Il peut y avoir une situation intéressante pour prendre une décision - quoi acheter pour l'organisation de la datcha: site de datcha absolument plat ou en pente. La première option est plus familière et simple. La deuxième option est moins onéreuse, car les zones à surface inégale ne sont pas très appréciées des débutants qui ont peur des difficultés éventuelles. Essayons de comprendre le sujet et de comprendre ses secrets et ses subtilités. Peut-être que la villa sur la pente n'est pas aussi mauvaise qu'elle semble au premier abord.
- Avantages et inconvénients du site avec une pente
- Pourquoi avons-nous besoin de murs de soutènement?
- De quoi et comment faire un mur de soutènement dans la banlieue
- Comment faire un mur de soutènement en bois
- Pierre variante de mur de soutènement
- Mur de soutènement en pierres avec maçonnerie sèche
- Mur de soutènement des pierres de bloc
- Comment faire un mur de soutènement de gabions
- Former un mur de soutènement en briques
- Comment installer un mur de soutènement en béton
- Caractéristiques du dispositif de mur de soutènement: comment s'assurer que la structure n'accumule pas d'eau
Avantages et inconvénients du site avec une pente
Si vous analysez bien le soin et l'arrangement de la zone sous la pente, vous pouvez identifier les points positifs et négatifs.
Les principaux inconvénients sont:
- choisissez l'emplacement du chalet, d'autres bâtiments et le bookmarking du jardin dont vous avez besoin en tenant compte de la pente, et non seulement à la demande du propriétaire;
- laver le sol après la précipitation et la fonte des neiges;
- il est nécessaire de résister constamment aux glissements de terrain et à l'érosion des sols;
- le mouvement difficile des gens sur la zone du site, en particulier lorsque la glace et la pluie - plus l'angle de la pente est grand, plus le risque de chute est grand;
- le processus d'irrigation est compliqué, des difficultés à fournir de l'eau sont possibles;
- les courants d'air peuvent assécher la partie supérieure du site, le plus bas peut être exposé au gel;
- Soyez prêt pour un éclairage inégal - excessif ou inadéquat;
- coûts significatifs du matériel pour l'amélioration de la pente.
- le coût de la pente est beaucoup plus bas que le niveau similaire;
- lors de la construction d'une maison de campagne, les terres excédentaires vont au nivellement de la parcelle;
- vue chic depuis les fenêtres;
- la partie élevée de la parcelle est dépourvue de problèmes d'inondation avec les eaux souterraines, la cave et le rez-de-chaussée seront secs;
- l'occasion de réaliser toutes vos idées et vos souhaits, de montrer votre individualité et de créer non seulement une datcha, mais une véritable fierté.
Pourquoi avons-nous besoin de murs de soutènement?
Avec l'aide du mur de soutènement, renforcez le jardin ou le jardin avec une pente. Le mur de soutènement est très fonctionnel, il renforce la pente, empêche la destruction et le lessivage du site, et peut également devenir un point culminant de la villa, zonage et décoration de son territoire.
Pour réaliser qualitativement ces fonctions, les composants suivants sont nécessaires: fondation pour la fondation, directement le mur, un côté de qui tient la terre elle-même, le deuxième côté avant peut être décoré, et drainage et drainage - pour l'écoulement de l'eau, s'accumulant entre le sol et le mur qui le retient. Les murs de soutènement bas ont une belle apparence dans la conception des plates-bandes, des parterres de fleurs, des niches et des bancs muraux.
De quoi et comment faire un mur de soutènement dans la banlieue
Le mur de soutènement est une sorte de mur qui protège le sol instable. Le mur de soutien peut être construit à la main. Pour sa construction, le béton, les pierres, les briques, le bois et d'autres matériaux solides sont utilisés.Faites connaissance avec la technologie de la construction des murs de soutènement en différents matériaux.
Comment faire un mur de soutènement en bois
Pour un mur de soutènement des rondins de bois adapter à tout diamètre jusqu'à 200 mm. La principale condition de la sécurité à long terme d'un tel mur - des moyens de pré-traitement de la pourriture du bois avec la validité d'un tel revêtement. Mur de soutènement du bois, basé sur le terrain avec une pente, - le renforcement d'accueil le plus favorable du sol, qui est applicable à la fois petits et grands aux pistes.
Les journaux peuvent être installés verticalement, les exhortant à proximité les uns des autres. Cette méthode d'empilage ne nécessite pas de pré-fondation. Creusez dans le journal besoin d'une profondeur d'au moins un demi-mètre, parce que la stabilité de la structure dépend de la instillation de profondeur. La consignation horizontale est également possible. Échappe au fossé, au fond est rempli de gravier, prévue le premier journal, fixé dans le sol avec des barres de fer, puis le reste des billes alternativement fixées ensemble avec des clous ou des vis.
L'espace du mur au sol, vous devez remplir avec un mélange de sable et de gravier ou de briques cassées. Une bonne option est de casser le lit de la fleur sur un tel mur de soutènement. Ce paysager drainage vertical, et les journaux seront belles plantes plantées encadrées.
Pierre variante de mur de soutènement
Même un constructeur débutant peut créer un mur de soutènement en pierre avec ses propres mains. Cette variante est belle en elle-même, et paysager entre les pierres, vous obtenez une vraie décoration de votre site. Avant de poser la pierre, la fondation du futur mur doit être préparée. tranchée creusée en plein mètres de profondeur, il empilés panneaux le long de chaque côté, le coffrage ainsi obtenu est rempli avec le mélange de béton - 1 partie de béton, 6 parties 6 parties de sable et de gravier. Le mélange devrait geler pendant au moins quatre jours.
