Aubrieta, également connue sous le nom d'aubration, est une plante appartenant à la famille des choux. Il diffère de nombreuses fleurs de jardin en ce qu'il reste vert toute l'année. Au printemps et en été, l'aubration transforme n'importe quelle zone avec une floraison colorée.
Variétés et types de fleur d'Aubrieta
Aubrieta est une plante à feuilles persistantes, qui est un arbuste rabougri. De côté, il semble que le tapis recouvre le jardin. Les feuilles ont une forme différente, ressemblent à une lancette ou à une ellipse. Leur couleur est généralement gris-vert. Les fleurs sont petites, composées de quatre pétales, d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm, elles peuvent être ordinaires, éponge ou semi-doubles, de teintes différentes.
Apparence
Parmi les nombreuses variétés et types de plantes, les plus populaires se distinguent:
- Ombre deltoïde. Des fleurs bleues ou violettes apparaissent en mai et tout au long du mois ravissent les yeux des jardiniers. Il s'agit du type de plante le plus courant, qui a jeté les bases de presque toutes les variétés existantes. En raison de la couleur des fleurs, il est connu sous le nom de "buisson lilas". Les feuilles sont caractérisées par une forme deltoïde, elles ont des denticules le long des bords, généralement un ou deux. L'arbuste lui-même ne pousse pas plus de 15 cm de hauteur.
- Aubriet hybride ou culturel. Il fleurit au printemps, comme s'il accueillait l'apparition de journées ensoleillées et chaudes. Les plantes hybrides comprennent les plantes nées artificiellement. Leurs fleurs ont une variété de nuances, peuvent être rouges, blanches, violettes, roses, violettes. Par exemple, la variété Audrey a plusieurs formes, il existe des bourgeons de couleur framboise ou violet foncé. Les fleurs poussent si densément ressemblant à des nuages qui s'élèvent, les noms Giant Falls, Côte d'Azur parlent d'eux-mêmes. Certaines variétés ont un feuillage combinant deux teintes.
- Les cheveux grisonnants. Ses feuilles se distinguent par une couleur argentée, les fleurs sont généralement lilas clair.
- Aubrieta en forme de côlon. Ses tiges sont denses, épaisses, avec des poils duveteux sur les feuilles. Les fleurs sont également assez grandes, diffèrent des autres variétés et espèces. Ils sont généralement roses ou rouges.
- Aubrieta Campbell a de grandes fleurs lilas de différentes nuances. Ils apparaissent en mai et persistent plus d'un mois.
Awesome Campbell
Planter une plante
Les graines doivent être plantées pour le rasage. Ils sont soit immédiatement placés dans le sol, soit dans des conteneurs spéciaux, en attendant l'apparition des semis. Dans ce dernier cas, les jeunes pousses poussent à la maison. Ils gagnent en force avant d'atterrir en pleine terre. L'essentiel est d'utiliser un sol approprié lors du semis.
Plantation de graines
Lors de la croissance de l'aubration à partir de graines, elles sont plantées lorsque les gelées nocturnes ne sont définitivement pas de retour. C'est généralement en mai. Vous pouvez également commencer la procédure en septembre.
Faites attention! L'automne est considéré comme préférable pour la plantation. Cela est dû au grand nombre de mauvaises herbes en été. Ils interféreront avec la croissance de la brousse.
Pour que l'année prochaine le jardin fleurisse dans le jardin, la culture des graines devrait être effectuée en fonction des recommandations:
- Graines traitées au permanganate de potassium, qui les désinfecteront. Laissez-les ensuite dans un stimulateur de croissance pendant 10 à 12 heures.
- Préparez un site d'atterrissage en creusant et en ameublissant le sol. Avec une grande quantité d'argile, versez du sable. Débarrassez-vous des pierres pour que le sol soit homogène.
- Arrosez la terre et faites des rainures en laissant 15 cm entre elles.
- Mettez les graines, couvrez de sable et humidifiez le sol.
- Couvrir de papier d'aluminium jusqu'à ce que les pousses apparaissent. Cela se produit généralement après 2-3 semaines.
Planter des semis
Plants vivaces Aubrieta plantés en février. Les graines doivent être prétraitées avec une solution de permanganate de potassium. Il s'agit d'un excellent antiseptique qui élimine les bactéries et les champignons.
Plantes à fleurs abondantes
Obrietta à feuilles persistantes, comment cultiver à partir de graines, instructions étape par étape:
- Préparez des conteneurs individuels. Il est préférable de ne pas utiliser de tiroirs pour les semis, afin de ne pas blesser les racines de la plante à l'avenir. Ils sont fragiles et tentent d'éviter toute manipulation avec eux.
