endroit ouvert, bien éclairé et ventilé. En même temps, il ne doit pas être soufflé par des vents et des courants d'air froids du nord. Il est préférable d'avoir des plantations denses de grands arbres ou des murs de construction, des clôtures du nord ou du nord-est. La présence d'eaux souterraines doit être assez profonde (au moins deux à trois mètres), l'engorgement et la stagnation de l'eau ne sont pas autorisés. Le sol du pommier a besoin d'un sol meuble et bien drainé avec un pH de 5,0 à 6,5 (légèrement acide ou normal).

S'il existe un endroit approprié pour faire pousser un pommier, il ne reste plus qu'à acheter un semis et à déterminer la date de plantation. Les jardiniers expérimentés ne repoussent pas l'achat de plants au printemps. Ils le font toujours à l'automne, car en ce moment dans les pépinières il y a toujours un grand choix de matériel de plantation de haute qualité. Et peu importe si la plantation est prévue pour le printemps (et c'est le meilleur moment pour la plantation) - le semis réussira à hiverner dans le sous-sol ou à creuser dans le sol. Il suffit de ne pas oublier de plonger les racines dans une purée d'argile et de molène avant de les poser pour le stockage - afin qu'elles ne sèchent pas.

Avant de planter des plants pour le stockage, vous devez tremper les racines dans une purée d'argile et de molène - afin qu'elles ne sèchent pas

Instructions d'atterrissage étape par étape

Donc, l'endroit a été choisi, le semis a été acheté, vous pouvez maintenant commencer le processus de plantation d'un pommier:

  1. En automne, vous devez préparer une fosse d'atterrissage. Pour ce faire:
    1. Creusez un trou de 60 à 80 centimètres de profondeur et de 100 à 120 centimètres de diamètre, posant un sol fertile sur le côté.

      Creusez un trou de 60 à 80 centimètres de profondeur et de 100 à 120 centimètres de diamètre, posant un sol fertile sur le côté

    2. Sur les sols lourds, un drainage est nécessaire, car une couche de pierre concassée (argile expansée, brique cassée, etc.) d'une épaisseur de 10 à 15 centimètres est posée au fond.
    3. Remplissez la fosse avec un mélange de chernozem, d'humus, de tourbe et de sable grossier dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Sur chaque seau d'un tel mélange, versez 30 à 40 grammes de superphosphate et 0,5 litre de cendre de bois.
  2. Les jeunes plants sont trempés dans l'eau quelques heures avant la plantation. Un stimulant racinaire (Kornevin, Epin, Hétéroauxine) est ajouté à l'eau.
  3. Un trou est creusé au centre de la fosse d'atterrissage, au fond duquel se forme un petit monticule.
  4. Ayant quitté le centre de 10 à 15 centimètres, un piquet en bois est martelé. Sa hauteur au-dessus du sol doit être comprise entre 0,9 et 1,3 mètre.
  5. Le semis est abaissé dans le trou et placé avec le col de la racine sur le dessus de la butte. Les racines sont proprement réparties et placées sur les pentes du monticule.
  6. Ils remplissent le trou de terre en couches, le battant doucement.

    Ils remplissent le trou de terre en couches, le battant doucement

  7. Avec un hachoir ou un coupe-avion, un rouleau en terre est ratissé le long du diamètre de la fosse d'atterrissage pour retenir l'eau pendant l'irrigation.
  8. Pour éviter que le jeune arbre ne tombe sous l'influence du vent, attachez son tronc à la cheville avec un ruban de tissu doux.
  9. Arrosez abondamment la fosse d'atterrissage en plusieurs étapes. En conséquence, tout le sol qu'il contient doit être bien humidifié et bien ajusté aux racines, sans laisser de sein.

    Après la plantation, la fosse d'atterrissage est abondamment arrosée en plusieurs étapes

  10. Le semis est coupé à une hauteur de 0,9-1,1 mètres, les branches sont coupées en deux.
  11. À la fin du processus, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli et paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'humus, du compost, du foin, de la paille, etc.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Étant donné que l'entretien du pommier Ligol n'est pas très différent de l'entretien des pommiers d'autres variétés, nous nous attarderons brièvement sur les principaux points et étapes.

Comment arroser et fertiliser

Étant donné que la variété tolère la sécheresse, peu d'arrosage sera nécessaire. Il est important d'arroser le pommier avant la floraison, après la floraison et une ou deux fois en été pendant la période de croissance des fruits et des jeunes pousses. Et ont également besoin d'irrigation pré-hiver à charge d'eau. Ces règles s'appliquent aux pommiers adultes avec un système racinaire développé. Jusqu'à sept à huit ans, l'arrosage se produit plus souvent - jusqu'à 8-10 arrosages par saison. Après chaque irrigation, le sol du cercle proche de la tige doit être ameubli pour fournir un accès d'oxygène aux racines. Si le sol est paillé, les intervalles entre l'irrigation peuvent être augmentés et le relâchement est exclu.

