Campanule: prendre soin des cloches gracieuses à la maison

Pin
Send
Share
Send

La popularité de Campanula parmi les amateurs de fleurs d'intérieur augmente rapidement. Ceci est facilité par sa simplicité, sa durée et son abondance de floraison. Pour que Campanula se sente bien à la maison, le propriétaire devra y consacrer un minimum de temps. Il existe peu de règles pour l'entretien des plantes, mais elles le sont. Vous devez vous familiariser avec eux et suivre les recommandations, puis la plante vous "remerciera" avec des cloches brillantes.

À quoi ressemble Campanula

Campanula (Campánula) est un genre de plantes vivaces herbacées appartenant à la famille des Campanulaceae. À l'heure actuelle, il y a environ trois cents de ses représentants. Son nom est traduit du latin par "cloche" et en raison de la forme caractéristique des fleurs en vernaculaire, les campanules sont souvent appelés cloches. Il y a un surnom plus poétique - «étoiles filantes».

Dans la nature, les cloches gracieuses poussent souvent sur des rochers apparemment nus

Cependant, il existe une autre version, selon laquelle, la cloche est obligée de faire campagne, et non l'inverse. Cet ustensile d'église a été fabriqué pour la première fois dans la province italienne de Campagna après que l'évêque Paulin ait remarqué de jolies fleurs se balançant dans le vent et semblant sonner doucement. Par son ordre, des "fleurs" de cuivre, reproduisant leur forme, ont été coulées. Au lieu d'origine, les cloches ont commencé à s'appeler "Campanul", c'est-à-dire "Campanul". Ensuite, ce nom a été transféré à l'usine.

Les fleurs de campanule sont modestes, mais très élégantes et élégantes.

La campanule est distribuée principalement en Europe et en Asie, certaines espèces se trouvent en Amérique du Nord. Son habitat est la côte méditerranéenne, le Caucase, les contreforts des Alpes, l'Asie centrale, la Sibérie. En ce qui concerne le climat, Campanula n'a pas de préférences particulières - il se sent plutôt bien dans les prairies et les forêts, dans les steppes et sur les plateaux rocheux.

La campanule comme si par nature elle-même est destinée à la culture par la méthode ampel. Seule une tige d'une hauteur maximale de 15 cm peut tenir directement, mais les pousses de la plante sont longues (environ 0,5 m), minces, elles flétrissent donc sous le poids des fleurs. Ces dernières ressemblent à des cloches à cinq pétales miniatures (jusqu'à 5 cm de long et 2-4 cm de diamètre), peintes dans différentes nuances de bleu, bleu, violet ou blanc.

Une cascade de fleurs étoilées est très impressionnante, mais dans un pot, les buissons de campanules sont très élégants

Mais vous ne devez pas transformer une campanule en liane, en essayant de la laisser remonter le support. La plante ne convient pas à cela et mourra très probablement.

Très populaire auprès des amateurs de plantes d'intérieur est un couple d'hybrides de reproduction, surnommé le "mariée et le marié". Alba a des fleurs blanches, Mayi a des fleurs bleu lilas. Ils sont généralement donnés pour les mariages. On pense que ces plantes procureront aux jeunes mariés le bonheur, la prospérité et le confort de la famille à la maison. Et selon un vieux présage, une fille qui cultive une campanule trouvera certainement le véritable amour, et les personnes âgées auront une vieillesse calme et sereine.

Les producteurs de fleurs expérimentés notent que lors de la plantation dans un seul pot, la "mariée" au fil du temps surpasse sensiblement le "marié", il est donc conseillé d'installer une partition dans le pot à l'avance

La fleur est également appréciée par les adeptes des enseignements du Feng Shui. Selon cette philosophie, la plante crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison, améliore le climat moral, favorise le développement du potentiel créatif du propriétaire et y «attire» littéralement de l'argent et des biens matériels.

