Potentille arbustive (thé Kuril) est une plante médicinale et ornementale de la famille Pink. Le nom botanique du dasiphor, ou arbuste potentilla, un autre nom commun est l'arbuste à cinq feuilles. Dans diverses éditions de la classification botanique, le genre de l'espèce est contesté. En Russie, cette espèce est considérée comme un genre de feuilles à cinq feuilles (Pentaphylloides).
Potentille arbustive
Dans le monde du jardinage paysager, la culture est connue depuis plus de 300 ans. Ci-dessous plus en détail sur les types de potentille et comment cette plante dans le jardin peut être utile.
Origine et apparence
L'habitat naturel des dazyphors est l'ensemble de l'hémisphère nord. Cependant, les zones de sa distribution en raison de la différenciation du climat étaient divisées par des territoires au climat aride et chaud. Actuellement, l'espèce sauvage se trouve sur le terrain montagneux de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, du Caucase, de la Mongolie, de la Chine, du Japon et du nord des États-Unis.
À quoi ressemble une fleur de potentille?
Pour information! Les sélectionneurs américains et européens ont créé de nombreuses formes hybrides de potentille avec une couleur variée de fleurs, la hauteur et le degré de propagation des buissons.
La variété la plus souvent trouvée dans la nature est la potentille jaune, qui est un arbuste dont la hauteur varie considérablement - de 10 à 150 cm.Les branches peuvent avoir un schéma de croissance vertical ou presque horizontal. L'écorce sur la tige et les vieilles branches s'exfolient, elle est gris brunâtre ou brun-rouge, les jeunes branches sont couvertes de poils en forme de tas. Les feuilles jusqu'à 3 cm de long peuvent être vert clair ou vert foncé, elles sont laineuses et recueillies sous la forme de plumes complexes de 3 à 5 pièces.
Les fleurs de potentille se forment à la fin des pousses de l'année en cours, simples ou groupées en groupes de 2 à 7, ont cinq pétales entiers. Le milieu de la fleur est duveteux en raison du grand nombre d'étamines (30 ou plus). En raison des nombreuses pousses, les buissons ont une floraison abondante.
Faites attention! Les fruits sous forme de petites graines de baies brunes peuvent rester longtemps sur le buisson.
Temps de floraison
Presque unique dans la nature, la propriété positive de Potentilla en tant que plante ornementale est une floraison continue et abondante. Dans les conditions de la région centrale, la végétation commence dans la deuxième décade d'avril. La croissance des jeunes pousses est activée à la mi-mai et se poursuit jusqu'en septembre. Pendant tout ce temps, des bourgeons se forment sur eux.
Les premières fleurs du buisson à cinq feuilles peuvent être vues dans la seconde moitié de juin. La durée de floraison est de 2,5 à 4 mois.
La médecine traditionnelle népalaise et mongole utilise largement le dasiforum sous forme de décoctions et d'infusions pour le traitement des maladies de l'estomac et des intestins. La propriété de l'extrait s'est avérée normaliser l'état émotionnel, améliorer le tonus musculaire, provoquer des effets anti-inflammatoires, hémostatiques et diurétiques.
Pour information! Le thé Kuril a la propriété de renforcer l'immunité du corps, ce n'est pas sans raison qu'il est aussi appelé «puissant». Cependant, avant de l'utiliser, vous devez vous familiariser avec les contre-indications.
Utilisation de potentille arbustive dans l'aménagement paysager
En raison de la variété des variétés de nature différente de la croissance des pousses et de la couleur des fleurs, la potentille d'arbuste est utilisée dans l'aménagement paysager sous la forme des éléments suivants:
Haie de potentille
- composante solo (principale) du paysage;
- formes sous-dimensionnées et herbeuses - une bonne culture de couverture du sol dans les espaces ouverts de pente;
- usine frontalière;
- haie;
- Toboggan alpin et rocaille.
Rocaille avec potentille
Types et variétés de potentille arbustive et leur description
La collection mondiale de variétés à cinq feuilles comprend plus de 130 pièces de formes de brousse, d'arbre et d'herbe à fleurs simples et doubles. Les entreprises impliquées dans la culture de plantes ornementales offrent une large gamme de potentilles, qui peuvent être plantées en fonction des conditions d'un site de jardin particulier. Voici une description des variétés les plus courantes.
Yellowweed Goldfinger
Arbuste semi-étalé de 1 à 1,5 m de haut. La forme des buissons est sphérique, le diamètre des plantes peut atteindre 1,5 m. La couleur des fleurs est intense, jaune, le diamètre moyen est de 5 cm. Les feuilles sont vert foncé, expressives. La formation de pousses et de bourgeons augmente avec une croissance modérée. La floraison est abondante de juin à octobre. La résistance au gel est élevée, hiverne dans toutes les régions sans abri.
