Le cultivar de ficus Melanie, ou caoutchouteux, a été élevé récemment, mais il a déjà gagné en popularité auprès de nombreux jardiniers. Avec des soins appropriés, la plante devient une véritable décoration de toute maison.
À quoi ressemble Ficus Mélanie dans quelle famille
Cette plante est si compacte qu'elle convient à la culture dans n'importe quelle pièce. Le ficus de la variété Melani a une belle couronne. Les feuilles densément plantées confèrent à la plante un attrait particulier.
Ficus de caoutchouc en croissance
La longueur des plaques est d'environ 13 cm, leur surface est brillante et le verso, au contraire, est mat. Sur un fond vert clair, vous pouvez voir de nombreuses veines rougeâtres. La version verticale des plantes en croissance permet une grande ramification. L'élagage aidera à donner à l'arbuste n'importe quelle forme.
Variétés communes
Les variétés de ficus caoutchouteux les plus courantes sont:
- Abidjan - la plante aime la lumière vive, a des feuilles ovales de couleur vert foncé, pointues à la fin.
- Le Belize est une caractéristique de la variété - des taches blanches et roses le long des bords de la plaque foliaire.
- Mélanie - ce ficus a un feuillage dense, l'assiette mesure 15 cm de long.
- Robusta - la variété est la plus sans prétention, la longueur de la feuille est de 30 cm, la forme est ellipsoïdale.
- Black Prince - la couleur du feuillage de cette variété est la plus foncée de toutes. Les feuilles sont arrondies, leur teinte change en fonction du changement de lumière dans la pièce.
- Tineke est une variété panachée, sur les bords des feuilles, vous pouvez voir une bordure blanche ou crème.
- Sriveriana - le feuillage ellipsoïde a une couleur de marbre, l'assiette mesure 25 cm de long et 18 cm de large.
- Le tricolore est une variété panachée, le feuillage a un motif de marbre intéressant.
- Le décor est un feuillage vert foncé avec une teinte bordeaux, la longueur de l'assiette est de 18 cm.
Ficus Sriveriana
Propriétés cicatrisantes
Le jus de cette plante aide bien avec les plaies et les furoncles difficiles à guérir. Les feuilles de ficus sèches sont utilisées dans le traitement des rhumatismes et des hémorroïdes. Les feuilles sont également utilisées en gynécologie et en oncologie. Les processus inflammatoires sont bien éliminés par la teinture des racines de la plante.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Dans l'une des serres de Hollande, qui est considérée comme le lieu de naissance de la plante, un buisson intéressant est apparu qui a muté complètement indépendamment du ficus de l'élastique Decor. Les scientifiques ont pris des boutures pour l'enracinement. Après la reproduction, un excellent hybride a été obtenu, qui a conservé pleinement les caractéristiques de la brousse mère. Il est ainsi arrivé de mettre en évidence une nouvelle variété, qui a reçu le nom de Mélanie.
Ficus Melanie: Soins à domicile
La fleur n'est pas très exigeante en soins. De nombreuses erreurs dans le contenu de la plante passent sans laisser de trace, mais vous ne devez pas ignorer complètement les principaux points de culture.
La température
Une bonne plage de températures pour Melanie est considérée comme étant de 18 à 30 degrés Celsius. La plante peut mourir si l'aiguille du thermomètre dans la pièce tombe à 12 degrés. La température idéale est de 20-25 degrés Celsius.
Grandes tailles de ficus cultivées à la maison
Eclairage
Ficus élastique Melanie ne tolère pas la lumière directe du soleil, l'éclairage doit être diffusé. Les fenêtres idéales pour la croissance des plantes sont occidentales ou orientales. En hiver, la brousse peut nécessiter un éclairage artificiel supplémentaire. S'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles commenceront à tomber. Avec un excès de lumière et la lumière directe du soleil, des brûlures apparaîtront sur les plaques foliaires.