La campanule plaît à l'œil non seulement avec des fleurs, mais aussi avec des verts brillants d'une couleur de salade. Ses feuilles sont en forme de cœur, de 3 à 7 cm de long, sur de longs pétioles, disposés alternativement sur les tiges. Chez certaines espèces, le bord est sculpté de petits clous de girofle. Les bourgeons sont collectés dans des inflorescences corymbes lâches. La floraison dure près de six mois - de la mi-printemps à la fin de l'automne.

Les feuilles de campanule sont également très jolies, mais ce n'est toujours pas le principal avantage de la plante

Le plus indubitable de la campanule est le manque presque complet d'attention des animaux de compagnie. La plante n'est pas toxique, ils n'aiment probablement pas le goût. Campanulu n'a pas besoin d'être nettoyé, craignant que les buissons ne soient mangés par les chats.

La campanule est une plante européenne, ce qui signifie qu'elle a une bonne résistance au gel, elle est donc largement utilisée dans l'aménagement paysager, y compris en Russie

Vidéo: l'apparence de la plante

Espèces végétales locales

Sur les trois cents espèces de campanules à la maison, pas plus d'une douzaine sont cultivées. Le plus souvent, les jardiniers amateurs acquièrent l'un des hybrides de sélection, en éponge ou à grandes fleurs. Les variétés les plus populaires:

  • Équivalent campanule (isophylla). La longueur des pousses peut atteindre 30 cm Les feuilles sont de forme ronde avec un bord dentelé. Le diamètre des fleurs est d'environ 4 cm Sur la base de la Campanule des hybrides à même feuille, Alba et Mayi sont élevés - les mêmes «mariée» et «marié».
  • Campanula Carpathian (carpática). La hauteur et le diamètre du buisson sont d'environ 30 cm et les feuilles sont ovoïdes en rosette basale. Fleurs d'un diamètre de 4-5 cm bleu-violet. La période de floraison est assez courte - trois mois d'été.
  • Campanula Blauranke Il pousse jusqu'à 20 cm de hauteur. Les fleurs sont bleu pastel, avec un diamètre de 5-6 cm.
  • Campanula Pozharsky (poscharskyana). Feuilles en forme de cercle presque régulier. Les pousses sont longues, rampantes. Les fleurs sont petites, 2-2,5 cm de diamètre, violet vif. Il tolère le froid et l'ombre.
  • Campanula Portenschlag (portenschlagiana). La hauteur est d'environ 15 cm Les feuilles sont en forme de cœur, de fleurs lilas. Il fleurit de mai à septembre. Il ne perd pas son effet décoratif même pendant la période de dormance - les vieilles pousses ne sèchent qu'au printemps, lorsqu'une nouvelle pousse apparaît déjà.
  • Campanula Gargan (garganica). Hauteur de la plante - environ 15 cm Tiges rampantes. Les fleurs sont bleu ciel, d'un diamètre d'environ 5 cm et fleurissent tout l'été, même à mi-ombre.
  • Campanula alpine (alpestris). Plante miniature dont la hauteur ne dépasse pas 5 à 10 cm et dont les fleurs sont bleu vif. La floraison est abondante, longue.
  • Campanula pemphigus (cochleariifolia). Hauteur - 15-20 cm Les feuilles sont petites (3-5 cm de long). La nuance des pétales varie du blanc neige au bleu vif.
  • Terry Campanula (gemina). Hybride de reproduction populaire. "Parents" - Campanula Carpathian and Squamous. Des fleurs en éponge de différentes nuances fleurissent sur une seule plante - du blanc neige au violet encre. Les feuilles sculptées sont situées de façon très dense, collant littéralement aux tiges. La plante est assez difficile à entretenir, réagit aux erreurs du cultivateur par l'absence de floraison. Il existe également une série d'hybrides miniatures - Blue Bali, White Bali, Blue Wonder, White Wonder.

Variétés de Campanula cultivées à la maison - photo

En plus du terry campanula, d'autres hybrides reproducteurs sont cultivés à la maison.