Goldfinger
Potentille rose Pink Queen
La potentille Quin (Queen) rose très décorative pour créer des bordures vivantes, la plantation dans les rocailles et les jardins de rocailles peut servir d'élément central du parterre de fleurs. Les fleurs sont rose pâle avec un centre jaune, ressemblent à une rose sauvage. La forme des buissons est sphérique ou en forme d'oreiller. La hauteur de la plante ne dépasse pas 80 cm, diamètre 1,5 m. La variété fleurit de juin à septembre, la résistance au gel est élevée.
Faites attention! Exactement le même genre de Pink Princess, mais il fleurit une décennie plus tôt.
Reine rose
Potentille Red Ace
La potentille rampante esthétique Red Ace est utilisée sur les sites comme couvre-sol avec des pousses rampantes. La hauteur du buisson est de 50 à 65 cm, diamètre 120 cm. Les feuilles sont vert clair en bonne harmonie avec la couleur rouge orangé vif de nombreuses fleurs d'un diamètre de 3,5 cm. En été, les fleurs peuvent devenir plus claires. Au centre de la fleur se trouvent des étamines jaunes.
As rouge
Bloodroot Daydaun
Variété aux fleurs délicatement orangées à floraison ultra précoce. La hauteur des buissons peut atteindre 70 cm, le diamètre est de 1,2 m. La potentille orange apparaît souvent dans les groupes paysagers comme l'élément principal de la composition. Ces plantes sont très précieuses et attirent invariablement des regards admirables.
Daydown
La potentille est hybride
En croisant des formes dérivées artificiellement, la potentille hybride s'est avérée avoir une couleur de fleurs inhabituelle, une croissance exceptionnellement lente et d'autres qualités positives. Tel est l'hybride Goldtepich. Il provenait des variétés Elizabeth et Jackman. Il se distingue par le début de la floraison en mai, de grandes fleurs jaune vif de 4 cm, des feuilles gris argenté, un pouvoir de croissance restreint. La hauteur de la plante ne dépasse pas 70 cm, le diamètre de la couronne 1 m.
Important! Les formes blanches de potentille arbustive sont intéressantes. Ils peuvent avoir des anthères jaunes (variété naine Manchu) ou rouges (variété Veitchia). Les plantes basses à fleurs blanches sont discrètes et sont donc idéales pour créer des jardins rocheux japonais avec une gamme de nuances restreinte.
Potentille blanche
Grande potentille
Les variétés et les hybrides dont le diamètre des fleurs est supérieur à 3 cm sont des variétés à grandes fleurs. Ils comprennent:
- Goldstar - fleurs 4-5 cm;
- Fléchettes Golddigger - 5 cm;
- Klondike - 4 cm;
- Snowbird - 5 cm;
- Elizabeth - 4 cm.
Il est facile de faire pousser ces fleurs, elles sont sans prétention et résistantes au gel.
Transplantation de potentille arbustive en pleine terre après l'achat
Il est recommandé d'acheter des plantes dans des conteneurs avec un système racinaire fermé. Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les informations sur la variété et l'âge des semis. Le meilleur moment pour planter la potentille est le printemps. Pendant cette période, il n'y a pas de risque de gel des racines fines et des jeunes pousses.
Sélection du site et sols
La feuille quintuple aime les sols caillouteux et drainés riches en matière organique.
Important! La potentille arbustive préfère les sols à réaction neutre ou légèrement acide et ne tolère pas les sols alcalins.
Si le sol du site est sablonneux, ajoutez de l'argile, un sol limoneux fertile et de la tourbe. Ces zones passent bien l'eau et un dispositif de drainage n'est pas nécessaire ici. Sur les sols argileux lourds, au contraire, l'introduction de sable et de matière organique est nécessaire.
Processus d'atterrissage
Des fosses pour la plantation sont préparées à l'automne. La profondeur de la fosse doit être de 60 à 70 cm, elle est calculée en fonction du volume du système racinaire de la plante à l'âge adulte. Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de drainage jusqu'à 25 cm de galets, d'argile expansée, de briques cassées. De la terre de jardin meuble, de l'humus, de la tourbe sont versés sur le dessus. Si nécessaire, argile ou sable. Tous les composants sont soigneusement mélangés.
La plante est libérée du récipient, avec un morceau de terre mis dans une fosse de sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol et est recouvert d'un mélange de sol. Lorsque les racines sont complètement recouvertes de terre, elles sont en outre tassées, puis 10 à 12 litres d'eau sont arrosés.
Choisir le meilleur endroit
Dans les régions aux étés frais, la potentille peut être cultivée au soleil. Dans un climat chaud, il est préférable de le planter à mi-ombre. Sur une colline alpine, une feuille à cinq feuilles se sentira bien dans le niveau intermédiaire et inférieur, à condition qu'il y ait un bon flux d'humidité.