- Remplissez le récipient de terre, en mélangeant la terre du jardin avec du sable dans des proportions égales.
- Posez les graines, saupoudrez-les de sable et humidifiez un peu.
- Couvrir de papier d'aluminium et mettre dans un endroit chaud. La température à la maison ne doit pas descendre en dessous de +18 ℃.
- Aérez et humidifiez quotidiennement les semis lorsque le sol sèche.
- Transplanté en pleine terre en mai, lorsque le temps sera chaud et stable. Ameublissez et humidifiez le sol à l'avance. Pour que les jeunes plants soient facilement retirés des conteneurs, vous devez les mettre pendant un certain temps dans de l'eau chaude. Ainsi, le morceau de terre est plus facile à éloigner des murs et n'aura pas à endommager le système racinaire.
Une plantation correcte du rasage est la clé de sa croissance et de sa floraison abondante. Semez dans un sol adapté et n'oubliez pas les règles d'humidification.
Arroser et ameublir le sol
L'arrosage de la plante doit être modéré. Assurez-vous de surveiller si le sol a séché. Sinon, les racines de l'ombre pourriront et périront.
Faites attention! Si la rue est trop chaude et n'a pas plu depuis longtemps, le nombre d'arrosages augmente. Mais dans tous les cas, la procédure ne doit pas être effectuée plus de deux fois par semaine.
Le sol doit être assoupli périodiquement, tandis que du sable est ajouté à la couche supérieure du sol. Il est également nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes. Leur croissance affecte négativement le développement d'Obriet.
Méthodes d'élevage
Le plus souvent, le rasage se propage par graines ou boutures. La division de la brousse est rarement choisie, les racines de la plante sont si fragiles que vous ne devriez pas les toucher à nouveau.
Les boutures restent généralement après une taille régulière de la brousse. Les pousses sans fleurs sont placées dans un mélange de sable et de tourbe. Il est nécessaire de créer des conditions de serre pour eux, et après l'enracinement, de les transférer sur le sol ouvert. Habituellement, une greffe est prévue à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Engrais et engrais
La fertilisation est nécessaire lorsque les plantes ont déjà poussé, avant le début de la floraison. L'alimentation est également recommandée après la coupe. Seules les préparations contenant de l'azote n'endommageront pas les jeunes fleurs. Ils aident à construire une masse verte.
Tout dépend de l'état du sol et de ses caractéristiques:
- S'il est nutritif, le pansement supérieur est rarement effectué, 1 à 2 fois par mois suffisent. Les engrais minéraux et les mélanges contenant du potassium aident surtout la plante. Vous pouvez acheter des complexes spéciaux conçus pour les plantes de jardin à fleurs.
- Lorsqu'une fleur pousse parmi les pierres, vous devez raccourcir l'intervalle entre les procédures. Dans ce cas, lors de la plantation, les graines s'endorment simplement entre les crevasses des pavés.
Aubrietus parmi les pierres
Les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer de la cendre de bois sur le sol, et le fumier est considéré comme nuisible à la brousse. Il est capable de brûler les racines de la plante et de provoquer sa mort.
Transplantation de plantes
Aubrieta est une plante sans prétention et prendre soin d'elle n'est pas onéreuse, mais elle perçoit une transplantation extrêmement douloureusement. Souvent, après la procédure, le buisson meurt. Par conséquent, avant de cultiver l'obriette, vous devez déterminer à l'avance un endroit pour cela, afin que plus tard la plante ne soit pas dérangée. Même les jardiniers les plus expérimentés ne peuvent pas sauver la vie d'une beauté de jardin. La procédure elle-même est effectuée selon les règles habituelles, un buisson est déterré et transféré dans un nouveau trou. La terre est humidifiée avant la plantation et une fois la fleur en place, du sable est versé aux racines.
Taille Obrieta
L'élagage doit être effectué plusieurs fois par an. Il est impératif de le faire après la première floraison, puis à l'automne, les bourgeons se lieront à nouveau. Vous devez enlever les tiges du buisson presque à la base, c'est ce qui permettra à la plante de fleurir chaque année.
Faites attention! Avant que l'Aubrieta ne parte pour l'hiver, il n'est pas nécessaire de couper les pousses. Sinon, la fleur perdra sa force et ne pourra pas résister à des conditions météorologiques difficiles.
Au printemps, avant la période de croissance, vous devez examiner attentivement l'arbuste, en enlevant les parties endommagées et séchées.
