La patrie de la plante grimpante hoya incroyable est la côte de l'Australie. En Europe, elle venait des serres du duc anglais. Le nom de l'obtenteur qui s'est engagé dans l'élevage du hoya pendant près d'un demi-siècle, et a donné le nom à une fleur exotique. Dans le jardinage à domicile, il existe plusieurs variétés à fleurs d'une beauté tropicale, mais de nombreux jardiniers sont confrontés au fait qu'une plante adulte ne veut pas jeter de bourgeons.
Hoya ne fleurit pas: que faire
Hoya est sans prétention, mais ne fleurit pas toujours. Pour comprendre pourquoi cela se produit, vous devez analyser tous les facteurs de soins et y trouver des erreurs.
Raisons
Pourquoi ne pas colorer Hoya:
- par manque de lumière. L'usine doit être réorganisée sur le rebord de la fenêtre, bien éclairée au moins une demi-journée. Le lierre de cire n'aime pas le soleil brillant et peut se brûler, vous devez donc ombrager les rideaux avec du verre pendant la journée. En hiver, la plante n'a pas assez de lumière, il est donc nécessaire de créer un éclairage artificiel.
- la deuxième raison peut être l'âge de la plante;
Hoya ne fleurit pas
- peut-être que la plante pousse dans un grand pot. Le système racinaire n'est pas long, mais ramifié, il est donc préférable de planter la fleur dans un petit récipient de forme carrée et de ne pas la transplanter pendant 5-7 ans afin que le système racinaire remplisse tout l'espace libre;
- affecte le développement et la phase de floraison de l'arrosage, cependant, le degré d'hydratation dépend du type de plante. Hoya n'est arrosé que lorsque la couche arable est complètement sèche. Les représentants à feuilles minces ont constamment besoin d'humidité. Les jours chauds d'été, les feuilles d'une plante de toute nature ont besoin d'irrigation;
- en hiver, la fleur est placée dans une pièce fraîche. À un tel moment, l'arrosage est modéré, sans fertilisation.
Faites attention! Le sol doit être meuble, laisser passer l'air. Si le sol est compacté, les racines de la plante peuvent suffoquer.
Si vous excluez toutes les erreurs et prenez soin de la chambre hoya avec amour, alors il y a de l'espoir que la hoya fleurira au nouveau printemps.
Chambre hoya fleurie
Maladies du lierre de cire
La violation des conditions de soin de la fleur entraîne un changement d'apparence et répond à la question de savoir pourquoi le hoya ne fleurit pas.
Changer l'apparence du hoya | Raison |
la tige verte de la fleur devient rouge | la plante est chaude |
les pousses perdent leur couleur, jaunissent, meurent, les inflorescences tombent | beaucoup de lumière vive |
les feuilles jaunissent | Hoya a brûlé des feuilles ou n'a pas assez de lumière |
les feuilles tombent | humidité excessive du sol |
taches sur les feuilles | la plante a été arrosée d'eau froide ou dans le sol un excès d'engrais |
croissance lente | faible teneur en nutriments dans le sol |
Important! Il est nécessaire d'inspecter périodiquement l'usine afin de ne pas manquer les changements de son état.
Maladies de Hoya et méthodes de traitement
Divers parasites peuvent infecter le lierre à la maison:
- les nématodes - petits vers transparents - se déposent sur les racines et en aspirent les nutriments. La plante malade change la couleur des feuilles vert foncé en jaune;
- l'acarien choisit un habitat différent - le côté inférieur des feuilles. Une toile d'araignée apparaît dans leurs sinus, la plaque foliaire se tache. La plante peut être sauvée par des pulvérisations fréquentes, car le tétranyque a peur de l'humidité;
- des tubercules bruns et petits sur les feuilles indiquent l'apparition de la gale. Le fourreau aspire le jus de la plante;
- un fou - un insecte à ailes blanches - sélectionne des spécimens poussant dans un sol gorgé d'eau, mais pas le papillon lui-même est terrible, mais ses larves, qui se nourrissent de jus de feuilles.
Une plante malade cesse de croître, jette les feuilles séchées. Si vous ne vaporisez pas le hoya à temps avec l'un des médicaments (actofit ou actara, confidor maxi ou sunmight), il mourra.
Important! Hoya peut être aidé en replantant dans un nouveau sol désinfecté.
Greffe de Hoya
Comment faire fleurir Hoya à la maison
Pourquoi la lierre vivace ne fleurit-elle pas, car elle est sans prétention? Il devient de mauvaise humeur si vous réorganisez le pot de fleurs à un autre endroit. Les fleuristes disent que le caprice de la variété ampel peut durer 2 ans. Si, au cours des années suivantes, la plante ne fleurit pas, vous pouvez l'aider:
- en hiver, la plante est placée dans une pièce sèche afin que le sol dans le pot de fleurs sèche. Dans ce cas, vous ne devez pas en faire trop et vous assurer que les feuilles ne deviennent pas noires. Lorsque la terre diminue de 2 fois en volume, placez la fleur sur la fenêtre est. Au printemps, l'hoya jettera de nombreuses inflorescences;
- Il existe une autre façon de faire fleurir le hoya charnu à la maison - la plante doit faire un bain de chaleur. Placer le pot de fleurs dans de l'eau chauffée à 30 ° C afin que le système racinaire soit complètement recouvert d'eau. Dans cette position, la fleur doit être maintenue pendant environ 30 minutes, puis les pousses doivent être placées dans le bain pendant 1 heure. Après une douche chaude, la plante fleurit.
