Barberry est un arbuste puissant qui rencontre les épines et une variété de variétés de baies. Utiliser activement cet arbuste dans la conception du paysage en raison du grand nombre de fruits brillants de taille moyenne de la forme originale en forme de poire.
Afin de cultiver l'épine-vinette, qui sera votre fierté, ne doit pas nécessairement être un jardinier professionnel, il suffit de connaître les règles de plantation et de prendre soin de cette plante.
- Calendrier et choix du site d'atterrissage
- Travaux préparatoires sur le site
- Règles pour la plantation de jeunes plants d'épine-vinette
- Comment prendre soin de l'épine-vinette sur le site
- Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
- Application d'engrais
- Coupe efficace
- Hiver épinette
- Sélection des voisins pour l'épine-vinette
- Comment faire face aux ravageurs et aux maladies de l'épine-vinette
Calendrier et choix du site d'atterrissage
Barberry est un arbuste décoratif efficace avec des fruits rouges, jaunes ou blancs vifs. Les feuilles de l'épine-vinette sont de forme elliptique et viennent dans des couleurs très différentes: vert, rouge, jaune, violet. Au printemps, la plante plaît avec des fleurs jaunes, rassemblées en grappes. "Comme un salut festif, ces buissons grandissent. Seul l'automne arrive - toutes les couleurs sont jouées. " - c'est ainsi que les poètes parlent d'épine-vinette, mais une telle description ne transmettra pas la beauté de ce buisson délicieux.
Les fruits de l'épine-vinette sont parfumés et largement utilisés en médecine et en cuisine. Ils se distinguent par un goût aigre doux et sont parfaits pour les compotes, les kissels, les sirops et la confiture.
En culture, il est assez sans prétention et résistant aux rhumes. Cependant, avant de planter, rappelez-vous qu'à l'ombre les feuilles décoratives de l'épine-vinette perdent leur couleur. Plus il y a de lumière, plus le feuillage du buisson sera brillant et attrayant.
Si vous aimez l'épine-vinette solitaire, plantez-la mieux à une distance de 1,5 à 2 m du reste des plantations. Dans une ruche bondée, belle, proportionnelle ne poussera pas.
Si vous envisagez de cultiver l'épine-vinette dans le jardin comme une haie, alors le buisson devrait être formé plus volumineux.
Pour créer une clôture dense, vous devez planter 3-4 arbustes par mètre. Pour un placement d'échecs, les semis sont placés 25 cm le long de la rangée. La distance entre les rangs doit être de 45 cm, pour une haie plus rare, le nombre de plantes est réduit.
Si l'épine-vinette est cultivée pour les fruits, la lumière est tout simplement nécessaire pour elle, donc l'épine-vinette doit être plantée pas épais, et aussi régulièrement éclaircir le buisson.
Les sols moyens conviennent à l'épine-vinette. Mais si la terre dans votre région est très acide (plus de 7,0 pH), vous pouvez appliquer de la chaux éteinte sur le sol avant et après la plantation.
Puisque l'humidité stagnante peut devenir pernicieuse pour l'épine-vinette, elle devrait être plantée sur les collines et pour le drainage, le sable devrait être ajouté au sol.
L'atterrissage est effectué à l'automne (mi-septembre - mi-octobre) ou au printemps (troisième décade de mars - mi-avril). Si les semis étaient dans un conteneur, ils peuvent être plantés en été par temps nuageux, fournissant les premiers jours d'ensoleillement suffisant.
Travaux préparatoires sur le site
Pour que l'épine-vinette se réjouisse de son apparence saine, et que le soin et la culture ne causent pas de problèmes, Avant l'atterrissage, effacez certains travaux sur le site sélectionné:
- se débarrasser des mauvaises herbes et des racines d'autres plantes;
- creuser à travers la terre;
- fertiliser le sol (en tenant compte de son acidité et de sa fertilité).
Règles pour la plantation de jeunes plants d'épine-vinette
Avant de cultiver l'épine-vinette dans le pays, vous devez faire un certain nombre de travaux:
- Préparer un trou pour la plantation. La taille est de 40 × 40 × 40 cm.
- Dans la fosse, il est nécessaire de verser de l'eau pour bien tremper le sol, mais il ne stagne pas. Puis égouttez vers le bas - la sciure de bois, le feuillage sec, mélangé avec de petites pierres ou de sable, et d'autres matériaux qui peuvent servir de drainage.
- Au fond de la fosse, une couche de sable et une couche de terre gazonnée mélangée à du compost ou de l'humus (8-10 kg) doivent être versées. Au lieu d'engrais organiques, vous pouvez utiliser du superphosphate minéral (200 g) et du sulfate de potassium (100 g). Lorsque l'acidité du sol est élevée, on ajoute de la chaux (400 g) et de la cendre de bois (200 g).
- Les jeunes plants d'épine-vinette sont descendus dans la fosse, remplissant l'espace vide de terre préparée, d'eau et de paillis de la surface avec du compost ou de la tourbe. Le cou de la racine devrait être à la surface du sol.
- Couper le haut des pousses, laissant 5-6 reins en bonne santé d'en bas.
Comment prendre soin de l'épine-vinette sur le site
Les soins pour l'épine-vinette comprennent quelques procédures: arrosage, désherbage, alimentation, élagage, cisaillement et protection contre les ravageurs.
Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
Barberry est une plante qui n'aime pas l'humidité excessive, il suffit donc de l'arroser une fois par semaine. Dans l'arrosage abondant seulement les jeunes plantes ont besoin, et puis pour l'instant, jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts. Pour arroser une plante il n'est pas nécessaire d'eau froide directement sous une racine, en essayant de ne pas mouiller les feuilles.
En plus de l'arrosage, la procédure obligatoire est le désherbage régulier entre le buisson, l'enlèvement des racines et le relâchement du sol autour d'eux. Pour faciliter les soins, il est recommandé de broyer le sol avec de la sciure de bois, de la tourbe ou une coquille de noix.
Application d'engrais
Ajouter de la fertilisation pendant la plantation de l'épine-vinette est suffisant pour une plante pendant un an. Le prochain leurre est fait au printemps prochain.
Choisir, le mieux pour nourrir l'épine-vinette, donner la préférence aux engrais azotés. 20-30 grammes d'urée sont élevés dans un seau d'eau et fertilisés par chaque buisson.
Cette fertilisation est suffisante seulement une fois tous les 3-4 ans.
Toutefois, si l'épine-vinette est cultivée pour ses fruits, puis après la floraison et après la fin de la saison, la plante doit être fertilisée avec un mélange de superphosphate (15 g) et de potassium (10 g) pour chaque buisson.Vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi ("Kemira universal") qui sont introduits début juillet.
Les barberries, qui poussent comme une haie, ont besoin de l'engrais au moins 2 fois par an.
Coupe efficace
La connaissance de comment couper correctement l'épine-vinette, permettra d'avoir sur le site non seulement une belle, mais aussi une plante saine.
Comme les branches de l'épine-vinette poussent presque verticalement, les arbustes peuvent recevoir n'importe quelle forme décorative (une sphère, une pyramide et d'autres). L'épine-vinette indolore déplace la taille avant le début du mouvement de la sève, il est donc nécessaire de former le buisson au début du printemps, avant que les feuilles ne s'épanouissent.
Il convient également de garder à l'esprit que la croissance de l'épine-vinette dans un premier temps va croître dans des directions différentes, il n'est donc pas recommandé de planter au milieu de la parcelle.
Comme il y a beaucoup de troncs dans la brousse, les troncs superflus doivent être coupés en anneau.
Dans le but d'éclaircir et d'observer l'assainissement des plantes, couper régulièrement les branches âgées, malades, faibles, sèches et fortement épaissies. Dans ce cas, les branches anciennes peuvent être coupées complètement ou partiellement pour former de nouvelles branches. Une telle taille rajeunissante est nécessaire pour effectuer des plantes de plus de 10 ans.
Hiver épinette
Au cours des 2-3 premières années, les barberies sont abritées pour l'hiver par la tourbe, le feuillage sec, le lapnik ou la toile de jute. Si le buisson est volumineux, ses branches sont tirées ensemble avec une corde ou une ficelle, un cylindre est construit autour de la plante et des feuilles sèches sont versées à l'intérieur, et le dessus est couvert.
Les arbustes adultes tolèrent bien les gelées, ils n'ont donc pas besoin d'abri.
Si l'hiver devenait glacial et que les branches gelaient, elles devraient être coupées au début du printemps.
Sélection des voisins pour l'épine-vinette
Des compositions étonnantes peuvent être obtenues en combinant divers arbustes. Voisins Barberry peuvent être des arbustes, des fleurs et même des arbres. Par exemple, les variétés naines décorent non seulement les pelouses et les plates-bandes, mais protègent également les fleurs contre le piétinement. Ils peuvent également être plantés au pied de grands arbres.
Comment faire face aux ravageurs et aux maladies de l'épine-vinette
Afin de reconnaître les ravageurs dans le temps, vous devez faire attention régulièrement à quoi ressemble l'épine-vinette. Les plus dangereux pour l'épine-vinette sont de tels insectes:
- pucerons (feuilles sèchent et se froissent);
- rouleaux à feuilles;
- Sawfly;
- papillon de nuit.
En plus des insectes, l'épine-vinette est sujette à des maladies telles que:
- l'oïdium;
- des taches;
- la bactériose;
- Flétrissement;
- rouille.
Afin de guérir la plante, vous devez vous débarrasser des agents pathogènes.
Ainsi, en cas de défaite avec l'oïdium, le buisson est traité avec une solution à 1% de soufre colloïdal.
Si l'épine-vinette est frappée de rouille, elle est traitée une fois par semaine avec un liquide de Bordeaux (1%). Si la maladie est répandue, alors la plante est préférable de détruire.
Lorsque vous tachez deux fois (avant et après la floraison), utilisez une solution d'oxychlorure de cuivre (30-40 g pour 10 litres d'eau).
Lorsque la bactériose (fissures et gonflement des tiges) pour couper fuite du patient partie saine de la brousse et est brûlé, et la plante elle-même est traitée liquide Bordeaux.
Barbaris sur le site est une émeute de couleurs qui dure du printemps à l'automne.Sa beauté étonnante permet de créer des compositions luxueuses et d'excellentes qualités gustatives et médicinales - utilisées pour les plats cuisinés et les infusions thérapeutiques.