Ravageurs et maladies
La plantation et l'entretien d'une plante vivace rasée ne nécessitent pas beaucoup de temps, car un arbuste à fleurs ne peut pas être appelé de mauvaise humeur. Un autre avantage de sa culture est une défaite rare par les maladies et les ravageurs.
Parfois, la fleur est infectée par l'oïdium. Une couche blanchâtre apparaît sur les feuilles et les fleurs sous l'action du champignon. Après un certain temps, il acquiert une teinte brune. En conséquence, les zones touchées noircissent, pourrissent et meurent. L'arbuste ne semble plus attrayant, des feuilles et des tiges laides et sèches apparaissent sur le tapis fleuri. De plus, la plante infectée ne survivra probablement pas à l'hiver. La maladie peut être arrêtée, arrêter sa propagation. Un traitement avec une solution de soufre colloïdal sera utile.
Les pucerons, un insecte, qui sucent le jus d'une plante, causent des désagréments. Non seulement il le prive de nutriments, mais il est également porteur de maladies virales. L'arbuste doit être traité avec des moyens spéciaux, par exemple, «korbafosom».
Période de floraison
Aubrieta fleurit généralement à partir du printemps. La période colorée dure un mois. Selon le type d'arbuste à feuilles persistantes, la floraison commence à la mi-printemps ou plus près de l'été. Parfois, cela se reproduit, plus près de l'automne.
Pendant la floraison, il est important de maintenir l'humidité aux racines de la plante. Pour ce faire, le sol autour de la gaine est saupoudré de sable. Une floraison abondante est exclue si le sol est excessivement humide. L'arbuste nécessite beaucoup de liquide uniquement pendant les périodes sèches. Le reste du temps, les précipitations sont généralement suffisantes.
Important! Si la plante est arrosée trop souvent, le feuillage sera dense et les fleurs sur son arrière-plan seront peu visibles. Dans le pire des cas, les racines pourrissent.
À la fin de la période de floraison, un fruit se forme. C'est une gousse, et les graines ont une forme oblongue.
Préparations d'hiver
Aubrieta est une plante vivace, vous n'avez pas besoin de la déterrer. Il tolère bien l'hiver, mais de fortes gelées peuvent détruire le buisson, il est donc préférable de le protéger.
Assurez-vous de couvrir les graines plantées en automne et les jeunes pousses. Sauve le rasage de la mort:
- paillage avec un mélange de sable et de tourbe;
- feuilles sèches ou branches d'épinette.
Si l'hiver est enneigé, la brousse ne souffrira pas. Par temps de gel sec, il y a un risque qu'il meure, il est donc préférable de jouer prudemment. Avant l'hivernage, les feuilles n'ont pas besoin d'être enlevées.
Utilisation en aménagement paysager
Aubrieta en tant que fleur dans le sol ne convient pas bien aux autres plantes de jardin. Les buissons bas semblent bons dans les plantations simples. Ils remplissent le territoire, ressemblant à un tapis moelleux ou à une mer colorée. Habituellement, ils sont utilisés dans la conception de jardins et de parcs pour la conception de toboggans alpins.
Fleur en aménagement paysager
Une jolie plante est plantée le long des sentiers, créant des bordures florales qui divisent l'espace. À ces fins, la cascade de graines obrietta est parfaitement adaptée, dont la plantation et l'entretien ne sont pas différents des autres espèces. Il existe différentes variétés de couleurs différentes, par exemple, Blue Shade, Cascade Red. L'essentiel est de placer la fleur dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Sinon, il perdra de son attrait, les pétales ne seront pas si brillants.
Il faut se rappeler que l'aureth en cascade fleurit un peu plus tard que les autres espèces. Elle aime une humidité modérée, mais est sans prétention à l'acidité du sol. Vous pouvez placer la plante sur la clôture, en descendant, elle ressemblera à des ruisseaux d'eau, créant une cascade lumineuse.
Dans la nature, la gaine se développe souvent le long des rives des rivières et sur les rochers, de sorte que l'arbuste se sentira bien sur un terrain rocheux.
Aubrieta est une plante vivace à feuilles persistantes. Il se caractérise par une floraison abondante et facile à reproduire. Prendre soin de lui est un plaisir. En guise de récompense pour l'observation des règles simples des jardiniers au printemps, et peut-être à l'automne, un tapis fleuri lumineux vous attend. Aubrietu est difficile à remplacer en aménagement paysager. Arbuste comme créé pour les collines alpines, car il existe confortablement même parmi les pierres.