Galerie de photos: réalisations des éleveurs

Comment créer un microclimat optimal pour les fleurs

La campanule est une plante européenne, il n'y a donc rien de compliqué à lui créer un microclimat optimal. Surtout, elle est exigeante en éclairage.

Tableau: conditions optimales pour la culture de la campanule

FacteurRecommandations
EmplacementFenêtres d'exposition est ou ouest. Au sud, il faut ombrager, au nord - pour s'allumer. De la mi-printemps à la fin septembre, la campanule peut vivre sur un balcon ouvert ou dans le jardin, si elle est protégée de la lumière directe du soleil. Pour l'hiver, la plante est nettoyée à l'écart des radiateurs qui fonctionnent ou recouverte d'un chiffon épais. La campanule aime l'air frais, mais réagit négativement aux courants d'air froids.
EclairageDe longues heures de lumière du jour et un ombrage lumineux diffus diffusé par la lumière directe du soleil.
La températureLa plante ne souffre pratiquement pas de changements de température, mais les indicateurs optimaux sont 23-25ºС pendant la période de végétation active et 12-15ºС pendant le repos. La campanule ne tolère pas très bien la chaleur.
Humidité de l'airL'indicateur n'est pas vital pour la bonne croissance et le développement de la campagne. La norme 40-50% sont assez satisfaits de la plante. Mais pour les pulvérisations quotidiennes ou au moins hebdomadaires, elle sera très reconnaissante envers le propriétaire. Assurez-vous simplement que les gouttes ne tombent pas sur les pétales. Pendant la floraison, vous pouvez augmenter l'humidité de différentes manières.

La campanule a besoin d'une lumière vive mais diffuse

La campanule a la capacité de se tourner vers une source de lumière. Par conséquent, la douille se révèle bâclée, pliée. Et il y a une perte de forme très rapidement. Pour éviter cela, tournez chaque semaine le pot dans un sens (dans le sens horaire ou antihoraire). Un virage serré à 180 ° fera tomber la fleur et les feuilles de la plante. Il est préférable de choisir un emplacement pour le pot afin que la lumière le frappe plus ou moins uniformément des deux côtés.

La campanule atteint une source de lumière, de sorte que les buissons s'inclinent sensiblement d'un côté

Procédure de transplantation et préparation

La transplantation de campanules à domicile est rare. Le fait est que la plante décorative conserve un maximum de 2-3 ans, puis la floraison devient beaucoup moins abondante, les pousses sont exposées. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d'enraciner des boutures ou de faire pousser de nouveaux spécimens à partir de graines.

Néanmoins, une greffe peut encore être nécessaire, bien que sa fleur ne tolère pas très bien. Par exemple, il est nécessaire si les racines sont apparues du pot ou si la plante est tombée malade. Le meilleur moment pour la procédure est le début du printemps ou la mi-automne (la période où la floraison n'a pas encore commencé ou est déjà terminée). La campanule achetée au magasin doit être transplantée le plus rapidement possible, un maximum de 2 à 3 jours après l'acquisition. Le mélange de fibres hydroponiques dans lequel il est vendu n'est pas du tout adapté à la culture des cultures à la maison. Dans le processus, raccourcissez les pousses d'environ un tiers, arrachez toutes les fleurs et les bourgeons.

Le pot est choisi large et peu profond, augmentant son diamètre de 5-8 cm. Les racines de la campanule développent rapidement un nouvel espace. Un pot de fleurs trop grand et volumineux n'est pas souhaitable - la plante ne fleurit abondamment que si les racines sont étroitement tressées par un morceau de terre.

La fleur du sol préfère légère et lâche, mais en même temps nutritive. Ce sol passe bien l'air et l'eau. Un substrat universel pour la floraison des plantes d'intérieur est tout à fait approprié, mais il existe d'autres options:

  • terre en plaques et copeaux de tourbe (1: 1);
  • sol universel pour plantes d'intérieur, tourbe, humus ou compost pourri, sable de rivière grossier (également).

