Que sont les ravageurs de la framboise et comment y faire face

Pin
Send
Share
Send

Les framboises de toute nature peuvent être plus ou moins attaquées par des ravageurs. Les conséquences des dégâts entraînent souvent une forte diminution de la commercialisation des fruits et des baies, une pénurie importante et même une destruction complète de la récolte. Pour lutter efficacement contre les ravageurs, vous devez en savoir beaucoup: à quoi ils ressemblent, quels dommages ils causent, à quelles périodes ils peuvent être dangereux, dans quelles conditions et bien plus encore. Les bonnes méthodes de protection des plantes peuvent éviter leur défaite et préserver la récolte.

Quels sont les ravageurs des framboises

Il existe de nombreuses variétés de ravageurs des framboises. Ils peuvent affecter divers organes végétatifs des plantes à différents stades de leur développement. Pour que les insectes nuisibles ne prennent pas le jardinier par surprise, il vaut mieux les connaître à l'avance.

Cécidomyie de la framboise (pousse)

Un ravageur endommage les framboises et les mûres. Un petit moustique (1,6-2,2 mm), qui vole en mai-juillet lors de la floraison des framboises. La femelle dépose des œufs sur les pousses, d'où les larves apparaissent après 8 à 10 jours. Ils rampent sous l'écorce des tiges et se nourrissent de leur jus. Au site d'introduction des larves, des gonflements (galles) se forment dans lesquels les larves restent pour hiberner. Les Gaulois atteignent 3 cm de long et 2 cm de large. Des fissures se forment sur les gonflements, l'écorce commence à s'exfolier, la pousse est détruite et se casse facilement sur le site des dommages.

La cécidomyie des pousses de framboise est un petit moustique, ses larves pénètrent dans la tige de framboise et forment des renflements (galles) qui atteignent 3 cm de long et 2 cm de large

Au printemps, dans chaque galle, il peut y avoir de deux à onze larves qui poussent jusqu'à 3-4 mm de nymphose. Fin mai, pendant la période de floraison des framboises, des adultes apparaissent. L'insecte est très nocif, il peut endommager jusqu'à 70% des pousses de framboise.

Vidéo: framboise frappée avec cécidomyie de la tige

Casse-noisette framboise

L'insecte mesure 2 à 3 mm de long avec un corps noir et un abdomen pédonculé. Comme la cécidomyie des pousses, les tiges de framboise sont endommagées. Les larves pénètrent dans la pousse et, mangeant ses tissus, provoquent des ballonnements. Les tiges affectées se cassent ou se dessèchent également facilement. La fructification est fortement réduite. Les gaulois formés à partir d'une lésion par un producteur de noix diffèrent des gonflements formés lorsqu'ils sont endommagés par la cécidomyie de la tige et peuvent atteindre une longueur de 10 cm.

Le casse-noix de framboise est un petit insecte dont les larves infectent les tiges de framboise, formant des renflements pouvant atteindre 10 cm de long

Puceron des pousses de framboise

Le ravageur appartient à l'ordre des insectes proboscis ailés. La couleur des pucerons est vert clair avec un revêtement de cire, la taille est d'environ 2,5 mm. Il affecte les extrémités des pousses et des pétioles des feuilles, en aspirant le jus. Les feuilles sont tordues, les pousses sont courbées, la croissance s'arrête. Les framboises ne portent pas de fruits, car les fleurs s'arrêtent de se développer et se dessèchent. Des dommages importants sont causés par le ravageur lors d'une sécheresse. Les pucerons fortement touchés perdent leur rusticité. Et les pucerons sont également porteurs de maladies virales de la framboise.

Le puceron femelle pond des œufs noirs brillants sur les pousses près des bourgeons, où ils hivernent. Avec le début de la saison de croissance, des larves apparaissent qui se nourrissent du jus des reins. En se développant rapidement, sans fertilisation, ils éclosent des larves vivantes. Plusieurs générations se développent au cours de la saison. En été, des pucerons ailés apparaissent, qui se propagent à d'autres plantes.

