De belles plantes, parsemées de fleurs en forme d'étoile, ornent la plupart des zones suburbaines. De gracieuses tiges de clématites, grimpant sur un treillis ou un support, forment des paravents ajourés couronnés de nombreuses fleurs élégantes aux formes et couleurs les plus incroyables. Ces belles plantes sont utilisées principalement pour le jardinage vertical, et elles ne peuvent montrer la plus grande décoration que si elles sont placées sur un support. Et par conséquent, le soutien de la clématite de vos propres mains est une composante de l'organisation compétente du jardinage vertical en aménagement paysager.
Caractéristiques de la croissance des clématites
De fines vignes parsemées de nombreuses belles fleurs sont les bienvenues dans de nombreux domaines. Florissant au début de l'été, ils peuvent se délecter d'une floraison incroyable tout au long de la saison.
Les variétés de clématites à fleurs fines sont excellentes pour l'ombrage des façades des bâtiments, des grottes, des escaliers et des bâtiments disgracieux.
Clématite - plantes qui préfèrent les zones ensoleillées, mais nécessitent un ombrage du système racinaire, en termes simples "tête au soleil et pieds à l'ombre". La deuxième condition non moins importante pour la culture de ces plantes à fleurs est de les placer sur des supports. Des supports de clématite correctement sélectionnés vous permettront de donner la forme souhaitée aux compositions et de montrer les qualités décoratives de la plante.
La clématite sert le plus souvent de centre pour la conception de l'aménagement paysager vertical. Lors du choix des plantes pour décorer un site, il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques biologiques d'une variété particulière. Si vous souhaitez créer des "cascades" déclinantes ou des "guirlandes" élégantes, il est préférable d'opter pour des variétés dont les fleurs sont plus concentrées aux extrémités des pousses, par exemple: Serenade de Crimée, Biryuzinka, Alpiniste. Pour la conception de compositions "tapis", il est préférable de privilégier les variétés dont les fleurs sont réparties uniformément le long de la liane: Cosmic Melody, Alyonushka, Grey bird.
Vous pouvez en apprendre davantage sur d'autres types de plantes grimpantes sans prétention pour le jardin à partir du matériel: //diz-cafe.com/ozelenenie/liany-dlya-sada.html
Types de supports pour la clématite en fleurs
Selon la forme de support de la clématite, il existe:
- Arqué;
- Pyramidal;
- Constructions de ventilateur.
Les principales exigences qui leur sont applicables sont: la décoration, la facilité d'installation et la facilité d'utilisation. Grâce aux supports, les tiges de clématite ne se cassent pas et ne sont pas piétinées. À l'aide de peuplements verticaux, il est possible d'assurer la ventilation des plantes, ce qui est la clé de leur développement rapide et de leur floraison abondante. L'arche est le type de support de jardin le plus courant pour les plantes à fleurs.
Les clématites se sentent également à l'aise sur les trépieds pyramidaux en roseau ou en tiges de métal ou de saule.
Des informations sur les types de supports pour les plantes grimpantes seront également utiles: //diz-cafe.com/ozelenenie/opory-dlya-vyushhixsya-rastenij.html
Pour créer un coin romantique confortable dans le jardin, où vous pouvez vous retirer un après-midi étouffant ou par une soirée fraîche, en vous cachant des regards indiscrets des passants et en appréciant la beauté envoûtante, vous pouvez utiliser des treillis.
Que pouvez-vous construire vous-même?
Le matériau pour la fabrication de supports pour clématite peut être du bois ou du métal. L'épaisseur des tiges et des barres de bois, pour lesquelles s'accrochent les pétioles des feuilles de clématite, ne doit pas dépasser 10-15 mm. Les dessins sont construits avec une hauteur de 1 à 5 mètres ou plus.
Option # 1 - Treillis en bois
Pour la fabrication de cadres externes de la structure avec des dimensions de 180x60 cm, vous aurez besoin de:
- Quatre poutres d'une section de 50x40 mm de 1,8 mètre de long;
- Section de quatre poutres de 100x40 mm de 0,6 mètre de long;
- Une barre d'une section de 150x15 mm de 0,6 mètre de long.
Pour construire un réseau interne dont les dimensions des cellules sont de 25x15 cm, il est nécessaire de préparer:
- Quatre lattes d'une section de 25x15 mm de 1,8 mètre de long;
- Huit lattes d'une section de 25x15 mm de 0,55 m de long.
Après avoir préparé tous les éléments nécessaires pour le treillis, nous assemblons la structure. Pour ce faire, nous fabriquons d'abord deux cadres externes, dont les barres sont reliées ensemble à l'aide d'un tournevis et d'une perceuse. Pour réaliser le tournage intérieur à l'aide d'un ruban à mesurer, nous décrivons les tailles des cellules et fixons les rails les uns aux autres sur des vis autotaraudeuses.
Le treillis est prêt. Il peut être placé sur le mur du gazebo ou de la maison, en laissant une distance entre la surface verticale et la structure de 10 cm.Pour prolonger la durée de vie du support en bois, la surface du treillis peut être recouverte de peinture ou de vernis.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de construire un gazebo de vos propres mains à partir du matériau: //diz-cafe.com/postroiki/besedka-iz-polikarbonata-svoimi-rukami.html
Option 2 - conception arquée ajourée
Pour réaliser une arche élégante qui décorera la partie avant du site, vous devez préparer:
- Quatre morceaux de tuyau d'un diamètre de 30 mm avec une épaisseur de paroi de 1,5 mm;
- Tige métallique avec une section de 10x10 mm;
- Béton.
Les dimensions de la future conception sont déterminées à partir du calcul de son emplacement et de la fonction à exécuter. Lorsque vous envisagez de placer l'arche le long du chemin central, dont la largeur est de 110 cm, il est nécessaire de construire une structure de 120 cm de large.Les parois latérales de l'arche peuvent être réalisées sous la forme de cadres sur les "jambes", qui peuvent être remplies de motifs simples de boucles en tiges métalliques de 6-8 mm d'épaisseur .
Si les arcs plats de la structure peuvent être réalisés de manière indépendante, il est préférable de plier les arcs en arc sur un laminoir. Les piliers de support de la voûte peuvent simplement être enfoncés dans le sol, enterrés de 70 à 80 cm Pour créer un support plus solide pour les fleurs, il est conseillé de bétonner les pieds de la structure.
En installant les murs de l'arche, vous pouvez souder les arcs et les connecter en plusieurs points avec des tiges horizontales. L'assemblage d'un cadre photo est un processus créatif passionnant.
Tout d'abord, nous «saisissons» de gros éléments, en effectuant des transitions en douceur à partir de petites pièces arquées. Lorsque le motif est entièrement décoré, nous soudons tous les détails des deux côtés, puis le traitons à partir de l'afflux.
L'arche est assemblée. Il ne reste plus qu'à traiter sa surface avec le "convertisseur de rouille", puis bien laver, sécher et peindre dans la couleur désirée.