La campanule n'a pas d'exigences particulières pour le sol - elle sera entièrement satisfaite du sol standard pour la floraison des plantes d'intérieur

Il n'y a rien de compliqué dans la greffe elle-même:

  1. Remplissez un quart du volume du nouveau pot de drainage. Si la plante est très grande - alors une troisième. Couvrir le drain avec un substrat frais, le verser dans le réservoir à environ la moitié.
  2. Arrosez généreusement la plante, retirez-la de l'ancien récipient. Si possible, essayez de garder la com de terre intacte.
  3. Utilisez un couteau propre et propre pour couper 3 à 5 mm des racines tombées au fond en un tas continu. Sur les côtés, réalisez plusieurs coupes longitudinales de même profondeur.
  4. Placez la campanule dans un nouveau pot, ajoutez un peu de substrat. Compactez légèrement le sol. Arrosez doucement la plante.
  5. Retirer les spécimens transplantés à l'ombre partielle, fournir de la fraîcheur (18-20ºС). Lorsque la campanule commence à pousser, remettez-la à sa place d'origine.

Campanulu est transplanté par transbordement

Un bon entretien des plantes

La campanule est une plante assez sans prétention. La plupart des demandes faites par elle concernent l'arrosage, bien qu'elle puisse se passer d'eau pendant 12 à 14 jours sans trop de mal pour elle-même.

Arrosage

Le sol dans le pot est humidifié dès que la couche arable sèche. En cas de chaleur extrême, vous devrez peut-être l'arroser quotidiennement ou deux fois par jour. Environ une demi-heure après la procédure, assurez-vous de vidanger l'excès de liquide de la casserole.

L'eau est utilisée uniquement à température ambiante douce. Rigide peut provoquer le flétrissement de la plante. Par conséquent, s'il n'est pas possible d'arroser la campanule avec de la fonte, de la pluie ou de l'eau en bouteille, filtrer, faire bouillir ou défendre le robinet.

Application d'engrais

Pendant la saison de croissance active, la campanule doit être nourrie tous les 10 à 12 jours, car elle dépense beaucoup d'énergie pour la floraison. Tout engrais convient à la floraison des plantes d'intérieur (Ideal, Rainbow, Pokon, Bona Forte, Agricola, Kemira-Lux). Préparée selon les instructions, la fleur est arrosée.

La campanule a besoin d'un pansement régulier - tout remède pour la floraison des plantes d'intérieur convient

Vidéo: Nuances importantes des soins Campanul

Formation de brousse

Pour garder la plante décorative et propre, les bourgeons fanés et les feuilles sèches doivent être retirés régulièrement. Il en va de même pour les pousses "chauves" ci-dessous. Le pincement aidera à stimuler la floraison - enlèvement des 2-3 premières feuilles des pousses au début du printemps. Après 3-4 semaines, ils font de même avec les pousses latérales émergentes.

Le pincement du sommet des pousses stimule la ramification et la formation d'un plus grand nombre de boutons floraux

Vidéo: élagage approprié des cultures

Période de repos

Pendant l'hiver, le campanulu est conservé dans une pièce fraîche et lumineuse, ce qui minimise l'arrosage (jusqu'à 2-3 fois par mois) et arrête de se nourrir. C'est une condition nécessaire pour une floraison abondante l'année prochaine.

À la fin de la floraison, toutes les pousses de la campanule sont raccourcies

En préparation pour le "repos", toutes les pousses sont coupées à une longueur de 10-12 cm. Au printemps, il sera nécessaire d'enlever toutes les brindilles séchées pendant l'hiver.

Avant le début de la période de végétation active, la campanule ressemble à ceci

Erreurs courantes d'un jardinier amateur

La campanule perd depuis plusieurs années sa décoration - c'est un processus naturel. Mais parfois, l'apparence empire chez les jeunes plants. Souvent, le fleuriste lui-même est responsable de cela, oubliant de prendre soin d'elle ou de commettre des erreurs involontaires.