Le puceron des pousses de framboisier est un petit insecte vert clair (environ 2,5 mm) qui infecte les extrémités des pousses de framboises et des tiges des feuilles, en aspirant le jus

Charançon de framboise (fleur de framboise)

Le ravageur peut également être appelé charançon fraise-framboise, car il endommage les fraises et les fraises en plus des framboises. Noir (peut-être brun) un petit insecte de 2,5 à 3 mm de taille avec une longue trompe mince. Les coléoptères passent l'hiver sous les débris végétaux et les morceaux de terre. Au printemps, le ravageur mange les jeunes feuilles, et avant la floraison pond des œufs un par un dans chaque bourgeon et ronge le pédoncule, qui se casse et reste accroché au film. Une larve émerge de l'œuf, qui mange le bourgeon et se nymphose en lui. Le charançon inflige de gros dégâts à la récolte. Au milieu de l'été, les jeunes coléoptères éclosent, qui se nourrissent de feuilles et de pétioles.

Charançon framboise-fraise - un petit insecte (2,5-3 mm) noir, endommageant les bourgeons de framboise et les pédicelles

Scarabée framboise

L'un des ravageurs les plus dangereux des framboises. Pendant les années de vol de masse, elle endommage jusqu'à 30% des bourgeons et des fleurs. Un coléoptère gris sale est densément recouvert de poils rouillés jaunes ou grisâtres, ce qui lui donne une couleur rouille sale.

Pour l'hivernage, les coléoptères pénètrent dans le sol à une profondeur de 15 à 20 cm. Ils rampent à partir de là lorsque la terre se réchauffe jusqu'à 12 ° C et commencent à se nourrir de pollen et d'anthères de fruits et de baies, ainsi que de mauvaises herbes en fleurs. Lors de l'extension des bourgeons sur les framboises, les coléoptères passent à cette culture. Ils rongent les fleurs, les bourgeons, les jeunes feuilles. Dans les fleurs de framboise, le ravageur ronge les nectaires et pond un œuf chacun, dont 8 à 10 jours apparaissent des larves en forme de ver. Ils rongent les tiges et les bases des baies, qui deviennent laides et ternes, deviennent plus petites, se fanent et pourrissent. La qualité de la récolte est fortement réduite. Pendant la cueillette des baies, il est souvent possible de détecter des larves de coléoptères à l'intérieur.

Le coléoptère de la framboise a la couleur de la rouille sale, se nourrit de fleurs, de bourgeons, de jeunes feuilles et ses larves endommagent les tiges et les baies

Mouche de la tige de framboise

Un insecte brun de 5-7 mm de long volant en mai-juin est une mouche à tige de framboise; on peut aussi l'appeler mouche à framboise. À ce moment, de jeunes pousses de framboises commencent à pousser. La mouche pond des œufs sur le dessus et à l'aisselle des feuilles qui commencent à se former. Environ une semaine plus tard, les larves éclosent, qui pénètrent immédiatement au milieu des jeunes tiges et les rongent, posant des passages en spirale et circulaires. Les parties apicales des tiges endommagées s'estompent progressivement, noircissent et meurent en 10 à 15 jours. Certaines tiges plus fortes peuvent donner des pousses latérales, mais elles n'ont pas le temps de mûrir avant l'automne et de mourir en hiver. Dans les framboises épaissies, jusqu'à 80% des tiges peuvent mourir.

La mouche de la framboise est un insecte brun de 5-7 mm de long, dont les larves endommagent les jeunes pousses, leur sommet s'estompe, noircit et meurt

Après 12-16 jours, les larves quittent les tiges et pénètrent dans le sol à une profondeur de 5-6 cm, où elles restent pour hiverner. En mai, lorsque le sol est réchauffé à une profondeur de larves à 12-13 ° C, elles se nymphosent. Par temps sec et chaud en une semaine, et par temps pluvieux et frais en 2-3 semaines, les mouches commencent à s'envoler. En plus des framboises, la mouche endommage également les mûres.

