L'abricot a toujours été considéré comme une plante thermophile. Les sélectionneurs travaillent depuis longtemps sur la culture de variétés qui peuvent tolérer les hivers et porter des fruits dans le centre de la Russie, le centre du sol noir et la région de Moscou. Maintenant, les jardiniers ont des abricots résistants à l'hiver qui peuvent être cultivés dans des régions où ils ne l'ont jamais fait. L'un d'eux est la variété Success.
Description des variétés d'abricots Success
Variety Success porte bien son nom. Avec un enneigement insuffisant, il peut geler, mais récupère rapidement. Dans la voie du milieu, la plante souffre plus non pas du gel, mais de son absence. L'abricot a la période de dormance la plus courte et, avec un dégel prolongé en février, l'écoulement de la sève peut commencer. L'abaissement ultérieur de la température détruit la plupart des variétés, mais Success a une bonne résistance à l'hiver et les boutons floraux résistent au gel prolongé.
Une petite hauteur d'arbre (jusqu'à 3 m) simplifie l'entretien, la couronne ne se ramifie pas beaucoup. Le succès de la fructification commence la 4e année après la plantation. Dans la voie du milieu, la récolte mûrit fin août - début septembre, 12-15 jours plus tôt - dans la région centrale de la Terre noire. Les fruits à tige courte s'accrochent littéralement aux branches. Ils sont plus petits que les variétés du sud, seulement 25-30 g, mais ont un bon goût de dessert. La peau est jaune-orange avec une pubescence blush et veloutée. La pulpe est dense, faiblement fibreuse. La pierre est rugueuse, se détache facilement. Les fruits sont frais et adaptés à la transformation.
Choisir un endroit et planter un abricot
Nous choisissons un endroit pour cette plante protégée des vents et bien éclairée par le soleil. Il est préférable que le site soit sur une colline pour éviter le contact des racines avec les eaux souterraines.
Dans les basses terres, l'abricot peut être planté «dans la colline» (un monticule de sol fertile d'environ 0,5 m de haut et environ 2 m de diamètre).
La compatibilité de l'abricot avec d'autres arbres doit être considérée. Les graines de pépins (pomme, poire, coing) et les fruits à noyau (cerises, cerises, prunes, prunes cerises) ne l'affecteront pas s'ils poussent à une distance de 4 à 5 m, les arbustes à baies (framboises, groseilles) doivent être placés loin. L'abricot ne s'entendra pas avec une pêche.
Au milieu des années 80 du siècle dernier, ma mère a planté quatre noix, dont une seule a germé. À cette époque, elle n'avait aucune idée de la taille de l'arbre et de la façon dont il affecte les autres plantes. Le semis a été transféré dans le jardin, plus près de la clôture, et un abricot planté six mètres deux ans plus tôt. Il est vite devenu évident que l'écrou supprime tout ce qui est à sa portée. Et quand il a atteint au-dessus de l'abricot, des changements spectaculaires ont commencé à se produire avec ce dernier. Le nombre de fruits a commencé à diminuer, le tronc a dévié et les branches se sont écartées de la noix. L'abricot a commencé à dépérir, à sécher et a dû être déraciné.
Il est préférable de planter au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Vous pouvez le faire au début de l'automne, mais dans la zone centrale de la Russie ou de la région de Moscou, les semis n'auront pas le temps de prendre racine et de mûrir avant le début du froid.
Il vaut mieux préparer la fosse à l'automne. Jusqu'au printemps, la terre se rétrécira, il n'y aura donc pas d'approfondissement du col de la racine, ce qui est extrêmement indésirable pour tout arbre.
Caractéristiques d'atterrissage:
- L'abricot préfère un sol fertile et meuble. Le sol argileux lourd peut être amélioré en ajoutant du sable et de la tourbe (1: 1: 1). La largeur de la fosse doit être de 60 à 70 cm, la profondeur de 70 à 80 cm Pour le drainage, versez une couche de gravats ou de briques cassées (7 à 10 cm), au-dessus de celle-ci se trouve une colline d'un mélange de terre de jardin et de compost ou de fumier pourri (2: 1). avec l'ajout d'engrais minéraux complexes (selon les instructions).
- À environ 15-20 cm du centre de la fosse, nous avons mis un tuteur de 50 à 60 cm de haut pour les plants de jarretière.
- Nous examinons les racines de la plante, elles doivent être vives, élastiques, marron clair. Cassé ou endommagé, coupez le sécateur. Pour une meilleure survie avant la plantation, nous mettons la plante dans l'eau avec un stimulant racinaire pendant plusieurs heures (selon les instructions).