Tableau: comment la Campanula réagit aux erreurs du fleuriste

À quoi ressemble la plante?Quelle en est la raison?
Les feuilles se décolorent, s'estompent ou des taches translucides floues y apparaissent.Coup de soleil. Cela se produit particulièrement souvent si vous laissez une plante pulvérisée sur le rebord de la fenêtre sud.
Les tiges s'amincissent, les feuilles rétrécissent, la distance entre elles augmente.Déficit de lumière.
Quitte le nykut, perd son ton.Sol gorgé d'eau, stagnation d'eau dans la casserole.
Les pétioles des feuilles et la base des tiges noircissent.La pourriture se développe. La raison en est un arrosage excessivement régulier et combiné à une température ambiante basse.
Pas de floraison ou peu de bourgeons.L'alimentation est trop rare ou l'utilisation d'engrais inadaptés, la transplantation en pot est fortement «dépassée», l'élagage n'est pas fait à temps.
Les feuilles sèchent et tombent.Arrosage trop rare ou air intérieur très sec. Ou la plante est sur un projet.

Les feuilles de campanule sèchent en cas d'humidité insuffisante ou de mauvais arrosage

Parfois, le propriétaire qui essaie de le transformer en liane est à blâmer pour la campanule qui ne fleurit pas et ne se dessèche pas. Étirer le support de cette plante n'est absolument pas naturel, ce qu'elle signale clairement.

Peut également être utile pour la culture de browllia: //diz-cafe.com/rastenija/brovalliya-kak-vyrastit-nezhnoe-rastenie-cvetushhee-ves-god.html

Maladies et ravageurs courants: que faire pour sauver une fleur

La campanule, malgré sa simplicité générale, est assez souvent affectée par des ravageurs qui ne craignent pas de manger des feuilles délicates. De plus, il ne tolère pas du tout la stagnation d'humidité dans le pot - la pourriture se développe rapidement. Une prévention appropriée contribuera à minimiser le risque de maladie et l'apparition d'insectes:

  • le contenu de toutes les plantes nouvellement acquises en quarantaine pendant un mois;
  • inspection régulière des fleurs et isolement immédiat de tous les spécimens présentant des symptômes suspects manifestés;
  • placer les plantes d'intérieur et les bouquets (en particulier de roses et de chrysanthèmes) aussi loin que possible les uns des autres, idéalement dans des pièces différentes;
  • aération quotidienne de la pièce, pulvérisation des feuilles, effacement de la poussière;
  • mise en œuvre des recommandations pour l'entretien des plantes, notamment en ce qui concerne l'irrigation;
  • n'utilisez que des pots propres, du sol aseptisé et des outils;
  • remplacement périodique (tous les 10 à 12 jours) de l'eau pour l'irrigation par une solution rose pâle de permanganate de potassium.

Tableau: Maladies et ravageurs de Campanul

Maladie ou ravageurManifestations externesMesures de contrôle
Pourriture des racinesPétioles et feuilles noircissantes et base des tiges, «pleurs» brun foncé se propageant rapidement, une couche de moisissure sur le sol, une odeur putréfactive distincte.
  1. Retirez la plante du pot. Retirez toutes les feuilles, pousses et racines, même avec des signes minimes de dommages.
  2. Saupoudrer les tranches de craie concassée, de charbon actif et de cannelle.
  3. Faire tremper les racines pendant une demi-heure dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou de tout fongicide (Topaz, Skor, Kuprozan).
  4. Transplantez la plante, changez complètement le sol et stérilisez le pot. Ajouter Gliocladin au sol.
  5. Pendant 2-3 mois, arrosez la fleur avec une solution à 0,5% d'Alirin-B, Previkur, Baikal-EM à la place de l'eau.
Pourriture griseTaches grises «humides», rapidement dessinées par une «pile» duveteuse avec de petits points noirs.
  1. Retirez tous les tissus affectés. Coupez les tranches.
  2. Vaporisez abondamment la fleur et le sol avec une solution de Teldor, Horus, Switch VDG.
  3. Pendant un mois, versez une solution rose pâle de permanganate de potassium, saupoudrez de soufre colloïdal une fois par semaine.