Vidéo: pourquoi la framboise se flétrit (mouche de la framboise)

Papillon du rein aux framboises

Petit papillon nocturne aux ailes antérieures brun violacé brillant couvert de points jaunes. Ailes postérieures grises à franges argentées noires. Envergure - 11-14 mm. Les chenilles sont rouges à tête noire, de 7 à 9 mm de long. Le ravageur passe l'hiver au stade chenille dans des cocons sous l'écorce des tiges de framboise, dans des souches ou au sol sous des buissons. Au début du printemps, les chenilles rampent et pénètrent dans les bourgeons de framboise, qui s'assèchent et ne produisent que des feuilles simples. Rongeant un rein, la chenille pénètre au milieu de la pousse et se nymphose. Quelques jours plus tard, des papillons apparaissent des pupes, qui pendant la période de floraison des framboises pondent un œuf dans chaque fleur. Les chenilles qui émergent des œufs se nourrissent des baies fructifères avant de mûrir, puis descendent à la base des pousses, trouvent refuge et hivernent sous la forme d'un cocon, résistant à de fortes gelées. La teigne du rein de framboise endommage également les mûres et peut causer de graves dommages certaines années.

La teigne du bourgeon de framboise est un petit papillon nocturne, ses chenilles affectent les bourgeons de framboise, qui s'assèchent et ne peuvent donner que des feuilles simples

Tétranyque

L'arthropode arachnide est de forme ovale, vert grisâtre en début de saison, rouge orangé de la fin de l'été au printemps. Les tiques sont très petites - 0,25-0,43 mm. Pour l'hiver, les femelles fécondées se cachent dans divers abris: dans les débris végétaux ou sous l'écorce des arbres. Les tiques apparaissent au printemps sur la face inférieure des jeunes feuilles, en aspirent le jus et tressent avec une toile épaisse dans laquelle elles pondent leurs œufs. Les larves se développent en 1 à 3 semaines et pendant ce temps, elles sucent le jus des feuilles, des pousses vertes et des fruits. Plusieurs générations du ravageur sont reproduites au cours de la saison. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, elles sèchent et tombent. En été sec, les plantes gravement endommagées par les tiques meurent. Les pertes de récolte peuvent atteindre 70%.

Le tétranyque est très petit (0,25-0,43 mm), de couleur vert grisâtre, il aspire le jus des jeunes feuilles de framboise et le tresse avec une toile dans laquelle il pond des œufs

Verrerie framboise

Papillon bleu-noir, avec un corps long et mince et des ailes vitreuses transparentes. Des anneaux jaunes sur l'abdomen lui donnent une ressemblance avec une guêpe. Envergure 22-26 mm. En juin-juillet, la boîte en verre commence à voler et pond des œufs sur le sol à la base des tiges de framboise. Les femelles sont très prolifiques, chacune peut pondre jusqu'à 200 œufs. Les chenilles éclos mordent dans les tiges et les racines, coupant à travers de nombreux passages dans lesquels elles restent pour l'hiver. L'année prochaine, ils continuent de broyer les mouvements, puis se nymphosent, après avoir préalablement préparé un trou pour que le papillon sorte. Les pousses endommagées se développent mal, portent mal leurs fruits, deviennent fragiles dans la partie inférieure. Les paniers en verre sont moins courants que les moucherons, les charançons et les coléoptères. Le plus souvent, il peut être trouvé dans des plantations négligées sur des parcelles personnelles.

