Clivia (Clivia) - Une belle plante multifloraison à fleurs de la famille des Amaryllis. Dans la nature, largement distribué dans la partie subtropicale de l'Afrique du Sud. Dans les pays tempérés, la fleur est cultivée en serre et à la maison, où elle pousse à un rythme moyen, formant jusqu'à 6 feuilles par an.
Avec de bons soins, le clivia peut vivre environ 40 ans, passant d'une plante en pot basse (jusqu'à 45 cm) à une grande plante en pot. La floraison commence fin février. Les fleurs des cloches fleurissent à leur tour pendant un mois. Clivia et sans fleurs est spectaculaire. Elle a un éventail luxuriant avec de longues feuilles larges formant une fausse tige.
Cultivez également gloriosa et hirita.
Le taux de croissance moyen, 6-8 feuilles par an. | |
Les fleurs commencent à apparaître au début de février et jusqu'en mars | |
Clivia est facile à cultiver | |
Plante vivace |
Propriétés utiles
La plante contient de la klivatine et de la lycorine - des substances qui améliorent l'activité du système circulatoire et le tonus du muscle cardiaque. Clivia dégage amour et joie. L'apparence élégante de la fleur provoque des émotions agréables, protège de la dépression saisonnière et du stress émotionnel. Sous les auspices du Soleil - la planète des créateurs et des découvreurs, la plante inspire la création de projets insolites, la découverte de nouvelles terres.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Clivia à la maison s'est bien adaptée, tout comme dans la nature, elle étonne de beauté. La tâche d'un cultivateur attentionné est de créer des conditions optimales pour le développement de la plante afin qu'elle soit confortable pour lui:
La température | En été - jusqu'à + 25 ° C; en hiver + 12 - 15 ° C; lorsque le premier rein est formé, la température augmente. |
Humidité de l'air | 40%, l'air sec tolère normalement; pulvérisé périodiquement. |
Eclairage | Brisé brillant; idéalement placé sur les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. |
Arrosage | Arrosez abondamment lorsque les bourgeons sont clairement visibles; en hiver, ils arrosent une fois tous les 10 jours, en été - une fois tous les 7 jours. |
Le sol | Mélange universel de sol pour les fleurs; un mélange de 2 parties de gazon et pris dans 1 partie d'humus et de tourbe; besoin d'un bon drainage. |
Engrais et engrais | De mars à fin août, une fois toutes les 2 semaines, un engrais liquide universel pour les fleurs est appliqué; en hiver ne se nourrissent pas. |
Transplantation | Jeunes buissons - annuellement; mature - à mesure qu'ils grandissent; ne tolère pas les transplantations, chez les adultes, elles rafraîchissent la couche supérieure du sol. |
Elevage | Graines et processus. |
Vous devez connaître certaines caractéristiques de la croissance du clivia afin de bien en prendre soin. Après la floraison, il faut tailler le pédoncule à la base. Si la formation des graines est autorisée, l'année prochaine, la plante pourrait ne pas fleurir et suspendre sa croissance. Une fleur n'aime pas être réorganisée dans un nouvel endroit. En réponse au réarrangement, il refuse également de s'épanouir.
Prenez soin de Clivia à la maison. En détail
Une plante à la maison ne cause pas beaucoup de problèmes, surtout si vous créez à l'avance des conditions favorables à son développement.
Floraison
Si vous organisez correctement les soins (pour assurer un arrosage et un hivernage corrects dans la fraîcheur, coupez les tiges de fleurs à temps en été), le clivia dans la chambre fleurira chaque année. La floraison commence généralement dans la seconde moitié de février. Les fleurs en forme d'entonnoir sont récoltées dans des inflorescences racémeuses luxuriantes situées sur des pédoncules hauts (jusqu'à 0,3 m).
Ils ouvrent progressivement, le processus se poursuit donc pendant un mois. Dans le même temps, 30 à 40 boutons peuvent fleurir sur la plante. Les fleurs peuvent être peintes de différentes couleurs: orange vif, carmin, corail, doré doux, crème. Parfois, ils ont une tache jaune en forme d'étoile au centre. La floraison de clivia est particulièrement festive et attire l'attention.
Mode température
Lors de la croissance du clivia, il est impératif d'observer le régime de température, sinon la plante peut ne pas fleurir. En hiver, la fleur a besoin de fraîcheur; elle est maintenue à + 12 - 15 ° C.
Surveillez attentivement que le thermomètre ne tombe pas en dessous de + 8 ° C: à basse température, clivia peut mourir. Lorsque les reins commencent à apparaître, la température augmente progressivement. En été, les températures peuvent monter jusqu'à + 25 ° C.