Pour la prévention, vaporisez la plante avec une solution de Fundazole (0,1%), Topsin-M (0,3%) ou Bayleton (0,05%) tous les 3-4 mois.

TétranyqueDe fines toiles d'araignée translucides, tressant la base des pousses et des pétioles, des taches pâles floues au dos de la feuille.
  1. Appliquer de l'alcool éthylique ou toute teinture contenant de l'alcool avec une fine couche sur les feuilles, rincer sous la douche après 10-15 minutes.
  2. Saupoudrer abondamment et arroser la plante, laisser reposer 3-4 jours sous un sac plastique.
  3. S'il n'y a aucun effet, utilisez des acaricides - Fitoverm, Omayt, Apollo, Vermitek (3-4 fois tous les 7-12 jours, changement de médicaments).
BouclierRenflements arrondis brun foncé ou gris-beige sur la plante, augmentant rapidement en volume, teinte jaune rougeâtre autour d'eux.
  1. Lubrifiez les coquilles des ravageurs visibles avec du kérosène, de la térébenthine, de l'acide acétique. Après 2-3 heures, retirez le bouclier.
  2. Lavez la plante sous une douche chaude.
  3. Traiter avec Fosbecid, Metaphos, Fufanon (2-3 fois avec un intervalle de 5-7 jours).
AleurodePetits papillons blanchâtres flottant d'une fleur au moindre toucher.
  1. Placez du ruban adhésif à côté du pot pour attraper les mouches, des pièges faits maison, un fumigateur fonctionnel.
  2. Tous les jours tôt le matin, passez l'aspirateur sur la plante et ramassez les papillons endormis.
  3. S'il n'y a aucun effet, utilisez Mospilan, Tanrek, Admiral, Komandor jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement (avec un intervalle de 3 à 5 jours).
PuceronsBeaucoup de petits insectes de couleur tilleul ou brun noir, accrochés aux jeunes feuilles, au sommet des pousses et des bourgeons.
  1. Vaporisez la fleur de mousse de potasse verte ou de savon à lessive.
  2. Après une heure, lavez la plante sous la douche, coupez les feuilles et les pousses les plus touchées.
  3. Vaporisez la fleur 3-4 fois par jour avec des infusions d'herbes odorantes, de cosses d'oignon, de chips de tabac, de zestes d'agrumes.
  4. S'il n'y a aucun effet, utilisez Biotlin, Inta-Vir, Fury, Iskra-Bio (3-5 fois avec un intervalle de 5-7 jours).

Galerie de photos: maladies et ravageurs qui devront être combattus lors de la croissance de la campanule

Propagation de la campanule à la maison

À la maison, la campanule se reproduit souvent par voie végétative - par boutures ou en divisant la brousse. Mais personne n'interdit la germination des graines. En règle générale, les problèmes de matériel de plantation ne se posent pas.

Boutures

Le meilleur moment pour la greffe est la mi-automne. Le matériel de plantation est obtenu lors du prochain élagage. La partie inférieure de la pousse avec les bourgeons racinaires (le soi-disant talon) s'enracine le mieux et le plus rapidement. Il suffit d'avoir 3-4 feuilles dessus.

