Dans les banlieues et la région de Moscou, vous pouvez souvent trouver différents types d'hortensias dans les parcelles personnelles. Les feuillus sont plantés plus souvent que les autres espèces en raison de leur simplicité. L'hortensia à feuilles de chêne, contrairement à lui, s'aggrave et fleurit rarement dans le centre de la Russie en raison de la photophilie et de la faible résistance au gel.
L'origine et l'apparence de l'hortensia
La plante est arrivée dans notre région sous les latitudes tropicales, elle diffère en hauteur jusqu'à 1-3 m. La feuille est oblongue, les bords sont en retrait, jusqu'à 25 cm de long. La surface interne de la feuille est veloutée au toucher, comme le chêne rouge canadien, pour lequel elle est appelée. Chez une jeune plante dans sa première année de vie, la surface de la tige et de la feuille est recouverte de peluches.
Chêne hortensia
Les inflorescences sont grandes, n'ont pas d'arôme prononcé. Leur panicule peut atteindre 30 cm de diamètre, la floraison est courte, commence fin juillet et se termine un mois plus tard.
Faites attention! La plante se caractérise par une croissance rapide. En 3 ans, un buisson de 1,5–2 m de haut pousse à partir d'un semis.
Les premiers ancêtres de la plante sont apparus au Moyen Âge en Europe (provisoirement au XIVe siècle), importés d'Asie. Les germes ne pouvaient être acquis que par la population aisée de France et de Grande-Bretagne. En Russie, la couleur est apparue au 19e siècle.
L'origine de la plante est associée à une légende. La jeune fille est tombée amoureuse d'un jeune homme loin de chez lui. Ses parents ne pouvaient pas lui permettre d'épouser un pauvre gars. Le moment venu, elle pleura amèrement. À cet endroit, une plante a poussé avec de merveilleuses fleurs.
Variétés d'hortensias à feuilles de chêne résistantes à l'hiver
La plante fleurit rarement aux latitudes moyennes, en raison des courtes heures de lumière du jour et des basses températures en hiver. En raison de son origine tropicale, la brousse nécessite des conditions de détention particulières. Les espèces élevées artificiellement s'adaptent aux basses températures, se sentent à l'aise jusqu'à -29 ° C.
Dômes blancs comme neige
Parmi les autres variétés d'hortensias à feuilles de chêne, il est courant. Il se caractérise par un feuillage de couleur vert clair à foncé, atteignant 20 cm de long et dont l'arbuste dépasse rarement 2 m, se caractérise par une floraison abondante. La forme est en forme de dôme, chaque panicule est constituée de petits éléments blancs semblables à un flocon de neige. Cet hortensia est résistant à la sécheresse et à l'hiver, mais dans les conditions des gelées sibériennes, il peut mourir.
Bourgogne
Variété bourgogne pouvant atteindre 1,5 m. Selon le nom, les fleurs ont une couleur pourpre riche, diamètre jusqu'à 15 cm. La plante résiste aux basses températures, mais ne tolère pas la sécheresse. Les pousses se développent lentement.
Variétés d'hortensia à feuilles de chêne d'améthyste magique
Améthyste magique
Les inflorescences sont sphériques, jusqu'à 25 cm de taille.Pour planter des hortensias, l'améthyste à feuilles de chêne est plus appropriée pour un endroit ouvert sans ombre ou avec un emplacement partiel en dehors du soleil.
Le buisson est considéré comme compact, atteint une largeur de 90 cm, ne dépasse pas 1 m de hauteur. Cette variété appartient aux caméléons, les fleurs changent de couleur lorsque le niveau d'acidité change. Au printemps, ils sont vert citron, puis passent à une teinte rose. Plus près de l'automne, le réceptacle sur les bords acquiert une bordure verte.
Clone du Tennessee
Les inflorescences de la plante sont petites, d'un diamètre d'environ 12 cm, de couleur blanche ou crème. La variété préfère le contenu dans un sol acide du côté ensoleillé.
Flocon de neige
Le buisson a une hauteur d'environ 1,5-2 m. Les inflorescences sont grandes, blanches. À la fin de la floraison, ils se transforment en une teinte cramoisie. Selon la description, le feuillage de cette variété peut changer de couleur à la fin de la saison du vert au bordeaux.
Important: les jeunes pousses de cette variété végétale sont recommandées comme abri pour l'hiver ou transplantées dans un pot pour le stockage à domicile.
Harmony
La plante a des feuilles vert foncé, veloutées au toucher. Les bords sont sculptés, se composent de 3-7 lames, à l'automne ils changent de couleur en orange ou en bordeaux. L'inflorescence de "Harmony" est conique, jusqu'à 30 cm de long. Le bouquet est si lourd que la plante peut avoir besoin de soutien. L'inflorescence est préfabriquée, se compose de nombreux éléments de 2-3 cm chacun. Le buisson ne tolère pas l'ombre. La résistance au gel est moyenne, jusqu'à -250.