- On installe un semis au centre de la fosse, on redresse les racines et on s'endort avec une partie du sol. Écrasez-le légèrement et versez deux seaux d'eau.
- Après avoir absorbé le sol restant, versez-le sous le semis, compactez-le et faites le côté du trou.
- Si vous avez une plante avec un système racinaire fermé, nous l'extrayons du récipient avec un morceau de terre, la mettons dans un trou, la remplissons de terre et l'arrosons.
- Assurez-vous que le col de la racine n'est pas approfondi. De la surface du sol, il doit être situé à une hauteur de 3-5 cm.
- Nous attachons l'arbre au support et paillons la terre.
Si vous plantez plusieurs plantes, la distance entre elles doit être de 3 à 4 m.
Acheter des plants
Les plantes doivent être achetées auprès de vendeurs de confiance. Les pépinières proposent des plantes âgées de 2-3 ans. Le système racinaire doit être bien développé, non desséché, sans carie; écorce - brune, brillante, sans lésions.
Pour augmenter la rusticité hivernale de l'abricot, il est greffé sur des stocks de prunes ou de prune cerise. Lors du choix d'une plante, faites attention à cela.
Récemment, de nombreux semis ont été vendus avec un système racinaire fermé (dans le conteneur). Ils coûtent plus cher, mais après la plantation, ils s'enracinent mieux. Lors du choix, faites attention à l'état de l'écorce et des branches. Essayez de retirer délicatement la plante du contenant. S'il est facilement amovible, vous avez alors un semis régulier, qui a été placé dans un récipient avant la vente. Lorsqu'un arbre pousse dans un conteneur, il sera retiré avec une motte de terre.
Vidéo: comment choisir un semis
Auparavant, nous plantions des abricots dans les ceintures forestières, et ils étaient récoltés tout comme les groseilles. Une fois, ils ont trouvé un jeune arbre avec de gros beaux fruits au goût incroyable. La plante a déjà donné une récolte, donc, il avait déjà 6-7 ans. Environ deux mètres de haut et un diamètre de tronc d'environ 6-8 cm, nous nous sommes aventurés à le transplanter au chalet. Il n'y avait aucune certitude que l'arbre prendrait racine, car quand il était déterré, les racines s'inséraient à peine dans le coffre de la voiture. Ils l'ont planté début août. Notre surprise n'a pas connu de limites quand au printemps l'abricot a fleuri. Il a pris racine, a grandi et a porté ses fruits pendant encore quinze ans, jusqu'à ce que le dégel de février et la pluie verglaçante qui a suivi aient tué la plupart de ces plantes dans notre région.
Caractéristiques d'entretien
L'abricot a tendance à se dessécher, donc essayer de «réchauffer» le tronc pour l'hiver, l'envelopper de paille et de toile de jute, fait plus de mal que de bien. Une autre caractéristique de cette plante est qu'elle ne perd pas l'excès d'ovaire comme un pommier ou une prune. De nombreux fruits se développent, ce qui peut entraîner la rupture des branches et l'affaiblissement de la plante. Ajustez la quantité d'ovaire avec le recadrage.
Top dressing
Les 3-4 premières années, l'abricot aura suffisamment de nutriments ajoutés lors de la plantation. Après cela, une fois tous les trois ans, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique, du fumier bien pourri (4 kg / m2) ou du compost (5-6 kg / m2) Des engrais minéraux sont ajoutés chaque année. Au printemps, fertilisation azotée (basée sur 30-40 g / m2) sont divisés en trois parties: avant la floraison, après celle-ci et lorsque l'ovaire a la taille d'un pois. Sel de potassium (40-60 g / m2) sont également introduits en trois doses: pendant la période de maturation puis avec une pause d'un mois, en remplissant l'engrais dans des sillons peu profonds. Le superphosphate est nécessaire pour l'abricot avant la floraison, après et au moment de la récolte (25-30 g / m2).
Le manque d'oligo-éléments est jugé par l'état de la plante. Remplissez leur déficit par un pansement foliaire.
