Les dahlias sont des fleurs sans prétention en été et, à la fin de l'automne, nécessitent une attention accrue de la part du jardinier. Une grande quantité de travail est associée au fait que le dahlia, étant une culture thermophile, ne peut pas rester en pleine terre en hiver. En prévision du gel, la plante est déterrée et stockée jusqu'au printemps dans le sous-sol ou l'appartement - à qui elle est plus pratique. Un bon entretien des dahlias à l'automne, la préparation à l'hiver de l'une des cultures les plus appréciées des fleuristes est la garantie que la plante surprendra par son rare effet décoratif l'année prochaine.
De quels soins la plante a-t-elle besoin en automne
À l'automne, ils ont besoin d'un sol sur lequel poussent les dahlias (il est nécessaire d'enlever les feuilles tombées, les ordures - possibles lieux de reproduction pour les infections) et la fleur elle-même. Il doit être préparé pour le temps froid à venir - pour cuisiner, recadrer, changer l'ordre d'arrosage et de parement, déterrer correctement les tubercules.
La préparation de la période hivernale implique une série d'événements, chacun nécessitant des efforts de la part du jardinier, mais vous permet d'économiser du matériel végétal précieux jusqu'au printemps.
Nettoyage du territoire
Tout le monde n'accorde pas une grande importance à ce travail, mais en vain: le sol près des buissons doit être soigneusement nettoyé des feuilles tombées, des pétales, des branches, de tout autre débris, car c'est en eux que divers parasites, ainsi que des agents pathogènes d'infections fongiques dangereuses, qui peuvent détruire matériel de plantation et plantes plantées dans des parterres de fleurs.
La récolte est effectuée 2 semaines avant de creuser les dahlias, en gardant à l'esprit que lorsque la température de l'air et du sol diminue, les tubercules deviennent particulièrement sensibles aux infections. Les pluies d'automne contribuent au fait que les ravageurs installés dans les débris végétaux peuvent facilement pénétrer profondément dans le sol.
Inspection de routine
Il doit traverser toutes les usines. Si un jardinier trouve des dahlias affectés par une maladie particulière, séchés dans la vigne, il devra les déterrer avec un morceau de terre et les brûler pour arrêter la propagation de l'infection aux cultures voisines. Les signes caractéristiques de l'infection sont la plaque blanche causée par le champignon, les taches brunes, la pourriture, ainsi que le séchage étrangement rapide de la tige et des feuilles du dahlia.
Les plantes non viables sont également sujettes au rejet, qui n'ont jamais ramassé de bourgeons tout l'été, dont les tiges sont trop longues et fragiles. Malheureusement, il n'est pas nécessaire de s'attendre à un résultat différent la saison prochaine.
Taille et taille
La floraison automnale protégera le système racinaire de la fleur des possibles gelées nocturnes. Vous pouvez spud la brousse dans la première semaine de septembre ou à la fin d'août. La hauteur du monticule à la base de la tige doit être de 8 à 12 cm.
L'élagage de la tige à une hauteur d'environ 15 cm du sol est effectué après la floraison, chaque souche doit être munie d'une étiquette portant le nom de la variété de dahlia.
Arrosage et alimentation
En matière d'arrosage, le jardinier doit agir contrairement à la nature. La plante, se préparant pour l'hiver, a tendance à accumuler de l'humidité, l'accumulant dans les entre-nœuds situés à proximité immédiate des racines. Grâce à cela, les tubercules ne se dessèchent pas et au printemps, il y aura une opportunité de croissance active. Cependant, s'il y a trop d'eau, le col de la racine sera gorgé d'eau et les tubercules pourriront. Pour éviter cela, l'arrosage est arrêté deux, au moins une semaine avant de déterrer les plantes.
S'il pleut plus souvent, le parterre de fleurs avec des dahlias est recouvert d'un film étanche à l'humidité afin que la plante elle-même et le sol reçoivent le moins d'eau possible.
Quant à l'alimentation, il y a des restrictions. Préparant les plantes à la dormance, les derniers engrais (potasse et phosphore) sont appliqués au plus tard le 20 août. Dans 10 litres d'eau, 1 c. sulfate de potassium et superphosphate et dépenser sur chaque buisson une moyenne de 2-3 litres de solution.
Comment creuser des dahlias
Il n'est pas recommandé de commencer ce travail si les feuilles de dahlia restent vertes et la floraison continue. Cependant, il ne faut pas attendre de fortes gelées, car elles peuvent provoquer la pourriture du collet racinaire.
Il est préférable de faire ce travail par temps sec et chaud sans brouillard ni bruine. Et si possible, le matin, pour que les tubercules sèchent avant le soir.
Voici ce dont vous avez besoin:
- fourche;
- sécateur;
- cuillère;
- le couteau.
