La grenade appartient aux Derbennikovs. Il s'agit d'un arbre bas ou d'un arbuste d'Asie Mineure, Iran. Il existe deux types de plantes - ordinaire et Socotran. À la maison, ils ne contiennent que la première variété. Avec des soins appropriés, l'arbre commence à fleurir et donne de délicieux fruits granuleux.
La description
Les pousses d'arbustes sont couvertes de bois gris-brun. Disposition des feuilles opposée, verticillée. Les plaques sont ondulées, avec des bords lisses. Le côté extérieur de la feuille est brillant, l'intérieur est mat. Fleurit des bourgeons écarlates en forme d'entonnoir sur des pédoncules courts. Les fruits ne se forment qu'à la place de fleurs ressemblant à des cruches. La grenade fleurit toute l'année.
Pour faire pousser une maison, la grenade ordinaire convient. Dans la nature, pousse jusqu'à 5-10 m. Le diamètre du fruit atteint 8-18 cm. Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de formes et variétés différentes de cette espèce. Les grenades naines sont généralement plantées à la maison. Il ne pousse pas au-dessus d'un mètre, a de petites feuilles, donne des fruits pas plus de 3 cm.
Variétés populaires de grenade pour la maison
Le titre | La description |
Carthage, bébé | En hauteur pas plus d'un mètre. Similaire à la grenade commune, mais ils sont plus petits. Cultivés à des fins décoratives, les fruits ne sont pas consommés. |
Flore Pleno | Pousse en Perse, ne donne pas de récolte. Il atteint trois à quatre mètres. Les inflorescences écarlates brillantes sont similaires aux œillets. |
Flore Pleno Alba | Similaire à Flore Pleno, mais fleurit des fleurs blanches comme neige. |
Fleur double | Dans une inflorescence, il y a des pétales de différentes nuances: rougeâtre, rosé, blanc neige. Ils sont monophoniques ou à rayures, entrecoupées. |
La grenade Socotran pousse à l'état sauvage, elle ne contient pas à la maison. Le lieu de naissance de la brousse est l'île de Socotra. La plante a des ramifications abondantes, de petites fleurs roses, de petits fruits et des feuilles arrondies.
Soins à domicile
La grenade est sans prétention dans les soins, la maison grandissant rarement, il y a des difficultés.
Eclairage
Pour une croissance intensive et une floraison toute l'année, l'arbuste a besoin de beaucoup de lumière. Pendant la saison chaude, il est recommandé de le garder sur une loggia ou une rue. Les spécimens adultes poussent bien au soleil. Les jeunes plants doivent d'abord être conservés dans la rue pendant deux à trois heures, l'après-midi, réarrangés à mi-ombre, afin que les ultraviolets ne provoquent pas de brûlures sur le feuillage.
Les pots ne doivent pas être placés sur les rebords de fenêtre nord. Pendant le soleil, il est nécessaire de protéger les buissons des rayons ultraviolets.
Avec un manque d'éclairage, il est recommandé de placer la plante sous des phytolampes. Dans l'obscurité, il arrêtera la floraison et laissera tomber les feuilles. En hiver, les heures de clarté sont étendues à douze heures.
Température ambiante
La température optimale est de + 25 ... + 30 ° C. Lorsque ces indicateurs augmentent, l'arbre doit être déplacé dans un endroit frais. La pièce où se trouve la plante doit être régulièrement ventilée, vaporiser le buisson avec de l'eau fraîche et douce. Dans la congestion, la grenade perd le feuillage et les bourgeons, ralentit la croissance.
L'arbuste ne tolère pas les basses températures. Si le pot avec la plante est à l'extérieur, à + 15 ° C, il doit être amené dans la pièce. Avec des indicateurs négatifs sur le thermomètre, le grenat meurt.
Arrosage
L'arbuste a besoin d'un arrosage modéré du dernier mois de printemps à septembre. Il est produit en séchant la couche superficielle du sol.
Si un arbre de 5-6 ans est en dormance hivernale, il est arrosé toutes les quatre semaines. Jeunes spécimens - une fois tous les sept jours. La grenade quitte son état d'hibernation au cours du dernier mois de l'hiver, avant de fleurir, elle a besoin d'un arrosage abondant.
Dans des conditions naturelles, l'arbuste fleurit dans la sécheresse et la chaleur, l'excès d'humidité entraînera la chute des bourgeons, des fissures dans le fruit. Mais un inconvénient entraînera des conséquences indésirables: il provoquera la chute des pétales.
Humidité de l'air
Avec de l'air sec, vous devez vaporiser la fleur et l'espace autour. À proximité, il est recommandé de mettre un bassin avec de l'eau froide, d'essuyer les feuilles tous les jours avec un chiffon humide et de nettoyer la pièce à l'eau.