Tableau: Quels oligo-éléments manquent d'abricot
Objet | Signes de manque | Remèdes |
Le fer | Les jeunes feuilles sont couvertes de taches pâles. | Cela aidera à pulvériser les feuilles avec un chélate de fer (selon les instructions) avec un intervalle de 8 à 10 jours jusqu'à ce que les signes de carence disparaissent. |
Bore | Des faisceaux de feuilles apparaissent aux extrémités des jeunes pousses, la croissance ralentit. Il y a moins de fleurs et des taches brunes peuvent être vues dans la pulpe du fruit. | 2-3 fois pendant la saison de croissance, vous devez arroser la plante avec une solution d'acide borique (1 cuillère à soupe. L. pour 10 litres d'eau). |
Manganèse | Un motif de maille particulier ou des marbrures apparaissent sur les feuilles. | Vaporiser avec une solution de sulfate de manganèse:
|
Magnésium | Jaunissement précoce et chute des feuilles dans la partie inférieure de la couronne, apparition de couleur dans le "sapin de Noël". | Pansement foliaire avec sulfate de magnésium 20 g pour 10 l d'eau 3-4 fois avec un intervalle de 10-12 jours. |
Arrosage
Les jeunes plants, en particulier immédiatement après la plantation, ont besoin de plus d'eau que les arbres adultes. Arrosez-les une fois tous les 7 à 10 jours, et par temps chaud - après 5 à 7 jours, puis desserrez et paillez le cercle du tronc. Pour les arbres adultes, quatre arrosages doivent être effectués par saison:
- au début du printemps, lorsque le flux de sève commence,
- pendant la floraison,
- 2-3 semaines avant la récolte,
- au milieu - fin octobre.
Il est arrosé abondamment, en plusieurs étapes, de sorte que la terre est bien saturée d'eau jusqu'à une profondeur de 2 m
Taille
La formation de la couronne contribue non seulement à la beauté de l'arbre, mais aussi à sa santé:
- Lors de la plantation, raccourcissez le haut du semis, en laissant une hauteur de 30 à 50 cm.
- Le printemps suivant, trois pousses fortes sont choisies, ce qui fait un angle de 45 avec le troncà propos, le reste - découpé.
- La partie supérieure des branches gauches est raccourcie à une longueur de 30 à 35 cm, et les deux autres sont coupées à son niveau. La pousse centrale doit dépasser de 35 à 40 cm au-dessus de la coupe des branches latérales gauches. Il s'avère que le premier niveau.
- Au printemps prochain, les pousses longues sont raccourcies de 1/3.
- La pousse centrale est coupée au-dessus du premier étage d'environ 80 à 90 cm.
- Au printemps prochain, trois branches sont sélectionnées, qui sont décalées par rapport aux précédentes à une distance de 10 à 15 cm. Il s'avère que le deuxième niveau. Dans la bande du milieu, cela suffira.
Les années suivantes, les pousses de continuation sont raccourcies si nécessaire. Les branches dirigées verticalement et vers l'intérieur de la couronne sont supprimées. Lorsque l'arbre atteint une hauteur de 3 m, le conducteur central est coupé à la branche latérale au-dessus du bourgeon, à partir de laquelle une pousse horizontale se développera ensuite. Au cours des années suivantes, seul un éclaircissage faible sera nécessaire pour éviter l'épaississement.
Taille sanitaire tenue au printemps, en automne et au besoin pendant la saison. Les branches sèches, gelées, malades et cassées sont enlevées. L'élagage anti-âge est conçu pour maintenir des rendements élevés. Chez une plante de 5 à 6 ans, la croissance des pousses est inhibée. En automne, plusieurs vieilles branches sont enlevées, sur lesquelles il n'y avait pas de fruits, et les jeunes branches qui épaississent la couronne ou poussent au hasard.
Si l'arbre est vieux, l'élagage anti-âge n'est pas effectué à la fois, mais en plusieurs étapes, et ce travail s'étirera pendant 2-3 ans. Dans le cas où de nombreuses branches sont enlevées en même temps, la plante est fortement affaiblie, peut mourir en hiver ou récupérer longtemps.
Maladies et ravageurs
Apricot Success est très résistant aux maladies, mais dans certains cas, il peut être affecté par des infections fongiques ou bactériennes. Cela se produit lorsque la taille est incorrecte, des fissures apparaissent sur l'écorce du gel, lorsque le temps a été chaud et humide pendant une longue période ou qu'il y a un arbre malade à proximité. Un traitement préventif du jardin au printemps et en automne avec des préparations bordelaises liquides ou contenant du cuivre aidera à minimiser le risque d'infection.