Des désinfectants seront également nécessaires: charbon de bois sous forme de poudre, manganèse pour la préparation d'une solution, préparation Fitosporine (facultative).
Procédure étape par étape:
- Si le dahlia a conservé les tiges et les feuilles, il est coupé avec un sécateur pour ne pas gêner le travail.
- Ayant quitté le centre de la plante de 30 cm, le buisson est creusé autour de la circonférence à l'aide d'une fourche. Pour les spécimens de fleurs particulièrement gros, le diamètre du cercle doit être plus grand afin de ne pas toucher le système racinaire de la plante.
- Les tubercules sont soigneusement retirés du sol, sans tirer les sommets, afin de ne pas les arracher.
- Les mains ou à l'aide d'une petite cuillère, les tubercules sont nettoyés du sol.
- Lorsque les racines sont nettoyées, il devient possible d'inspecter méticuleusement les tubercules pour déceler la pourriture ou toute autre maladie ou dommage. S'ils sont insignifiants, la zone pourrie est nettoyée avec un couteau. De plus, les racines faibles sont coupées avec un sécateur.
- Une étiquette portant le nom d'une variété de fleurs est attachée à chaque plante creusée. Ceux qui prévoient de traiter les boutures dans la nouvelle saison devraient marquer avec une icône les tubercules les plus solides adaptés à cette fin.
- Les tubercules sont disposés pour sécher.
- Le matériel de plantation est soumis à une désinfection. La solution de permanganate de potassium protégera efficacement les tubercules contre les infections fongiques (abaisser pendant 40 minutes). Vous pouvez également utiliser des désinfectants prêts à l'emploi tels que Hom et Maxim. Les tranches sur les racines sont traitées au charbon de bois.
- Les tubercules séchés et désinfectés sont envoyés "pour l'hiver". Il peut être organisé dans une boîte avec du sable ou de la sciure, de nombreux jardiniers considèrent le stockage le plus rationnel du matériel végétal dans plusieurs couches du journal. Quelle que soit l'option choisie, il est nécessaire de prévoir une gamme de conditions "d'hivernage": la température optimale est de +4 à +9à proposC, le plus élevé - +10à proposC, l'humidité est d'environ 60%.
Vidéo: préparer les dahlias pour l'hiver
Vidéo: comment sauver les dahlias en hiver
Division des tubercules
Les jardiniers expérimentés effectuent la division des tubercules peu de temps après le creusement - cela n'a aucun sens de laisser ce travail jusqu'au printemps, car les tubercules deviendront rugueux et la procédure deviendra plus compliquée. En cours de division, le matériel de plantation est marqué de sorte qu'au printemps, vous puissiez créer les arrangements floraux les plus intéressants sur le site.
Si les tubercules sont petits, il n'est pas recommandé de les diviser en parties.
Traitement à la paraffine
Cette procédure protège le matériel de plantation de la détérioration pendant l'hiver. Les tubercules séchés sont plongés dans de la paraffine fondue. Ensuite, le séchage suit à nouveau pendant au moins 2 jours. Dans une coquille aussi fiable, les rhizomes sont placés dans des boîtes en carton. Et ils peuvent être stockés même dans la pièce. Lorsque les germes commencent à éclore au printemps, ils surmontent facilement la couche de paraffine.
Vous pouvez également utiliser la méthode de traitement des œufs de poule protéinés. Battez-le, puis brossez-le avec un pinceau pour rhizome. Pour obtenir un meilleur résultat, le traitement est effectué 3-4 fois, en s'assurant que chaque couche est complètement sèche.
Soin d'automne pour les dahlias, en tenant compte des caractéristiques régionales
Dans les régions du sud de la Russie, il est courant de laisser les dahlias hivernaux dans le sol. Les basses températures autorisées sont de -5 à -7à proposC. La plantation pour l'hivernage est préparée comme suit: les tiges et les feuilles de dahlias sont coupées et retirées du jardin de fleurs, et le sol est recouvert de paillis d'écorce ou de branches de conifères. La couche protectrice doit être de 5 à 10 cm Ni tourbe ni compost ne peuvent être utilisés comme paillis: si la température de l'air est positive, la décomposition de la partie cervicale des racines peut commencer sous la couche de ces matériaux.
Cependant, quel que soit le soin avec lequel les préparations de plantation avant l'hiver ont été effectuées, il existe toujours un risque de perte de fleurs. Par conséquent, de nombreux jardiniers, même dans le sud du pays, craignant des surprises météorologiques désagréables, creusent des tubercules de dahlia. Cela se produit fin octobre - début novembre.
Dans l'Oural, ces travaux tombent généralement fin septembre - les premiers jours d'octobre, en Sibérie - sont limités à septembre. Dans la voie du milieu (y compris en banlieue), les tubercules de dahlia sont généralement déterrés début octobre.