Une humidité excessive n'est pas recommandée. Pour le réduire, la ventilation quotidienne de la pièce vous aidera. Dans ce cas, les courants d'air doivent être évités.
Le sol
Un grenadier a besoin d'un sol meuble et respirant avec une acidité moyenne. Il est possible d'utiliser un substrat pour les bégonias et les rosiers. Au fond du pot, vous devez disposer un drainage en argile expansée ou en briques éclatées.
Top dressing
De février à juin, la grenade se prépare pour la saison de croissance. Pendant cette période, il a besoin d'engrais contenant de l'azote et du phosphore deux fois par mois. En automne, l'arbre est transféré dans un mélange de potassium.
Des engrais sont appliqués sur le substrat humide. Le moment le plus approprié est le lendemain de l'arrosage. Pour que la racine ne soit pas brûlée, le pansement supérieur est préférable de faire le matin ou le soir.
Lorsque la grenade est cultivée pour la consommation, fertilisez la brousse avec prudence. Il est préférable de remplacer les mélanges minéraux (azote, phosphore, potassium) par des mélanges organiques (par exemple, fumier ou cendres) afin que les nitrates ne s'accumulent pas dans les fruits. De plus, une quantité excessive de supplémentation en azote peut entraîner un manque de floraison. Si des engrais sont achetés dans le magasin, il est recommandé de privilégier les mélanges de fruits et de baies.
Taille
Pour que la grenade d'une chambre soit belle, fleurisse abondamment et porte des fruits, il faut la tailler. L'arbuste se développe rapidement. Sans élagage, il augmente plusieurs fois sur l'année. De plus, les pousses créent une couronne au hasard, de sorte que la plante perd son aspect.
La première élagage est effectué au début de la saison de croissance. Si la plante a été envoyée au repos dans un endroit sombre en hiver, après le réveil, elle doit être coupée. Pour améliorer la ramification, un arbuste est coupé au-dessus d'un bourgeon regardant vers l'extérieur, ne laissant que cinq entre-nœuds.
Il ne faut pas oublier que les fleurs n'apparaissent que sur de fortes pousses d'un an. Par conséquent, lors de l'élagage, vous devez faire attention à ne pas les endommager.
La grenade peut être cultivée en buisson avec trois à cinq branches principales. Si vous coupez les pousses basales, vous obtenez un arbre à quatre branches squelettiques, une tige basse.
En été pendant la période végétative, l'élagage des branches inutiles est également effectué, il n'y aura aucun mal. Après la floraison, s'il n'y a pas de récolte sur les branches, elles sont coupées. Les pousses fines et faibles sont également retirées.
Transplantation
Les jeunes buissons ne sont pas recommandés pour la replantation pendant deux à trois ans. Quand ils deviennent plus forts et grandissent, le système racinaire couvrira complètement le morceau de terre, la transplantation est effectuée par transfert dans un pot de 2 à 3 cm plus large. Faire mieux en mars:
- Le drainage et une petite quantité de substrat de gazon, d'humus, de sol feuillu et de sable en quantités égales sont disposés. Un buisson avec un morceau de terre est placé au centre d'un nouveau pot.
- L'espace restant est rempli de terre. Dans le même temps, vous devez vous assurer qu'aucun vide n'apparaît dans le cache-pot.
Chaque printemps, une greffe est réalisée dans un pot plus spacieux. Lorsque le buisson atteint l'âge de six ans, il est transplanté (si nécessaire) dans un cache-pot de diamètre identique. Chez une grenade adulte, vous ne pouvez changer que la couche supérieure de la terre.
Pot approprié
Les racines de l'arbuste s'étalent le long de la surface, vous devez donc choisir un pot large mais peu profond. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la plante préfère les conteneurs fermés. Dans un tel cache-pot, la grenade fleurit plus abondamment. Pour un buisson adulte, un pot de 5 litres suffit. Il doit y avoir des trous dans le fond pour le drainage.
Propagation de la grenade
La grenade se propage:
- par graines;
- avec des os;
- boutures;
- vacciné.
Propagation des graines
Lors de la multiplication par graines, il ne faut pas oublier que seuls les types de grenade conviennent à la récolte de matériel de plantation. Les variétés ne conservent pas les signes de la brousse mère. Les graines sont récoltées dans un arbre en fleurs ou achetées en magasin.
L'atterrissage est le suivant:
- Les graines sont trempées pendant 24 heures dans Kornevin.
- Le matériel de plantation est séché et semé dans un récipient avec un sol meuble et respirant.
- Les semis sont recouverts de polyéthylène ou de verre, le récipient est placé dans une serre dans un endroit lumineux. Les graines sont ventilées quotidiennement.
- Lorsque le sol sèche, il est aspergé d'eau tiède et décantée. Les premières pousses apparaissent après deux à trois semaines.
- Les pousses plongent dans des pots individuels lorsque trois feuilles apparaissent dessus.