Faites attention! Pour rendre la couronne symétrique et belle, vous devez tourner le pot de fleurs avec différents côtés à la lumière.
Arrosage
Pour cette variété, un arrosage rare est préférable à abondant. Il n'y a pas de programme d'humidité spécifique. Il vaut mieux se concentrer sur l'état de la terre dans un pot. Le sol doit être sec, mais ne pas laisser sécher et se fissurer. L'arrosage doit être effectué lorsque le sol a séché jusqu'à une épaisseur de 5 cm.En été, plusieurs arrosages par semaine sont nécessaires, et en hiver, 1 arrosage en 10 jours suffit.
Pulvérisation
Si la température de la pièce est supérieure à celle recommandée ou si l'air de la maison est trop sec, vous devez vaporiser périodiquement du ficus. Pour refroidir la couronne, seule l'eau fraîche et stagnante convient (pas plus de 10 degrés).
Humidité
L'air où pousse Mélanie doit être humidifié. Cette plante n'accepte pas la sécheresse à l'intérieur. Chaque jour, vous pouvez essuyer les feuilles, prendre une douche 1 fois par mois. Des pulvérisations fréquentes aideront à hydrater l'air.
Le sol
Les producteurs de fleurs expérimentés ne font pas le sol de leurs propres mains, mais achètent des composés prêts à l'emploi pour le ficus. S'il n'y a pas de possibilité d'acquérir du sol, vous devez faire le sol approprié pour la fleur à la maison:
- légèrement acide ou acide;
- perméable à l'humidité;
- respirant.
Lors de la préparation du sol, vous devez mélanger 1 partie de sol feuillu, 1 partie de gazon, 1 partie d'humus et la moitié de sable de rivière. L'argile expansée ou la brique cassée est utilisée comme drainage.
Ficus melanie à vendre, taille appropriée à l'achat
Top dressing
Pendant la saison de croissance et la croissance active, la plante a besoin de plusieurs engrais par semaine. L'engrais peut être utilisé sous forme de décoction d'ortie, de cendre de bois ou de formulations minérales sous forme liquide. L'alimentation ne peut se faire que dans un sol humide, de préférence avec un arrosage, ou le lendemain après. Une alimentation supplémentaire ne sera nécessaire que quelques fois par an (1 fois par temps chaud et 1 fois par temps froid).
Important! Ne nourrissez pas le ficus dans le premier mois après l'atterrissage sur la place principale.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
Presque tous les ficus avec une baisse de température et un manque de lumière s'endorment. Si vous observez le régime de température optimal dans la pièce, c'est-à-dire lorsque l'appartement est bien chauffé, la croissance des plantes peut continuer. Dans ce cas, vous devez utiliser un éclairage artificiel et surveiller l'humidité. Si de telles conditions ne sont pas remplies, le ficus de caoutchouc Mélanie entrera dans la phase de repos et de sommeil. Dans ce cas, il jettera les feuilles. Il sera seulement nécessaire de maintenir une température fraîche et d'arroser occasionnellement la plante, environ 1 fois par mois.
Taille
Les ficus de cette variété pendant la maturation rejettent les feuilles inférieures. Pour maintenir un effet décoratif élevé, à la fin de l'hiver, ils procèdent à une taille de formage. Pour une bonne ramification, vous devez couper le haut du ficus et pour augmenter la splendeur du buisson, environ cinq entre-nœuds supérieurs sont coupés.
Une autre façon d'obtenir une belle couronne est d'appuyer le ficus aussi bas que possible sur le sol. Dans ce cas, le sommet ne sera pas le principal, mais le rein latéral. Elle commencera sa croissance active.
Comment Ficus Melanie se reproduit
Tous les ficus se reproduisent activement et Mélanie ne fait pas exception.
Germination des graines
À la maison, le ficus Elastica Melanie ne fleurit pas, pour cette raison la reproduction de l'arbuste à l'aide de graines est impossible.