Campanula Shank - Bas d'une évasion de plante

  1. Placer la base des boutures pendant 25-30 minutes dans une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de fitosporine (5-7 ml par litre d'eau).
  2. Attendez que les racines apparaissent en plaçant le matériel de plantation dans l'eau. Dans chaque récipient, dissolvez un comprimé de charbon actif et d'acide succinique (pour 200 ml).
  3. Remplissez les gobelets en plastique d'un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Semez les boutures avec des racines, en approfondissant de 2,5 à 3 cm.
  4. Créez un effet de serre. Pulvérisez abondamment les plantations, empêchant le sol de se dessécher, et aérez-les quotidiennement. Maintenir une température constante de 25-27ºС, fournir une lumière diffuse brillante.
  5. Après 3-4 semaines, transplantez les jeunes campanules dans le sol pour les plantes adultes. Lorsqu'elles ajoutent environ 10 cm de longueur, pincez le sommet des pousses pour une plus grande «buisson».

Les boutures de campanule s'enracinent rapidement et facilement.

Division Bush

La division de la brousse est effectuée dans le processus de transplantation. Le plus souvent, il n'est pas possible de démêler les racines, donc un morceau de terre est coupé avec un couteau aiguisé et aseptisé en plusieurs parties à peu près égales. "Blessures" saupoudrées de craie broyée, de soufre colloïdal, de cannelle. Ensuite, de nouvelles plantes sont plantées dans des pots séparés et entretenues, comme d'habitude. Ils doivent être immédiatement arrosés abondamment, et au plus tard après une semaine - pour fertiliser. Le premier mois, protégez particulièrement la plante des rayons directs du soleil.

La division de la brousse de campanule est réalisée simultanément avec la transplantation

Germination des graines

Les graines sont semées au début du printemps. Ils conservent leur germination pendant longtemps, au moins pendant un an. Vous devez les manipuler avec soin - ils sont très petits.

Les graines de campanule peuvent être achetées sans problème dans n'importe quel magasin spécialisé ou cultivées indépendamment

  1. Remplissez les récipients plats d'un mélange de terre en plaques ou de copeaux de tourbe avec du sable (1: 1), humidifiez et lissez le substrat.
  2. Si possible, répartissez uniformément les graines à la surface du sol. Saupoudrez un peu de sable fin (couche de 2-3 mm d'épaisseur) et humidifiez à nouveau à partir du flacon pulvérisateur.
  3. Couvrir les contenants de verre ou de film. En séchant, vaporisez le sol avec une solution faible du stimulant racinaire - humate de potassium, Epin, Zircon (2-3 ml par litre d'eau).
  4. Ouvrez la serre pour une ventilation quotidienne, lavez la condensation formée. Maintenir une température d'environ 23-25 ​​° C, fournir un chauffage plus faible et une lumière diffuse brillante.
  5. Les pousses apparaissent après 5-7 jours. Lorsque trois vraies feuilles se forment, plantez les campanules dans de petits pots ou des tasses en plastique. Dans le processus, soyez prudent, les semis sont très fragiles. Des soins supplémentaires sont normaux.

Dans de bonnes conditions, les graines de Campanula germent très rapidement.

Vidéo: Comment Campanula se propage

Avis de fleuristes

L'âge n'a pas d'importance pour les Campanul, ils fleurissent sur les jeunes pousses, ils doivent donc être coupés ou mis à jour chaque année. Au travail, la pousse de ce buisson (six mois pour une plante) fleurit déjà magnifiquement.

Cymes//forum.bestflowers.ru/t/kampanula.1289/page-30

La campanule aime beaucoup la fraîcheur et l'air frais, les arrosages fréquents et de préférence le soleil du matin. Peut être planté dans un sol fini "Senpolia". Coupez les fleurs, car elles se dessèchent, et en général, à l'automne, vous pouvez couper toutes les branches, la campagne après cette procédure se développera mieux. De l'eau avec du zircon, du HB-101 ou d'autres biostimulants.