Bocal en verre de framboise - un papillon bleu-noir, un peu comme une guêpe, dont les chenilles ouvrent des passages dans les tiges et les racines des framboises

Cuillère

Il existe deux types de cuillères qui endommagent les framboises. Le premier est une cuillère à framboise, un papillon d'une envergure d'environ 33 mm. Les ailes avant sont d'un violet sale, les ailes postérieures sont gris brunâtre. Vole en juin-juillet. La chenille vit en été et en automne, endommageant les feuilles de framboises, de mûres, de morelle et de certaines autres plantes.

Pelle à framboise - un papillon d'une envergure d'environ 33 mm, ses chenilles endommagent les feuilles de framboise en été et en automne

Le deuxième type est une cuillère à framboise dorée. Papillon aux ailes jaune citron, couvert de taches brun rouille. Une ligne ondulée avec des points le long des bords des ailes. Vit d'août à octobre. La chenille est gris-brun, endommageant les framboises, les groseilles à maquereau et d'autres plantes cultivées et sauvages.

Une boule de framboise dorée a des ailes jaune citron avec des taches brun rouille, ses chenilles endommagent les framboises, les groseilles à maquereau et d'autres plantes cultivées et sauvages

Comment lutter contre les ravageurs de la framboise

Il existe différentes méthodes de lutte contre les ravageurs de la framboise: par un traitement avec des médicaments spéciaux qui détruisent les insectes, des méthodes agricoles ainsi que des remèdes populaires. Le choix de la méthode de lutte dépend de divers facteurs, mais vous devez toujours considérer que la prévention n'est jamais superflue.

Types de produits antiparasitaires

Pour lutter contre les ravageurs, les framboises, comme toutes les autres plantes cultivées, peuvent être transformées avec des préparations biologiques et chimiques. Actuellement, il en existe une large sélection.

Il est préférable d'utiliser des agents biologiques, car ils sont moins toxiques ou totalement sûrs pour l'homme et ne s'accumulent pas dans les fruits.

L'essence de la méthode biologique de lutte contre les ravageurs des plantes consiste à utiliser le phénomène de superparasitisme ou d'antagonisme entre micro-organismes vivant sur les plantes ou dans le sol qui existe dans la nature. Divers micro-organismes sont des ennemis naturels des insectes et des tiques, parmi eux, les agents pathogènes des maladies bactériennes, fongiques et virales des insectes et des plantes.

Les bioinsecticides agissent sur des groupes d'insectes ravageurs et les bioacaricides sur les tiques. Il existe des médicaments efficaces contre les insectes et contre les tiques, ils sont appelés insectoacaricides. Il s'agit notamment d'Actofit et de Fitoverm. Le traitement final avec des produits biologiques peut être effectué peu de temps avant la récolte. Les produits biologiques ont leurs inconvénients. Leur durée de conservation est petite, sous forme liquide peut être stockée de deux à huit semaines. Ils nécessitent également des conditions de stockage particulières. La fréquence des traitements biologiques est plus élevée que lors de l'utilisation de produits chimiques (tous les 7 à 20 jours selon le médicament), avec des lésions importantes, ils peuvent être inefficaces.

Les préparations biologiques étant peu toxiques ou totalement inoffensives pour l'homme, le dernier traitement peut être effectué peu de temps avant la récolte

L'utilisation d'insecticides chimiques (l'un des types de pesticides conçus pour tuer les insectes) est plus efficace, mais aussi moins sûre pour les humains et les animaux. La grande majorité des produits chimiques sont hautement toxiques, par conséquent, lors de leur utilisation, il est nécessaire de respecter strictement les dosages, les conditions d'utilisation et les précautions spécifiés dans les instructions. En règle générale, les produits chimiques ont un temps d'attente beaucoup plus long que les produits biologiques; il peut varier de 20 à 60 jours, selon le médicament.