Les buissons issus de graines fleurissent et ne donnent des récoltes qu'après cinq à huit ans. Multiplication par graines de grenade d'intérieur
Propagation des graines
Les os à cultiver proviennent de gros fruits mûrs. Il n'est pas difficile de les sélectionner: ils sont de couleur crème, solides. Les graines vertes et molles pour la reproduction ne fonctionneront pas. Atterrissage recommandé en avril:
- La chair est retirée des os, ils sont lavés à l'eau froide (c'est possible avec du permanganate de potassium) et séchés à fond. Grâce à ce traitement, la pourriture est évitée, le matériel de plantation conserve sa germination jusqu'à six mois.
- Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une demi-journée dans une solution avec deux à trois gouttes de Zircon ou d'Epin. Ils n'ont pas besoin d'être complètement dans l'eau, ils ont besoin d'oxygène.
- Plantation dans un substrat à une profondeur de 0,5-1 centimètre dans un pot avec drainage.
- Le récipient est placé dans un endroit chaud avec un bon éclairage. Au fur et à mesure que la couche de surface sèche, la terre est humidifiée avec de l'eau douce et chaude.
- Lorsque deux ou trois feuilles apparaissent sur les semis, elles sont déplacées dans des pots permanents d'une circonférence allant jusqu'à six centimètres.
- Des pousses de dix centimètres, ayant trois paires de folioles, pincent pour améliorer la ramification.
Avec cette méthode de croissance, la floraison n'est observée qu'après 6-9 ans. De plus, la brousse se révèle être grande, elle peut ne pas correspondre à la taille de l'appartement.
Multiplication par boutures
Cette méthode est la plus appropriée pour la culture en intérieur en raison du pourcentage élevé de germination et de la préservation des caractéristiques variétales de la plante mère. Lors de la plantation en été, vous devez prendre les pousses semi-lignifiées mûries de 10 à 15 cm de long, avec quatre à cinq bourgeons. En hiver, le même matériel de plantation est sélectionné, mais le pourcentage de germination est réduit, il faut plus de temps pour s'enraciner. L'atterrissage est le suivant:
- Les boutures sont traitées avec Kornevin.
- Deux reins inférieurs sont retirés du matériel de plantation.
- Les processus sont placés dans un substrat nutritif meuble à un angle de 3 cm de profondeur. Couvrir d'un film ou d'un verre. Aéré quotidiennement, vaporisé, arrosé au besoin.
- L'enracinement se produit après deux à trois mois. Il ne faut pas oublier que certaines des pousses meurent. Après un enracinement complet, vous pouvez transplanter des buissons.
La floraison commencera l'année prochaine. La grenade portera ses fruits en deux saisons.
Vaccination
Des boutures variétales sont greffées sur le stock. Il provient d'un buisson fructifère sain. La vaccination peut se faire de plusieurs façons. Si le scion prend racine, la floraison commencera dans trois à quatre ans.
M. résident d'été explique: hibernation hibernation
L'hibernation hivernale est nécessaire s'il n'est pas possible de créer des conditions chaudes et un bon éclairage pendant la saison froide. La période de dormance dure de la fin de l'automne à février, la fleur est réarrangée dans une pièce fraîche, rarement arrosée, non fertilisée.
À température ambiante et sous un bon éclairage, l'hibernation n'est pas nécessaire. Vous pouvez prolonger les heures de clarté à l'aide d'une phytolampe. Dans ce cas, la floraison et la fructification seront uniformes en hiver.
Maladies et ravageurs
La grenade d'intérieur est sujette aux maux:
Maladie / ravageur | Symptômes / causes | Manière de se débarrasser |
Oïdium | Un revêtement blanc avec des plaques brun foncé apparaît sur la verdure. La condition pathologique est causée par des champignons. Ils commencent la synthèse en raison d'un manque de ventilation, d'une forte baisse des conditions de température et d'une humidité inappropriée. | Une solution de 5 g de soude, 1 litre d'eau, 5-10 g de savon vous aidera. |
Cancer des branches | Le bois sur les branches se fissure, un gonflement spongieux est observé sur les bords des lésions. La cause de la maladie réside dans les dommages mécaniques, les engelures. | Les branches affectées sont coupées, la coupe est désinfectée, traitée par le jardin var. |
Repérage des feuilles | Sur les verts se forment des taches de différentes couleurs. Cela se produit avec un excès d'humidité dans le sol. | Le buisson est transplanté dans un autre conteneur avec un nouveau sol. Si la pourriture des racines est observée, les zones touchées sont coupées. |
Aleurode et puceron | Les insectes mangent les feuilles, le buisson s'affaiblit. | S'il y a peu de ravageurs, ils sont supprimés manuellement. En cas de dommages graves, la plante est traitée avec des produits chimiques: Fitoverm, Spark, Karbofos et autres. |