Transplantation d'hortensias à feuilles de chêne après achat en pleine terre
Pour transférer une plante achetée sur le marché dans le sol devant la maison, vous devez créer des conditions favorables à la croissance. Vous devez également transplanter le buisson s'il ne fleurit pas ou ne pousse pas bien à l'ancien endroit. Le changement de lieu est préférable au printemps, la fin mai est optimale.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Pour planter des hortensias, vous devez préparer une fosse d'atterrissage. Sa taille dépend de l'âge de la pousse. Un germe de moins de 3 ans suffit pour 50 cm2, jusqu'à 5 ans - 1 m2, plus âgé que cet âge - 1,5 m2. La fosse doit être 2 fois plus grande que le volume de la plante avec un morceau de terre. Quelques jours avant la plantation, elle est à moitié remplie d'un mélange d'humus, de tourbe et de sable, où des engrais phosphatés et potassiques sont appliqués.
Plante adulte d'Hortensia Dubolistnaya
Choisir le meilleur endroit
La brousse aime les espaces ouverts, mais ne tolère pas la lumière du soleil. En partie, il peut être placé à l'ombre partielle. Lorsqu'elle est placée au soleil, la plante aura besoin d'arrosages fréquents, sinon des coups de soleil peuvent se former sur les feuilles.
Est important: l'hortensia aime les sols limoneux avec un environnement acide ou neutre, sans tolérer les alcalins.
Processus d'atterrissage étape par étape
Après avoir rempli la fosse avec un milieu nutritif, vous devez placer la pousse, la recouvrir de terre jusqu'au sommet et compacter le sol. Après cela, le site d'atterrissage est arrosé dans un volume d'au moins 10 litres.
Reproduction d'hortensias à feuilles de chêne
La multiplication de la plante est possible de plusieurs manières: graines, pousses apicales, boutures, marcottage. La première méthode est efficace si vous emportez le matériel en pépinière. Les graines sont placées entre 2 couches de coton, placées dans une soucoupe, remplies d'eau. Après la germination, ils sont plantés dans un milieu nutritif. Transfert sur le sol ouvert, le matériau est saupoudré sur le lit, légèrement encastré dans le sol, arrosé.
Est important: Si vous collectez des graines de capsules matures à l'automne, vous ne pourrez pas en faire pousser une nouvelle.
Multiplication par boutures
Les boutures contenant 3 feuilles sont coupées à la mi-juillet. La fin du processus doit être placée dans une solution d'un stimulateur de croissance, puis plantée dans le sol. L'enracinement prend 1-1,5 mois. Le sol doit être humidifié quotidiennement, maintenir la température autour de 20 ° C.
De plus en plus de la superposition
La partie inférieure de la pousse, si elle est placée dans le sol, peut donner des racines. Pour cela, une incision est pratiquée sur un long processus du niveau inférieur, la stratification est déterrée avec de la terre. La première année, cette partie prend racine. Ce qui suit peut être coupé du processus du côté de la brousse mère.
Division Bush
L'hortensia est divisé par le système racinaire au début du printemps. Vous devez choisir une pousse, séparer une partie du système racinaire avec une pelle. Ensuite, déplacez-vous vers un autre endroit pour atterrir.
Prendre soin des hortensias à feuilles de chêne
Pour assurer la croissance de la brousse, vous devez non seulement choisir le bon endroit pour la plantation, mais aussi en prendre soin. Pour ce faire, ils étudient comment arroser correctement la plante, quelles conditions sont nécessaires pour l'entretien en été comme en hiver.
Hortensia à feuilles de chêne en automne
Mode d'arrosage
Pour des soins de qualité pour l'hortensia, vous devez l'arroser régulièrement et l'irriguer. Pour humidifier le sol, vous avez besoin d'au moins 10 litres d'eau en été, 2 fois par semaine. Au printemps et en automne, l'arrosage est réduit de moitié.
Top dressing
Les premières semaines après la plantation, l'alimentation n'est pas nécessaire. Ensuite, les micronutriments sont nourris tous les mois. Lorsque les bourgeons sont attachés, les engrais à base de potassium et de phosphore conviennent.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
Immédiatement pendant la floraison, la plante n'est pas fertilisée pour ne pas provoquer la chute des bourgeons. Il est nécessaire d'humidifier le sol en temps opportun, de couper les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson. Les feuilles séchées et les pousses sèches doivent également être retirées.
Caractéristiques des soins au repos
Avant l'hivernage, il est nécessaire de circoncire les vieilles pousses non viables, le feuillage sec et les fleurs.
Préparations d'hiver
L'hortensia en forme de coin après la première saison végétative doit être transféré à la chaleur pour l'hiver. Pour ce faire, ils le creusent dans un pot et le ramènent chez eux. La quantité d'arrosage est réduite, le pot a besoin d'obscurité. Après avril, le récipient est transféré à la lumière, arrosé d'eau chaude avec des engrais. Si la région n'est pas caractérisée par un hiver rigoureux, il est permis de recouvrir les pousses de branches d'épinette en les pressant au sol.
Pour que l'hortensia à feuilles de chêne se sente bien dans votre région, il suffit de lui prodiguer les soins appropriés. Il n'y a rien de compliqué là-dedans.