Lors du traitement des plantes avec des produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être observées et les plantes doivent être pulvérisées uniquement à des moments précis (en tenant compte du délai d'attente)

Comment et quand traiter les framboises des ravageurs

S'il est nécessaire de traiter les framboises des ravageurs, il est important de bien naviguer dans le choix du médicament. Il en existe une assez grande variété. Pour assurer une protection maximale des plantes contre les ravageurs et obtenir en même temps des produits sûrs pour la santé, les préparations chimiques et biologiques sont mieux utilisées en combinaison.

Il est important de choisir le bon médicament antiparasitaire, ne pas abuser de produits chimiques si vous pouvez vous entendre avec des médicaments biologiques

Le traitement doit être effectué à l'heure recommandée, sinon ils peuvent être inefficaces. Le calendrier des traitements est établi en fonction du stade du cycle saisonnier de la vie végétale.

Tableau: préparations biologiques et chimiques pour le contrôle des ravageurs de la framboise et le temps de traitement

PestProduits chimiquesDates de traitement chimiquePréparations biologiquesDates de traitement biologique
Cécidomyie du framboisierSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KE, Alatar, ActellikLa période de vol et de ponteFitoverm, ActofitPendant la saison de croissance
Casse-noisette framboise
Puceron des pousses de framboiseSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KS, Actellik, 0,3% d'émulsion de karbofos, 15% d'émulsion de phosphamidePendant la sortie des larves des œufs et leur transition vers les bourgeons ouvertsFitoverm, Aktofit, Mospilan
Solution de DNOC à 1%, solution de nitrafène à 3%Au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons et à la fin de l'automne après la chute des feuilles
Charançon framboiseSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KS, Alatar KS, Inta-Vir, 0,3% d'émulsion de malathionAu printemps (avant la floraison) et en août (après la récolte lors de l'émergence de jeunes insectes d'une nouvelle génération)Actofit, Lépidocide, Mospilan
Scarabée framboiseSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KS, émulsion de karbofos Alatar KS 0,2%La période d'extension des bourgeons (avant la ponte)Actofit, Mospilan
Mouche de la tige de framboiseSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KS, 0,3% émulsion de malathionLa période de vol des mouches avant la floraison des framboises pulvérisant les jeunes pousses et le solActofit
Papillon du rein aux framboisesAu début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, pulvérisation (abondante) dans les foyers de la partie inférieure des pousses de framboise et pendant la migration des chenilles des lieux d'hivernage (avec 5 à 10% des pousses peuplées) vers les bourgeons gonflésActofit, Lépidocide, Mospilan
TétranyqueSpark Double effect, Fufanon, Kinmix KS, Actellik, Phosphamide, Metaphos, 0,3% d'émulsion de karbofos, bouillon de chaux-soufre d'une force de 0,5-1 °, 1-1,5% de soufre colloïdalAu printemps avant le bourgeonnementFitoverm, Vermitek
Verrerie framboiseSpark Double effet, Kinmiks KS, kalbofosAu printemps avant le bourgeonnementNemabakt, Mospilan
Cuillère à framboiseSpark Double effet, Fufanon, Kinmiks KS, Actellik, Inta-Vir, karbofosPulvérisation préventive au printemps lorsque les feuilles fleurissent et après la récolte pour détruire les tracesLépidocide, Mospilan
Cuillère à framboise dorée

Vidéo: Lutter contre les ravageurs des framboises les plus courants

Comment protéger les framboises contre les ravageurs

Dans la plupart des cas, des mesures préventives de nature agrotechnique et l'utilisation de remèdes populaires évitent l'utilisation de produits chimiques.

Méthodes agrotechniques de protection

Lors de la plantation de framboises, vous devez tenir compte du fait qu'il ne peut pas être planté après les fraises, les pommes de terre et les tomates à cause des parasites communs. Les meilleurs prédécesseurs pour cette culture seront la laitue, les épinards, les oignons en plumes, les radis et les betteraves.