Soin de floraison
Comment prendre soin de la chambre hoya pendant la période de floraison, car c'est pendant cette période qu'elle a besoin d'une attention accrue:
- il faut se rappeler que la hoya est une invitée des tropiques, elle ne tolère pas les températures élevées, donc la quantité d'arrosage et d'irrigation des feuilles par temps chaud doit être augmentée;
- l'arrosage doit être fait avec soin afin que l'eau ne tombe pas sur les bourgeons;
- ne touchez pas les inflorescences, elles sont très délicates, peuvent voler autour;
- pendant la floraison, la plante dépense beaucoup d'énergie, donc un engrais complexe doit être appliqué sous le système racinaire.
Faites attention! Si une longue branche nue apparaît parmi les pousses, il n'est pas nécessaire de la tailler. Elle est le signe avant-coureur des futures fleurs.
Hoya prend de la couleur
Quand Hoya fleurit à la maison
Le hoya, qui fleurit au printemps et dure longtemps, est magnifique. Les fleurs sont inhabituelles, ressemblant à des étoiles à cinq branches (elles sont blanches dans le hoya tricolore). Ils peuvent être confondus avec des objets artisanaux. Ils sont collectés en inflorescences de 20 à 30 fleurs dans un bol, dont la couleur dépend de l'espèce. Une goutte de nectar scintille entre les pétales, la douce odeur de hoya enveloppe toute la pièce. Les caractéristiques distinctives des feuilles et des inflorescences de différents types de lierre à cire sont présentées dans le tableau.
Afficher | Fonction feuille | Couleur des fleurs |
Hoya charnu | sophistiqué, le long du bord est une toile blanche | petites fleurs blanches avec une teinte rosée |
Hoya est royale | brillant, ovale | grandes inflorescences de couleur rouge foncé |
Hoya décoré | allongé | fleurs de couleur inhabituelle - abricot, orange |
Hoya vayeti | teinte nette et rougeâtre | bordeaux clair |
Hoya Kerry | en forme de coeur | crème |
Hoya du sud | brillant | pétales blancs avec noyau de framboise |
Hoya Tricolor | feuilles de différentes couleurs | étoiles blanches |
Faites attention! La floraison du hoya sera une décoration de toute maison.
Lierre de cire: soins à domicile
Comment faire fleurir le hoya, les producteurs de fleurs sont souvent intéressés, car la liane est très belle. À partir de pots de fleurs avec du hoya en fleurs et d'autres plantes ornementales, vous pouvez créer des compositions de créateurs, décorer la véranda. Le soin du lierre de cire est simple: déversement régulier, pansement supérieur, création d'un éclairage lumineux, repiquage, reproduction.
Composition de conception
Ravageurs et maladies des plantes
La liane tropicale, comme les autres fleurs d'intérieur, en violation des conditions de soins peut être affectée par des ravageurs et des maladies. Dans un environnement chaud et humide, les maladies fongiques se propagent. Mais, même si la fleur est dans un microclimat sec, il est possible qu'elle ne soit pas attaquée par des parasites. Le fait que la liane soit malade sera indiqué par des feuilles tordues et fanées, un revêtement blanc sur elles. Le traitement doit être commencé immédiatement et n'attendez pas que les bactéries atteignent le système vasculaire:
- un mauvais spécimen doit être isolé des autres fleurs d'intérieur et placé dans une pièce sèche, arrêtez la pulvérisation;
- après inspection, toutes les zones affectées des pousses sont enlevées;
- la fleur est replantée dans un nouveau sol;
- Hoya doit être périodiquement pulvérisé avec du liquide bordelais ou d'autres moyens, y compris du cuivre, ainsi que des fongicides contre les maladies fongiques des plantes d'intérieur.
Important! Il est nécessaire de prendre toutes les mesures préventives en temps opportun et de ne pas attendre le début de la mort des tissus végétaux.
Sol Hoya et vinaigrette
La reproduction du lierre de cire doit être effectuée au fur et à mesure de sa croissance. Vous pouvez prendre du sol pour les plantes succulentes, mais de nombreux jardiniers préfèrent faire le mélange de sol par eux-mêmes. La composition peut être préparée à partir des composants suivants, en les mélangeant en quantités égales:
- perlite (1 partie);
- terrain pour plantes succulentes (1 partie);
- un peu de mousse hachée;
- écorce d'arbre (1 partie);
- un quart d'un substrat de noix de coco qui peut être remplacé par des comprimés de noix de coco.
Pour information! Hoya se caractérise par une croissance accrue, il est donc nécessaire de la nourrir. Il vaut mieux prendre des engrais organiques.
Beauté australienne
Engrais
Le système racinaire du lierre cireux est ramifié et croît rapidement. Afin que le sol du pot de fleurs ne soit pas épuisé, il est recommandé d'appliquer 3 fois des engrais minéraux pendant la saison de croissance. La dernière fois que vous devez prendre un engrais qui ne contient pas d'azote pour ralentir la croissance des pousses. Au printemps, vous pouvez verser de la terre fraîche dans le pot de fleurs. La fertilisation du lierre de cire est meilleure le soir, tandis que le morceau de terre doit être humide. Une plante malade ne doit pas être nourrie et fertilisée.
Faites attention! En hiver, le hoya se repose, donc une alimentation fréquente est interdite.
Sous réserve des conditions de base pour garder et prendre soin de la fleur, l'hoya pendant longtemps peut plaire aux fleurs en fleurs.