Pulvérisation
Clivia adapté pour vivre à l'intérieur, tolère normalement l'air sec. L'humidité dans la pièce où se trouve la fleur doit être comprise entre 40 et 50%. Les feuilles sont pulvérisées périodiquement et essuyées avec un chiffon propre et humide.
La plante est placée sur une palette d'argile expansée humide, mais il faut veiller à ce que les racines ne touchent pas l'eau. Cela pourrait les faire pourrir.
Eclairage
Clivia préfère un éclairage lumineux diffus. Il est conseillé de le placer sur des fenêtres orientées est ou ouest. Sur les fenêtres de la direction sud par temps chaud, la plante est ombragée de l'exposition directe au soleil. Si les fenêtres font face au nord, allumez les lumières en hiver nuageux. En été, lorsque la menace du gel nocturne est terminée, le clivia peut pousser sur le balcon ou dans le jardin.
Arrosage
Afin de développer et de développer harmonieusement un clivia sain, les soins à domicile recommandent d'arroser lorsque la couche supérieure du substrat sèche. Rarement arrosé en hiver - une fois tous les 10 jours. Ils commencent à arroser abondamment lorsque les bourgeons sont clairement visibles.
En été, arrosé une fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède filtrée. Un excès d'humidité entraînera la mort de la plante par la pourriture des racines.
Taille du pot
Clivia doit remplacer le pot lorsque ses racines entourent complètement un morceau de terre et sont visibles depuis les trous de drainage. La taille du pot est choisie pour que son diamètre soit 2,5 cm plus grand que le précédent.
Dans le même temps, la capacité ne doit pas être très grande: les clivia fleuriront mieux si les racines sont relativement encombrées.
Le sol
Choisir le sol pour clivia, préférez un mélange libre faiblement acide (pH 5,7 - 6,2). Un mélange de sol qui remplit ces conditions peut être préparé par vous-même à partir de 2 portions de terre gazonnée et 1 portion d'humus et de tourbe. Dans le magasin, vous pouvez acheter un apprêt universel pour les fleurs.
Pour renforcer les propriétés de drainage, de fines particules de brique sont ajoutées au sol, pour la friabilité - vermiculite et (ou) perlite. Home clivia répond bien à l'application de phosphates à évolution lente. Par conséquent, 1 table est ajoutée pour 1,5 l de substrat. l superphosphate.
Engrais et engrais
Pour maintenir la décoration à un niveau élevé et améliorer l'état général du clivia, un pansement supérieur et de l'engrais sont nécessaires. Pour ce faire, après avoir arrosé 1 fois en 14 jours, la plante est "traitée" avec un engrais liquide universel pour fleurs, dilué 3-4 fois.
La plante a besoin d'être fertilisée de mars à fin août. En hiver, la fleur n'est pas nourrie. Assurez-vous que le niveau d'azote ne dépasse pas le niveau de potassium et de phosphore. Les feuilles vert foncé de clivia et l'absence de floraison indiqueront une forte concentration de composés azotés.
Greffe de Clivia
Clivia possède un système racinaire très puissant et en même temps fragile. La plante est difficile à tolérer les opérations associées à la racine (transplantation, circoncision, reproduction). Mais lorsque les racines commencent à apparaître des trous de drainage, une greffe de clivia est nécessaire. Les jeunes buissons sont transplantés chaque année, matures - à mesure qu'ils grandissent.
Transplanté clivia au printemps, presque immédiatement après la floraison. Une méthode douce est utilisée - une méthode de transbordement dans laquelle la racine de la fleur souffre moins. Au fond du pot, il est impératif de verser le drainage. Lors du travail, il est important de ne pas «noyer» la plante dans le sol et de ne pas approfondir le cou des racines. Une plantation négligente entraînera la décomposition des feuilles inférieures et l'arrêt de la croissance des fleurs.
Taille
Après la floraison, la taille est effectuée. Ils sont coupés à la base même. La procédure a un effet positif sur la poursuite de la croissance, sa floraison.
Période de repos
Pour que Clivia gagne en force et parvienne à pondre des boutons floraux, elle a définitivement besoin d'une période de repos. Si la fleur n'est pas envoyée à temps pour se reposer, elle épuisera rapidement sa force, ne pourra pas fleurir. Depuis la fin de novembre, la plante est conservée au frais - c'est une condition préalable à la formation des bourgeons.
Dès qu'ils apparaissent, la température augmente. L'arrosage est minimisé, l'alimentation est éliminée.
Élevage de Clivia
À la maison, le clivia peut être propagé par les graines et les processus.
Progéniture reproductrice
Un moyen simple d'obtenir un nouveau buisson est la propagation par progéniture. Il est combiné avec un transbordement. Le buisson est divisé lorsque la plante principale et la progéniture sont entassées dans un pot. Un fragment latéral ayant au moins 5 feuilles est séparé de la plante mère. Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon de bois et séchées un peu. Transplanté dans un récipient préparé et arrosé. Après environ 2 ans, le clivia fleurira.