Trois à quatre ans après la plantation, le pommier aura besoin d'une nutrition supplémentaire.

Tableau: Calendrier d'engrais pour le pommier Ligol

DuréeEngraisPosologie et voie d'administration
AvrilHumus, compost5-10 kg / m2 saupoudrer uniformément sur la surface du cercle de tronc et creuser. Les matières organiques doivent être ajoutées régulièrement au moins une fois tous les trois à quatre ans.
Nitrate d'ammonium ou urée30-40 g / m2 saupoudré sur la surface du cercle de tronc et arrosé
Première quinzaine de juinMonophosphate de potassium10-20 g / m2 dissous dans l'eau et arrosé le sol du cercle de tronc
Juin - juilletInfusions organiques liquides. Un concentré est préparé en infusant deux litres de molène dans un seau d'eau. La molène peut être remplacée par des excréments d'oiseaux, ce qui nécessitera la moitié.1 l / m2 dissous dans l'eau et arroser la plante
OctobreSuperphosphate30-40 g / m2 sous creuser
Périodiquement, vous devez fabriquer des engrais minéraux complexes avec un ensemble d'oligo-éléments. Ils sont utilisés conformément aux instructions jointes à l'engrais.

Mise en forme et coupe de la couronne

Une étape importante dans la culture d'un pommier est la formation de sa couronne. De nos jours, ils essaient d'éviter les grands arbres, donc Ligol est plus commun sur les porte-greffes nains et de taille moyenne. Pour les arbres de cette croissance, cultivés traditionnellement, une formation de couronne en forme de coupe est utilisée. De plus en plus, il existe une méthode pour faire pousser des pommiers sur des treillis, auquel cas ils ont généralement recours à la formation de type palmette. De plus, la formation de type fuseau gagne en popularité. En tout cas, ils commencent à se former au moment de la plantation d'un semis et à le réaliser pendant trois à quatre ans. Le terme pour former la taille est au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.

La formation de la couronne de pommiers comme fuseau gagne en popularité

Il est tout aussi important de maintenir une fructification abondante pour éclaircir régulièrement la couronne, tout en coupant les pousses qui poussent vers l'intérieur et vers le haut, ainsi qu'en se croisant et en interférant les unes avec les autres. Cet élagage est dit réglementaire et s'effectue également au printemps.

Il ne faut pas oublier la taille sanitaire, qui est traditionnellement effectuée à l'automne après la fin de la chute des feuilles. En même temps, toutes les branches sèches, malades et endommagées sont coupées.

Comment collecter et conserver les pommes Ligol

Avant de commencer à cueillir des pommes, vous devez attendre un temps sec et stable pour que les fruits de l'arbre soient secs. Les pommes humides récoltées ne seront pas stockées très longtemps. Pendant la collecte, les fruits doivent être triés, en éliminant ceux qui sont endommagés, qui peuvent être immédiatement recyclés en jus. Pour le stockage, les fruits appropriés sont placés dans des boîtes en carton ou en bois. Il est préférable de disposer les pommes sur une rangée afin qu'elles ne se touchent pas. Mais c'est possible sur plusieurs rangées, en les déplaçant avec du papier ou de la paille de seigle. Les pommes seront conservées plus longtemps à des températures comprises entre 0 et + 5 ° C et au moins 85% d'humidité, tandis que les boîtes doivent être empilées les unes sur les autres à travers des joints de quatre centimètres d'épaisseur pour assurer la ventilation.

Maladies et ravageurs

Les variétés modernes, dont le Ligol, sont moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs. Cependant, l'immunité ne s'applique souvent pas à toutes les maladies. Par conséquent, la mise en œuvre opportune et régulière de mesures préventives et sanitaires ne doit en aucun cas être négligée.

Prévention des maladies et des ravageurs

La liste des travaux préventifs est familière à tout jardinier expérimenté. Pour commencer, nous le donnons brièvement:

  • Chaque année à l'automne, il est nécessaire de collecter les feuilles mortes et de les brûler avec les branches laissées après la taille sanitaire. Dans le même temps, les spores d'agents pathogènes, les ravageurs hivernants sont détruits, et en prime, le jardinier reçoit une certaine quantité de cendres de bois, qui est un engrais précieux.

    Les feuilles tombées peuvent contenir des litières fongiques et des ravageurs hivernants.