Les avis
J'ai déjà déterré tous les dahlias et les ai envoyés au magasin. Je stocke tous les tubercules dans des sacs en plastique par variétés, je les recouvre de terre sèche de la serre, je les attache pour qu'il n'y ait pas d'échange d'air avec l'environnement. J'ai 2-5 ° С dans mon stockage, la sécurité - 98%. Quand je cite début avril, tous les tubercules ne se sont pas encore réveillés. Auparavant, lorsqu'il y avait peu de tubercules, il était également stocké sous la fenêtre du réfrigérateur. Ils étaient également bien conservés, mais plus chauds en février, ils ont commencé à se réveiller.
zojaox
//www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=122&i=44648&t=44648&page=11
Il est nécessaire de diviser la racine en divisions. Divisez de façon à ce qu'ils soient petits et qu'ils aient chacun 1 à 3 reins. Tout s'est cassé sans reins - hardiment en compost et sans regret. Le processus de division - au centre, vous collez un couteau solide (ou une cheville) IIIiiiii et commencez lentement à briser le nid. Et ainsi de suite - n'ayez pas peur, tout se passera. Lorsque les séparateurs sont prêts, saupoudrez toutes les tranches de charbon broyé, bien, ou de graisse avec des légumes verts. Mettre à la lumière, mais pas au soleil, pour ne pas décevoir. Les reins éclosent progressivement ... eh bien, alors vous savez. ;-) Audacieusement !!!! Vous réussirez - ce n'est que la première fois effrayant. :-)
IElenaG
//www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=122&i=44648&t=44648&page=12&
Après la première saison, les nodules n'étaient pas gros; après avoir creusé, la terre a été secouée, légèrement séchée, pliée en boîtes, saupoudrée de copeaux secs et souterrains, pas tous, mais la plupart, ont été conservés. Les tubercules suivants ont augmenté et se sont mieux stockés la saison prochaine, mais il y a encore des fentes.
Lasto4ka
//forum-flower.ru/showthread.php?t=940&page=9
Je creuse des dahlias après que les buissons s'éteignent après le premier gel. Je lave bien les tubercules, je coupe les sommets (en laissant 5 cm), je les traite avec une solution de baséazole et je les laisse sécher sur la véranda. Une fois qu'ils ont bien séché, je prends les caisses ou les bassins, verse de la sciure sèche, pose les tubercules, remets de la sciure sur le dessus, et l'emmène à la cave, où ils sont stockés jusqu'en avril. Pendant le stockage, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 3 ° C!
Sveta2609
//www.forumhouse.ru/threads/7511/
Dans notre famille, la troisième génération «souffre» déjà dans les dahlias. Je vais vous parler des méthodes de stockage des tubercules en hiver, mon grand-père a gardé une partie de la cave, a participé à la ville et stocké dans un bac à sable. Les pertes pendant l'hiver étaient minimes. Tout est plus déplorable en moi: ils se sont séchés dans le sable, ils ont pourri dans la cave, ils l'ont aspergé de paraffine - ils ne l'ont pas sauvé, ils l'ont nettoyé au réfrigérateur - ils ne l'ont pas fait. De bonnes personnes ont partagé leur expérience des cours de floriculture: à la fin du mois de septembre, les arbustes devraient être percés comme des pommes de terre et déterrés après le premier gel, lorsque les feuilles deviennent noires, laver les tubercules dans une solution de permanganate de potassium, couvrir les endroits endommagés avec de la cendre (charbon broyé) et laisser sécher. La surface des tubercules doit être complètement sèche. Ensuite, mettez le tubercule dans un sac en plastique dense, versez-y un demi-verre de cendres tamisées et nouez-le hermétiquement. Ensuite, mettez le deuxième paquet et nouez également fermement sur un nœud. Ainsi je garde des tubercules de dahlia depuis de nombreuses années, ils sont dans ma ville dans le couloir du placard. Pendant l'hiver, j'ouvre, vérifie, enlève les mauvaises deux ou trois fois. Au printemps, il y a un réveil rapide des bourgeons, parfois je casse les boutures vers le premier bourgeon inférieur, et si le printemps est déjà proche, je verse la terre dans le sac et commence à arroser. Avec cette méthode de stockage, les pertes sont minimes. Oui, voici une autre chose - les anciennes variétés domestiques sont mieux stockées que la nouvelle sélection de dahlias.
Natasa
//www.forumhouse.ru/threads/7511/page-4
Les experts ne recommandent pas de gagner du temps sur la préparation du matériel de plantation pour les dahlias pour l'hiver. Si vous suivez strictement toutes les recommandations, alors au début du printemps, le jardinier aura à sa disposition d'excellents tubercules viables et, en été, d'élégants jardins fleuris agréables aux couleurs vives.