Cultiver le clivia à partir de graines
Lorsque la propagation des graines de clivia est utilisée, la pollinisation croisée est effectuée pendant la floraison pour produire des baies avec des graines. Après presque 11 mois, le fruit deviendra rouge et vous pourrez obtenir les graines. Ils sont semés dans le sol sans approfondissement, arrosés un peu. Couvrir d'un film, chauffer. Le film est retiré pour ventiler et arroser les plants. Dans environ 1, 5 mois, des pousses apparaîtront. Lorsque 2 à 3 feuilles sont formées, elles sont placées dans des conteneurs séparés. La floraison est attendue au plus tôt après 3 ans.
La multiplication par graines est une activité adaptée aux obtenteurs qui sont prêts à passer beaucoup de temps à sélectionner une variété. Producteurs de fleurs ordinaires - les amateurs ont recours à la première méthode, qui vous permet d'obtenir une fleur qui ne diffère pas de la plante mère, beaucoup plus rapidement.
Maladies et ravageurs
Avec un soin imprudent d'une fleur, elle affecte les maladies et les ravageurs. Cela peut être vu par des symptômes alarmants:
- pourriture des racines - excès d'humidité (transplanter la plante en enlevant les fragments endommagés; ajuster l'arrosage);
- les fleurs tombent - réarrangement des plantes d'un endroit à l'autre;
- clivia ne fleurit pas - peu de lumière; entretien hivernal dans une pièce chaude (réorganiser dans un endroit plus léger; fournir un hivernage frais);
- taches claires sur les feuilles Klivia - coup de soleil (enlever les feuilles endommagées, ombrager une fleur);
- taches brunes sur les feuilles - gouttes tombant sur les feuilles d'une fleur debout au soleil (arrosées tôt le matin ou le soir, faites-le soigneusement);
- tige de fleur courte - basse température ou manque d'humidité lors de sa formation (mettre dans un endroit plus chaud, ajuster l'arrosage);
- les feuilles jaunissent et sèchent en automne - processus physiologique naturel;
- les tracts sont enroulés - déficit en humidité (ajuster l'arrosage);
- ne grandit pas - il fait très chaud ou froid dans la pièce (optimiser la température);
- feuilles pâles - carence en nutriments (aliments);
- le bout des feuilles brunit - arrosage excessif (ne pas arroser pendant plusieurs jours ou replanter et ajuster l'arrosage);
- pas de pédoncules - carence en nutriments (aliments);
- carie des feuilles inférieures et de la base de la tige - engorgement avec un col de racine approfondi (repiquer les points de croissance sans approfondir, retirer les fragments endommagés, corriger l'arrosage);
- il y a peu de fleurs sur la plante - manque de nutriments (aliments).
Parfois affecté par une gale, une cochenille, des pucerons et des pseudoscutis. Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs, les conditions de la fleur sont ajustées.
Types de clivia à domicile avec photo
Il existe 3 types de clivia maison, tous très populaires.
Clivia orange, ou clivia cinabre, clivia meerkat / Clivia miniata
Hauteur de la plante - 50 cm.Les feuilles longues (0, 6 m) de large (jusqu'à 6 cm) en forme de ceinture forment une rosette. Les feuilles sont vert foncé. Les inflorescences de parapluie sont formées de 12 à 20 grandes fleurs orange vif avec une teinte rouge feu (parfois le centre est décoré d'une tache dorée semblable à une étoile). Diamètre des fleurs - jusqu'à 6 cm Pédoncule long, sans feuilles.
Clivia la belle / Clivia nobilis Lindl
La hauteur du buisson est de 30 cm Les feuilles plates en forme de ceinture ont des arêtes vives. La largeur de la plaque foliaire peut atteindre 6 cm Un parapluie de 45–55 fleurs rouge pâle ou rose se forme sur un long pédoncule (jusqu'à 0,5 m).
Clivia Gardena / Clivia gardenia W. j. Hooker
Les longues feuilles en forme de ceinture sont recueillies dans un exutoire dense. La largeur de la plaque foliaire peut atteindre 4 cm. Sur une longue tige florale (environ 0, 45 cm), jusqu'à 15 fleurs tubulaires étroites se forment. La couleur des fleurs varie de la crème à l'orange doré.
Clivia est une plante d'intérieur originale décorée de spectaculaires parapluies à fleurs tubulaires. La maison devient chaleureuse et confortable quand en hiver les cloches tendres «s'allument» avec des lumières oranges.
En train de lire:
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Hippeastrum
- Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
- Oleander
- Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo