Tout le monde sait que planter des pommes de terre est une tâche plutôt longue, non, bien sûr, avec des concombres ou des tomates ne peut pas être comparé, mais le dos devra beaucoup se plier. Des terres labourées avec soin seront creusées et creusées de trous, chacune d'entre elles sera plantée de matériel de plantation et d'engrais. De plus, pour obtenir la récolte requise, il faut désherber les pommes de terre et les salir, et s'il y a un été sec, il faudra aussi arroser. La récolte de pommes de terre est également une tâche qui prend du temps, et plus d'efforts seront nécessaires pour nettoyer la boue.
Plantation de pommes de terre sous la paille
Mais, très peu de gens savent, il y avait une autre façon de planter des pommes de terre, et, malheureusement, presque partout, ils ont oublié. Il y a 150 ans, cette méthode était assez courante. Les paysans, pas particulièrement dérangeants, jetant des pommes de terre sur la paille ou des restes de plantes qui étaient à portée de main. Et, surtout, l'été est resté avec les paysans libres pour d'autres entreprises, il n'y avait pas besoin d'apparaître sur le champ de pommes de terre en été. Les pommes de terre ne nécessitaient ni le désherbage ni le creusement, la récolte était bonne. Mais la collectivisation et les temps difficiles militaires ont privé le peuple d'une part importante de la connaissance d'eux-mêmes et du monde autour d'eux, et cette méthode de planter des pommes de terre a été pratiquement perdue.Seulement à notre époque, l'ancienne voie à nous revient, intéressée par sa disponibilité et son efficacité. Mis à part le fait que la paille est un engrais naturel merveilleux.
Pourquoi la paille?
Pourquoi la paille aide-t-elle à cultiver des pommes de terre Se décomposant, il rassasie généreusement les vers et les micro-organismes dans le sol, donc. la pomme de terre obtient tout ce dont elle a besoin pour son développement.
Les conditions de base pour planter des pommes de terre sous la paille
La principale condition du succès ou de l'échec du «projet de la pomme de terre» est peut-être la disponibilité d'une quantité suffisante de paille. Combien a-t-il besoin? Le site de plantation doit être recouvert d'une couche d'environ 50 cm d'épaisseur, s'il y a moins que la quantité requise - le sol s'assèche, plus - le sol ne se réchauffera pas bien, la croissance des pommes de terre ralentira. En outre, vous ne pouvez pas utiliser une paille serrée et dense, vous devez nécessairement l'étrangler. Sinon, il ne laissera pas les pousses et aggravera l'échange de gaz et d'eau.
Le traitement du sol avant la plantation avec un couteau plat ou propolnik avec une profondeur de 5 cm et une largeur de 10-15 cm augmente le relâchement du sol, et par conséquent, le rendement.
Le sol doit être suffisamment humide. Si vous mettez votre main dans la paille pour les pommes de terre plantées ne sentent pas l'humidité - vous avez besoin d'eau pour aider à briser les germes.
Pour la plantation, utilisez la variété de pomme de terre, ou, ce qui est la meilleure solution - les variétés d'élite. Ne prenez pas les pommes de terre achetées pour la nourriture dans le magasin.
Pas de paille? Vous pouvez planter sous de grosses puces, le résultat sera légèrement plus faible, mais aussi perceptible.
Dans les régions au climat chaud et sec, les jardiniers remplacent avec succès la paille par de l'herbe avec des feuilles, sans oublier d'augmenter la fréquence d'arrosage.
Le processus de plantation de pommes de terre sous la paille
Il n'y a pas besoin de déterrer la terre: les pommes de terre destinées à la plantation, présélectionnées et légèrement germées, sont disposées en rangées directement sur la surface de la parcelle, couverte de paille. L'épaisseur de sa couche est de 40-70cm.
Mesures supplémentaires possibles, bénéfiques pour la future récolte:
- vous pouvez verser une poignée de terre sur le tubercule, mélangée avec des engrais (utiliser de la cendre naturelle et du fumier). Une telle mesure protégera les tubercules contre toutes sortes de maladies.
- la paille, afin que le vent ne la disperse pas, vous pouvez aussi saupoudrer légèrement la terre.
Les avantages de planter des pommes de terre sous la paille
- le sol sous la paille reste même humide dans la terre;
- en se décomposant, la paille émet du dioxyde de carbone, utile pour les pommes de terre;
- De plus, dans la paille en décomposition, il y a une prolifération active de micro-organismes et de vers, ce qui, à son tour, a un effet positif sur le développement des tubercules de pomme de terre.
Avantage de maintenir le site:
- il n'y a pas besoin d'aiguiser et de désherber les pommes de terre plantées.
- Les coléoptères du Colorado seront moins nombreux, le nombre de ces invités non invités sera affecté par les «propriétaires» dispersés autour de la parcelle de paille, ou plutôt, les insectes qui y vivent.
Avantage à long terme:
En raison de l'utilisation régulière de la paille sur la parcelle, la croissance de la fertilité du sol deviendra apparente et, par conséquent, dans quelques années, le rendement en pommes de terre augmentera. Ce qui est important, grâce à un engrais écologique.
L'avantage de la récolte
Les pommes de terre cultivées n'ont pas besoin d'être nettoyées du sol argileux. Tout est plus propre et plus rapide. Et, puisque les pommes de terre sont sèches, alors, il sera certainement bien conservé.
Comment récolter
Lorsque l'automne arrive et que les plateaux de pommes de terre sèchent, seul un râteau pour la récolte sera nécessaire. Les pommes de terre cultivées de cette manière sont savoureuses et friables.
Solutions possibles au manque de paille
Si la question de la paille est compliquée et qu'il n'y a nulle part où la prendre, en quantité suffisante, utilisez la même méthode, mais légèrement modifiée, faites pousser de la paille sur votre parcelle.
- Le site où vous prévoyez planter des pommes de terre, divisez en deux. Dans une moitié, après la fonte des neiges, la vesce, l'avoine et les pois sont plantés, dans les autres demi-pommes de terre, selon la méthode traditionnelle. Terrain à labourer n'est pas nécessaire.
- Ce qui a grandi dans la première moitié, partez pour l'hiver, et au printemps prochain, la zone sera couverte d'une couche uniforme de paille morte.
- Immédiatement sur cette paille, sans labourer et creuser, des pommes de terre sont plantées. Dans la paille jonctionnée, faire de petites indentations, poser des tubercules et saupoudrer de terre jusqu'à 5 cm.
- Dans la seconde moitié, où les pommes de terre ont été cultivées de la manière habituelle, cette année l'avoine est semée en deux avec une vesce et des pois, pour une paille complète pour l'avenir.
- En faisant cela, vous pouvez augmenter considérablement le rendement de la pomme de terre, ce qui réduit considérablement le temps consacré à la plantation.
Celui qui maîtrisait la méthode de culture des pommes de terre sur paille, "ne peut pas conduire un bâton" à la méthode traditionnelle habituelle.