Enracinement des boutures
Les boutures sont récoltées au printemps, mais cela peut être fait en été. Il est nécessaire de couper les pousses supérieures ou latérales. Pour couper la racine plus rapidement, elle est traitée avec Kornevin. L'enracinement de la tige est possible non seulement dans le sol, mais aussi dans l'eau.
Air Lay
Sur le tronc, coupez et fixez-le avec un ruban. Autour de l'incision, la mousse est enroulée et fixée avec un film. Dans un mois, des racines apparaîtront, puis la tige peut déjà être coupée et placée dans le sol.
Ficus poussé sur le rebord de la fenêtre
Transplantation
À un jeune âge, le ficus est transplanté au moins 1 fois par an. Une plante adulte a besoin d'une greffe tous les 3 ans. Pour comprendre quand transplanter le ficus, vous devez faire attention aux racines. S'ils poussent à travers les trous de drainage du pot, alors le récipient est complètement rempli du système racinaire. Une greffe est effectuée au printemps, en utilisant la méthode de transbordement d'un pot dans un autre récipient avec une masse en terre. L'espace libre restant est rempli de terre.
Important! Transplanter le ficus d'un petit pot immédiatement dans un grand ne vaut pas la peine. Sinon, le système racinaire se développera rapidement, ce qui affectera négativement la croissance de la partie supérieure de la plante.
Problèmes possibles de croissance et de maladie
Ficus Melanie, bien qu'il ait une résistance élevée à de nombreuses maladies, mais des problèmes de culture peuvent toujours survenir si vous ne vous en occupez pas.
Jette les bourgeons et les feuilles
La raison de cette condition est une violation des règles de soins. Très probablement, le ficus était trop inondé ou l'arrosage était rare. Pour résoudre le problème, vous devez prendre soin de la couche de drainage et irriguer régulièrement.
Les feuilles pâlissent
Le feuillage peut pâlir par manque de nutriments dans le sol. Dans ce cas, le ficus doit être nourri de toute urgence ou attendre la période où il est possible de fertiliser la plante sans menacer son développement.
Les pointes sèchent sur les feuilles
Cela est dû à une sécheresse accrue de l'air. Le récipient avec de l'eau placé à côté du pot aidera à résoudre le problème. Il est important de procéder à des pulvérisations et à une humidification fréquentes du sol. Il est utile d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
Les pointes des feuilles sèchent dans la plante
Les feuilles inférieures tombent
Lorsque le ficus laisse tomber les feuilles inférieures, cela n'indique pas un problème. Ainsi, l'installation est simplement mise à jour. Lorsque les feuilles inférieures tombent, un nouveau sommet se développe.
Ravageurs
Les ravageurs les plus populaires du ficus sont les thrips, les tétranyques et les cochenilles. Les insectes peuvent être collectés et détruits manuellement ou utiliser des préparations spéciales pour exclure la probabilité d'apparition de larves.
Important! En tant que prophylaxie contre l'apparition de parasites, il est important d'exclure l'air sec sévère.
D'autres problèmes
Si les feuilles du ficus deviennent sombres et humides, cela peut être un signe de pourriture des racines. Très probablement, le ficus était gorgé d'eau. L'excès d'arrosage doit être éliminé, mais dans la plupart des cas, il n'est pas possible de sauver la brousse.
Signes et superstitions
Les Slaves croient depuis longtemps que le ficus dans la maison contribue au développement de caractéristiques telles que l'envie, le scandale et la tendance à bavarder parmi les propriétaires. Il y a une opinion que le ficus éloigne un mari potentiel d'une femme et ne lui permet pas de s'entendre à la maison. Les étrangers pensent que ce buisson renforce la famille et a un effet bénéfique sur l'atmosphère de la maison.
Ficus Melanie est très populaire parmi les jardiniers débutants et les connaisseurs expérimentés de ces cultures décoratives. Le manque de prétention dans les soins et la culture ne caractérise la brousse que du côté positif.