Un rôle important dans la lutte contre les ravageurs est joué par les framboises qui labourent (creusent) l'automne-automne. Pendant le traitement, les mauvaises herbes sont détruites. Certaines larves et nymphes nuisibles retournent à la surface et meurent de facteurs défavorables, tandis que l'autre partie est sentie à une profondeur où elles ne peuvent plus s'échapper.

Le sol creusé pendant la période d'automne gèle en hiver et se refroidit - d'où le nom laboureur de pinson.

Les mesures agrotechniques préventives suivantes sont recommandées:

  • soin minutieux des plantes;
  • lutte contre les mauvaises herbes;
  • éclaircir les framboises épaissies;
  • coupe et élimination rapides des tiges prolifiques (immédiatement après la fructification);
  • récolter et brûler les débris végétaux dans les plantations de framboises;
  • pailler le sol sous les buissons avec une couche épaisse (au moins 8 cm) afin que les ravageurs ne puissent pas ramper à la surface;
  • couper les germes de framboises endommagés avec des galles (endommagés par les moucherons des pousses et les producteurs de noix) et les brûler;
  • faible écrêtage (près du sol sans laisser de souches) des tiges proliférées, ainsi que des tiges faibles et sous-développées endommagées par la teigne du rein;
  • couper et brûler les pucerons peuplés de pucerons;
  • ramasser et brûler les bourgeons endommagés avec des œufs et des larves de charançon;
  • coupe et brûlage systématiques des tiges décolorées endommagées par les mouches du framboisier;
  • secouant les buissons de charançons et de coléoptères des framboises sur des boucliers ou des filets en lin ou en gaze;
  • la récolte des framboises dans un récipient, gainé à l'intérieur de la toile, suivie de la destruction de toutes les larves de framboisier qui ont émergé des baies et sont restées au fond du récipient;
  • attraper une cuillère à l'aide de pièges légers et de réservoirs de chasse avec des appâts odorants;
  • planter des parasites répulsifs, tels que calendula, soucis, ail, aneth et autres, dans les rangées de framboises.

Remèdes populaires

L'utilisation de "recettes de grand-mère" pour les framboises antiparasitaires sera absolument inoffensive. Il existe de nombreux remèdes populaires, mais le tableau montre les plus populaires d'entre eux.

Tableau: remèdes populaires pour la lutte contre les ravageurs des framboises

PestMoyensDosage pour 10 litres d'eauMultiplicité de traitements
Producteur de cécidomyie et de noix de framboiseInfusion de cosse d'oignon400 g3-5 fois avec un intervalle de 7-10 jours
Infusion d'ail500 g
Charançon framboise et fraiseDécoction de tanaisie2 kg
Infusion de chélidoine3 kg
Mouche de la tige de framboiseInfusion de tabac400 g2-3 fois avec un intervalle de 7-10 jours
Infusion de cosse d'oignon200 g
Infusion d'ail500 gUne fois au printemps
Scarabée framboiseInfusion de tanaisie350 g3-5 fois avec un intervalle de 7-10 jours
Infusion de tabac400 g
Infusion de moutarde200 g
TétranyqueInfusion de cosse d'oignon400 g
Infusion d'ail500 g
Papillon du rein aux framboisesInfusion d'absinthe2 kg
PuceronsDécoction de cendre de bois300 g
Infusion de pommes de terre1-2 kg frais ou 600-800 g sec

L'obtention de rendements élevés et stables de framboises de bonne qualité n'est possible qu'avec la mise en œuvre systématique et systématique d'une gamme de mesures de lutte contre les ravageurs. Il est nécessaire d'apprendre à évaluer correctement le degré de risque de dégâts des ravageurs et de choisir les meilleures méthodes pour les combattre. Si vous pouvez vous en tirer avec des remèdes populaires, des techniques agricoles ou biologiques, n'abusez pas des produits chimiques. Des mesures préventives opportunes vous permettront d'obtenir une récolte décente de produits respectueux de l'environnement.

Pin
Send
Share
Send