  • En même temps, il est nécessaire d'inspecter l'écorce de l'arbre et si des fissures de dommages sont détectées, elles doivent être nettoyées et coupées en bois sain. Traiter ensuite avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et couvrir d'une couche de var jardin. La même chose doit être faite au printemps, lorsque, après l'hiver, des bosses et des coups de soleil peuvent apparaître sur l'écorce. Ces actions visent à prévenir le cancer (ordinaire) européen des pommiers et d'autres maladies possibles de l'écorce.
  • Le badigeon du tronc et des branches épaisses du pommier avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre (1-2%) et de la colle PVA vise à prévenir les coups de soleil et les gelées.

    Les troncs et les grosses branches de pommiers sont blanchis avec du mortier de chaux

  • Le creusement profond du sol du cercle proche du tronc avant le début du gel permettra de faire remonter à la surface les ravageurs hivernant dans le sol. En conséquence, la plupart d'entre eux mourront du froid.
  • Le renforcement de l'effet de l'événement précédent permettra de pulvériser le sol et la cime des arbres avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
  • Au début du printemps, un traitement d'éradication au DNOC ou au Nitrafen devrait être effectué, visant à prévenir toutes les maladies fongiques et ravageurs connus. Il ne faut pas oublier que l'utilisation du DNOC n'est autorisée qu'une fois tous les trois ans.

    La première pulvérisation de pommiers est effectuée au début du printemps

  • Dans le même temps, il vaut la peine d'installer une ceinture de chasse sur le tronc du pommier, qui peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés. Il empêchera les fourmis, chenilles, insectes, etc. de ramper sur la couronne.
  • Pour prévenir les maladies fongiques et les ravageurs, trois traitements sont effectués. Le premier est effectué avant la floraison, le second - après la floraison et le troisième - 7 à 10 jours après le second. Parmi les fongicides (médicaments pour lutter contre les maladies fongiques) à l'heure actuelle, les plus efficaces sont Horus, Skor, Ridomil Gold. Insecticides (insecticides) - Décis, Fufanon, effet Spark-Double.

Brûlure bactérienne (bactériose)

Le nom de la maladie était dû à la similitude des symptômes avec les coups de soleil des feuilles à la suite de la sécheresse. Mais si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver un certain nombre de différences dans ces lésions. Ceci est important pour le diagnostic.

Tableau: signes de bactéries et de coups de soleil sur les feuilles des pommiers

Parties végétalesÉtat des parties de la plante
Avec bactérioseAvec coup de soleil
FeuillesZones nécrotiques rougeâtres réparties entre les nervures à la périphérie de la feuilleLa mortification des feuilles commence sur les bords et progresse vers le milieu de la feuille sous forme de taches brunes.
Les poussesAvec le développement des pousses sèches, elles s'estompent et se plientLes pousses, mourantes, restent droites
ÉcorceL'écorce devient collante et humide. À sa surface, on distingue un exsudat blanc qui devient progressivement brun.Écorce sèche, sans exsudat
Fleurs, ovaires et fruitsLes boutons et les fleurs meurent et prennent une couleur brun foncé. Cependant, ils ne tombent pas et restent sur les branches. Les ovaires sombres cessent de croître. Les fruits sont couverts d'exsudat, momifiés et restent sur l'arbre pendant plus d'un an. Leur couleur est noire.Bourgeons, fleurs, ovaires secs et s'effritent

L'exsudat (dans ce cas) est le liquide libéré par les tissus des feuilles d'un arbre lorsqu'il est affecté par des maladies.

Étant donné que l'agent causal de la maladie est une bactérie, elle doit être combattue avec des antibiotiques. Les médicaments suivants sont utilisés pour la pulvérisation:

  • Ampicilline - une ampoule par seau d'eau.
  • Fitolavin - 20 ml par seau d'eau.
  • Trois comprimés de tétracycline et une ampoule de streptomycine sont dissous dans cinq litres d'eau.

Pour le traitement des plaies et des bandages, utilisez:

  • Une solution d'une ampoule de Gentomycine dans un litre d'eau.
  • Une solution d'un comprimé d'Ofloxacine dans un litre d'eau.

Souvent, la bactériose est transmise par un pathogène fongique de la moniliose, donc les fongicides doivent être utilisés simultanément avec des antibiotiques. Les préparations efficaces sont Strobi, Skor, Horus et autres.