Tableau: Qu'est-ce qu'un abricot peut tomber malade
La maladie | Signes caractéristiques | Mesures de contrôle |
Cytosporose | Des tubercules gris-brun apparaissent sur le cortex. Les branches commencent à sécher et à mourir. |
|
Cancer bactérien | Des ulcères apparaissent sur le cortex, ces zones brunissent puis meurent. Une forte libération notable de gomme. |
|
Moniliose | Feuilles et jeunes pousses brunes, sèches. Les fruits sont affectés par la pourriture. |
|
Taches brunes | Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, elles sèchent et tombent. | Avant le bourgeonnement, les plantes sont traitées avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. |
Détection des gencives | Apparaît lorsque l'écorce est endommagée par le gel, les ravageurs ou les maladies des plantes. | La zone endommagée est dénudée en un tissu sain. Il est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et enduit de var jardin. |
Repérage de trous | De petites taches rouge-brun apparaissent sur les feuilles. Après 10-14 jours, les trous restent à leur place. Le développement des fruits est perturbé, ils deviennent moches. |
|
Galerie de photos: Maladie des abricots
- Le repérage des trous affecte les feuilles et les fruits
- La détection de camée apparaît lorsque les dégâts de l'écorce
- La moniliose entraîne le dessèchement des pousses
De grands dégâts aux abricotiers sont causés par les ravageurs:
- pucerons. Si vous remarquez que les feuilles sur le dessus des pousses ont commencé à s'enrouler, alors à l'arrière, vous pouvez voir de petits insectes. Ils se nourrissent de sève végétale. Les pucerons se reproduisent très rapidement. Les arbres peuvent être traités avec Karbofos, Fitoverm ou Fufanon (selon les instructions). Pendant la période de maturation, l'utilisation de produits chimiques n'est pas souhaitable, vous pouvez donc utiliser des remèdes populaires éprouvés. Par exemple, une solution de savon à lessive. Râper une barre sur une râpe grossière et remplir d'eau (10 l). Après 2-3 heures, remuer et vaporiser les plantes;
- le dépliant est un petit papillon. Ses chenilles vert jaunâtre à tête sombre (12-15 cm de long) mangent les feuilles et, une fois nymphosées, les plient avec un tube. Le traitement avec Karbofos, Fufanon ou Kemifos (selon les instructions) est effectué au printemps pendant le bourgeonnement;
- papillon - papillon de taille moyenne. Ses chenilles sont brunes avec des rayures foncées sur le dos, se nourrissent de bourgeons, de bourgeons, d'ovaires et de feuilles. Les plantes sont traitées avec Karbofos, Fufanon ou Kemifos (selon les instructions) au printemps pendant le bourgeonnement;
- le carpocapse est un petit papillon. Pond des œufs dans les fleurs ouvertes. Les chenilles blanchâtres ou rosâtres à tête brune se nourrissent de graines de fruits. Le traitement des plantes s'effectue au moment où les bourgeons apparaissent avec une solution de chlorophos (0,2%) ou d'entobactérine (0,5%).
Galerie de photos: ravageurs qui menacent l'abricotier
- La chenille de papillon mange des bourgeons et des bourgeons
- La brochure papillon fait beaucoup de mal
- Les pucerons se déposent sur le dos de la feuille
Les avis
L'été dernier, j'ai acquis l'abricot d'un an "Success" de la production de Tula. Il m'est venu à l'esprit: "Comme vous appelez un yacht, il naviguera." Le véritable succès de l'entreprise n'a pas été très bien cru, mais l'usine a non seulement hiverné, mais a également donné une augmentation décente. De la "science", elle savait seulement que la plantation était nécessaire dans un endroit ensoleillé, de préférence un sol léger sans stagnation d'eau. A propos de "Success", je sais que résistant à l'hiver, précoce et plutôt autofertile.
mariaark Moscou
//www.websad.ru/archdis.php?code=284798&subrub=%CF%EB%EE%E4%EE%E2%FB%E5%20%E4%E5%F0%E5%E2%FC%FF
Le goût est bon, la taille moyenne des fruits est de 40 grammes. Il n'est pratiquement pas endommagé par les maladies, mais avant la moniliose, lui, comme les autres abricots, est impuissant.Le sucre gagne magnifiquement chez nous. Il va sans dire qu'en goût cela ne se compare pas aux bonnes variétés du sud, mais pour la Middle Strip c'est très optimal.
Anona
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11652
Sur un terrain adjacent d'environ 5 ans, le succès de l'abricot pousse. Grand arbre fort, cet été, environ 3 kg de fruits ont été récoltés, assez gros et savoureux. Pour tous les autres avantages, il est également autofertile.
Aprel
//www.websad.ru/archdis.php?code=707723
Apricot Success et d'autres variétés résistantes à l'hiver occupent une place honorable dans les jardins de nombreuses régions où ils n'avaient que rêvé auparavant. Connaissant les caractéristiques de cet arbre fruitier, vous ne vous tromperez pas en en prenant soin.