Natalichka 4477//forum.bestflowers.ru/t/kampanula.1289/page-30

Campanulu est conservé en hiver dans une pièce fraîche, à une température de 10-12ºС. Il nécessite un éclairage lumineux (en été, il a besoin d'un ombrage sur les fenêtres sud et est). Il est souvent arrosé en été, rarement en hiver, car une période de dormance est nécessaire. Au printemps, les parties supérieures séchées des pousses sont coupées, laissant les parties inférieures sur lesquelles de nouvelles pousses sont formées à partir de bourgeons endormis. Multiplié par graines et boutures (en février-mars). Les boutures sont enracinées dans un mélange de tourbe et de sable. Pour éviter la pourriture des boutures, elles ne sont que légèrement pulvérisées. Utiliser comme plante ampel.

Morela//forum.bestflowers.ru/t/kampanula.1289/

Le séchage des feuilles est le premier signe d'un manque de lumière. Campanula a besoin d'un endroit bien éclairé. Elle a également besoin d'air humide et doit être arrosée avec de l'eau un peu plus chaude que la température ambiante. C'est l'automne, réduisez l'arrosage, vous n'avez besoin d'arroser que lorsque le sol sèche, mais continuez à humidifier régulièrement l'air. Les courants d'air, l'air sec vicié lui sont très nocifs. Assurez-vous d'enlever les feuilles jaunies et les fleurs fanées. Si la tige principale meurt, les parties mourantes doivent également être coupées, mais regardez, si vous avez de jeunes pousses là-bas, ne les endommagez en aucun cas. Et bien plus. Campanula déteste quand ils poussent ses pousses, lui donnant l'apparence d'une vigne. Cela ne devrait pas être fait.

Marka//forum.bestflowers.ru/t/kampanula.1289/

Beaucoup connaissent la fleur d'intérieur, qui est appelée "la mariée et le marié", et officiellement - Campanula. Plante d'Ampel à petites feuilles et à cloches blanches ou bleues. Auparavant, ces fleurs étaient présentées pour un mariage. Mais il y a une telle caractéristique que lorsque vous les mettez dans un pot de fleurs, la "mariée" (cloche blanche) inhibe clairement la croissance du "marié" (cloche bleue). Et vous devez connaître cette fonctionnalité et planter des fleurs dans différents conteneurs ou utiliser une partition dans un pot de fleurs. À première vue, la plante peut être considérée comme sans prétention, mais si les conditions de détention ne lui conviennent pas, elle peut mourir. En été, il est difficile pour une plante de tolérer l'air sec et les températures élevées. Il doit être constamment pulvérisé, abondamment arrosé, mais non versé, et mis à l'ombre partielle. Si vous prévoyez de partir en vacances, vous ne devez pas espérer que la campagne vous attendra et sera en bon état. Une fleur nécessite une élimination constante des fleurs et des feuilles séchées, un élagage périodique.

VikTan77//otzovik.com/review_804674.html

La campanule est ma plante d'intérieur préférée. Prendre soin d'elle n'est pas très difficile. Il aime la chaleur, l'air frais et la pulvérisation (mais nous ne pulvérisons pas les fleurs, sinon elles deviendront noires). Il n'aime pas les débordements et les courants d'air. Il fleurit principalement en été et est très abondant (avec des soins appropriés). En automne, elle a une période de repos, elle doit être coupée et mise dans un endroit frais, mais elle a encore besoin d'arrosage (très rare). Et le plus important - la terre doit être meuble avec un bon drainage (je pose de l'argile expansée ou du polystyrène). Il est très bon de mettre de la mousse de sphaigne au fond du pot, cela empêche les racines de se décomposer et a des propriétés antibactériennes. On peut le planter dans le jardin, on s'y sent très bien, il fleurit aussi tout l'été.

Chanterelle 1982//otzovik.com/review_3579836.html

La campanule est une plante modeste, mais originale et raffinée qui décorera n'importe quel intérieur. Il est difficile de trouver une culture qui s'épanouit à la maison si longtemps et en abondance. Fournissez à la plante la bonne température, un arrosage abondant et une lumière vive - et vous aurez non seulement de la beauté, mais aussi du bonheur et de la prospérité en famille.

Pin
Send
Share
Send