La bactériose peut infecter tout un jardin

Cancer européen (ordinaire) de la pomme

Cette maladie est plus souvent observée dans les régions du sud de la Russie et en Crimée. Le champignon pathogène pénètre dans les tissus de l'arbre en endommageant l'écorce, le gel, les brûlures, les coupes de branches, non protégé par le var de jardin. Avec des dommages aux troncs, des blessures ouvertes se forment. À leurs bords apparaissent des inondations étendues, appelées callosités. Sur les petites plaies, les bords du cal sont fusionnés et la maladie se ferme.Prévention - prévention des brûlures, du gel, de l'apparition de fissures et de leur traitement rapide en cas d'apparition. Le traitement du cancer est simple - c'est le même que pour toutes les lésions du cortex. La plaie est nettoyée et coupée en bois sain, désinfectée et recouverte d'une couche de var jardin.

Lorsqu'un pommier est endommagé par un cancer européen, des plaies ouvertes se forment sur le tronc et les branches

Ravageurs possibles du pommier Ligol

Sous réserve de mesures sanitaires et préventives, la défaite du pommier Ligol par des ravageurs est pratiquement exclue. Dans le jardin, où la prévention a été négligée, certains ravageurs peuvent attaquer.

Papillon de pomme

Il s'agit d'un petit papillon nocturne (jusqu'à trois centimètres) volant pendant 30 à 45 jours au printemps. À partir des œufs pondus par elle dans la couronne, les chenilles rampent jusqu'à 18 mm de long, qui pénètrent dans les ovaires et les fruits, où elles se nourrissent de graines. Il n'y a aucun moyen ni méthode de contrôler la chenille, par conséquent, les mesures préventives ne doivent pas être négligées.

La chenille se nourrit des graines du fœtus

Fleur de pommier

Hivernant en toute sécurité dans les couches supérieures du sol du cercle proche de la tige, un petit coléoptère (jusqu'à trois millimètres) s'élève jusqu'à la couronne. Là, sa femelle coupe un bouton floral et y pond un œuf. Après cela, une larve apparaîtra inévitablement de l'œuf, qui mangera la fleur de l'intérieur. À ce stade, vous pouvez toujours pulvériser d'urgence la couronne d'insecticides (Decis, Spark, Fufanon) pour sauver les fleurs intactes et préserver une partie de la récolte. Mais il vaut mieux ne pas y apporter et effectuer des traitements préventifs à l'avance.

Larve de coléoptère mange une fleur de l'intérieur

Puceron de la galle

C'est l'un des rares ravageurs du pommier, qui peut être combattu après son attaque. Après avoir trouvé des pucerons sur les feuilles d'un pommier, il faut couper les feuilles tordues et les extrémités affectées des jeunes pousses. Après cela, vous devez pulvériser la couronne avec un biofongicide, par exemple, Spark Bio. Et n'oubliez pas que les pucerons sont généralement transportés sur un arbre par des fourmis afin de se nourrir ensuite de ses douces sécrétions (la soi-disant rosée du miel). Et ils pourraient être arrêtés très simplement en installant une ceinture de chasse.

Les pucerons se déposent sur la face inférieure des feuilles

Gardeners: lire les avis

Re: Ligol (Ligol) Le goût est vraiment bon, mangé. Il y a un désir de planter.

Camilla, Ternopil, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11275

Re: Ligol Une délicieuse pomme, une très grande différence dans le goût des magasins et de votre jardin, la variété est vraiment rustique et à haut rendement, les pommes elles-mêmes sont très attrayantes. 5 ans sans commentaire.

fantoci, Kiev

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11275

Re: Ligol (Ligol) La résistance à l'hiver est normale. J'ai fleuri. Ovaire tombé. La floraison a été la première - en conséquence, le grade n'a pas encore été confirmé.

f

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11275

Bonsoir, dans mon jardin, la variété Ligol sur m-9 pour la quatrième année a produit 30 kg de pommes d'excellente qualité, mais il a fallu récolter dans 2, voire 3 paroisses.

Lina-G, Kremenchug, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11275&page=4

Publié par Tanja J'aime vraiment les pommes Ligol. Je pense planter dans le pays ... Peut-être que quelqu'un grandit, dites-moi si ça vaut le coup?

Cela vaut la peine de planter cette variété! Je cultive environ 20 variétés de pommiers et Ligol est l'un des meilleurs! Elle est à la fois fructueuse et belle et savoureuse et la pomme est très grosse, en plus, elle ne ramollit pas longtemps. Très serré et juteux!

Helgi, région de Kiev

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=466316

Les défauts mineurs de la variété de pomme Ligol sont plus que superposés avec des avantages indéniables. Les premiers à apprécier ce fait ont été des agriculteurs entreprenants qui étaient activement engagés dans la culture de variétés dans leurs fermes dans le but de réaliser un profit. Derrière eux, des jardiniers amateurs plus tendus et plus inertes. Vous pouvez en toute confiance recommander Ligol pour la culture dans votre jardin avec d'autres variétés intéressantes.

Pin
Send
Share
Send