Faites attention! Les variétés à faible croissance peuvent être cultivées sur des pentes indélébiles en tant que plantes tégumentaires et protectrices.
Comment planter la potentille arbustive
Pour créer des bordures basses, la potentille est plantée à une distance de 40 à 60 cm les uns des autres. Lors de la plantation de haies plus hautes, un schéma de plantation avec une distance de 60 à 80 cm entre les plantes est utilisé. Dans les compositions avec d'autres plantes, un arbre à cinq feuilles est planté afin de ne pas chevaucher les couronnes d'autres arbres et arbustes, mais de laisser des espaces de 15 à 20 cm entre eux pour souligner la forme sphérique expressive de la potentille.
Propagation de potentille arbustive
La façon la plus simple de conduire la multiplication végétative de vos buissons préférés. Pour ce faire, utilisez les méthodes de greffage ou de division de la brousse.
Multiplication par boutures
Les boutures vertes sont coupées au début de l'été et enracinées dans du sable humide. Pour cela, des bouts de pousses de 10 à 12 cm de long suffisent; ils peuvent être placés sous un sac en plastique pour préserver l'humidité. De temps en temps, l'emballage doit être retiré pour la ventilation.
Division Bush
À un endroit, la potentille peut pousser pendant cinq ans ou plus, il n'est donc pas conseillé de diviser la brousse plus de cinq ans après la plantation. Le buisson est déterré et divisé en 2-3 parties, en essayant de laisser un bon rhizome pour chaque lobe.
Faites attention! Lors de la multiplication en divisant le buisson, une survie de 100% des nouvelles plantes est assurée, et lors du greffage, d'environ 60%.
Caractéristiques des soins et de la culture en pleine terre
De nombreux jardiniers souhaitent savoir comment bien entretenir la potentille. La principale mesure pour prendre soin d'elle est un arrosage régulier. Si l'humidité de l'air est inférieure à 50%, les plantes sont fortement opprimées.
Pour information! Il n'y a pas de variétés résistantes à la sécheresse de cette culture.
Conseils pratiques pour l'entretien et la culture des plantes
Pour éviter le dessèchement du sol, les troncs doivent être maintenus sous un paillis constant à partir d'une couche de tourbe ou d'écorce broyée d'une couche de 8 à 10 cm.Les cailloux peuvent être recouverts de rocailles et de toboggans alpins. Pour augmenter l'humidité dans le jardin, des bassins et des piscines sont équipés.
Mode d'arrosage
La potentille peut être arrosée d'un arroseur fin 1-2 fois par semaine. La plante répond bien à l'irrigation goutte à goutte avec un intervalle de 2-3 jours. Le système est allumé pendant 5-6 heures avec un approvisionnement en eau à travers des compte-gouttes dans un volume de 2-3 litres en une heure. Dans un climat humide, la plante n'a pas besoin d'arrosage.
Engrais et fertilisation
Si le sol est légèrement fertile, alors lors de la plantation et en train de prendre soin de la potentille, des engrais minéraux avec de l'azote, du phosphore et du potassium sont ajoutés 50 à 60 g par buisson. Vous pouvez faire fractionné 2-3 fois au cours de l'été de 20-30 g, préalablement dissous dans un seau d'eau.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
Parfois, avec une floraison abondante, il peut être nécessaire d'enlever les pétales fanés d'une haie ou d'un seul buisson. Les pétales tombent de sorte que les branches elles-mêmes restent complètement esthétiques et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Racine de sang après la floraison
À la fin de la saison, de petits akènes foncés peuvent être vus aux extrémités des rameaux.
Pour information! Si vous le souhaitez, les extrémités des pousses peuvent être coupées avec des ciseaux de jardin et ainsi se débarrasser des akènes. Au printemps, les buissons commenceront à se ramifier activement et paraîtront plus denses avec une floraison abondante.
Hivernage
Toutes les variétés à cinq feuilles ont une grande résistance à l'hiver. Les plantes n'ont pas besoin d'un abri spécial pour l'hiver. Dans de rares cas, les jeunes buissons faibles peuvent être isolés avec des branches d'épinette.
Maladies et ravageurs possibles
Si des taches rouillées sont remarquées sur les feuilles, il s'agit d'une lésion d'une maladie fongique appelée rouille. Il est facile de s'en occuper en traitant les buissons avec des préparations pour scorer ou polir. Les jeunes feuilles peuvent servir de nourriture aux pucerons ou aux tiques. Dans ce cas, la pulvérisation de Fufanon est efficace.
Potentille arbustive dans sa beauté et sa décoration trouvera application dans n'importe quel jardin. Cultiver et prendre soin de potentille arbustive ne sera pas fastidieux. L'essentiel est de savoir comment planter lorsque la potentille fleurit et quelle variété est la mieux plantée.