Conditions d'élagage des poires: comment aider un arbre, pas le détruire

Pin
Send
Share
Send

L'élagage étant une étape agro-technique importante du soin des poires, le jardinier a besoin de connaître le moment et la séquence exacte de sa mise en œuvre. Pour maintenir la couronne en bon état, la procédure peut être effectuée presque à tout moment de l'année, cependant, certaines fonctionnalités dépendent du choix de la saison.

Temps de taille standard de poire

Il existe plusieurs types d'arbres fruitiers d'élagage, y compris les poires. Chacun d'eux est effectué à temps.

Tableau: types et termes de taille de poire

Type de recadrageDélais
Formation de la couronneAu début du printemps
Formation de formations fruitières
Réglementaire
Anti-âge
SoutenirPremière moitié de l'été
SanitaireFin de l'automne, début du printemps

Selon la saison, tel ou tel type d'élagage est effectué.

Poires d'élagage de printemps

La plupart des types d'élagage sont effectués au début du printemps. Pour déterminer plus précisément la période optimale, deux facteurs sont pris en compte: les conditions météorologiques et l'état de l'arbre:

  • Au moment de l'élagage, les gelées sévères devraient déjà être laissées de côté, mais cela ne signifie pas qu'elles sont du tout inacceptables. C'est le moment où le printemps n'a pas encore complètement pris le dessus, et les périodes de baisse des températures à -10 ... -15 ° C ne sont pas exclues. Mais ils ne seront plus longs et n'auront pas d'effet néfaste sur la santé de l'arbre. Les termes plus exacts dépendent de la région - en Sibérie, cela peut être la première moitié et même fin avril, dans la voie du milieu - fin mars - début avril, et dans les régions du sud, il est autorisé à couper en février.
  • Il est hautement indésirable que l'arbre se réveille et grandisse au moment de la procédure. À de tels moments, les blessures infligées à la plante dégagent du jus et guérissent mal. Cela affaiblira l'arbre, peut l'infecter avec une gommose (la gomme coulera du tronc et des branches). Il tolérera mieux les gelées de retour que la taille tardive. Le début de l'écoulement de la sève est déterminé par le gonflement des reins. À ce moment, l'élagage peut encore être fait, mais si les premières feuilles commencent à apparaître, le moment est manqué.

    Si la taille n'est pas correcte, une gommose peut apparaître sur la poire.

Mon chalet est situé dans une banlieue de Lougansk. C'est l'est de l'Ukraine, donc le climat ici est identique aux conditions de la Russie centrale. Le 26 mars, j'ai taillé des arbres fruitiers, dont deux poires. La température de l'air pendant la journée était de +5 ° C, la nuit de -5 ° C. Selon les prévisions météorologiques, des gelées étaient encore possibles, mais elles ne faisaient pas peur. Je dois dire que j'étais presque en retard avec le temps de taille, car les bourgeons sur l'arbre avaient déjà commencé à gonfler légèrement. J'aurais dû le faire 2-3 semaines plus tôt. Mais le flux de sève à ce moment-là n'avait pas encore commencé, alors j'espère que tout ira bien. J'ai fait la taille sanitaire en novembre, je pense que c'est le meilleur moment pour la bande médiane et l'est de l'Ukraine.

Vidéo: taille de poire au printemps

Poires d'élagage d'automne

À l'automne, un seul type d'élagage est effectué - sanitaire. Ils le font fin octobre ou début novembre, lorsque la poire entre en état de repos. À ce moment, les branches sèches, endommagées et malades sont enlevées, qui sont ensuite brûlées.

Taille de poire en été

Dans la première moitié de l'été, pendant la période de croissance rapide des jeunes pousses, une taille de soutien de la poire est effectuée. Il est appelé ainsi parce que son objectif est de maintenir un arbre stable et à haut rendement. Pour cela, la méthode du monnayage est utilisée. Il consiste à raccourcir les pousses jeunes et vertes de 5 à 10 cm.Une telle opération simple provoque l'apparition de branches supplémentaires en croissance sur les pousses - la fructification de la poire se produit sur celles-ci. Le plus souvent, les bourgeons à fruits sont déposés sur l'anneau (pousses courtes avec des bourgeons sous-développés) et les lances (pousses courtes, se rétrécissant vers l'apex et se terminant par un rein).

Taille d'hiver de poire

La taille d'hiver d'une poire n'est pas recommandée, car l'affaiblissement de l'arbre réduit sa résistance à l'hiver. Il vaut la peine d'attendre jusqu'au printemps et avec les semis d'élagage, qui à cette époque étaient déposés dans le sous-sol ou enfouis dans le sol.

Calendrier lunaire

Certains jardiniers adhèrent au calendrier lunaire lorsqu'ils effectuent des travaux agricoles. Dans ce cas, en plus des méthodes indiquées pour déterminer le moment du recadrage, vous devez également prendre en compte les phases de la lune. Habituellement, ils essaient de ne pas couper dans la phase de la lune montante, car à ce moment-là les jus sont dirigés vers le haut et les blessures infligées aux branches guérissent pire.

Tableau: Calendrier d'élagage des arbres lunaires pour 2018

MoisMarsAvrilSeptembreOctobreNovembre
Jours propices3, 4, 11, 18, 19, 22, 23, 28, 291, 4, 5, 14, 151, 6, 7, 15, 16, 26-282-5, 8, 12, 13, 25, 29- 314, 5, 9, 10, 25-28
Mauvais jours2, 5-7, 10, 13-17, 24, 252, 3, 9-13, 20, 21, 29, 302,9,251,9,241,7,23

Toutes les principales tailles de poire sont effectuées au début du printemps. Par conséquent, le jardinier doit les planifier à l'avance, préparer les outils et le matériel nécessaires. Une approche compétente et responsable à ce stade de l'entretien des arbres est la clé d'une productivité élevée des cultures.

Pin
Send
Share
Send