Le béton gelé est traité avec un mortier de chaux. Commence alors le travail le plus minutieux sur la pose des pierres, préalablement lavé à l'eau. Chaque pierre doit trouver la position la plus stable dans la maçonnerie. La rangée de pierres posée est enduite d'une fine couche de mortier de ciment.
Le mur de soutènement des rochers, construit de ses propres mains, va plaire un peu avec un aspect brut et sauvage. Les rochers et les pierres choisis et solidement posés se ressemblent le plus harmonieusement et naturellement dans l'aménagement paysager de n'importe quel site.
Mur de soutènement en pierres avec maçonnerie sèche
Il est possible de construire un mur de pierres avec de la maçonnerie sèche, sans l'utilisation de mortier de ciment. Dans ce cas, l'espace entre les pierres peut être rempli de terre pour le jardinage ultérieur. Pour établir le mur, une large tranchée est creusée jusqu'à un demi-mètre de profondeur, recouverte d'une couche de gravier, à laquelle les pierres lavées sont posées une à une, en maintenant une légère inclinaison à la pente.
Mur de soutènement des pierres de bloc
Pour l'installation d'un mur de blocs de pierre, une tranchée est nécessaire en largeur à la pierre, le gravier est coulé et les blocs sont fixés, qui sont fixés ensemble par le renforcement. La pose de pavés est couverte par les éléments finaux.
Comment faire un mur de soutènement de gabions
Les gabions permettent de ne pas passer beaucoup de temps sur la sélection et la pose précise de pierres entre eux pour une maçonnerie de qualité. Pour les construire, vous avez besoin d'un réseau - un conteneur avec des cellules de plus grande taille que les pierres qui le remplissent. La grille est remplie de pierres naturelles et montée sur un plan vertical.
Les gabions sont reliés par un fil solide. Gabion avec une hauteur de 1 mètre nécessite une fondation pour l'installation. Pour réduire le coût du mur, la partie avant peut être décorée avec une belle pierre, et l'intérieur caché peut être rempli de gravats. Le mur de soutènement de gabions à la datcha est applicable à la fois pour renforcer la pente, et pour terrasser.
Former un mur de soutènement en briques
Pour construire un mur de soutènement en briques, la fondation est posée d'une manière analogue à celle du mur de pierre. Pour le mur de soutien, vous avez besoin d'une brique avec de bonnes caractéristiques résistantes à l'humidité et au gel. Les murs bas jusqu'à 0,6 mètre peuvent être construits en une demi-brique, si elle est plus haute - alors une largeur de brique.
Dans la deuxième rangée de briques, il est nécessaire de poser des tuyaux de drainage à travers cinq briques dans la maçonnerie. Chaque couche de brique est graissée avec du mortier de ciment et la rangée suivante de briques est posée. La rangée supérieure de briques est recommandée pour être équipée d'un drain d'eau de pluie. L'écart entre le mur et la pente est recouvert de gravats ou de galets. Un mur de soutènement en briques créera un ensemble unique avec une maison en briques.
Comment installer un mur de soutènement en béton
Le mur de soutènement en béton est très fort. Tranchée de creusement préliminaire, dont le fond est recouvert de gravier ou de pierre concassée, les tiges de fer doivent souder le cadre. Cette armature est placée dans le canal creusé, le coffrage est posé le long des parois du canal, un tuyau de drainage est posé sur le coffrage et le mélange de béton est coulé par-dessus. Le résultat de ce travail sera une construction solide, durable et concrète, renforcée par un renfort de fer. Décorer le mur de béton peut être une belle tuile, pierre artificielle, à tisser les plantes à tisser.
Caractéristiques du dispositif de mur de soutènement: comment s'assurer que la structure n'accumule pas d'eau
Le côté intérieur du mur de soutènement non seulement tient le sol du site, mais est aussi un obstacle à l'écoulement naturel de l'humidité du sol, qui est forcé de s'accumuler le long du mur. Accumulant, l'eau détruira inévitablement le mur. Pour empêcher la destruction du mur, vous pouvez utiliser une couche entre l'arrière du mur et le sol de gravats, de briques cassées ou de gravier. Cette couche filtre l'eau qui se déverse dans le système de drainage.
Dans le mur à l'avance, prudemment laisser des trous de drainage jusqu'à 100 mm ou placer des tubes inclinés de 50 mm de diamètre à travers chaque mètre linéaire du mur. Il est possible de placer le drainage longitudinal d'un tuyau perforé de 10-15 cm de diamètre, enveloppé dans un géotextile, dans le sol le long du sous-sol. Le matériau absorbera l'eau qui s'infiltrera dans le tuyau et s'écoulera le long du mur de soutènement.
Terrasses - la meilleure solution lors de la planification de différentes zones sur un site avec une pente. Dans ce cas, le site ressemblera à des marches à plusieurs niveaux de différentes formes et hauteurs. Chacune de ces étapes sera une terrasse individuelle, formée par son mur de soutien. Un site avec un niveau de pente moyen nécessitera le renforcement d'environ quatre murs de soutènement de matériaux différents.
Pour éviter la sensation de vie sur un grand escalier, il est préférable de placer des terrasses en cascades ou corniches, peut-être un arrangement chaotique. Une telle disposition de l'intrigue lui donnera une vue très pittoresque. Les marches supérieures et inférieures des terrasses sont idéales pour la zone de loisirs. Vous pouvez y aménager une tonnelle ou une terrasse d'observation. Les rubans torsadés des pistes décoreront le design et feront une promenade dans le jardin ou offriront un divertissement agréable.